Pentax K5 ou Olympus E5

Démarré par paname, Janvier 31, 2011, 17:21:50

« précédent - suivant »

paname

Bonjour à tous,

J'ai des optiques Olympus et Pentax.
Je souhaite acheter un reflex haut de gamme tout temps.
J'hésite entre le K5 et le E5.
Pour réduire mon budget je prendrai peut-être un appareil d'occas (K7 ou E3).
Quel est votre retour sur ces appareils?
Et quel serait votre choix?
Merci d'avance.
L

geo444

Citation de: paname le Janvier 31, 2011, 17:21:50
J'ai des optiques Olympus et Pentax.
Je souhaite acheter un reflex " haut de gamme tout temps "
J'hésite entre le K5 et le E5.
l'Olympus E5 : le Prix Et le Boitier sont " haut de gamme tout temps "  lol   :D

le Pentax K5 : le Boitier Et les Résultats sont " haut de gamme tout temps " !  ;)

... vu comme ca, le choix semble + facile, non ?
;)

Gér@rd

Citation de: paname le Janvier 31, 2011, 17:21:50"J'hésite entre le K5 et le E5. Et quel serait votre choix?"

Mon choix ? Ben ce serait toujours le K5 (puisque je l'ai pris... :D). Comment veux-tu avoir une réponse avec de pareils critères ? Il y a tellement d'éléments inconnus qu'à mon avis la meilleure solution c'est de faire les éliminatoires à pile ou face...

- le K5 c'est un format 3/2 et le E5 c'est du 4/3,
- le E5 c'est un 12 Mpixels (16 pour le K5)
- renue en hauts ISO excellente pour le K5
- le E5 a sans doute d'autres avantages à étudier (je connais pas mais je ferais confiance à Olympus).
- le E5 ne devrait pas avoir de successeur, le K5 peut-être (nul ne peut le dire actuellement).

Pour le parc d'optiques que tu possèdes, est-il suffisant pour forcer le choix d'un côté ou l'autre ? Si (par ex.) en Pentax ce sont de vielles optiques K non autofocus et si en Olympus c'étaient des optiques pour OM1, autant dire qu'il vaut mieux envisager tout de suite l'achat de nouvelles. Bref, autant d'arguments à bien soupeser avant de choisir...

Alain OLIVIER

Le boîtier du E-5 avec le capteur du K-5. Comment ? Ça n'est pas possible ? Bon... je sais... je connais la sortie ->∏.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

paname

Mon hésitation se porte plutôt sur les modèles d'occasion.
L'Olympus E5 ou le Pentax K7
J'ai trois objectifs Olympus (le 14-42, le 50-150 et le 25).
En Pentax j'ai un 50 et un 70-210)
Je ne suis pas sure que mes objectifs soient déterminant dans mon choix d'appareil.
Dans tous les cas, il faudra que j'achète des objectifs de qualité.

Je vous donne mes arguments (sont-ils bons ?)

Olympus E3 :
Avantages
-Tropicalisation poussée
-Je récupère dans un premier temps mes objectifs que je complète plus tard (investissement plus faible aujourd'hui)
-JPEG de meilleure qualité (dite-moi si je me trompe sur ce point)

Inconvénients
-Poids supérieur
-encombrement supérieur
-montée iso moins bonne (jusqu'à quelle limite ?)

Pentax K7
Avantages
-Poids et taille plus faible
-déclenchement plus silencieux
-Possibilité d'utiliser les vieux objectifs

Inconvénients
-qualité en haut iso

Il me reste plusieurs questions : sur les viseurs, sur la mesure de la balance des blancs
D'avance merci,
L

mnd

Pour la pérénité et l'évolutivité, le K5 certainement.
le E5 n'aura pas de successeur. Le E3 est un excellent boitier mais son capteur est vraiment dépassé.
Côté Olympus, il faut maintenant regarder vres le µ4/3.
Les optiques Olympus, qui sont excellentes, doivent pouvoir se revendre d'occasion.

Etonnant qu'on puisse se poser cette question !

Gér@rd

En Olympus, tu as un bon trio (j'ai aussi ). Ils sont très bons, mais je dirais que le seul qui ait vraiment une valeur ajoutée c'est le Pancake 2.8/50 (le 14-42 et le 50-150 c'est le kit). Et, sur un E3, le 2.5/25 perd de son intérêt principal qui est d'avoir un ensemble compact est léger monté sur un...petit boîtier. Sinon c'est vrai que tu seras  parfaitement équipé dès le départ.

En Pentax K7, si tu le prends avec le zoom 18-55 du kit standard (un peu en retrait mais pas trop loin du 14-42 Olympus), tu auras avec le 50 et le 70-210 un arsenal presque comparable (à condition que ce soient tous les deux des K AF, sinon ce sera moins pratique d'utilisation). Au point de vue prix, le 18-55 est pas cher du tout, et comme un E3 sera sans doute plus cher qu'un K7 ça compense.

Pour les résultats, hauts ISOs je pense pas que ça change grand-chose entre les deux. Jusqu'à 400 ISO les résultats seront très bons (on parlerait du K5 ce ne serait pas pareil). Donc à ta place j'irais directement à la case ergonomie, prise en main, agréabilité d'emploi. Visiblement ce ne sont pas des boîtiers comparables en taille, poids etc...) et je prendrais en compte le format (as-tu une préférence entre un 4/3 et un 3/2 ?).

Il ne faut pas se masquer le fait que l'arrêt de sa gamme E par Olympus pose évidement un problème. Tu pourras viser ultérieurement un E5 d'occase mais après ? D'un autre côté, le fait que ce soit un cul-de-sac peut te permettre justement de trouver pendant quelques années des accessoires et optiques pas trop chères. Bref c'est un choix personnel...

Si tu prends en compte le K5 (au lieu du K7), là je dirais sans hésiter d'opter pour le K5 (plutôt qu'un E3 ou même E5). Mais si on doit pouvoir trouver des K7 (avec 18-55) pour 500 à 600 €, le K5 sera 500 € plus cher.

Emix

A paname

Il faudrait savoir, c'est :
K-7 <-> E3 ou
K-5 <-> E5 ou
K-5 <-> E3 ou
K-7 <-> E5 ou
---  <-> --- ou
etc...

Il me semble qu'il y a confusion ou alors c'est chez moi  ???  dans ce cas :  --- > et --- <

dlacouture

En ce qui concerne les haut-isos du K7, la mauvaise presse qu'il avait eu à l'époque était dûe à deux phénomènes "externes":
- son capteur était une version vidéo de celui du K20, et donc avait (selon "mesures") un peu plus de bruit.
- le petit Kx, sorti dans la foulée, avait un capteur exceptionnel (et pour avoir eu les deux, c'était vrai).

Du coup, non seulement on avait l'impression d'avoir régressé depuis le K20, mais en plus le boîtier entrée de gamme sortait des images moins bruitées.

Mais dans les faits, le K7 avait une meilleure capacité en haut-iso que le K20, car celui-ci souffrait d'erreurs de jeunesse du capteur (les fameuses zones magenta aux bordures de l'image, et un effet de rainures, par exemple), qui ne sont pas pris en compte dans les mesures de bruit, mais qui rendaient les images du K20 difficilement utilisables (et je le sais, j'en ai eu un aussi!).
Et côté ergonomie/qualité, le K7 était encore un pas en avant par rapport au K20.

Reste le problème du Kx... Là, vraiment, Pentax aurait peut-être dû mettre ce capteur dans le K7 (mais ils se seraient fait descendre en flamme pour la regression de la résolution). Quoi qu'il en soit, les capacités du K7 hors haut-iso reléguaient bel et bien le Kx à son poste d'entrée de gamme.

Mais au final, à part d'avoir réellement besoin des capacités haut-iso du K5, on peut très bien faire avec un flash (voire 3 pour la différence de prix).

Les différences principales entre les deux boîtiers à mon sens sont (en faveur du K5):
- les haut-iso
- la vidéo HD
- les 5 modes USER (génial, ça!)
- L'AF
- la rafale
- le bouton Fx

Maintenant, cela vaut-il 500€?

paname

Je m'oriente entre le K7 et l'E3

Grace aux discussions du forum, j'ai compris qu'il fallait investir dans les objectifs  ;)
Je dois donc penser à completer mon matériel avec quelques objectifs.

Le K7 me plait bien. J'ai vu qu'on peut le trouver à bon prix  :)

Dur, dur de choisir...

Si je regarde par rapport à ma situation perso.
J'ai un e420 avec trois objectifs modernes.
Un bon vieux pentax super A avec deux objectifs anciens.

Si je reste chez olympus avec le E3, je peux conserver mon e420 (pour les balades légères).
Le gros problème c'est l'avenir dans cette marque.
Continuer à investir dans une impasse  >:(

Sinon, j'en profite pour faire la bascule chez Pentax.
Je liquide tout mon matos Olympus et je m'achète un bon objo.

MGI

Bonjour,j'aime beaucoup Olympus pour avoir compact,bridge et l'excellent télé TCON 17,mais il me semble qu'ils sont plus occupés sur d'autres terrains,comme en témoigne leur dernier XZ-1 à f 1,8 qui risque de "cartonner" ?
Si tu regardes comme moi les annonces de ces dernières semaines,tu constateras qu'il y a pléthore de Sony et Olympus à vendre,comme résultat d'une soudaine épidémie !
La vieille expression "vendre au son du canon" chère aux vieux boursiers me fait dire,soit:
-tu gardes tout,
-ou vends les objectifs adaptables sur Pen et autres,
-tu brades le lot,mais le 420 n'est pas le plus recherché de la marque,ne serait ce qu'à cause de son viseur étriqué.
Pour < 600 E,tu trouves le K7 peu utilisé,souvent garanti et moitié prix du K5,sans ce malheureux problème de capteur tâché.
De plus,pour une utilisation "ordinaire",je le trouve excellent,mais ne l'achèterai pas de suite puisque j'ai eu le K200 neuf en Septembre + un 2ème istDS (5000 décl.) que je dois recevoir dans la semaine.
Tu auras même le plaisir de rejouer avec tes vieux cailloux devenus stabilisés,ce que je fais tous les jours avec les miens,K et M42 !

dlacouture

Quels vieux objos avec le Super A? Si ce sont des fixes (style 50/1.8), génial, c'est vraiment un plaisir à utiliser avec le K7...

Si ce sont des zooms, boaf, vu le prix du double kit (que je conseille vivement), ou d'un 28-75/2.8 chez Tamron...

oliver939

Citation de: paname le Février 01, 2011, 18:57:16
Si je reste chez olympus avec le E3, je peux conserver mon e420 (pour les balades légères).
Le gros problème c'est l'avenir dans cette marque.
Continuer à investir dans une impasse  >:(

ce qui est marrant, c'est que le meme discours est tenu chez les pentaxistes (j'en fait partie) qui ont tendance a regarder du cote de chez Canon ou Nikon. (selon les milieux autorisés, l'an dernier,  pentax avait un avenir assez noir a moyen terme mais bon an mal an ils s'en sortent finalement pas mal)

bref, ceci dit, si tu aimes olympus, tu as des objos, tu as un boitier amateur, tu peux prendre un boitier 'expert' (E3 ou E5), que veux tu de plus dans l'avenir? Tu vas pas acheter 30 objos par an et un Ex est sensé tenir un bon bout de temps.
Mieux, si olympus viens a derailler, tu auras beaucoup de choix en occase a tres bon prix.
Une fois que t'as le matos necessaire, ya plus a se poser de questions d'investissement.

mais si jamais l'investissement long terme t'obsedes, je te conseille de sauter pentax et de passer direct a canikon sous peine de revivre les memes doutes.
ps: je tiens a dire que je suis content avec mon boitier pentax et ses 3-4 objo

pscl57

Je connais un Olyiste qui a eu ce même réflexe de protection en switchant pour Nikon.

Personnellement j'aurais du mal de faire une croix sur le stabilisateur intégré. Et sauf information que je n'aurais pas vue il me semble qu'Olympus est toujours bien vivant avec ses superbes objectifs (ainsi que Pentax d'ailleurs).

paname

Je m'oriente doucement vers un passage chez Pentax.
Je vais rechercher la complémentarité avec mon super A.
J'ai un 50 F1.7 (très agréable à utiliser même sur le E420).
Et un 70-210 F4 (pas le top mais utile pour le début).

L'avenir de Pentax est dans tous les cas bien meilleur que celui du 4/3.

Les arguments qui me font pencher pour un K7
-Appareil plus compact et plus léger que le E3
-Montée en iso meilleure
-Plus silencieux (j'ai découvert que pour les manifestations les gens en ont marre du bruit occasionné par les appareils)
-Et surtout moins cher : environ 500€ pour le K7 contre 700€ pour un E3
L

dlacouture

Citation de: paname le Février 02, 2011, 18:05:21
Les arguments qui me font pencher pour un K7
...
-Plus silencieux (j'ai découvert que pour les manifestations les gens en ont marre du bruit occasionné par les appareils)

Ça me rappelle la première photo que j'ai faite avec mon K7, je me suis dis "merde, y a un problème, le miroir ou l'obturateur est mort!"... Puis j'ai vu la photo s'afficher normalement, et là j'ai rigolé tout seul...

Une fois mon frère me l'a emprunté pour l'essayer et a fait des photos de moi à, quoi, même pas 2m... Impossible de savoir quand il déclenchait, je n'entendais pas de bruit...

Et le K5 est encore moins bruyant...

paname

Bonjour à tous,

J'ai craqué pour le Pentax K7.
Je suis passé à la FNAC des Champs Elysées, il y a avait une promo pour un K7 neuf à 499€ avec un 18-55 WR.
J'avoue, je n'ai pas réfléchi et je l'ai pris directement.
J'ai 15 jours pour l'utiliser et voir si je le garde (mais ça semble tout vu).

S'il n'y avait pas eu cette promo, j'aurai gardé mon Olympus E420 encore quelque temps vu que je n'arrivais pas à choisir.

Maintenant il faut que je vende mon Olympus et regarde les objos de Pentax.

Merci pour vos conseils
L

gau

Alain OLIVIER

De toute façon si tu avais décidé de prendre un E-5 il aurait ensuite fallu en trouver un et là c'était loin d'être gagné...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

paname

Le E5 était trop cher pour moi.
Quant au E3 difficile à trouver et le prix en occasion est assez élevé (800/850€ minimum).

Et puis cette opportunité... ;)

kochka

Regarde tout de même le D3100 chez Nikon avec un 18/105.
Prendre un Pentax, c'est risquer d'y être collé un moment et question de revente ce n'est pas terrible lorsque tu veux en faire reprendre un.
Mais dans tous les cas tu feras de bonnes photos, la question n'est pas là.
Technophile Père Siffleur

Aria

Citation de: kochka le Février 03, 2011, 21:54:54
Prendre un Pentax, c'est risquer d'y être collé un moment et question de revente ce n'est pas terrible lorsque tu veux en faire reprendre un.

Pourqu'oi revendre ? pour perdre du fric ? même Nikon n'echappe pas à cette règle de toute façon en cas de revente...même si je me dégotte le boitier ultime, je ne revendrais pas mon K10...pour gagner qques misère, c'est qque fois préférable de garder le matos.
Et mon D90+18/50+50/200 = 650 E à la revente...ridicule !

dlacouture

Marrant, ça, j'ai revendu tour à tour un K20, un K7 et un Kx, à chaque fois sans même passer une annonce...
Après, c'est sûr, une fois qu'on a goûté au Pentax, on reste collé pour un moment...

ikoflex

"Après, c'est sûr, une fois qu'on a goûté au Pentax, on reste collé pour un moment..."

Que voilà donc une parole de bon sens !  :)

oliver939

un K7 et un D3100 ils sont loin de boxer pas dans la meme categorie.
Meme sans regarde la marque, j'echangerais pas l'un pour l'autre.

paname

Après quelques heures d'utilisation, je me rends compte du gap qu'il y a entre un E420 et le K7.
C'est une évidence que je souligne mais c'est vraiment impressionnant la différence dans le confort d'utilisation.

Je n'ai pas eu le temps encore de faire un comparatif dans des conditions équivalentes.

Le seul regret que j'ai c'est la différence de poids. A l'époque, c'était mon critère principal dans l'achat du E420, je venais d'un Ricoh GX200 et je voulais le reflex le plus léger.