NX problème rendu couleur

Démarré par ricoco, Février 18, 2008, 14:28:21

« précédent - suivant »

ricoco

Hello,

Y en a t'il parmis vous qui ont été prendre des photos au nouvel an chinois avec un D3 ou D300 et qui ont dématricé les nefs sous NX.

Je trouvais le rendu des rouges moche, saturé, flashy qui sonne faux quoi digne d'un compact bas de gamme ! :D

j'étais pourtant en mode couleur par défaut.

pour illustrer à gauche Aperture 2.0 à droite NX
c'est bien entendu la photo avec les réglages par défaut mode standard sans rien de touché
le nef directement ouvert quoi
j'essaye capture one 4 demo et le rendu est nickel, y a que NX qui sonne faux

après moult essais sous NX, j'ai cru que je n'y arriverais pas à trouver un compromis
mais j'aifini par trouver un réglage qui me convienne.
mode neutre, contraste auto, netteté auto et saturation -1
Je me demande si on peut sur le boitier corriger la saturation que pour les rouges ?
pour éviter que le réglage saturation -1 affecte les autres couleurs, vu qu'elle ne sont pas concerné par le pb

Gérard JEAN

Même constat avec un D200. Le travaille en nef exclusivement. Et je dessature les rouges.
Tout est possible

ricoco

merci, j'ai cru que c'était du au nouveau mode couleur du D300 ou nouveau capteur cmos

Jean-Claude

C'est justement ça la grande force de Nikon que de pouvoir jouer dès le NEF sur le rendu des couleurs et notamment les rouges  :D

Jean-Claude

Pour avoir des rouges discrets il suffit de mettre dans son "set" NX les paramètres RAW "mode ll D2x et saturation moyenne" lors du lot de mise en cache des NEF et le tour est joué   

ricoco

Citation de: Jean-Claude le Février 18, 2008, 19:04:39
C'est justement ça la grande force de Nikon que de pouvoir jouer dès le NEF sur le rendu des couleurs et notamment les rouges  :D
j'espère que c'est l'humour mais venant de toi j'ai un doute :D

ricoco

Citation de: Jean-Claude le Février 18, 2008, 20:47:03
Pour avoir des rouges discrets il suffit de mettre dans son "set" NX les paramètres RAW "mode ll D2x et saturation moyenne" lors du lot de mise en cache des NEF et le tour est joué   
comme je l'ai dit j'ai passer un bon moment à tout essayer entre les modes couleur,les reglages, les positions auto
oui je n'ai pas raté le mode II D2x
mais j'ai trouvé plus juste le mode neutre avec saturation à -1 ...

on n'a pas la même image de Nikon
pour moi, c'était la perfection en argentique
en numérique, ce n'est plus ce que c'était nikon NX qui rame, gestion du bruit qui laisse à désirer, problème les couleurs rouge, plus de viseur rond en gamme expert
NX est au mieux 3 ieme en récup des hautes lumière et capture a été longtemps incapable de récupérer quoi que ce soit

pour moi une marque que j'ai vénéré n'ai pas un dieu, je veux bien payer le prix fort par rapport à canon mais il faut que les résultats suivent ...
je ne me laisse pas berner par des illusions
le resultat à la base devrait être proche de la réalité et les corrections devraient être l'interprétation, la touche artistique du photographe et non l'inverse
jean-claude, tu viens de confirmer toi même que Nikon en numérique est plein de défaut ...

Jean-Claude

Mais si, la force de Nikon est justement de permettre cette très grande flexibilité de l'interprétation du Gamut boitier dans l'étape RAW.

Mai il ne suffit pas d'essayer en aveugle  ;)

Encore faut-il connaitre un peu la manière de fonctionner de NX pour combiner correctement les différents paramétrages et là on arrive en un clin d'oeil à obtenir exactement le rendu coloré que l'on a souhaité

Verdi

Venant d'acquérir un D3 et étant sur Mac je compare les logiciels de dématriçage.
A ce jour, le meilleur à mon avis est Aperture 2 .

ricoco

Jean claude : ce qui m'interesse c'est d'avoir un bon réglage qui corrige depuis le boitier
c'est pour ça que j'ai joué avec réglage qu'on peut mettre sur le boitier et non une correction après coup sous NX.

tout le monde n'est pas un noob avec NX contrairement à ce que tu penses
tu racontes plus des louanges de NX que de répondre à la question

ce n'est pas moi l'aveugle, si chez Nikon, il n'était pas aveugle, on aurait le bon rendu d'office du moins pas avec une différence aussi grande aussi fausse pour les rouges

c'est vraiment kirsch et fantaisiste pour un boîtier expert.

ricoco

Hello !

les nouveaux modes couleurs du D300 c'est déja le souk
y a en plus le dlightning qui en rajoute une couche !

pour avoir essayé le dlightning la veille et oublié le réglage dlightning sur faible
je me suis retouvé avec des verts marron !

à gauche dlightning actif sur faible
à droite dlightning actif sur off ...
la photo de droite est un peu sur exposé mais pas grave je cherchais à avoir le bon rendu couleur !

y aurait pas des volontaires pour vérifier si leur D300 fait pas pareil ?
ou si ce n'est que le mien

décidément moi et le rendu du D300, on est pas copain !

Olaf

Je viens de réaliser un essai, certes il existe une différence, mais rien à voir avec ce que tu montres

Sebmansoros

C'est ça la force de Nikon..... à condition de pouvoir shooter en Nef et utiliser NX, ce qui n'est pas le cas de tout le monde en tout cas pas le mien car NX inutilisable en Nef.
En terme de force il y a mieux avec le 5D et DPP. La au moins ça marche, sans être obligé d'avoir bac+5 en informatique.

ricoco

Citation de: Olaf le Mars 14, 2008, 13:52:03
Je viens de réaliser un essai, certes il existe une différence, mais rien à voir avec ce que tu montres
oui le dlightning n'est pas en cause

comme je voyais ça directement sur le boitier en jpeg
je suis allé poster sur le topick Nikon car ca n'a pas de rapport avec NX

le fil en question sur le topick nikon
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,10743.0.html