Je découvre NX2 : besoin de votre aide

Démarré par titroy, Janvier 18, 2011, 12:39:13

« précédent - suivant »

titroy

Bonjour,
Tout est dans le titre : j'ai téléchargé la version d'essai sur le site de Nikon, ainsi que le MdE et je découvre.
Ayant quelques soucis de stabilité depuis la version 6.5 de DxO, sur mon ordi, je suis tenté par ce logiciel qui apporte en plus la correction locale vs DxO.
Mes questions sont donc très basiques pour un expérimenté....

1/ Sélection
J'aimerais, pour une même sélection, appliquer plusieurs réglages enchaînés, ex : masque de flou + réglage lumière
sans avoir à redéfinir la sélection d'un réglage à l'autre.
Je n'ai pas encore trouvé et j'imagine bien que cela est possible.

2/ Conversion Nef en Jpeg ou Tiff
Lorsque j'appelle la fonction (sur une sélection ou par le traitement par lot) je retrouve les valeurs par défaut: ex : compression 30, renommer le fichier...

Ce serait bien plus pratique et plus sur si mes valeurs restaient et étaient proposées : compression 100, dossier de sortie,....
(comme dans VNX2).
Une piste ?

3/ Multi écrans (2)
J'aimerais avoir un affichage de type VNX2 :
écran 2 : image plein écran
écran 1 : navigateur, dossiers et liste des modifs
J'ai créé mon espace :
écran 2 : image plein écran + palette histo + zoom
écran 1 : affichage principal

A chaque lancement, je dois rappeler cet affichage et au 1er double click sur une image à traiter, celle ci s'affiche sur l'écran 1 et non sur l'écran 2. (je dois la glisser sur l'écran 2).
Une astuce ?

4/ stabilité du logiciel
Les 1ers essais sont concluants : rapide, pas eu de bugs sur ma config (8Go, I7, Nvidia 1 Go dédié, Windows seven 64.
Considérez vous la dernière version comme stable ? (une des raisons d'un éventuel changement)

je vous avais prévenu, mes question sont basiques....et j'en aurai d'autres  ;)

merci d'avance
Michel

Gérard JEAN

Pour ta question 1/ je te propose de faire un clic droit > copier > coller pour créer un double du premier "réglage" qui va donc conserver la sélection et il n'y a plus alors qu'à choisir un autre "réglage" dans la liste déroulante.
Tout est possible

titroy

Citation de: PapaChloé le Janvier 18, 2011, 13:03:01
Pour ta question 1/ je te propose de faire un clic droit > copier > coller pour créer un double du premier "réglage" qui va donc conserver la sélection et il n'y a plus alors qu'à choisir un autre "réglage" dans la liste déroulante.

Merci PapaChloé : une astuce à laquelle je n'avais pas pensé  ;)

J'en profite pour ajouter une question à ma liste !

Concerne réglage boîtier + objectif : correction auto de la distorsion.

Par défaut, cette option n'est pas cochée pour les objectifs reconnus. Je souhaiterais l'appliquer par défaut, même si cette correction n'est pas neutre
(recadrage).

---> Ce que j'ai trouvé : créer un set avec cette option, puis l'appliquer : mais ce n'est pas immédiat...

Lorsque j'applique ce set à l'ouverture d'une image, (aucun ajustement), j'ai systématiquement un message de conflit que je force. Mais je ne comprends pas le pourquoi...

Merci encore !

Gérard JEAN

Petit à petit tu vas avoir plein de réglages comme çà que tu vas vouloir appliquer à tes nef. A la fin tu feras ce que tu viens de décrire : un set avec tous tes réglages perso à appliquer systhèmatiquement à l'ouverture.

Pour le message de conflit si c'est "voulez vous écraser le développement" (de mémoire) il n'y a pas d'autre solution que de répondre à chaque fois.
Tout est possible

zuiko

1/ Sélection
Pour appliquer un autre réglage à une sélection établie pour un 1er réglage, il suffit de cliquer sur le 1er réglage en maintenant la touche Maj (majuscule) enfoncée, dans la liste qui s'affiche il suffit de cliquer sur le réglage supplémentaire de son choix.

4/ Je suis assez d'accord mais la config. est à la hauteur  ;)  les éventuelles consommations abusives de mémoire en seront d'autant retardées ce qui permettra de travailler plus longtemps sans blocage.

titroy

Citation de: PapaChloé le Janvier 18, 2011, 13:45:33
Petit à petit tu vas avoir plein de réglages comme çà que tu vas vouloir appliquer à tes nef. A la fin tu feras ce que tu viens de décrire : un set avec tous tes réglages perso à appliquer systhèmatiquement à l'ouverture.

Pour le message de conflit si c'est "voulez vous écraser le développement" (de mémoire) il n'y a pas d'autre solution que de répondre à chaque fois.

Je pense aussi qu'il faut prendre en main un logiciel avant d'en tirer le meilleur.
Mais voilà, je débute avec NX2...

Lorsque je demande de charger un set, après son application, je ne vois pas son effet sur l'image ouverte mais un triangle de warning.
Il me faut repasser par la case de sélection pour recharger le fichier.
Normal (c'est lourd, je trouve) ou je me m'y prends mal ?

Citation de: zuiko le Janvier 18, 2011, 13:51:04
1/ Sélection
Pour appliquer un autre réglage à une sélection établie pour un 1er réglage, il suffit de cliquer sur le 1er réglage en maintenant la touche Maj (majuscule) enfoncée, dans la liste qui s'affiche il suffit de cliquer sur le réglage supplémentaire de son choix.

4/ Je suis assez d'accord mais la config. est à la hauteur  ;)  les éventuelles consommations abusives de mémoire en seront d'autant retardées ce qui permettra de travailler plus longtemps sans blocage.

Merci également pour cette astuce. Que veux tu dire "les éventuelles consommations abusives de mémoire" ? Y aurait il des fuites de mémoire ou de la mémoire non libérée ? Je n'ai pas observé cela durant mes premiers essais : mémoire stable en dessous de 2 Go mais CPU bien utilisé (les 4 double coeurs sans atteindre les 100%) 

Gérard JEAN

Le triangle jaune apparait il me semble lors d'un traitement par lot avec une liste des actions déjà appliquées sur les fichiers du lot pour demander action par action s'il faut la conserver / remplacer etc...

Si ton image est déjà ouverte et que tu lui appliques un set il ne devrait pas y avoir ce warning en forme de triangle. Je vérifie ce soir. ;)
Tout est possible

zuiko

CitationY aurait il des fuites de mémoire ou de la mémoire non libérée ?

C'est, à mon avis, une hypothèse crédible concernant les blocages et plantages constatés, dont la fréquence diminue notablement au fil des versions, la dernière me semblant effectivement très acceptable de ce point de vue. ViewNX2 s'est également bien amélioré également.

Jean-Claude

Pour la question 3 tu arranges tes éléments comme tu le souhaites puis tu sauvegardes ton espace de travail en lui donnant un nom (Fenêtre / Espaces de travail / Enregistrer l'espace de travail). Il est possible de sauvegarder plusieurs espaces de travail différents.

Normalement NX2 redémarre comme il a été arrêté, mais quand tout est déréglé il suffit de recharger l'espace de travail que l'on souhaite, ça se fait en un clin d'oeil. Aller dans Mes espaces de travail.

Tu peux même définir un raccourci clavier à mettre sur tes espaces personnels dans Gérer les Espaces de travail

Il existe aussi des configurations types dans NX2 à charger dans Fenêtres / Espaces de travail / Ecran supplémentaire.

Voilà voila, c'est qui qu'a dit que NX2 était un petit logiciel basique ?  :D

titroy

Merci à tous pour vos réponses....
Si vous aviez des éléments sur les point suivants, je suis aussi preneur  ;)

Conversion Nef en Jpeg ou Tiff
Lorsque j'appelle la fonction (sur une sélection ou par le traitement par lot) je retrouve les valeurs par défaut: ex : compression 30, renommer le fichier...
Ce serait bien plus pratique et plus sur si mes valeurs restaient et étaient proposées : compression 100, dossier de sortie,....
(comme dans VNX2). Une piste ?

Chargement de sets sur une image ouverte : les réglages semblent ne pas être appliqués + triangle warning --> rechargement de l'image

Multi écrans : je patauge un peu...
L'idéal est ce que je trouve avec VNX2 : écran 2 : image plein écran + Histo - écran 1 : navigation (pour passer d'une image à l'autre) + Développement.
Si j'agrandis la fenêtre 'navigation', je perds le positionnement sur ce 'film' : la selection de l'image en cours n'est plus matérialisée alors qu'avec une seule image en ruban, l'image en cours est bien matérialisée (contours)...
Merci d'avance

titroy

Une autre question (encore) :

Je souhaiterais l'installer sur mon PC fixe mais également sur mon portable (lorsque je suis en déplacement).

Est ce possible avec une seule licence ?
Y a til une procédure particulière d'enregistrement pour la 2éme installation ?

Merci   

roland le belge

Citation de: titroy le Janvier 20, 2011, 22:40:09
Une autre question (encore) :

Je souhaiterais l'installer sur mon PC fixe mais également sur mon portable (lorsque je suis en déplacement).

Est ce possible avec une seule licence ?
Y a til une procédure particulière d'enregistrement pour la 2éme installation ?

Merci   

Oui c'est possible de l'installer sur les deux ordi avec une seule licence et il n'y a aucune procédure particulière.

titroy

Merci Roland (le belge)  ;)

J'ai craqué : acheté sur digit-photo à 149€. (prix très intéressant, je trouve)

titroy

La suite de mes questions  ;)

DLA Actif :

Sur mon boitier, j'active parfois le DLA automatique.
Dans NX2, sous paramètres de l'appareil photo, je vois 2 lignes pour le DLA actif :
1 ère ligne : D-Ligthing actif non coché
2ème ligne : D-Lighting actif avec la valeur : Non modifié (les params de l'appareil photo)

A quoi correspond la 1ère ligne ? J'ai regardé le MdE, je n'ai rien vu à propos de ces 2 lignes.
Une idée ?

Correction distorsion (je reprends ma question)

Est ce normal que la correction de distorsion auto ne soit pas cochée sous "Corrections de l'appareil et de l'objectif" pour un objectif Nikon (16-85 ou 18-200 par exemple) ?

merci d'avance

zuiko

CitationEst ce normal que la correction de distorsion auto ne soit pas cochée

En effet cela peut paraitre un choix curieux (et agaçant) des concepteurs.

Mais à force de repositionner cette option, j'ai pensé que puisque ce réglage semblait entrainer parfois un léger recadrage, les concepteurs avaient peut-être préféré laisser la responsabilité de ce rognage éventuel à l'auteur...
Cela dit, je peux me tromper (sur le rognage).

Jean-Claude

Très juste Zuiko, la correction de disto est toujours associée à un recadrage parfois non négligeable dans les coins. Comme cette correction n'est nécessaire pour beaucoups de sujets il n'y a pas lieu de l'activer par défaut.

Si on veut l'activer sur toute une série il suffit de l'incorporer dans le set de traitement initial de NX2

titroy

Merci Jean Claude et Zuiko  ;)
J'ai créé un set que j'applique à la demande.

Une petite idée sur les 2 lignes concerant le D-Lighting actif ? (à quoi sert la 1ère ?)

Gérard JEAN

Citation de: titroy le Janvier 22, 2011, 15:07:21
Merci Jean Claude et Zuiko  ;)
J'ai créé un set que j'applique à la demande.

Une petite idée sur les 2 lignes concerant le D-Lighting actif ? (à quoi sert la 1ère ?)

Tel que sur ta vue NX conserve le réglage boitier. Si tu veux forcer une autre option tu la choisis dans la liste déroulante (ligne 2).
Pour supprimer le D-L alors qu'il a été mis sur le boitier, c'est l'option "désactivé".

Si tu as opté pour autre chose que le réglage boitier sur la seconde ligne, tu peux revenir au réglage boitier en dé-cliquant la première ligne. Ou vérifier rapidement quel réglage te convient en cliquant / dé-cliquant.

Ouvres un NEF et testes ce qui se passe en cliquant avec la souris.  ;)
Tout est possible

titroy

Citation de: PapaChloé le Janvier 22, 2011, 15:25:39
Tel que sur ta vue NX conserve le réglage boitier. Si tu veux forcer une autre option tu la choisis dans la liste déroulante (ligne 2).
Pour supprimer le D-L alors qu'il a été mis sur le boitier, c'est l'option "désactivé".

Si tu as opté pour autre chose que le réglage boitier sur la seconde ligne, tu peux revenir au réglage boitier en dé-cliquant la première ligne. Ou vérifier rapidement quel réglage te convient en cliquant / dé-cliquant.

Ouvres un NEF et testes ce qui se passe en cliquant avec la souris.  ;)

Vu PapaChloé, merci  ;)

titroy

Une autre question concernant 'enregistrer sous' (je sais, j'abuse  ;) )

Lorsque je fais la selection via le navigateur, 'enregistrer sous' ouvre la fenêtre de traitement par lot avec mes fichiers sélectionnés. Fine !

Lorsqu'une image est ouverte et que le navigateur est refermé, 'enregistrer sous' ouvre la boite de dialogue classique
type windows.. Exit les paramètres de compression... ??? ???

En fait si le navigateur est déplié, quel que soit le nombre de fichiers à traiter, je tombe bien sur l'écran de traitement par lot.

Gérard JEAN

Citation de: titroy le Février 01, 2011, 18:58:18
Une autre question concernant 'enregistrer sous' (je sais, j'abuse  ;) )

Lorsque je fais la selection via le navigateur, 'enregistrer sous' ouvre la fenêtre de traitement par lot avec mes fichiers sélectionnés. Fine !

Lorsqu'une image est ouverte et que le navigateur est refermé, 'enregistrer sous' ouvre la boite de dialogue classique
type windows.. Exit les paramètres de compression... ??? ???

En fait si le navigateur est déplié, quel que soit le nombre de fichiers à traiter, je tombe bien sur l'écran de traitement par lot.

Tu es trop timide !  ;D
Un clic de plus et tu avais la réponse. ;)
Tout est possible

titroy

titroy

Encore une petite question  ::)

Outils de sélection : rectangle, carré, ou ovale, cercle....
Je voudrais poser une sélection centrée sur un point précis.
Le MdE est clair et un autre ouvrage recommandé ici aussi apporte quelques précisions...simple, sauf que...

Je sélectionne l'outil, je click sur ce qui doit être le centre, j'enfonce la touche Alt (simultanément sur la touche Maj si je veux un carré ou un cercle) et je trace...J'obtiens bien un carré, ou un cercle, mais pas de centrage  ::)

Dés que j'appuie sur la touche Alt (Windows donc), la sélection + se transforme en -, et pas de centrage !

J'ai aussi essayé d'enfoncer la touche Alt avant de clicker sur le point qui devrait être le centre : rien ou si la sélection s'inverse...

Encore quelques semaines et j'aurai fait le tour de ce genre de questions.
Merci ! 

titroy

Citation de: Unan Koz le Février 06, 2011, 12:11:39
Salut titroy
Ben moi aussi je REdécouvre ;D

Tu choisis l'outil que tu veux utiliser du centre
tu clic le centre et tu maintiens clicqué
tu enfonces  simultanément Ctrl & Alt  (WIN)
Tu étires alors le rayon

OH Miracle  ;D ;D

YES ! Il fallait juste maintenir le click sur le centre  ;)
La touche Alt suffit apparemment (Maj + Alt pour un cercle/carré)

Merci