LR3: Correction systématique des défauts dus aux objectifs lors de l'importation

Démarré par Koolja, Février 14, 2011, 22:52:10

« précédent - suivant »

Koolja

J'ai parcouru plusieurs fils et je n'ai trouvé aucun message abordant ce sujet:

J'aimerai savoir si le «workflow» standard de traitement des images inclus la correction ou non des défauts dus à l'objectif.
En d'autres termes, est-ce que vous corrigez systématiquement les défauts dus aux objectifs (je parle avant tout des distorsions, aberration chromatique et vignettage) ? En effet ces corrections peuvent se faire en grande partie de manière automatique avec une très bonne qualité. Je me demande donc si certains d'entre vous corrigent systématiquement ces défauts lors de l'importation des photos dans LR.
Merci
Koolja

Michel Didier

AMHA, cette correction ne doit être appliquée qu'en toute fin de traitement, il semble que les calculs après correction des déformations pour toute autre modif plus légère soient rendus très lourds, et ralentissent exagérément le traitement...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

THG

Je fais cette correction à l'importation, avec un paramètre prédéfini. Celle-ci doit se faire en amont, avant recadrage ou toute manipulation de l'image, ce qui est plus une question de bon sens qu'un argument purement technique.

Quant aux éventuels ralentissements, ils affectent surtout la retouche locale et la suppression des poussières, et on peut toujours désactiver temporairement la correction des objectifs.

Finalement, tout ça est finalement marrant. Avant la sortie de Lr3 et de la correction optique Adobe, j'avais pourtant laissé quelques pistes et laissé entendre qu'il y aurait toujours un prix à payer en performances pour un dématriçage de bien meilleure qualité, un débruitage performant et d'éventuelles corrections de défauts optiques.

olivier_aubel

Nikojorj

Un vote dans l'autre sens, je ne l'utilise que quand je me rends compte (souvent, après traitement) que j'en ai besoin, et je prends ce dont j'ai besoin :
- souvent le vignettage et les AC (j'ai des presets pour ça hérités de LR2 qui ne marchent pas plus mal que le profil de base sur mon 10-22),
- parfois la perspective, merci LR3!
- très rarement voire jamais les déformations, anecdotiques en paysage.

Ca evite de trop solliciter l'antiquité qui me tient lieu de PC.

philou_m

dans le module "correction de l'objectif", onglet "Profil"

Quelle est la différence entre "par défaut " et "Auto" ?

merci

THG

Citation de: philou_m le Février 15, 2011, 17:27:19
dans le module "correction de l'objectif", onglet "Profil"

Quelle est la différence entre "par défaut " et "Auto" ?

merci

Par défaut permet de choisir le profil de correction par défaut, si on dispose de plusieurs profils de correction pour le même objectif.

benjamin

Et comment enregistrer des réglages personnalisés notamment pour les GA Leica ?

olivier_aubel

Citation de: benjamin le Février 15, 2011, 21:12:48
Et comment enregistrer des réglages personnalisés notamment pour les GA Leica ?

On peux generer ses propres profils avec Adobe Lens Profile Creator. (j'ai pas testé)
On peux aussi en chercher sur le net avec ce programme Adobe...

Koolja

Citation de: olivier_aubel le Février 16, 2011, 10:27:58
On peux generer ses propres profils avec Adobe Lens Profile Creator. (j'ai pas testé)
On peux aussi en chercher sur le net avec ce programme Adobe...

Le "Profile Lense Creator" d'Adobe (Disponible en Anglais sur le labs d'Adobe: http://labs.adobe.com/downloads/lensprofile_creator.html) permet de créer des profils... mais bonne chance...
Le plus simple est d'utiliser "Lens Profile Downloader" disponible sur la même page http://labs.adobe.com/downloads/lensprofile_creator.html. Cet utilitaire permet de télécharger des profils créés pas la communauté et de les intégrer dans Lightroom.

J'ai téléchargé le profil pour mon Nikon 24-120/4 VR: Remarquable! Le programme est très simple d'emploi.

Koolja

THG

Si vous vous retrouvez avec plusieurs profils de correction pour le même objectif, n'oubliez pas de désigner celui que vous préférez comme étant le profil par défaut.

Koolja

Merci pour toutes vos réponses... donc si je résume un peu rapidement, rien ne s'oppose à une correction automatique à l'importation si ce n'est le temps nécessaire pour traiter toutes les images?

Koolja

ieu00027

Je viens de vérifier l'existence de profils pour mes boitiers.

Résultats : Nikon D50 et D200 : inexistants
Fuji S5 Pro : rien d'utile.

Par rapport à DxO qui prend en compte tous mes boitiers et toutes mes optiques, c'est vraiment un truc foireux. A oublier au plus vite.
Amicalement, Paul

THG

Citation de: ieu00027 le Février 17, 2011, 22:45:49
Je viens de vérifier l'existence de profils pour mes boitiers.

Résultats : Nikon D50 et D200 : inexistants
Fuji S5 Pro : rien d'utile.

Par rapport à DxO qui prend en compte tous mes boitiers et toutes mes optiques, c'est vraiment un truc foireux. A oublier au plus vite.

Un truc foireux ? Avant de dire ça, faudrait peut-être savoir comment ça marche et, surtout, ne pas oublier que le type de boîtier est anecdotique et c'est la taille du capteur qui compte....

Et si tu ne trouves pas de profils -, rien ne t'empêche d'en créer et de les partager...

THG

Citation de: Koolja le Février 17, 2011, 21:12:24
Merci pour toutes vos réponses... donc si je résume un peu rapidement, rien ne s'oppose à une correction automatique à l'importation si ce n'est le temps nécessaire pour traiter toutes les images?

Koolja

Non, tu peux créer un preset de développement, en t'assurant que tu es bien en mode "par défaut" dans le panneau Corrections de l'objectif. Dans ce cas, même si tu étais sur un type particulier d'objectif au moment de le créer, ça n'a pas d'importance car Lightroom détectera les objectifs employés et appliquera le bon profil à chaque image, si le matériel est pris en charge.
De plus, ça n'a pour ainsi dire pas d'impact sur la durée d'importation.

gerarto

Citation de: THG le Février 18, 2011, 07:45:31
Un truc foireux ? Avant de dire ça, faudrait peut-être savoir comment ça marche et, surtout, ne pas oublier que le type de boîtier est anecdotique et c'est la taille du capteur qui compte....

Et si tu ne trouves pas de profils -, rien ne t'empêche d'en créer et de les partager...

Si le type de boîtier est anecdotique, pourquoi DxO ne procède que par couple Boîtier/objectif ?

C'est marrant, on a vu fleurir des fils prédisant la mort de DxO suite à l'arrivée de la correction des objectifs par LR, et DxO a l'air toujours bien vivant...

olivier_aubel

Citation de: gerarto le Février 18, 2011, 14:51:29
Si le type de boîtier est anecdotique, pourquoi DxO ne procède que par couple Boîtier/objectif ?

Pour pouvoir faire banquer l'utilisateur quand il passe à un appareil "pro" ?

C'est marrant, on a vu fleurir des fils prédisant la mort de DxO suite à l'arrivée de la correction des objectifs par LR, et DxO a l'air toujours bien vivant...

Parce que Dxo est orienté amateur, alors que LR est un outils pro ?

Nikojorj

Parce que ça influe sur l'accentuation de capture dont s'occupe DxO en même temps?
Edit : à la reflexion, la réponse d'Olivier n'est pas mal non plus...

olivier_aubel

Citation de: Nikojorj le Février 18, 2011, 15:02:36
Parce que ça influe sur l'accentuation de capture dont s'occupe DxO en même temps?
Edit : à la reflexion, la réponse d'Olivier n'est pas mal non plus...

y'avait un poil de moquerie, j'avoue (on est vendredi...).  ;)

Koolja

Mais je suis assez d'accord avec Olivier, car il faut juste regarder la façon dont DxO défini ses prix... Il varie légèrement si tu as un D50 ou un D700...

THG

Moi, en tout cas, je n'ai jamais prédit la mort de DxO, j'aime leur logiciel, et j'entretiens d'excellentes relations avec ces gens.

D'autre part, personne n'a dit que le boîtier était anecdotique. DxO prend en compte le type d'appareil dans ses formules, Adobe, non, pas pour l'instant. Les technologies employées ici diffèrent dans leur philosophie et leur application. Ce qui diffère également, c'est qu'Adobe implique les fabricants d'objectifs à développer leurs propres profils pour Lightroom, ACR et Photoshop.

pcor

Citation de: THG le Février 18, 2011, 16:16:26

....D'autre part, personne n'a dit que le boîtier était anecdotique. DxO prend en compte le type d'appareil dans ses formules, Adobe, non, pas pour l'instant.

Citation de: THG le Février 18, 2011, 07:45:31
............et, surtout, ne pas oublier que le type de boîtier est anecdotique et c'est la taille du capteur qui compte....

C'est la fatigue......
Patrice68

THG

Citation de: pcor le Février 18, 2011, 17:11:54
C'est la fatigue......

Oui, la fatigue

Pour résumer : DxO prend le type de boîtier en compte, Adobe prend seulement la taille du capteur en compte.