Traitement papiers FB

Démarré par lecep, Mars 14, 2011, 14:05:42

« précédent - suivant »

lecep

Je debute au labo et j'ai un peu de mal avec les barythés.... Comment faites vous pour les secher sans  qu'il gondolent completements!? Je n'ai pas de presse, est-ce necessaire?

Verso92

Les papiers barytés vont forcément gondoler en séchant...

Tu peux limiter la casse en les faisant sécher "coincés" entre des buvards (propres).
Ensuite, les laisser quelques jours stockés sous des encyclopédies arrange bien les choses...

lecep

Vous utilisez le fer a repasser?

jfblot

Bonsoir,
Je n'utilise que du papier baryté depuis des années (sauf du RC pour mes planches contact) et cela n'est pas si difficile que cela avec un peu de rigeur et de patience.

Je me suis fabriqué des claies de séchages (comme sur l'image ci-dessous) avec du carré de bois de 15mm et de la moustiquaire que l'on trouve dans les magasins de bricolage. Une fois lavé je pose les tirages coté émultion sur la moustiquaire. Lorsque le tirage est sec (24h environ) je le place entre deux cartons d'encadrement (coté lisse) et je place le tout entre des planches de mélaminé que je serre avec des serre-joints. Je laisse ainsi plusieurs semaines (je suis quelqu'un de patient... ;)) J'obtiens ainsi des tirages 30x40cm parfaitement plan ! ;)

jfblot

Petite précision :
Si plus le temps de séchages des films est court, mieux c'est.... c'est le contraire pour les tirages barytés....à faire sécher doucement bien à plat sur des claies  ;)

FrancoisC

Les meilleures solutions pour moi sont :
- claies de séchage comme jfblot. Il faut faire sécher les papiers face photo contre la grille. Les papiers gondolent toujours un peu mais beaucoup moins. Aussi penser à faire sécher dans une pièce pas trop chauffée. Au labo c'est idéal. Après je les place entre deux carreaux de verre (propre) sous une pile de bouquins.
- Le craft gommé. Ce sont des rouleaux de papier craft que tu humidifie pour coller les bords du tirage sur une vitre (photo vers le haut). Le craft va retenir le gondolement du tirage pendant le séchage. Après il faut découper les bords ce qui fait que tu sacrifies une marge. L'inconvénient est que ça mobilise une vitre par tirage à sécher mais ça marche très bien.

Le Dom

Il y a en gros trois grandes alternatives dont certaines sont développées plus haut dans ce fil :

- Presse à chaud : rare, très cher et encombrant. Le mieux est d'avoir accès à une presse détenue par un club.

- Papier tendu sur un support avec des bandes de kraft gommé. Très efficace mais il faut ensuite jouer du cutter.

- La presse à froid, qui va de la simple pile de dictionnaires à la presse fabriquée "maison". A titre perso, c'est l'option que j'ai choisie et elle me convient très bien. On doit encore trouver le tuto par là :

http://www.revelateur.com/scripts/gestart/article.php?ID=75&ORDR=1

Une autre solution consiste à laisser sécher à plat sur des claies (lire plus haut) et contrecoller le tirage une fois sec sur du "carfix" (pas sûr de l'orthographe). Ca marche très bien également, même s'il y a des détracteurs de ce procédé, notamment chez les collectionneurs.

lecep

Merci pour vos reponses. Je vais  bricoler des claies et une presse a froid.
"laisser plusieurs semaines".... quel anachronisme a l'heure du digital !   

summilord

je suis en train de me fabriquer des claies à partir de cadre Ikea recyclés que je vais recouvrir d'une moustiquaire et pour la mise à plat j'utilise depuis pas mal de temps une presse à chaud pour tee shirt, ça se trouve autour de 300€ sur  ebay, pas donné mais beaucoup moins cher qu'une presse photo et le format 38*38 me convient très bien, une seule passe pour les 24*30 et 2 passages pour les 30*40, je n'agrandis pas plus que ça . Un résulta top en 2 mn

jfblot

Citation de: lecep le Mars 15, 2011, 10:09:42
"laisser plusieurs semaines".... quel anachronisme a l'heure du digital !   

Et oui "la patience"..... laisser mûrir la photo c'est ça l'argentique....!
Perso, je laisse plusieurs semaines entre la prise de vue et le développement de mes bobines.... plus le tirage et le séchage.... il peut y avoir parfois un an entre la prise de vue et le moment où je montre une photo... ;)

Le Dom

Plusieurs semaines...???

Il m'est arrivé de ne laisser des tirages 40x40 sous presse uniquement 24 heures et de les monter pour expo, ça fonctionnait déjà bien.

jfblot

Citation de: Le Dom le Mars 15, 2011, 18:44:23
Plusieurs semaines...???

Il m'est arrivé de ne laisser des tirages 40x40 sous presse uniquement 24 heures et de les monter pour expo, ça fonctionnait déjà bien.

Si tu les montes sous cadre oui bien sûr.... Si tu les archives dans des boîtes... 24heures.... ça gondole encore .... ;)