Profil d'imprimante (Laser) N&B avec Spyder3Print possible ?

Démarré par SimCI, Décembre 28, 2010, 14:27:58

« précédent - suivant »

SimCI

J'ai Spyder3Print SR et une imprimante laser N&B.
Sans m'attendre a des miracles, je voudrais des resultats
correspondant un peu plus a la gamma de mon moniteur etalonne.
(Impression a partir de Lightroom 3 Print - les gens sont
contents d'avoir un tirage, meme avec du banding)

Avant de lancer le processus je voudrais savoir si qqn a une experience
dans ce domaine
(Spyder3Print peut-il generer un profil monochrome ? Peut-on ne fournir que les patch N&B ? etc)
Merci d'avance.

P!erre

J'ai une Spider 3 Print (non SR me semble-t-il, je ne sais pas ce que signifient ces deux lettres), on peut étalonner en niveau de gris. Ceci dit, dans les tons très foncés et très clairs, le laser me semble moins précis que le jet d'encre. Il faut en premier lieu s'intéresser au driver d'impression le plus performant pour de la photo, car souvent les drivers d'imprimante laser sont étudiés pour traiter rapidement les tâches (la plupart du temps des impressions de bureautique où le facteur déterminant est le temps de sortie des pages) et simplifient donc les images, la trame, les niveaux etc.

Il est important aussi de choisir un papier qui convient à l'usage (notamment le rapport résultat-prix s'il s'agit de gros volumes) car comme pour le jet d'encre, il y a de grandes différences selon le papier, notamment dans les noirs qui moutonnent. J'ai les meilleurs résultats avec des grammages d'environ 200 g/m2, car l'impression est plus lente que pour du 80 ou 100 g/m2 (pour maintenir la température de fusion). L'encre se dépose plus régulièrement.

Bon calibrage, SimCI !
Au bon endroit, au bon moment.

SimCI

Merci !

Je cherche juste a tirer qqch de "potable" au mieux.

Comment proceder avec Spider3Print ?
Procedure specifique au N&B ?
Quelles chartes utiliser ?

P!erre

Si mes souvenirs sont bons, le programme permet d'imprimer une mire uniquement N/B qu'il faut ensuite analyser avec le thermocolorimètre. Important : il faut avant toute chose, régler le driver de la bonne manière pour toutes les impressions photo avant d'imprimer les mires, sans quoi il y aura des différences.

Voici un tutoriel pour régler un profil d'imprimante à l'aide de Spider 3 Print (env. 5') :
http://www.datacolor.eu/fr/connaissances/videos/utilisez-le-spyder3print/index.html

SimCI

Merci, mais j'ai deja cree de nombreux profils couleur,
avec les mires N&B en complement.

Je peux evidemment imprimer la mire N&B
avec Photoshop CS4 sans profil, ou avec
"Adobe No Color Management Printing ACPU"
puisque CS5 ne permet plus ce que permettait CS4.

La question est : Spyder3Print va-t-il accepter de
creer un profil avec une seule mire (N&B) ?
(ou faut-il scanner les mires couleur (imprimees en N&B) aussi !!!)

Je voudrais m'en assurer avant d'installer
tout le bazard sur la machine reliee a l'imprimante...

P!erre

Là, je n'ai pas la réponse puisque je n'ai pas l'accès à l'ordi en question présentement...

Sur le site de Datacolor, n'y a-t-il pas cette information ?

SimCI

J'ai cherche, rien trouve et leur ai meme envoye un mail - sans reponse (mais il leur faut peut-etre du temps).

SimCI

Alors personne n'utilise de profils specifiques au N&B ?
Personne ne profile son imprimante pour les encres grises seules ?

Par la meme occasion :
Bonne Annee a tous !

dc-technik

Cher SimCI,
Salut a tous,

Je regret vos problèmes, nous sommes bien sur intéressé en vous aider.

Est-ce que tu a eu deja une réponse a ton mail SimCI? A quelle adresse est-ce que vous avez l'envoyer?

Quoi que ce soit, je vous demande s'il vous plait de nous soumettre un ticket ici: http://support.datacolor.com/index.php?_m=tickets&_a=submit

Comme ça vous accédez directement a tous nos techniciens et allez recevoir une réponse dans les proxaines 24 heures entre semaine.

Nous allons essayer en y regarder de temps en temps dans ce forum, si vous voulez écrivez quelque chose de plus.

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Datacolor Support-Team

Jean-Claude

Sur ma Spyder la mire noir et blanc est une option en supplément de la mire couleur classique destinée à avoir une meilleure linéarité dans les gris, mais il n'y a pas de profil spécifiquement noir et blanc, c'est le profil couleur qui est aussi adapté pour le noir et blanc avec cette option complémentaire de mire noir et blanc prise en compte lors du calcul du profil.

Il y a par contre avec Spyder la possibilité de créer des profils pour le noir et blanc qui émulent les différents types de papiers argentiques, à tons chauds, à ton froids, sépia etc....

Un même fichiers de mesure des mires mémorisé est réutilisé pour la création de différents profils de rendu noir et blanc

SimCI

Datacolor dc-technik :

Merci de votre interet - j'ai ecris a feedback [at] datacolor.eu (toujours pas de reponse)

Jean-Claude :

Pour une imprimante uniquement N&B,
la question est :

avec spyder3print

est-ce que proceder comme avec une imprimante couleur marche ?
      (c-a-d imprimer des chartes couleur en N&B + chartes N&B complementaires et analyser comme d'habitude)

sinon
      y a-t-il une procedure specifique ?

dc-technik

Cher SimCI,

Malheuresement, nous n'avons rien reçu dans notre mail.

Je vous demande de nous soumettre un ticket ici: http://support.datacolor.com

Vous allez recevoir une réponde dans les prochaines 24 heures.
Merci en avant.

Cordialement,

Datacolor Support-Team