Choix d'un compact pour swaro + 20X60 + DCA

Démarré par cantalobs, Janvier 21, 2011, 18:26:42

« précédent - suivant »

cantalobs

Dans un fil précédent j'ai sollicité l'avis des digiscopeurs afin de pratiquer la digiscopie à l'aide d'un reflex. Apres quelques sorties en montagne, j'ai changé d'avis face à l'argument poids, en faveur du compact.
J'ai eu la chance de revendre facilement mon reflex.
Mes interrogations sont maintenant les suivantes : est il possible de conserver l'oculaire 20x60 ou bien l'achat du x30 est il necessaire ?
Quels sont les compacts utilisables avec le 20x60 + adaptateur DCA sans risque de vignetage ?
J'ai différents modeles en vue: nikon P5000 5100 ou 6000 / canon s90 95 et pourquoi pas un panasocis G1 ou G10 muni de son transstandard don le filetage est de 52mm ?
Je ne suis pas pressé pour réaliser cet achat, mais je ne veu pas commettre d'erreurs, merci d'avance pour vos lumières.
Et j'allais oublier félicitations pour la qualité des images présentées dans les derniers post, la barre est haute......
Amicalement............... en attendant je me régale avec ma lulu !

Roland Ripoll

Si j'étais puriste, je dirais que tu as fait le bon choix: un compact est plus adapté à la digiscopie qu'un réflex... qui lui est prévu pour ce qu'on appelle la réflexoscopie  :D
Je ne voudrais pas te décevoir mais je crois bien que les Coolpix P5000, P5100 et P6000 ne sont plus en vente à l'état neuf (voir éventuellement du côté de l'occasion ?).
Reste le Canon S95 que Bruno utilise à merveille, son fil sur le Choucas des tours en est une magnifique illustration.
Je ne connais pas le G1 ou le G10. Si tuas des informations sur ces APN, ce sreait bien de nous en faire profiter. Le choix de l'APN est toujours problématique en digiscopie...

Un lien qui pourra t'être utile:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111177.0.html
Etre simple pour être vrai

cantalobs

Merci pour ta réponse.
Je suis tenté par le s95, mais avant de passer commande je voudrai etre certain de pouvoir l'utiliser avec le zoom 20x60.
Je pense qu'il y a certainement du vignetage avec le zoom enposition grand angle, le tout est de savoir a partir de quelle focale ce dernier disparait.

BrunoW

le nikon P7000 inutilisable avec la Kowa pour cause de vignettage important
ne semble pas souffrie de de ce probleme avec la Swaro equipée de l' occulaire X30....
regarde ce lien (tout en bas de la page...)
http://www.birdforum.net/showthread.php?t=183510

amicalement

Bruno

BrunoW

Citation de: cantalobs le Janvier 22, 2011, 18:29:38
Je suis tenté par le s95, mais avant de passer commande je voudrai etre certain de pouvoir l'utiliser avec le zoom 20x60.
je rebondis également sur cette phrase pour te signaler qu' avec le 20X60 de la Kowa , le vignettage du canon S95 est  vraiment très (trop..) important  :-\

amicalement

Bruno

cantalobs

Merci pour les infos, plus j'"étudie" les différentes techniques de digiscopie plus je me dis que mon oculaire 20x60 va rester au fond du sac pour cause d'achat d'un oculaire x30......

Roland Ripoll

avec le 20X60 de la Kowa , le vignettage du canon S95 est  vraiment très (trop..) important   

Mauvaise nouvelle pour moi...

BrunoW

Citation de: Roland RIPOLL le Janvier 25, 2011, 19:14:07
avec le 20X60 de la Kowa , le vignettage du canon S95 est  vraiment très (trop..) important   
Mauvaise nouvelle pour moi...

je posterai  demain, en images les resultats d' essais à 20,30 et 40X ....pour info

amicalement

Bruno

Roland Ripoll

BrunoW

bonjour

je poste ici le test de vignettage du zoom Kowa 20X60 que j' ai effectué aux differentes étapes de zoom
préréglé du canon S95 (à savoir 28, 35, 50mm)
les test à 85 et 105 ne montrant plus de vignettage, ils n' y figurent pas...
ligne du haut:   zoom de la lunette à 20X
ligne du milieu: zoom de la lunette à 30X
ligne du bas:     zoom de la lunette à 40X

le vignettage disparait à ces 3 grossissements entre 65 et 75 mm....soit plus de la moitié du zoom de l' apn  :-\

amicalement

Bruno

cantalobs

Merci pour les infos, pas tres folichon la digiscopie avec un 20x60...

Roland Ripoll

Merci Bruno pour cette planche !

Tu dis: "le vignettage disparait à ces 3 grossissements entre 65 et 75 mm....soit plus de la moitié du zoom de l' apn"   Mais alors tout n'est pas perdu car avec le P5100 j'ai la même chose: il faut zoomer à fond ou dézoomer de moitié pas plus pour éviter le vignettage.

BrunoW

Citation de: Roland RIPOLL le Janvier 26, 2011, 20:41:45
Merci Bruno pour cette planche !

Tu dis: "le vignettage disparait à ces 3 grossissements entre 65 et 75 mm....soit plus de la moitié du zoom de l' apn"   Mais alors tout n'est pas perdu car avec le P5100 j'ai la même chose: il faut zoomer à fond ou dézoomer de moitié pas plus pour éviter le vignettage.

effectivement, vu comma ça.....je trouvais cela rédhibitoire au niveau de la vitesse et du piqué perdu mais
si tu travaille déja dans ces conditions  avec ton P5100  et vu tes résultats,   ça doit pouvoir le faire  ;)

amicalement

Bruno

Titouvol

Le probleme si tu as besoin de trop zoomer pour faire disparaitre un vignetage, c'est que que tu vas arriver dans une focale ou les performances de ton objectifs sont nettement moins bonnes :

1- Les zooms de compacts sont a ouverture glissante ... en zoomant, tu perds de la luminosité (donc vitesse plus lente ou PDC plus reduite).
2- La distorsion est plus forte aux extremites du range ... l'ideal serait donc d'etre aux alentours de 50mm ou la correction est souvent la meilleure.
3- Le piqué a tendance a baisser aux longues focales, donc comme pour la distorsion, mieux vaut etre vers 50.
4- Le vignetage est maximal a courte focale, donc il faut zoomer un peu pour le faire disparaitre.

En gros, il faut juste zoomer un peu, mais pas trop !
Juste pour sortir des grands angles ou on recupere tous les problemes !

Concernant les photos de BrunoW ... perso je n'appele plus ca du vignetage  :o
Meme si techniquement c'est le bon terme, là ca devient carrement du masquage !
J'aurais tendance a reserver le terme de vignetage a un assombrissement ... la c'est nuit noire ...   ;D
Mais ca peut etre sympa ...
A+
Stef.

migo

J'utilise occasionnellement depuis plus d'un an ma lunette Swaro avec un Canon S90. Je confirme le vignettage important avec le zoom 20x60. Toutefois, l'achat du zoom 20x50 a réduit beaucoup le vignettage. La recette devrait logiquement  fonctionner avec le Canon S95 puisque l'objectif semble être identique à celui du S90.

Michel, Québec

migo

Citation de: migo le Février 04, 2011, 22:59:57
J'utilise occasionnellement depuis plus d'un an ma lunette Swaro avec un Canon S90. Je confirme le vignettage important avec le zoom 20x60. Toutefois, l'achat du zoom 25x50 a réduit beaucoup le vignettage, en plus d'améliorer le piqué. La recette 25x50 devrait logiquement fonctionner avec le Canon S95 puisque son lobjectif semble être identique à celui du S90.

Michel, Québec

giraffe

J'utilise le Dlux 4 (idem le Pana LX3) sur une Swaro.
Je n'ai aucun problème de "vignettage" et la qualité optique de son petit zoom est parfaite.
J'ai le 20x60 et le 30W. Je n'utilise plus le zoom car le 30 est superlatif (champ large et résolution)
A Montier j'ai pris le nouveau 25-50 mais n'ai pas trouvé le temps pour le comparer au 30 (sauf en observation !)
Dès que la météo sera plus clémente ...
J'ai également regardé le nouveau modèle (Dlux 5) que j'ai trouvé sans intérêt (et le commercial du stand était de mon avis !)

Je conseil de choisir un APN qui débute en courte focale (24 mm) et lumineux (F:2) c'est bien utile en usage hors digi !