pb d'exposition

Démarré par pepew, Février 11, 2011, 23:48:27

« précédent - suivant »

pepew

Bonjour à tous,

ce matin, j'ai fait une série de photos (moches certes ::)) mais voilà, je me retrouve avec une énigme...
J'ai utilisé la correction d'exposition, à 4 niveaux différents : -1IL, -0.3IL, 0IL, +0.7IL et je me retrouve avec 4 photos "identiques" à 1/100s, ƒ/16, ISO 100 et le "même" histogramme.

Qu'est-ce que j'ai pu loupé ?

pour info :
mesure matricielle,
MaP à peu près au même endroit puis décadrage,
pas de DLA,

Hier, j'ai mis réglage précis d'expo à -2/6 pour la mesure matricielle. Je ne pense pas qu'il y ait de lien de cause à effet.

Première fois que je rencontre ce pb, jusque là j'avais toujours constaté une différence si je choisissais une correction d'expo. Heureusement.

Si vous avez des idées...  ???

Merci  8)

Bernard2

tu étais peut être en mode manuel? (la correction d'expo n'a aucun effet dans ce cas)

pepew

OK merci Bernard !

effectivement, en mode manuel... dur les débuts  :D
Donc, en manuel on se fie juste au bargraph dans le viseur ?

p107 dans le mode d'emploi : "modes P, S, et A uniquement".
Induit en erreur par le fait que la molette semble avoir un effet, et que qd on n'est plus à 0, l'indicateur +/- est présent

merci, bonne nuit

fk studio

Oui en manuel c'est toi qui fixe le temps de poste ET l'ouverture donc le correcteur d'expo n'a pas d'influence...
En manuel tu modifies le Tdp ou l'ouverture pour modifier l'expo.

Yann.M

Citation de: fk studio le Février 12, 2011, 12:05:01
Oui en manuel c'est toi qui fixe le temps de poste ET l'ouverture donc le correcteur d'expo n'a pas d'influence...

Sauf en ISO-Auto ...
Ce que j'ai découvert grâce à vous dernièrement... ;)

pepew

exactement !

et c'est là où je me suis fait avoir.
Depuis qq temps, j'avais mis mon U1 pour du paysage. base mode A, iso-fixe.

En //, je faisais plus de photos en mode M mais avec iso-auto. La correction d'expo y est effective.
Prenant goût au mode M, je décide de basculer mon U1 en base mode M mais toujours avec l'iso-fixe et là... bim  :o
marche pô ::)

Donc petite subtilité :
M iso-fixe => pas de correction d'expo avec +/-, le bargraph bouge,
M iso-auto => possibilité  de correction d'expo avec +/-, entre les bornes, le bargraph reste à 0.