D76 poudre périmé en 01/2009: je jette ou je garde ?

Démarré par tribulum, Janvier 25, 2011, 12:37:29

« précédent - suivant »

tribulum

Je viens de trouver ce vieux sachet. La forme poudre est réputée plus stable. Je jette ou j'utilise ? Que donne un développement avec révélo pérempté ?

jfblot

Si la poudre est bien sèche et qu'elle n'a pas pris l'humidité c'est encore bon !
J'ai utilisé il y a peu de l'Ultrafin Tetenal que j'avais acheté il y a plus de dix (le prix était indiqué en FF !) et aucun soucis de dévéloppement.

Voir la lecture de ce fil.... : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,109568.0.html 
J'aurais du préciser à la fin de ce fil que le développent avec de l'Ultrafin vieux de plus de dix ans m'a donné une planche contact tout a fait correcte ! En voici la preuve.
jfb  ;)

guyroa

Tu prépares la soupe, tu fais un test sur un début de pelloche, tu fixes bien, et picétou.

parkmar

Tu peux y aller, même si il y a eu un peu d'humidité! elle se dissolvera dans l'eau.
Cordialement.

NB: les révélateurs en poudre se conservent des années....

JMS

Si c'était 1909 il faudrait se poser des questions...mais 2009 guère de problème de péremption sur un révélateur noir et blanc...

tribulum

Merci à tous. Je vais donc utiliser ce sachet pour mes prochains négatifs.

jeff40120

Citation de: tribulum le Janvier 25, 2011, 12:37:29
Je viens de trouver ce vieux sachet. La forme poudre est réputée plus stable. Je jette ou j'utilise ? Que donne un développement avec révélo pérempté ?
Bonjour Tribulum,

Pour te rassurer, il y a 15 ans, j'avais acquis nombre de boites de D76 en version 5 litres qui sont encore au top.
Bien-sur, un sachet ouvert ou une boite entamée finie par brunir au bout de quelques semaines, c'est à ce moment là qu'il ne faut pas utiliser le révélateur.
Le d76 est sensible à l'air, en fait l'humidité contenu dans l'air, si tu stockes sous emballage hermétique avec vide d'air, ça se conserve quelques mois tout au plus.
Je fractionne mes boites de 5l dans des petits pots pour bébé, ça le fait bien.

Bon développement.
J.Fr
https://www.jean-francois boine flickr.com

foutografe

Ces formules traditionnelles peuvent durer des décennies. Au boulot, en laboratoire nous préparions nos révélateurs à partir de composants en poudre contenus dans des flacons à bouchon vissés.

Un de nos prédécesseurs avait commandé des kg d'hydroquinone et de métol dans les années 60 (composés des révélateurs les plus périssables). Plus de 30 ans après nous ne les avions toujours pas terminés sans avoir de problème avec nos révélateurs, mais nous ne faisions pas de photo hyperpointue.

En sachet ou en flacon/bocal hermétique, pas de risques avec les poudres pour révélateur classiques comme le D76.

Alain

Edit, nous n'avons pas observé de changement d'aspect des poudres, OK sur l'hydroquinone c'est pas facile à voir. J'ai récupéré une partie des produits destinés à la poubelle quand nous sommes passés au numérique en 2003 et ils n'ont pas bougé, mais je n'ai pas essayé de me refaire du révélateur.