Colormunki photo: CRT ou pas ?

Démarré par girec, Février 19, 2011, 19:56:39

« précédent - suivant »

girec

Bonjour,

J'ai un Mitsubishi Diamond Pro 2070SB que j'aimerai bien l'étalonner ainsi que mon imprimante, une Canon IX4000.
Apparemment, je n'ai pas trop le choix, c'est Spider studio SR ou rien.
Sauf que sur le site d' X-RITE, le Colormunki photo est donné pour calibrer les CRT.
http://www.xrite.com/product_overview.aspx?ID=1115

J'ai lu un peu partout qu'il ne gérait que les LCD.
J'avoue être un peu paumé.
Qui a la vérité ?

Et si il gère les CRT, pour un prix équivalent, quid du choix ?

Merci de vos réponses.

pgrat

Bonsoir,
le ColorMunki est tout-à-fait capable d'étalonner un CRT ! Simplement, la dragonne de la housse est conçue pour les écrans LCD plats et non pour les CRT. Il suffit de maintenir la dragonne en place à l'aide d'un livre lourd ou d'un bon contrepoids sur le dessus de l'écran pour bien maintenir l'instrument en place.
Le ColorMunki est plus qualitatif que la Spyder studio SR.

girec

Pourtant, dans le test du Colormunki de Volker Gilbert paru dans "Question photo", je cite:

"Il est plutôt surprenant que le logiciel fasse complètement l'impasse sur les écrans à tubes cathodiques... Certes, les fabricants ont cessé leur production et ils tendent à disparaître, mais je suis convaincu que bon nombre de photographes utilisent encore un de ces "dinosaures" encombrants. Bref, le ColorMunki n'est préconisé que pour le calibrage des écrans TFT, les écrans d'ordinateur portable et les vidéoprojecteurs ; le logiciel (pas de réglage du gamma) et l'outil (système d'accrochage) ne s'accordent pas aux écrans CRT... "
Il suppose d'ailleurs plus loin que le gamma par défaut doit être de 1.8, ce qui n'est pas tip top.

pgrat

Malgré toute l'estime que j'ai pour lui, Volker Gilbert n'a sûrement pas pris le temps d'explorer toutes les possibilités du Munki lors de son test. Ce qui est d'ailleurs assez normal vu le temps habituellement consacré à ces tests.
Par ailleurs, ce test doit être assez ancien puisqu'il fait état des limitations de la toute première version du logiciel ! X-rite a corrigé le tir depuis un bon moment déjà et le logiciel permet de choisir le gamma, la TC et le point blanc sans problème. De plus, le Munki est désormais reconnu par plusieurs logiciels tiers comme basICColor, Blue Eye Pro et Color Navigator par exemple.

Enfin, vous croirez sans doute le fabricant lui-même qui explique comment pratiquer avec un CRT :
http://www.xrite.com/product_overview.aspx?ID=1115&Action=support&SupportID=4414

JFF

Merci Pgrat,

pour cette lecture rafraîchissante ;-)

Ceci dit, il est exact que le ColorMunki Photo est apte à étalonner les écrans CRT.

A par ces traductions impropables... c'est du très bon matériel.

Amicalement.

girec

Merci pgrat pour ce complément d'information qui fait toute la différence.

J'avoue ne pas avoir été fouiller dans la rubrique support d'x-rite.

Le test sus nommé date effectivement de 2008. L'ennui, c'est que tous les tests ou comparatifs datent de cette époque.
Je n'en ai pas trouvé 1 récent, et les forumeurs suivent les vieux tests, vu qu'ils ont acheté en fonction de ceux ci.

M'enfin, les testeurs pourraient mettre à jour leurs écrits lorsque le constructeur fait une avancée de l'importance du choix du gamma.

A leur décharge, le mauvais exemple est donné par X-RITE, car le PDF de présentation du Studio ne fait aucune allusion aux CRT, j'ai l"impression qu'il date aussi de 2008.   

girec

Arg ... il ne faut jamais penser à 1 chose quand on en écrit une autre   :-[

J'ai le clavier qui a fourché: je voulait parler du PDF du Munki Photo et pas Studio.

pgrat

Citation de: girec le Février 20, 2011, 14:57:30
Le test sus nommé date effectivement de 2008. L'ennui, c'est que tous les tests ou comparatifs datent de cette époque.
Je n'en ai pas trouvé 1 récent, et les forumeurs suivent les vieux tests, vu qu'ils ont acheté en fonction de ceux ci.

M'enfin, les testeurs pourraient mettre à jour leurs écrits lorsque le constructeur fait une avancée de l'importance du choix du gamma.

Avec des produits de ce type, il faut distinguer les qualités de l'instrument et celles du logiciel. Cela fait pratiquement deux tests à part entière ! Je devais en faire un sous forme de comparatif avec le Spyder 3 studio SR mais divers problèmes cumulés à mon niveau m'en ont empêché ... La conclusion se résume dans cette phrase :
CitationLe ColorMunki est plus qualitatif que la Spyder studio SR.

En synthèse, le spectro est extrêmement précis, de la même classe que l'eye one pro c'est tout dire ! Le logiciel m'a moins enthousiasmé : il détecte si l'écran fonctionne en DDC/CI et si oui, prend la main sur l'écran pour imposer ses réglages que l'opérateur ne peut alors plus modifier. C'est sans grande importance pour un "amateur" (sans volonté péjorative) qui aura de toute façon un excellent calibrage, mais ça ne satisfait pas l'expert qui cherchera à optimiser son profil. Par contre, sur papier, le profil basé sur 100 patches est quand même moins précis que celui obtenu avec l'i1 pro.
Par rapport au produit de Datacolor, les profils obtenus sur écran et sur papier sont de meilleure qualité avec le Munki et ce malgré le nombre de patches plus important chez Datacolor !