ef-s 10-22 problème map

Démarré par microtom, Février 07, 2011, 09:54:53

« précédent - suivant »

microtom

Salut

En mode AF sur l'objectif, il m'arrive parfois de ne pas pouvoir faire la map : c'est flou. Des fois en bougeant la bague de map manuelle (en one shot) ça "repart" des fois pas. D'autres fois je passe en mode manuel et ça suffit, je fais une map n'importe ou et je repasse en mode AF, mais ça ne suffit pas toujours.

Ca me le fait sur deux boitiers différents.
L'objectif n'a à priori jamais subi de choc, en tout cas il n'est pas tombé ça c'est sûr.

Ca me le fait avec ou sans filtre pola.
C'est totalement non reproductible (ou alors je n'ai pas identifié les évènements déclencheurs). D'ailleurs je viens d'essayer sur le 60D en ai-servo, strictement rien à redire.

Je n'ai pas trop fait attention s'il y avait un message d'erreur, quand ça m'arrive je suis plus préoccupé par la photo que par penser à regarder l'écran LCD :(

Alors nettoyage contact (avec quoi?) ou autre chose à vérifier avant un éventuel retour SAV ?

Merci
Mangez des cacahuètes!

newteam1

Bombe F2 pour le nettoyage des contacts en ne pulvérisant pas directement sur les contacts mais avec un chiffon....
par contre le pb c'est avec quel boitier??? est tu sur que tes batteries ne sont pas usagées  et en fin de vie???
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: microtom le Février 07, 2011, 09:54:53
[...]
En mode AF sur l'objectif, il m'arrive parfois de ne pas pouvoir faire la map : c'est flou. Des fois en bougeant la bague de map manuelle (en one shot) ça "repart" des fois pas. D'autres fois je passe en mode manuel et ça suffit, je fais une map n'importe ou et je repasse en mode AF, mais ça ne suffit pas toujours.

Ca me le fait sur deux boitiers différents. [...]
[...]D'ailleurs je viens d'essayer sur le 60D en ai-servo, strictement rien à redire.[...]

Quels sont ces deux boitiers ? Le 60D est-il l'un d'eux ?

(J'ai une petite idée, mais il me faut ces renseignements pour la confirmer).
Capter la lumière infinie

microtom

Newteam1, merci pour le nettoyant. Je vais m'en procurer et nettoyer un peu, ça ne peut pas faire de mal.

Les boitiers :
450D et 60D (jamais monté sur le 40D encore).
Ce n'est à priori pas un problème de réglage AF coté boitier, car lorsque ce genre de chose se produit, en appuyant à mi-course sur le déclencheur, soit il ne se passe rien (même pas de recherche du point), soit il effectue un début de recherche de point et semble s'arrêter en cours de route.
Ce qui me gène et me fait douter sur ma façon de faire, c'est que ce n'est pas systématique, donc je ne comprends pas, ou plutôt j'ai peur d'un moteur USM à l'agonie ou d'un truc du genre cher en réparation à priori.
Merci pour vos réponses.

Edit : je viens de faire plus attention à ce qu'a mis en gras JamesBond. Hier au ski j'étais en AI-Servo avec le 60D, ça me l'a fait (tentative de filé de skieur en skiant à l'envers en parallèle  ;D)
Mangez des cacahuètes!

tyfou

Ah ben tiens, je viens d'avoir le même problème avec mon 135mm et du coup je viens de créer un fil sans avoir vu celui-là qui me semble bien similaire...

JamesBond

Citation de: microtom le Février 07, 2011, 14:54:49
[...]
Les boitiers :
450D et 60D (jamais monté sur le 40D encore). [...]

Si cela se produit sur un 450D, mon idée est caduque, malheureusement. Dommage.
Donc, ne reste plus qu'un Ring-USM en train de lâcher.  :(

Fab35

Vu le type de mécanisme qu'est l'USM-Ring, je l'imagine très résistant car finalement très peu "mécanique" et peu soumis à usure.
J'imagine plus, surtout pour une panne intermittante, un défaut sur une nappe soudée sur un élément mobile, comme c'est le cas sur les 17-85, 17-55, etc.  :-\

tyfou

Une nappe je ne pense pas si ça le fait aussi en mode manuel (MF) et même quand l'objectif n'est pas vissé sur l'appareil.

JamesBond

Citation de: Fab35 le Février 07, 2011, 16:59:55
Vu le type de mécanisme qu'est l'USM-Ring, je l'imagine très résistant car finalement très peu "mécanique" et peu soumis à usure.
J'imagine plus, surtout pour une panne intermittante, un défaut sur une nappe soudée sur un élément mobile, comme c'est le cas sur les 17-85, 17-55, etc. 

Un faux contact ou une déchirure n'est en effet jamais à exclure (voire l'effet d'une oxydation lors de sorties entre deux températures extrêmes ayant provoqué une condensation interne).
Mais, contrairement au deux zooms que tu cites, le 10-22 est à focalisation interne (il ne s'allonge pas en zoomant) ; donc, les contraintes mécaniques qui peuvent, sur un 17-55 ou un 17-85 entraîner une blessure de la nappe, est plus difficilement envisageable dans le cas de ce zoom UGA (à moins d'une friction contre l'un des blocs optiques mobiles).

Citation de: tyfou le Février 07, 2011, 17:03:19
Une nappe je ne pense pas si ça le fait aussi en mode manuel (MF) et même quand l'objectif n'est pas vissé sur l'appareil.

Certes Tyfou, mais ici nous discutons du problème de microtom, pas de ton 135. Or microtom ne semble pas avoir de problème quelconque en MF.

tyfou

Citation de: microtom le Février 07, 2011, 09:54:53
Salut

Ca me le fait sur deux boitiers différents.
L'objectif n'a à priori jamais subi de choc, en tout cas il n'est pas tombé ça c'est sûr.

Ca me le fait avec ou sans filtre pola.
C'est totalement non reproductible (ou alors je n'ai pas identifié les évènements déclencheurs). D'ailleurs je viens d'essayer sur le 60D en ai-servo, strictement rien à redire.

Je n'ai pas trop fait attention s'il y avait un message d'erreur, quand ça m'arrive je suis plus préoccupé par la photo que par penser à regarder l'écran LCD :(

Alors nettoyage contact (avec quoi?) ou autre chose à vérifier avant un éventuel retour SAV ?

Merci

Certes certes, mais en lisant ceci j'avais l'impression que microtom voulait dire que parfois ça ne repartait pas, même en manuel... (ce qui m'arrive effectivement à moi). Maintenant cela veut peut-être dire que le simple fait de "relancer" la MAP en manuel faisait repartir l'AF ou non, si c'est cela au temps pour moi...

JamesBond

Citation de: tyfou le Février 07, 2011, 17:30:36
[...]Maintenant cela veut peut-être dire que le simple fait de "relancer" la MAP en manuel faisait repartir l'AF ou non, si c'est cela au temps pour moi...

Oui, c'est cela. D'ailleurs, en One-Shot il n'est nullement nécessaire de repasser en MF, le seul maniement de la bague de MAP en retourche du point peut faire repartir l'AF.
Raison pour laquelle je pensais à un réglage qui, sur les xxD peut provoquer cette léthargie chronique de l'AF (mais la mention du 450D ruine cette explication).

microtom

Quand je dis que ça ne repars pas, ça sous entend que quand je repasse en AF (commutateur sur l'objectif) il refuse toujours de faire la map. Strictement aucun problème en manuel par contre.

Sinon c'était quoi ton idée JamesBond? vu que ça sent le SAV autant tester toutes les idées si elles me semblent réalisables.
Edit : quel réglage sur les xxD?

Enfin si c'est réellement un truc qui lâche, ça ne peut que aller en empirant donc. Je n'ai pourtant strictement aucun bruit anormal quand ça se produit, ni aucune vibration.

A tout hasard, ça coûte combien pièce + main d'oeuvre un moteur usm en rade sur cet objo? Ne me dites pas que je vais être le premier à inaugurer ce type de panne (si c'est bien celle là)
Mangez des cacahuètes!

tyfou

Citation de: microtom le Février 07, 2011, 17:37:39
Quand je dis que ça ne repars pas, ça sous entend que quand je repasse en AF (commutateur sur l'objectif) il refuse toujours de faire la map. Strictement aucun problème en manuel par contre.

Sinon c'était quoi ton idée JamesBond? vu que ça sent le SAV autant tester toutes les idées si elles me semblent réalisables.
Edit : quel réglage sur les xxD?

Enfin si c'est réellement un truc qui lâche, ça ne peut que aller en empirant donc. Je n'ai pourtant strictement aucun bruit anormal quand ça se produit, ni aucune vibration.

A tout hasard, ça coûte combien pièce + main d'oeuvre un moteur usm en rade sur cet objo? Ne me dites pas que je vais être le premier à inaugurer ce type de panne (si c'est bien celle là)

Si c'est toute la motorisation, à mon avis c'est cher...

JamesBond

Citation de: microtom le Février 07, 2011, 17:37:39
[…]Sinon c'était quoi ton idée JamesBond? vu que ça sent le SAV autant tester toutes les idées si elles me semblent réalisables.
Edit :quel réglage sur les xxD?[…]

C.Fn III -1 réglé sur [1] : léthargie profonde de l'AF assurée...

Mais cette fonction n'existe pas sur le 450D, alors ce n'est pas ça.

microtom

Citation de: JamesBond le Février 07, 2011, 17:55:05
C.Fn III -1 réglé sur [1] : léthargie profonde de l'AF assurée...

Mais cette fonction n'existe pas sur le 450D, alors ce n'est pas ça.

Ok merci (réglée sur 0 sur le 60D)

Bon, bon... vais patienter et voir si ça empire ou pas.
Mangez des cacahuètes!

microtom

... ou si c'est moi qui ne l'utilise pas comme il faut
Mangez des cacahuètes!

tyfou

Alors ça devient quoi cette histoire ?

microtom

Citation de: tyfou le Février 13, 2011, 19:52:25
Alors ça devient quoi cette histoire ?

Point mort.... il ne l'a pas refait.

Mais je dois dire que j'ai repéré un truc en one-shot. Si je choisis la focale, je fais la map via le déclencheur puis je change la map avec la bague de map, cette dernière a un défilement doux sur une courte plage et un autre plus dur. Tant que je reste dans le domaine ou c'est doux, quand je refais la map c'est ok. Si je passe dans la zone dure, impossible de refaire la map via le déclencheur... Vue que ces derniers temps j'étais avec des gants, je me demande si je ne manipulais pas la bague de map par inadvertance et du coup elle se retrouvait en bout de course (c'est comme ça que j'interprète la plage dure). Du coup je teste n'importe quoi pour voir en faisant attention à ce point là...
Ceci dit, je ne suis pas certain que ceci soit normal : je n'ai rien de dur dans la course de la bague de map sur le 50 f/1.4 usm, donc bon.

La semaine prochaine vacances, soit la loi de Murphy s'applique, soit non. Dans ce dernier cas je me flagellerai en place publique avec panneau "boulet en cours de rédemption".

Merci pour ta sollicitude  ;)
Mangez des cacahuètes!

tyfou

Moi non plus je n'ai pas de bague de mise au point avec zone dure. Sauf en bout de course mais sinon rien, et j'ai aussi le 10-22. ça ne me paraît pas normal du tout.

tribulum

Cher Microtom, ça m'ennuie que l'objo que je t'ai vendu ait des problèmes. Je confirme qu'il n'est jamais tombé, a été en fait tres peu utilisé (passage au FF): tu l'as eu quasi-neuf. En fait, je pense que tu titilles la bague de MAP et que ça inhibe le focus, comme sur tous les USM. Si vraiment ça continue à merder, je me sentirais "moralement" obligé de participer aux frais de réparation: tiens-moi au courant !

Enzo.R

Citation de: tribulum le Février 14, 2011, 13:24:33
Cher Microtom, ça m'ennuie que l'objo que je t'ai vendu ait des problèmes. Je confirme qu'il n'est jamais tombé, a été en fait tres peu utilisé (passage au FF): tu l'as eu quasi-neuf. En fait, je pense que tu titilles la bague de MAP et que ça inhibe le focus, comme sur tous les USM. Si vraiment ça continue à merder, je me sentirais "moralement" obligé de participer aux frais de réparation: tiens-moi au courant !

Chapeau bas Tribulum !!  ::)
On ne voit des attitudes comme ça tous les jours.
Enzo

tyfou

Citation de: tribulum le Février 14, 2011, 13:24:33

Ah oui ça c'est assez rare. ça mérite le respect.

tribulum

Bon, soyons clairs, pas de remboursement, faut pas rêver: l'objo était vraiment neuf et ça se voyait (je suis maniaque sur l'état de mon matos). C'est le premier objet photo que je revend à un particulier, donc je trouve un peu normal de proposer une sorte de garantie "partielle", par exemple couvrir une partie des frais si une panne survient peu de temps apres la vente. je n'aime pas ce genre de situation pourrie qui entraîne la suspicion. Pas besoin de chapeau bas, je trouve ça tout simplement normal, et ça devrait être obligatoire pour tous les matos d'occase (disons 3 mois de garantie, au moins partielle). Mais j'ai quand même l'impression qu'il s'agit d'un titillage intempestif de la bague de focus: on a vite fait d'avoir les doigts dessus (bagues zoom et focus inversées par rapport à un EF).

microtom

Oula oula.... Aucune suspicion, d'ailleurs je n'ai jamais créé ce post pour ça ni pour demander une quelconque participation à une pour l'instant hypothétique réparation.
L'objectif était nickel à son arrivé, donc soit j'ai merdouillé quelque part soit c'est la faute à pas de chance... soit je l'utilise mal! Je n'envisage aucune autre hypothèse, encore moins d'incriminer qui que ce soit d'autre en dehors de moi même.

Merci pour ta proposition Tribulum, j'apprécie vraiment, mais si ça peut t'ôter toute forme de doute, pas question que je te demande une éventuelle participation s'il s'avérait qu'il avait vraiment un problème, ce que je verrais la semaine prochaine en vacances :)
Mangez des cacahuètes!

tribulum

Allons, j'ai bien compris, Microtom, ya pas de lézard. Juste que ça m'ennuie d'avoir vendu un truc qui est peut-être en panne apres six mois d'utilisation, même si ça n'est pas moi qui l'ai construit ! (Merci Canon). Mon offre tient si tu as des problèmes: c'est de bon coeur. Je te souhaite de belles photos en vacances (à poster sur le fil adapté !). Pense au truc du doigt qui bouge la bague de focus et qui bloque l'USM.

Enzo.R

Citation de: tribulum le Février 14, 2011, 23:51:44
Allons, j'ai bien compris, Microtom, ya pas de lézard. Juste que ça m'ennuie d'avoir vendu un truc qui est peut-être en panne apres six mois d'utilisation, même si ça n'est pas moi qui l'ai construit ! (Merci Canon). Mon offre tient si tu as des problèmes: c'est de bon coeur. Je te souhaite de belles photos en vacances (à poster sur le fil adapté !). Pense au truc du doigt qui bouge la bague de focus et qui bloque l'USM.

Ca m'est arrivé quelquefois !

microtom

Citation de: Enzo.R le Février 15, 2011, 12:04:37
Ca m'est arrivé quelquefois !

Ouep, moi aussi.... donc pourvu que ce ne soit que ça.
Mangez des cacahuètes!

microtom

Bon, à priori c'était la faute de mes doigts.

Désolé pour le dérangement et en particulier pour le stress provoqué à tribulum.

Je me vais bien sûr me flageller le fondement avec des orties fraichement coupées  ;)
Mangez des cacahuètes!