demande d'avis sur logiciel daporama photo

Démarré par Promeneur76, Janvier 28, 2011, 20:55:25

« précédent - suivant »

Promeneur76

Bonjour,
J'aimerai changer de logiciel pour faire des diaporama TV (via gravure dvd) (mon logiciel actuel  Vos photos à la télé de micro app étant trop instable).
Quelqu'un a t'il un avis sur " Photos à la TV3" de X-ooM ?

Ou sur un autre très bon logiciel (j'ai lu des avis sur "Photo sur CF et DVD 9 " de Magix, ce n'est guère encourageant)?

merci d'avance.

Charlie47

Chacun va venir te proposer le sien, ou du moins celui qu'il utilise ...  :)
En fait, il te faudrait tester, puisque tous les logiciels présentent des versions d'essai...
Pour infos les plus connus, Proshow et PicturesToExe te permettent de sortir des fichiers pour DVD, mais aussi des exécutables, des fichiers au format Mp4 pour TV HD (c'est bien meilleur que le DVD classqiue), pour Youbube, etc... Bref l'embarras du choix...
Après c'est uen question de confort et de choix personnel après essai, un peu comme les voitures, quoi :)

Ricquet89

CitationJ'aimerai changer de logiciel pour faire des diaporama TV (via gravure dvd)
Aujourd'hui, il faut abandonner le format Dvd qui est trop réducteur (720×576) par rapport à la définition des téléviseurs ou écrans d'aujourd'hui (5 fois plus importante)
Es-tu certain de vouloir graver sur dvd ? (aujourd'hui, une clef Usb offre bien plus de services et coute 1€ le Go...)
même si tu as un vieux téléviseur, autant se doter d'un support qui te permettra de redécouvrir tes diaporamas le jour ou tu passeras à la hd.  ;)

Jean Louis

        Effectivement il y en a pas mal en plus que ceux cités par Charlie, tu peux même utiliser des logiciels pour la vidéo qui sont aussi très bien adaptés à la création de diaporama. les logiciels "soit disant" spécifiques pour les images fixes acceptent très bien la vidéo, pourquoi les logiciels vidéo ne seraient pas adaptés à l'image fixe, bien sûr ils permettent aussi le full HD. Un conseil il y a déjà plein de fil sur ce sujet, mais souvent ils partent en sucettes.    [at] +
La photo! retour vers le passé

Ricquet89

Belle expression "partir en sucettes"  :D
De temps en temps seulement...

Pour ma part, je ne te conseille pas le format vidéo (contrairement à JL), car il formate par nécessitée (c'est donc réducteur).
Les technologies vont très vites et les nouveaux standards d'aujourd'hui, demain seront relayées...
Vois par exemple ce qui se prépare ici : Sur TVNT avec : Samsung invente l' écran du futur
Tes diaporamas, eux, s'ils sont en .exe, contiennent tes images dans leur format de départ.
C'est l'assurance d'une qualité ascendante !
Donc si tes images sont en 8 Mpx, tu pourras les visualiser pleinement sur l'écran de demain qui annonce des définitions quadruples de celles d'aujourd'hui (selon lien ci dessus) et qui sont déjà très satisfaisantes avec la HD et le super contraste des écrans Led !
Avec la Hd, le pas en avant est très conséquent, mais pourquoi se priver des options de demain avec la vidéo ?

Jeep35

On commence à s'égarer sur la question de départ qui concernait le DVD. On ne sait pas si notre ami veut aller plus loin que le DVD, s'il a la possibilité de visionner mieux que le DVD et si on ne veut pas que ce fil "parte en sucette" il faut essayer de rester sur la question d'origine.
Je comprends que des explications complémentaires sur d'autres solutions soient évoquées mais répondons déjà à la question posée au départ !

Tu pourras lire dans quelques fils de cette rubrique ce qui a déjà été dit sur le sujet et tu verras qu'il existe comme le dit Charly plusieurs logiciels offrant des versions d'essai qui te permettront de tester les différents types de sorties dont le DVD.
Pour ce que je connais, ProShow dans sa version d'essai, permet de graver un DVD mais il y aura un bandeau jaune en bas des images pour signaler que le montage a été fait avec une version d'évaluation.
Charly pourra te dire si cette possibilité existe sur PTE que je ne connais pas complètement.

Pour ce qui est de la qualité en mode vidéo évoquée par Ricquet, elle tend à s'uniformiser vers le haut et je défie quiconque de trouver une différence entre un EXE et le même montage en mode Blu-ray. Un exemple que j'ai montré ici, démontre que lorsque les images sont parfaites, le résultat en vidéo le sera également, voir cemontage : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,109417.0.html

Charlie47

CitationCharly pourra te dire si cette possibilité existe sur PTE que je ne connais pas complètement.

Oui c'est la même chose.. Les fonctionnalités sont toutes présentes, mais limités en temps et la gravure sur DVD s'accompagne d'un bandeau.

Bref, DVD possible avec les logiciels précités, mais il est certain que d'autres solutions que le DVd existent et offrent de meilleurs résultats... Tout dépend aussi de quel TV on dispose. Avec un TV cathodique, le format DVD est suffisant puisque c'est la résolution de l'écran.

Ricquet89

Citation de: Jeep35 le Janvier 29, 2011, 11:32:44
On commence à s'égarer sur la question de départ qui concernait le DVD. On ne sait pas si notre ami veut aller plus loin que le DVD, s'il a la possibilité de visionner mieux que le DVD et si on ne veut pas que ce fil "parte en sucette" il faut essayer de rester sur la question d'origine...
Certes, mais si on part du mauvais pied, cela engendre un mauvais départ pour la réflexion...
donc en posant cette question :
CitationAvec la Hd, le pas en avant est très conséquent, mais pourquoi se priver des options de demain avec la vidéo ?
L'on peut affiner les solutions induites.
maintenant graver sur Dvd pourquoi pas, tous les gouts et options sont dans la nature.
je dis cependant que c'est se donner du mal pour un résultat qualitatif faible qui ne répond plus aux définitions photographiques et médiatiques d'aujourd'hui.
maintenant si le cahier des charges c'est : support Dvd, alors j'abonde de le sens de JL, mais par dépit.  :-\

Promeneur76

MERCI A TOUS DE VOS CONSEILS RICHES ET PASSIONNES.
Du coup j'ai téléchargé la version d'essai de Proshow : ça me plait bien.

POUR situer ma demande , voici qq précisions :
- j'ai une TV MCD Samsung HD (ancienne génération, pas full HD, car achetée en 2005)
- un lecteur DVD acheté il y a 1 mois (LG), avec HDMI reliée à la TV, et une prise USB

Avec la version d'essai j'ai donc fait un petit diaporama rapide, enregistré, puis fait une sortie vidéo file (en 720/576 en passant par sortie "DVD"), enregistré sur une clé, et passé : ça marche !
Par contre j'avais essayé avant de faire une fichier avec la sortie HD, choix 1080p (donc résolution 1920/1080), ça m'a mis un message "max 720/576)
Me serais-je trompé ; y a t'il une solution avec mon équipement pour faire mieux que du 720/576 ?
Merci d'avance

Ricquet89

#9
Suggestions : regarde dans les options de sorties de ton lecteur de Dvd, si il peut accepter des formats "élargis" type mp4... puisqu'il y a une entrée usb.
Sans quoi, faudra peut être investir sur un lecteur Blu-ray qui accepte toutes sortes de formats vidéo ?

Enfin, puisque tu as des entrées hdmi sur ton TV, alors si tu disposes d'un netbook ou un portable, rien ne t'empêche de le connecter au téléviseur pour visualiser tes diaporamas.
(c'est ce que je fais tout le temps avec mon netbook qui me restitue ainsi du full hd avec mes diaporamas.)
Le netbook : c'est top ! (Jeep dirait que le sujet dérive et "part en sucette" donc :  :-X c'est juste un aparté  ;))

Charlie47

et si t'as pas possibilité de brancher l'ordi sur le TV une simple passerelle multimédia (moins de 100 euros)  et une clé usb font l'affaire pour envoyer du MP4 à la TV (c'est ce que je fais chez moi en tout cas)

Promeneur76

Merci à tous,

J'ai tester avec la version d'essai de proshow, la gravure DVD ,...ça marche

Par contre mon lecteur DVD ne me permet pas de lire via l'usb, de mp4

Reste pour avoir une meilleure qualité, le lien micro - portable -> TV
J'ai trouvé un convertisseur usb2/hdmi sur grosbill (55euros), et sur rue du commerce (109 euros), l'un en marque générique, l'autre marque MCL

Connaissez vous ? Avez vous un avis ?

De plus savez vous si pour Proshow Gold, il existe

- soit une version fançaise
- soit un guide (livre) en français

Encore merci

Ricquet89

#12
Citation de: Promeneur76 le Janvier 30, 2011, 13:07:35
J'ai trouvé un convertisseur usb2/hdmi sur grosbill (55euros), et sur rue du commerce (109 euros), l'un en marque générique, l'autre marque MCL
Connaissez vous ? Avez vous un avis ?
...
De plus savez vous si pour Proshow Gold, il existe
- soit une version fançaise
- soit un guide (livre) en français
Encore merci
Tu n'as pas de portable avec sortie Hdmi ?
Si tel est le cas, tu peux aussi envisager un netbook  à 300 €
c'est plus cher, mais ça te fait disque dur de sauvegarde et visionnage autonome...
(convertisseur usb2/hdmi : je suis perplexe ! pour moi, c'est investissement perdu)

Pour ton autre question / français : voir ici
(les posts 35 et 36 de ce même fil n'apportent qu'une réponse sommaire qui mérite d'être clarifiée...)


Charlie47

Citation de: Ricquet89 le Janvier 30, 2011, 14:34:57
Tu n'as pas de portable avec sortie Hdmi ?
Si tel est le cas, tu peux aussi envisager un netbook  à 300 €
c'est plus cher, mais ça te fait disque dur de sauvegarde et visionnage autonome...
(convertisseur usb2/hdmi : je suis perplexe ! pour moi, c'est investissement perdu)

Pour ton autre question / français : voir ici
(les posts 35 et 36 de ce même fil n'apportent qu'une réponse sommaire qui mérite d'être clarifiée...)

je réinsiste sur la passerelle multimédia... c'est vraiment l'investissement le moins cher (je rectifie mon tarif ci-dessus ... moins de 50 euros désormais) pour visionner du MP4, voire même des fichiers au format DVD, sur un écran TV... Connexion par cable hdmi et clé USB sur la passerelle...
Pour "le reste" Jeep te précisera sans doute qu'il faut être inscrit sur son forum, participer régulièrement et ainsi avoir accès à l'aide en français...
J'ose pas dire que sur PicturesToExe elle est accessible directement soit par pdf gratuit, soit en version papier par mon bouquin... mais je l'ai dit quand même  :)

Ricquet89

#14
"T'as raison, on est jamais mieux servi que par soi même." ;)
et puis, c'est la période des soldes...
ça existe peut être aussi dans le logiciel ?  :-[
(désolé, j'espère que ce fil ne partira pas en sucettes...) :D

Jeep35

Citation de: Promeneur76 le Janvier 30, 2011, 13:07:35
Merci à tous,

J'ai tester avec la version d'essai de proshow, la gravure DVD ,...ça marche

Par contre mon lecteur DVD ne me permet pas de lire via l'usb, de mp4

Reste pour avoir une meilleure qualité, le lien micro - portable -> TV
J'ai trouvé un convertisseur usb2/hdmi sur grosbill (55euros), et sur rue du commerce (109 euros), l'un en marque générique, l'autre marque MCL

Connaissez vous ? Avez vous un avis ?

De plus savez vous si pour Proshow Gold, il existe

- soit une version fançaise
- soit un guide (livre) en français

Encore merci
Il existe une documentation complète en français de près de 500 pages avec des exercies en pas à pas et le patch de francisation sur un DVD. Les exercices et les fichiers nécessaires pour les réaliser ainsi que de nombreux autres fichiers sont également inclus. Enfin, cerise sur le gâteau, le pack d'une centaine de transitions supplémentaires a été récemment ajouté sur le DVD. (http://boutique.breizhbleu.com)
Pour le patch seul, on le trouve en téléchargement sur le forum Images et Couleurs qui est entièrement dédié au logiciel ProShow (http://www.breizhbleu.com/Forum3) si on s'est enregistré aussi sur le site Photodex.

CLIC

Pour mon cas personnel je continue avec Mobjects, ce logiciel permet de travailler en numérique
et en projection diapo.
Et je n'ai encore pas vu un vidéoprojecteur arrivé à la qualité de projection de mes projecteurs Leica RTM à pleine puissance
360 w. ;)

Ricquet89

#17
CitationPour mon cas personnel je continue avec Mobjects, ce logiciel permet de travailler en numérique
et en projection diapo.
Et je n'ai encore pas vu un vidéoprojecteur arrivé à la qualité de projection de mes projecteurs Leica RTM à pleine puissance
360 w.
Pas sur que ton attente en diaporama corresponde à celle de "Promeneur76" qui lui a une tv 720 p

Citation de: Jeep35 le Janvier 30, 2011, 19:47:37
Il existe une documentation complète en français de près de 500 pages avec des exercies en pas à pas et le patch de francisation sur un DVD. Les exercices et les fichiers nécessaires pour les réaliser ainsi que de nombreux autres fichiers sont également inclus. Enfin, cerise sur le gâteau, le pack d'une centaine de transitions supplémentaires a été récemment ajouté sur le DVD. (http://boutique.breizhbleu.com)
Puisque la doc existe en français au format pdf, pourquoi n'est elle pas en ligne ?
C'est à mon sens un minimum que de Proposer un manuel d'utilisation au format PDF utilisable.
Tout ça donne une impression pour le moins mitigée.  :-[
Bizarre non ? Bref...

Quand à rajouter 100 transitions à celles qui existent déjà, c'est à mon sens de la poudre aux yeux.
je m'explique :
. soit elles sont intéressantes et dans ce cas, elles y sont d'office,
. soit elles ne servent à pas grand chose et dans ce cas elles polluent les autres :
Imagine que dans Word, tu es 400 polices de caractères, sachant que tu en utilises une dizaine à tout casser :
eh bien, tu dois en balayer 300 avant de sélectionner la "Tahoma" par exemple qui ferait partie de ton top 10.
(il y a des polices qui ne servent à rien (ex : IMPACT), idem pour les transitions.
(pour ma part, j'en ai viré 100 du composant TPicshow que j'utilise pour rendre l'outil plus sobre)

Maintenant chacun voit midi à sa porte, mais c'est toujours intéressant d'avoir des retours...
(au fait, la cerise sur le gateau : elle est confite ?)  :)

Jeep35

La documentation en PDF nécessite les exemples avec tous les fichiers nécessaires pour les mettre en oeuvre et également des fichiers complémentaires comme les styles et les transitions et cela représenterait un téléchargement très lourd inaccessible à ceux qui n'ont pas de lien ADSL musclé.
D'autre part, je ne suis pas représentant de la société éditrice et la conception d'un manuel en français aussi complet que celui dont il est est question (près de 500 pages en couleurs) a un coût car tout travail mérite salaire dit-on. Afin de favoriser ceux qui mettent la main à la poche pour acquérir le DVD, j'ai ajouté un certain nombre de fichiers complémentaires sous forme de packs (styles, transitions, masques, fontes, cadres) qui à eux seuls justifieraient le prix du DVD. Maintenant rien n'oblige les gens à le faire, de même que rien n'oblige les utilisateurs à venir en séminaires pour en apprendre un peu plus sur la technique !
De plus, tout ce que je produis (documentation, additifs, stages) a l'aval de la société éditrice américaine ce qui tendrait à penser que c'est un travail de qualité compte tenu des exigences de Photodex à ce niveau.

Je ne suis absolument pas d'accord sur le fait que les transitions ou les styles soient de la poudre aux yeux. C'est en général l'argumentation de ceux qui ne peuvent pas de leur côté avoir accès à ces additifs, ils trouvent cela superflu. Ca me rappelle les tollés de certains utilisateurs d'un certain logiciel de diaporama qui trouvaient aussi poudre aux yeux les effets de panoramiques, zooms, rotations, et même l'inclusion de la vidéo et qui aujourd'hui sont bien contents de les trouver inclus dans leur logiciels !! Rien n'oblige à les utiliser tous et plus on a le choix meilleur est le produit qui les propose.
Il existe des styles et des transitions inclus dans ProShow. Chacun peut se créer ses propres styles et transitions et donc chacun peut ajouter autant d'autres effets dont ils peut avoir besoin. Ce qui est fourni de base peut ne pas satisfaire complètement les utilisateurs ce qui me paraît tout à fait normal.

Jean Louis

Citation de: CLIC le Janvier 31, 2011, 10:47:13
Pour mon cas personnel je continue avec Mobjects, ce logiciel permet de travailler en numérique
et en projection diapo.
Et je n'ai encore pas vu un vidéoprojecteur arrivé à la qualité de projection de mes projecteurs Leica RTM à pleine puissance
360 w. ;)

      J'utilise aussi M.objects bien plus intuitif que le sont la plupart des logiciels comme PTE ou ProShow et beaucoup d'autres qui sont tous très bons mais avec une présentation plutôt typé informatique.
      J'utilisais aussi M.objects avec trois Pradovit RTM qui permet de réaliser des montages argentiques et numériques, mais je les ai revendu et je projette plus qu'en numérique. Certes la projection diapo il n'y a pas mieux mais avec un bon VP genre JVC HD 350 ou un bon téléviseur Full HD c'est quand même pas mal avec d'avantage de possibilités bien plus grande en numérique. De nos jour on préfère une facilité très compliquée à la qualité pure.    [at] +
La photo! retour vers le passé

Jeep35

Citation de: Jean Louis le Janvier 31, 2011, 12:00:48
      J'utilise aussi M.objects bien plus intuitif que le sont la plupart des logiciels comme PTE ou ProShow et beaucoup d'autres qui sont tous très bons mais avec une présentation plutôt typé informatique.
C'est tout à fait subjectif comme notion et ce n'est basé que sur une expérience : la tienne. J'ai eu l'occasion d'essayer M-Objects sans pouvoir m'y faire donc chacun voit en fonction de sa façon d'appréhender un logiciel.

Jean Louis

        C'est vrai que c'est tout à fait subjectif, après avoir été quelques années commissaire Audio visuel pour ma région auprès de la FPF, j'ai testé par curiosité et sans aucun intérêt économique mais simplement pour ne pas avoir l'air trop dépassé dans les réunions, divers logiciels de montage ce qui me fait dire que même les logiciels de montage vidéo sont très bien adaptés pour les images fixes en 1080 x1620 ou 1920 recadrées.
       Après, étant un vieux de la vieille, je préfère bosser avec une interface à l'ancienne.
       La plupart des montages que j'ai vu ce samedi au concours régional audiovisuel de ma région où j'étais juge, auraient pu être réalisés avec les plus basiques des logiciels ce qui n'enlève rien à la qualité des sujets traités.
     Conclusion il faut démarrer avec le plus simple et le moins cher, il y aura toujours la possibilité d'évoluer par la suite sans se lancer avec des usines à gaz genre ProShow, PTE  Wings Platinium, M.Objets pro etc...

§+
La photo! retour vers le passé

Charlie47

Précision quand même et pour revenir à la demande initiale... Notre ami promeneur demand un "très bon logiciel" pour réaliser des diaporamas, je le cite.... Il parle pas de recommencer avec un truc basique dont il a déjà mesuré les limites, mais pas forcément non plus monter au tarif des logiciels vidéo... si ? (je lui pose la question, là, parce que le prix est aussi un élément de choix) ...

Ricquet89

CitationNotre ami promeneur demand un "très bon logiciel" pour réaliser des diaporamas
Un trés bon logiciel, ce n'est pas celui qui peut rouler à 300 km/h en faisant des galipettes, mais celui qui répond à ta demande au quart de tour.
Ce sujet, je ne vais pas le ressasser, il a été traité notamment ici
Citation de: Jean Louis le Janvier 31, 2011, 13:06:09
C'est vrai que c'est tout à fait subjectif, après avoir été quelques années commissaire Audio visuel pour ma région auprès de la FPF, ... Conclusion il faut démarrer avec le plus simple et le moins cher, il y aura toujours la possibilité d'évoluer par la suite ...
Questions :  En dehors des 4 logiciels habituels, y a t-il, pour autant, des présentations de diaporamas avec des logiciels inconnus du grand public ? Un diaporama conçu avec un logiciel "Pousse images" (selon dénomination de notre ami Jeep), pourrait il se concevoir ?
De toutes façons, "Promeneur76" (initiateur du fil), n'a peut être que faire des présentations publiques, et se construire des albums audiovisuels perso, sans pour autant concourir à des dcf (diaporamas courts fantaisistes)  ;D
Je l'invite donc, avec d'autres, à faire un tour sur mon site, il y trouvera des liens non commerciaux !

ademi

Citation de: CLIC le Janvier 31, 2011, 10:47:13
Pour mon cas personnel je continue avec Mobjects, ce logiciel permet de travailler en numérique
et en projection diapo.
Et je n'ai encore pas vu un vidéoprojecteur arrivé à la qualité de projection de mes projecteurs Leica RTM à pleine puissance
360 w. ;)

De toute façon un vidéo projecteur c'est au maximum 1080 x 1920 pixels, alors que si votre projecteur diapo avait un si basse définition, vous le mettez direct à la poubelle.
Mais pourquoi utiliser un lecteur de DVD pour lire un diaporama numérique ? Pourquoi ne pas prendre l'original.....l'ordinateur portable.....avec son montage en exe ou app. J'ai un portable avec une sortie DVI et avec un cable je le relie à la prise Hdmi du téléviseur. De cette façon il n'y a aucune perte de qualité.