Convertir .PEF en .DNG

Démarré par photux, Mai 07, 2010, 10:23:04

« précédent - suivant »

photux

Bonjour, j'aimerais savoir s' il existait un utilitaire pour convertir sous Unbuntu les fichiers .PEF (raw propriétaire de Pentax) en fichiers .DNG.
Je débute donc je teste un peu tout ce qui me tombe sous la main. Avec RawtheRapee je peux ouvrir les Pef comme les DNG, avec  Ufraw et son pluging très pratique pour Gimp, les PEF issu du K7 s'affichent avec des couleurs plus que bizarres, le DNG passe sans problèmes. Donc la solution la plus simple serait de rester en DNG me direz vous, mais voilà il y a Bibble 5 qui semble être une référence, mais Bibble 5 ne veut ne rien savoir du DNG lui il préfère les PEF, et si jamais je passe un jour sous Bibble je serais bien avancé avec mon stock de DNG.
Un véritable casse-tête.

EDIT: En me relisant je me suis dit que le plus simple est de ne plus utilisé Ufraw pour l'instant et de tout enregistré en .PEF, en attendant que celui-ci veuille bien afficher les .PEF correctement.. Mais la question de la conversion reste entière.

stougard

Citation de: photux le Mai 07, 2010, 10:23:04
Bonjour, j'aimerais savoir s' il existait un utilitaire pour convertir sous Unbuntu les fichiers .PEF (raw propriétaire de Pentax) en fichiers .DNG.

Il y a un programme Adobe qui tourne sous Wine.

Tu peux aussi chercher du cote dcraw, a une epoque, il y avait un patch qui faisait ca.

La meilleure solution etant sans doute de faire un traitement batch avec rawtherapee et de conserver les images en JPG ou TIFF. Il n'y a aucun interet en soit a conserver des fichiers raw.

geo444

Citation de: photux le Mai 07, 2010, 10:23:04
... de tout enregistrer en .PEF, en attendant que celui-ci veuille bien afficher les .PEF correctement..
Mais la question de la conversion reste entière.

oui, le mieux est d'Archiver les .PEF + Complets ET + Petits de ~30%  ;)
... tant qu'Adobe existe et qu'on peut convertir les .PEF en .DNG !
(PEF + complets car ils ont Toutes les infos de Pentax)
Citation de: stougard le Mai 08, 2010, 06:29:24
... de conserver les images en JPG ou TIFF
Il n'y a aucun interet en soi a conserver des fichiers Raw.

bin si quand meme !?!... bien sur qu'il faut Archiver les .PEF si on shoote en RAW !!   8)
... le Jpeg est un cul de sac : tu ne pourras plus refaire la conversion !
idem pour le .TIF qui prend encore + de place que le .PEF !
;)

gedeon44

Citation de: stougard le Mai 08, 2010, 06:29:24
Il y a un programme Adobe qui tourne sous Wine.

C'est DNG Converter. Il existe pour linux, fonctionne bien avec les .NEF de Nikon, mal avec les .CR2 du canon s95. Je ne sais pas ce qu'il en est des.pef.

Par contre la version sous windows, lancée via Wine, fonctionne très bien pour les CR2... A voir pour les PEF.
30 caractères, c'est petit...

lorifix

Il existe pour KDE un programmme DNGkonverter. Il fait parti des kipi-plugins installé normalement avec digikam
Frenchman in Forchheim

gedeon44

Citation de: lorifix le Janvier 28, 2011, 15:14:14
Il existe pour KDE un programmme DNGkonverter. Il fait parti des kipi-plugins installé normalement avec digikam

Il ne fonctionne pas chez moi pour les CR2... mais bien pour les NEF...

cptcv

Citation de: gedeon44 le Janvier 28, 2011, 11:51:21
C'est DNG Converter. Il existe pour linux,

Tu le trouves où ? Rien vu sur le site Adobe ...

gedeon44

cptcv

gedeon44

Citation de: cptcv le Janvier 30, 2011, 13:33:21
ça d'accord mais tu disais qu'il existait pour Linux ?

Impossible de retrouver d'où il sort... C'est en fait "DNG Image Converter", et c'est à l'origine pour KDE. Ci-joint une capture d'écran qui te permettra peut-être de le retrouver :