Archivages et sécurisation des photos

Démarré par jlthirot, Mars 18, 2008, 21:42:45

« précédent - suivant »

jlthirot

Voici la solution que je pense mettre en place pour l'archivage des photos et de mes données.

Je manipule 250GO mais le volume augmente vite avec les photos et vidéos.

1) Je garde dans le PC TOUTES les données
2) Je fais 1 Backup du PC sur DD (Disque Dure) qui représente le PC
3) Je fais des Archives sur DD 1x par an (je n'y touche plus après) DD_Archive2008, DD_Archive2009 etc...
4) Je fais des sauvegardes temporaires sur un petit DD en attendant l'Archive annuel
5) Transfert des Archives sur de nouveaux support si nécessaire

Qu'en pensez-vous ?
- risque de démagnétisation des disques ?
- incendie (je vais mettre les Archives à la cave)?
- ...

Les DVD c'est trop la galère et je n'ai pas trouvé un soft capable de sauver un projet sur plusieurs DVD à la suite

Thierry

tu ne dis pas si tu utilises un seul DD pour tout ou plusieurs.

Idéalement si tu veux une sécurité complète, tu devrait tout doubler sur 2 DD ou prendre un DD qui gère le Raid1 ( ce qui revient aussi en 2 DD mais c'est géré directement par le boitier du DD.

l'avantage de 2 DD différents est que tu en gardes un chez toi, et l'autre ailleurs ( parents, boulot, copain, copine,...)

Zouave15

Le point faible, c'est de 1) à 2. En cas de plantage à ce moment, tu peux perdre les deux (ça m'est arrivé). D'où l'intérêt de ne pas effacer la carte avant d'avoir fini les sauvegardes, ou d'avoir un support intermédiaire en lecture seule (en cas de plantage, le CD/DVD sera toujours lisible)

jlthirot

Plusieurs disques ,2 pour un Raid0, 1pour le backup1, 1pour le backup2, et n pour les Archives.

Le but est d'utiliser les DD Archives comme des DVD non finalisés c'est à dire ne pas modifier ou supprimer des données sur le disque.
Je cherche toujours à savoir si c'est possible de bloquer un DD à l'effacement et à la modification.
Le plus dure sera de ne pas être tenté de le faire :-)
Quelle est la resistance d'un DD hors du PC ou d'une boîtier externe?