Carnets de voyages en Inde réalisés avec Picture to Exe

Démarré par Eciruam, Février 12, 2011, 14:14:13

« précédent - suivant »

Eciruam

Bonjour à tous les amateurs de diaporamas et de montages sonorisés,
Je viens de déposer sur mon site Flickr (accès en cliquant sur la mappemonde sous mon avatar) mes carnets de voyages en Inde, ce sont des diapositives prises au cours de différents circuits entre 1978  et 1999, les montages sont réalisés avec Picture to Exe,
Pour les ouvrir il suffit de faire un premier clic gauche sur la photo-titre et un second sur le lien Free, selon votre connexion internet et la durée du montage il faut compter entre 20 secondes et 6 minutes, pour terminer exécuter ou mieux enregistrer,
Je serais ravi de recueillir vos avis, vos commentaires ou vos critiques aussi bien sur le Forum que sur Flickr.
Je vous remercie de votre attention,
Cordialement,
Maurice.   


Ricquet89

Citation de: Eciruam le Février 12, 2011, 14:14:13
Je serais ravi de recueillir vos avis, vos commentaires ou vos critiques aussi bien sur le Forum que sur Flickr.
Bonjour Maurice.
Des diaporamas, tu en as fait une panoplie, et ce serait bien que tu nous en conseilles un, car ils sont peut être de qualité variable.
Le premier de la liste, faisant 110 Mo, j'ai donc téléchargé le second (19 Mo) et me suis arrêté là !
Pourquoi ? parce que je me suis ennuyé...
. Les photos sont belles, mais quel est le sujet ?
. Tu mets des commentaires écrits, mais le temps de lire, l'image a passé sans être vue (ou le contraire)
. les transitions ne vont pas (ou l'agencement de certaines images)...
. La musique n'apporte rien.
. Enfin, le cadre orange autour des images c'est totalement incongru.
Pour conclure, c'est une suite d'images sur une musique de fond avec un rendu qui n'est pas bon.
Si tu m'en conseilles un autre, je le regarderai, sans quoi, je te souhaite de continuer à faire de jolies photos.  ;)

Eciruam

Merci pour ce premier commentaire que j'accepte bien sur même si est négatif, les points qui m'interpellent sont les suivants les images ou il y a un texte ont soigneusement été calibrées pour être lues au moins 2 fois donc avec des durées plus longues et sur mon ordi les transitions passent tout à fait correctement, c'est ce que me disent mes proches qui ont déja vu mes montages, les encadrements de couleurs sont un choix estéthique personnel, je suis conscient que cela puisse choquer, quand à la finalité c'est tout simplement ma manière de montrer tout simplement des souvenirs d'un voyageur lambda, et il est normal que quelqu'un de plus aguerri que moi trouve des défauts, j'ai essayé le mieux possible d'agencer mes photos, de faire un texte agréable et de choisir le mieux que je savais faire le choix de la musique,
En tout cas merci Riquet 89 de t'être penché sur mes montages, un de mes préférés étant Pushkar avec la Foire aux chameaux. 

ganddalf

bonjour,
je suis allé voir le Tag, étant un inconditionnel de ce monument !
beaucoup de choses à dire, mais pour aller vite les voici :
-d'abord bravo pour la numérisation des diapos, le résultat est très bon, à mon avis.
-les images sont bien retravaillées et elles sont belles.
là ou ça pêche le plus, c'est sur l'audiovisuel, c'est à dire la construction du montage proprement dit.
-effectivement le choix d'un arrière plan orange est ton choix, mais le but est pour être vu par les autres, et là cela me parait pas judicieux, pourquoi :
--vu le format général du montage, cela donne sur mon écran de1920px 2 barres noires droite et gauche !
--donc une trame orange et à l'intérieur, un format d'image différent (16/9 ? je crois) cela fait beaucoup de formats qui fatigue l'oeil !
--pourquoi nous imposer cette couleur "chaude", qui "éteint" l'image elle-même ? !!, à la rigueur, mettre un style plasma bien choisi en fonction de l'image, mais toujours un ton plus foncé pour mettre en valeur l"image centrale.
pourquoi ne pas mettre des mosaïques légèrement floues pour améliorer l'ambiance en arrièrre plan ?
-- mon choix serai quand même de faire plein cadre, voire avec un liseré blanc d'encadrement de 1 à 2px.
je m'arrête là, mais je reviendrai t'en parler.

;)

Eciruam

Merci ganddalf pour ton retour, au sujet des encadrements, j'avais choisi cette présentation pour mon usage personnel bien avant que je m'inscrive sur le Forum, je ne pensais pas qu'un jour je les mettrais sur Flickr, hélas pour les puristes j'ai plusieurs diaporamas sur la Birmanie et certains ont ces fichus cadres, je m'en excuse par avance.

Eciruam

Je reconnais bien volontiers avoir fait une erreur en faisant des cadres de couleur, je ne m'en était pas rendu compte en les regardant sur mon écran 4/3, maintenant presque tout le monde est équipé d'écrans panoramiques et voir mes montages avec 2 bandes noires sur les côtés plus un encadrement est désagréable, grâce à vos premiers retours voila dèja une faute qui sera corrigée pour mes prochains montages,
Pour info parmi ceux qui sont en ce moment sur Flickr, Inde du Sud, Bénarès et Khajuraho sont plein écran 4/3 et Fathepur Sikri, Pushkar et Shekavati sont avec des fonds de couleurs pour les textes mais plein écran pour les photos,
J'espère que malgré ces fautes de débutant mes photos vous donneront de découvrir ou de redécouvrir l'Inde et surtout d'avoir envie d'y aller,
Merci à tous de votre attention,
Cordialement,
Maurice.

ganddalf

Comme je l'ai dit, les images sont bien réussies.
Dans le montage, tu commence par le fort rouge, et paf la 3e image, que vient faire ce personnage entre des images de murailles ?
les transitions sont trop linéaires, ce qui endort le visionneur !. mettre un micro titre pour changer de séquences, car tu entre dans le tag par les portes rouges, moi, je connais, mais les autres croient qu'on est toujours dans le fort rouge.
Arrange toi (par mixage de fin) que la musique diminue à la fin de la dernière image, car cela laisse un gout de non finiolé, d'incomplet donc très amateur ! Je pense que tu es très capable d'améliorer ça (pour les suivants...)
Bonne continuation
;)

Ricquet89

#7
Citationles transitions ne vont pas (ou l'agencement de certaines images)...
Je n'ai pas vu le même album que Gandalf, mais j'ai vu les mêmes erreurs d'où ma remarque ci dessus.
(que tu as mal interprété peut être ?
Il s'agit de fondus systématiques sur des images qui parfois ne se coordonnent pas)

Je vais juste te faire une suggestion pour terminer :
Si tu veux dire quelque chose avec des phrases, pour expliquer... Dis le au micro !
Un texte écrit ne doit servir qu'à mettre des titres ou légendes à mon sens.
(et puis ça donne de la vie à la bande son avec une touche personnelle supplémentaire)
Cordialement.

Eciruam

Merci à vous deux pour vos derniers retours, vous avez parfaitement raison, je vais essayer d'expliquer ma démarche, il y a quelques années je faisais des diaporamas argentiques, projecteur de fondu-enchainé Rollei (un seul panier et deux optiques) et bande son avec un magnétophone Tascam à quatre pistes, donc aucun problème pour faire une bande son avec paroles et musique et tous les fondus sonores nécessaires, projection en salle pour une centaine de spectateurs, puis l'âge est venu votre serviteur approche des 73 balais et plus envie de se balader avec le projecteur, le magnétophone, les paniers photos, l'ampli et les bafles, tout installer et tout remballer,
Quand le numérique est arrivé j'ai voulu pour revivre mes voyages scanner mes dias, les retoucher pour enlever les poussières, essayer de raviver les couleurs puis faire un montage simple avec PTE, coller une musique avec des CD achetés sur place, J'ai essayé de faire une bande son avec audacity, mais j'avoue qu'en solitaire j'ai eu du mal,
Je vais souvent en Belgique ou j'ai des amis qui font partie d'un club et je vois des diaporamas de haute volée qui sont présentés à des concours,
Mon but est simplement de faire des "séries sonorisées" sans prétention, juste pour revoir les endroits merveilleux que j'ai eu la chance de découvrir,
Vouloir montrer mes montages dans cette section du Forum équivaut à proposer une photo dans la section critique, par contre cela m'a permis de mettre l'accent sur les défauts de ce que j'ai fait et de m'améliorer, pour cela je vous en remercie.
Maurice

Alain c

#9
Bonjour,

Merci eciruam de nous faire découvrir tes diaporamas.

J'ai trouvé les photos intéressantes, variées et bien traitées numériquement. Comme on dit dans le milieux du diaporama, tuas un bon dossier photo.

Par contre, moi aussi je trouve  dommage que tes montages manquent de mise en scène; un diaporama ce n'est pas qu'une suite d'images collées sur une bande son.
Tu as donc déjà  les photos, je te conseillerais d'enregistrer les commentaires (à l'aide d'un logiciel gratuit comme Audacity), et de varier la musique de tes diapos afin d'obtenir un rythme plus vivant en accord autant que faire ce peut avec les images qui passent à ce moment là. bref de construire un scénario, pas facile je sais, mais en y passant du temps on finit par y arriver avec un logiciel comme PTE.

Merci encore pour ce petit dépaysement. 

PS: Audacity n'est pas difficile à utiliser, voir par ex ce tuto: http://audacity.sourceforge.net/
Matérialiser l'immatériel