D7000 : réduction du bruit iso en NEF ?

Démarré par dydom, Février 01, 2011, 18:40:42

« précédent - suivant »

dydom

J'ai réglé la réduction du bruit iso de mon D7000 à "Faible"... Mais travaillant en Nef, il me parait finalement plus logique de le désactiver ?! Qu'en pensez-vous ?

jdm

En fait quel est l'avantage?
Avec vnx tu seras coincé pour réduire le bruit après
Dans fastone les prévisualisations seront bruitées en haut isos

De toutes façons la réduction du bruit n'est pas active tout le temps
donc tu peux la laisser, non?
dX-Man

4mpx

Citation de: dydom le Février 01, 2011, 18:40:42
J'ai réglé la réduction du bruit iso de mon D7000 à "Faible"... Mais travaillant en Nef, il me parait finalement plus logique de le désactiver ?! Qu'en pensez-vous ?
Je la desactive en permanence dans le boitier, mais le processeur du D7000 continue quand meme a l'activer quand je regarde le NEF dans NX2, parfois meme a 400 ISO !  ::)

Si tu veux la desactiver completement il faudra avoir NX2 pour le faire.
Exposer a droite...

JP64

Citation de: 4mpx le Février 01, 2011, 22:59:08
Je la desactive en permanence dans le boitier, mais le processeur du D7000 continue quand meme a l'activer quand je regarde le NEF dans NX2, parfois meme a 400 ISO !  ::)

Si tu veux la desactiver completement il faudra avoir NX2 pour le faire.
Je ne comprends pas ta réponse. N'y aurait-il pas un lapsus calami ou clavis par rapport à ViewNX ?
Cumulard con&goujat à la fois

dlacouture

Citation de: dydom le Février 01, 2011, 18:40:42

La réduction de bruit n'a aucun effet sur les NEF, si ce n'est peut-être d'être enregistré quelque part pour être utilisé par défaut dans les logiciels adaptés.
A ma connaissance, le D7000 ne fait aucune réduction de bruit sur les NEF, contrairement au K5 (que j'ai) qui applique une légère correction au délà de 6400iso.

zuiko

Citation de: dlacouture le Février 03, 2011, 10:12:35
La réduction de bruit n'a aucun effet sur les NEF, si ce n'est peut-être d'être enregistré quelque part pour être utilisé par défaut dans les logiciels adaptés.
A ma connaissance, le D7000 ne fait aucune réduction de bruit sur les NEF, contrairement au K5 (que j'ai) qui applique une légère correction au délà de 6400iso.

A ma connaissance, ce pré-réglage est bien pris en compte par ViewNX2 et sera utilisé pour générer d'éventuels JPEG.
Il est aussi prise en compte par Capture NX2 et dans ce dernier comme pour d'autres réglages boitier on peut revenir dessus.

Jean-Claude

Nikon programme use activation automatique du débruitage à partir d'une certaine valeur ISO (400 ou 800 pour les boitiers que je connais) même en réglage boater zéro. Ce débruitage set appliqué aux JPEG et il fait partie des paramètres NEF. Ces paramètres ne Sont interprétés conformément au boitier et au JPEG que par les logiciels Nikon. D'autres logiciels ne savant pas lire un NEF Mais uniquement derawtiser àleur façon

Linterprétation par défaut du débruitage dans les logiciels Nikon se fait comme dans le boitier avec un algorithme de faible qualité et des valeurs fixes. La prémière des choses à faire dans Capture NX est de passer le débruitage d'origine en mode qualité (calcul long) puis d'affiner les paramètres de débruitage du boitier qui sont réglables en continu dans NX.

Si ce débruitage boitier amélioré dans NX n'est pas satisfaisant on l'annule et on passe à un débruitage en début de post traitement NX et lui est configurable à volonté avec des valeurs dédiées luminance chrominance, ou ombres et lumières à l'aide de U-Points etc..... Le grand jeux super efficace avec lequel on fait ce que l'on veut  ;)

dydom

Donc, en NEF, ce réglage est sans objet; surtout si on dématrice avec un logiciel "non Nikon"  ::) Merci de cette info...  :)