Flou ou pas mon 550D

Démarré par lapie, Février 07, 2011, 11:46:00

« précédent - suivant »

lapie

Bonjour à tous les Pros  ;D

Voila quelques clichés pris en 100 iso 400 iso et 1600 iso je constate un flou de mon EOS 550
j'aimerais quelques giffles j'y perd mon latin en pos A-DEP avec le 18- 135 m/m cet objectif ok ou pas
dites moi tout et n'hésitez pas à me tirer les ailes la meilleur façon de savoir votre savoir
merci de lapie.
la premièe en 100 iso pas net d'aprés moi

la seconde à 400 iso

et enfin en 1600 iso

Prowler

1/4s, 1/13s et 1/125s à 125mm, à moins d'avoir fait ça sur trépied, le seul flou vient de... ton bras !
-Prowler-

olivier_aubel

C'est quoi ces photos ? des crops 100 ?

Un cadran derrière un verre, c'est pas l'ideal pour juger du piqué ...

Et puis, faudrait voir plein de parametres (et surtout des crops 100%) pour en dire plus...
Vous avez fait vos photos à main levée ? (1/4s pour la photo à 100iso...) vous aviez un BON pied ? vous avez un filtre uv devant votre objo ? (qui n'est pas un série L, vous le savez ?...), vous avez mis le pare-soleil ?, vous avez fait du raw, c'est dématricé comment, c'est du JPG de boitier ? quels réglages (netteté, lissage ,...)  , si sur pied vous avez couper l'is ? ect ect ...

Fab35

Ah bon, y'en a qui se servent du mode A-dep ????  ;D
A vue de louche comme ça, sur la 1ère, c'est un back-focus (le point est fait légèrement en arrière) qui rend ton beau voltmètre Chauvin-Arnoux un peu flou. Mais où est vraiment fait le point ?
Celà dit, si tu shootes en A-DEP, je ne puis rien te dire d'autre que d'arrêter d'utiliser ce mode automatisé... dont on ne sait donc pas ce qu'il a décidé de faire ! La sensibilité choisie n'a a priori rien à voir la-dedans.

olivier_aubel

Mode A-dep : de toute evidence pas le bon mode pour faire des tests d'objo !
On se mets en priorité diaph, appareil sur pied (solide), on ne joue pas avec les iso, on coupe l'is, on trouve un sujet plan ni trop près ni trop loin, ... de préférence en raw ou bien jpg mais en coupant les fonctions de lissage automatique...

Ce genre de test necessite malheureusement pas mal d'experience pour les realiser et surtout pour en analyser les resultats.
Si vous débutez, j'ai bien peur que vous soyez juste dans la situation du débutant en reflex qui va se faire peur en découvrant une image tres haute resolution sur ecran en zoom 100%, faites avec une optique de gamme moyenne sur un capteur relativement grand...   ;)

lapie

Merci les  Pros suis ravi de lire vos lignes j'apprécie le verdict les notions direct
je note trés précisement que le 18/135 pas trop top , alors quel Objectif
pour  prendre une bonne direction. le 18/200 le 70/300 de CANON !!!
Merci Olivier juste apprentissage fichu Numérique pas si simple je l'avoue que de réglages mais j'aime cela
le tout AUTO trop simple et puis comment avoir de bonne discution par la suite.
OK Fab 35 j'ai pris ce mode afin de comprendre je me doutais bien du revers donc ok pour les traditionels
Pour re Olivier oui en main levée les réglages sont les suivant MAITRE ;)
100 ISO  TV 1/4  AV 8.0
400 ISO  TV 1/13 AV 10
1600 ISO  TV 1/125  AV 5.6
pas de filtre devant juste le verre pour protection
pas de pare soleil en APPART
Non pas RAW  mais Jpeg 
pas coupé l'IS
Et enfin pour le Doc Prowler
Pas encore la Tremblotte du mouton sinon ma Tourterelle en serait ravi le soir sur une branche entre les ailes .
tu me suis  ;D ;D
merci les amis

grandoude

Bah faut pas s'etonner 1/4 sec et 1/13 sec à main levée...L'IS est il vraiment miraculeux à ces vitesse là?
Perso, je n'ai aucun objectif IS, mais je sais pas si cela fait des miracles en dessous de 1/20?
C'est quoi la limite d'un stabilisateur?

JamesBond

Citation de: grandoude le Février 07, 2011, 12:45:41
Bah faut pas s'etonner 1/4 sec et 1/13 sec à main levée...L'IS est il vraiment miraculeux à ces vitesse là? [...]

Et bien, vu les résultats postés, je serais tenté de dire oui. Je suis même assez bluffé par la netteté de celle prise au 1/4s.

Citation de: grandoude le Février 07, 2011, 12:45:41
[...]C'est quoi la limite d'un stabilisateur?

Sur les denières générations, logiquement, 4 stops par rapport à la vitesse seuil. Donc, logiquement, à 135mm on peut flirter avec le 1/15s. Par conséquent, non, LaPie est loin d'avoir la tremblotte ; il est même d'une stabilité hors normes, le bougre !  ;D
Capter la lumière infinie

olivier_aubel

Donc , 1ere leçon pour notre ami :
La vitesse de sécurité, c'est (1/focale equivalente)s à main levée sans stab. Mais tu peux diviser ton temps de pose par 2 si tu veux être certain d'avoir une image parfitement nette en zoom 100% (marge de sécu generalement admise).
Avec stab, tu gagnes 3 à 4 diaph.

Donc à 135mm (focale reelle) et 1/4s, tu étais quasi certain d'être flou...

Fab35

Je suis tout de même à la limite d'être grinçant !
Quand on ouvre un fil pour un éventuel pb de netteté, on le fait la tête froide, en ayant fait le tour soi-même des causes probables, non ?

Là, Lapie, avoue que tu cumules ! ;)
- mode A-DEP, franchement, c'est un peu du n'importe quoi (en plus tu savais que ça n'était pas un bon choix, alors !!!)
- des temps de pose illusoires à main levée malgré l'IS : on va dire que tu as du bol que ça soit si net !
- faire des tests de netteté à main levée avec tous les biais que ça suppose, faut être gonflé ! (en plus tu peux bouger facilement d'avant en arrière, ruinant tout ton test sans t'en rrndre compte, la preuve)
- tu dis n'avoir pas de filtre mais juste un verre devant, quel verre ? celui du voltmètre ??
- tu dis aimer les réglages, mais tu semble essayer tout et n'importe quoi sans en connaitre les rudiments, la photo ça n'est pas que du hasard !
- tu incrimines déjà ton 18-135 pour sa piètre qualité, hummm, remets-toi d'abord en cause sur ta pratique et ta maitrise des techniques photo avant de jeter un zoom, certes pas foudre de guerre, mais tout à fait correct.

Bon désolé, on a le droit d'être débutant, mais là ça fait un peu too much quoi. :-\

Donc en gros, c'était quoi le pb ?

lapie

Aprés la TENSION voila venir l'INTENSITE et en suivant vos indications : ma question sera des plus simple
pour avoir une netteté parfaite faut-il que je passe en RAW !! je vous joins les clichés en
MODE AV comme le souligne OLIVIER..

Grossi 100 x maintenant

Grossi 200 x

Les données  ISO 800 en mode AV   1/40  & 5.6  sans flash donné digital photo professional   ::)
Donc pour voir le STERILET correctement va falloir le 100 m/m macro êtes vous ok avec moi !!
J'ADORE ...james bond
il est même d'une stabilité hors normes, le bougre !   j'en connais une qui sera RAVI ce soir  ;) et je ne bluffe personne

lapie

Aîe fab 35  de mauvais poil

Donc en gros, c'était quoi le pb ?  LA NETTETE qui par définition et le serpent vicieux de la Photo.
ok j'ai enregistré il y a une manière plus simple de faire comprendre . ;)

Fab35

Citation de: lapie le Février 07, 2011, 14:23:03
Aîe fab 35  de mauvais poil

Donc en gros, c'était quoi le pb ?  LA NETTETE qui par définition et le serpent vicieux de la Photo.
ok j'ai enregistré il y a une manière plus simple de faire comprendre . ;)

Non, de bon poil justement, tu as été épargné, j'aurais pû être plus cinglant !  :D
Et ça n'est pas des galvanomètres qui vont me faire monter plus que ça la tension !
Allez, lis donc tout ce qui t'as été expliqué ci-dessus avant de venir te plaindre de la mauvaise netteté de tes photos !  :P

Le 18-135 n'est pas un 100macro et n'a jamais prétendu l'être, sois raisonnable et comprends éventuellement que tes exigences soient en désaccord avec d'une part ta méthodologie et d'autre part éventuellement ton matos si tu veux obtenir mieux encore une fois tout le reste maîtrisé un minimum...

grandoude

N'en demandes tu pas trop?
Si tu veux avoir qqchose de super net à 100%, revois tes reglages...et oublie le crop à 200%, c'est un appareil photo pas un microscope!
De plus je sais pas comment est géré le bruit par le 550D mais 800 iso, ca me parait bcp!
Moi je prendrai un pied, un eclairage pas trop moisi, et referai la pdv à 100iso à f8 en AV, et ca pourra etre que mieu...et au passage n'oublie pas de debrayer l'IS si tu refais une pdv sur pied!

olivier_aubel

Pas la peine de faire du raw pour l'instant.
ça a l'air deja bien assez compliqué pour toi.  ;)

Il faut deja que tu maitrises ton boitier en jpg, et surtout les parametres principaux diaph/temp de pause/iso en fonction des sujets et conditions de prise de vue. Tu penseras plus tard à optimiser tes photos...

Comment optimiser le piqué :
- Choisir la sensibilité minimum (compatible avec le risque de flou de bougé....)
- De maniere generale, eviter la pleine ouverture et l'ouverture mini (f/22 à eviter...).
- Activer le stab ... et ne pas oublier de le couper pour les temps de pause très long quand on est sur pied.
- Fuir les filtres de protection "à-pas-cher" genre cokin, vieux Skylight, ...
- (Acheter et ) Mettre le pare-soleil , même en intérieur, et même (surtout) la nuit. C'est pas une blague !

Et pour la qualité de ton zoom, arrête de regarder des crop 100% (ou 200%) à l'ecran. C'est pas fait pour ça !
Seule les meilleures optiques fixes te permettront ce luxe, et faut bien comprendre que ça correspond à regarder une photo papier de 1.5mx1m à la loupe !

et puis tu apprendras qu'il n'y a pas que le piqué dans une photo et que c'est même secondaire. La qualité de la LUMIERE, la composition, le choix de ton sujet, ...  sont bien plus important.

lapie

OK bien compris le message fab35 et grandoude
je m'envole voir ma mésange .
Vous êtes dur les moineaux ou les Hirondelles
SACRE  NUMERIQUE  tu m'en fais voir de toutes les couleurs et moi qui suis toujours GEAI et non Gay
on me tire à coup de chevrotine .
J'ai un bon cosinus phi   de lapie cordialement pour cette première leçon .
Mais j'aurais au moins gagné une consultation chez mon Toubib  
JE NE TREMBLE PAS ouf cela est le plus important  moi qui en avait une trouille  ;D ;D

pyerre

sur mon 450 même type de problème, pas vraiment flou, mais pas net.j'ai fini par l'envoyer au sav,il doit rentrer cette semaine, je dirai tout....promis.

lapie

De pyerre
sur mon 450 même type de problème, pas vraiment flou, mais pas net.j'ai fini par l'envoyer au sav,il doit rentrer cette semaine, je dirai tout....promis.

OK cela m'intéresse au plus haut point...merci de ton suivi  ;)

dara

Je suis loin d'être bon en photo, mais avec un 18-135 à main levée voilà une tranche de kiwi
les experts vont pousser un coup de gueule mais "dame" ça fait rien...
Amicalement dara

Cisco70

Citation de: dara le Février 07, 2011, 18:45:41
Je suis loin d'être bon en photo, mais avec un 18-135 à main levée voilà une tranche de kiwi
les experts vont pousser un coup de gueule mais "dame" ça fait rien...

Sans être un expert, je dirai que pour moi,.......c'est net! ;D
Néanmoins, je pense que tu as donné un coup de flash, non? ;)

Edit : je viens de regrder les exifs, j'ai ma réponse.
Francis

dominos

Citation de: Fab35 le Février 07, 2011, 11:52:55
Ah bon, y'en a qui se servent du mode A-dep ????  ;D

le Mode A-DEP est disponible sur le boîtier et également expliqué comment l'utiliser dans le manuel.
Donc rien ne me choque, c'est normal qu'il soit utilisé, c'est logique !  ;D

Dans le manuel aucune contre indication "Tous les collimateurs autofocus fonctionnent pour détecter le sujet et l'ouverture requise pour obtenir la profondeur de champ nécessaire est automatiquement réglée".

Tu ne vas pas me faire croire que ce ce mode, une exclusivité CANON, ne fonctionne pas ?

Cette fonction qui au fil des années est toujours disponible, testée certainement dans les LAB CANON, est juste là pour un effet placebo !???

Parce que si c'est vrai cela en fait des paragraphes à imprimer pour rien , + un cran de bouton pour rien et de la peinture pour rien.

Parce qu'en plus il est possible de tester la profondeur avec le bouton qui fonctionne aussi ? Non ?rassure-moi ?

Si maintenant la profondeur devient superficielle, c'est une sacrée fuite dans le vide !!!

Fab35

Citation de: dominos le Février 07, 2011, 22:02:13
le Mode A-DEP est disponible sur le boîtier et également expliqué comment l'utiliser dans le manuel.

Dans le manuel aucune contre indication "Tous les collimateurs autofocus fonctionnent pour détecter le sujet et l'ouverture requise pour obtenir la profondeur de champ nécessaire est automatiquement réglée".

Tu ne vas pas me faire croire que ce ce mode, une exclusivité CANON, ne fonctionne pas ?

Cette fonction qui au fil des années est toujours disponible, testée certainement dans les LAB CANON, est juste là pour un effet placebo !???

Parce que si c'est vrai cela en fait des paragraphes à imprimer pour rien , + un cran de bouton pour rien et de la peinture pour rien.

Parce qu'en plus il est possible de tester la profondeur avec le bouton qui fonctionne aussi ? Non ?rassure-moi ?

Si maintenant la profondeur devient superficielle, c'est une sacrée fuite dans le vide !!!

Ce que tu décris concernant le mode A-DEP illustre justement tout ce qu'il ne faut pas utiliser pour tester un AF voyons !!!
Les automatismes à 100% c'est à réserver à ceux qui ne comprennent pas ou n'ont pas encore acquis les techniques de base en photo. Oui, le mode A-DEP est là depuis des années chez Canon (je l'avais sur mon EOS 1000 en 1991 !) mais ce qui pouvait encore se concevoir avec un AF à collimateur unique central et les quelques manips à faire dans ce mode pour assurer la pdc voulue (l'appareil calculant le diaph et la distance de map pour y parvenir au mieux), ça devient carrément la loterie avec 9 collimateurs en mode AUTO !! Sans blague, comment peut-on être sûr de ce que fait le boitier ?

Tu parles de testeur de pdc ? Oui, ça marche... disons que ça donne une idée de la pdc au moins en relatif entre 2 diaphs, car il ne t'a pas échappé qu'avec nos dépolis modernes, ultra fins et clairs, la pdc perçue dans le viseur est TRES différente de celle qui sera sur la photo finale (elle est bien plus étendue dans le viseur). Alors bon, son utilité au test pdc... C'est le'expérience au fil des années qui fait qu'on "pressent" la pdc et le diaph qui va avec.

PDC devenue superficielle ? Pourquoi dis-tu ça ??

JamesBond

Citation de: dominos le Février 07, 2011, 22:02:13
Tu ne vas pas me faire croire que ce ce mode, une exclusivité CANON, ne fonctionne pas ? […]

Bien sûr qu'il fonctionne. Mais... si l'on observe attentivement les explications et l'illustration du manuel, on constate qu'il est prévu pour établir une zone de PDC correcte entre deux plans détectables et superposables à au moins deux collimateurs du losange.
Ce peut être utile dans certains cas d'architecture ou de "paysage" ou encore d'un groupe de personnes, à condition que les balises soient présentes et suffisamment espacées en profondeur.
Dans le cas de l'image de ce fil, il était pour le moins utilisé à contre-emploi.

Maintenant, pour gérer la PDC, je pense que rien ne vaut le mode A (ou le Mode M). Le bouton testeur est accessoire (nos viseurs sont tellement merdiques). Ce qui compte, c'est l'expérience qui, petit à petit, permet d'engranger des échelles de PDC que l'on connaîtra par coeur en fonction du matériel utilisé.
Par exemple, avec ce 200mm à f/4 une MAP à 2m me donnera environ 1,5cm de PDC ; à 20m 1,5m. Pas très difficile de mémoriser ainsi une trentaine de situations délicates, sur trois ou quatre optiques, correspondant à sa pratique et à ses sujets types. La seule difficulté réside dans l'appréciation des distances, mais n'est-ce pas là un point indispensable à tout conducteur ? Donc, banal et quotidien.

Enfin, et pour clore ce message, il faut être conscient que ce Mode A-DEP appartient aux modes automatiques avec tous les inconvénients que cela draîne ; sa place, au côté du Mode M et donc à l'opposé des Modes-Elémentaires ne doit pas tromper, même s'il est moins problématique que les Modes-Elémentaires qui, eux, imposent à peu près tout.
Il est d'ailleurs totalement absent des 7D et 5D mkII où seuls sont proposés les Modes P, Av, Tv et M, aux côtés d'un carré vert qui peut être utile si, un jour, vous souhaitez confier votre appareil à un passant afin qu'il vous immortalise devant tel ou tel monument (sait-on jamais) ; à noter que l'emploi de ce carré vert dans ces circonstances est assujetti au règlement obligatoire d'une surprime d'assurance pour vol (ça, ce n'est pas spécifié dans le manuel).

Cisco70

Citation de: JamesBond le Février 07, 2011, 22:38:52
Enfin, et pour clore ce message, il faut être conscient que ce Mode A-DEP appartient aux modes automatiques avec tous les inconvénients que cela draîne ; sa place, au côté du Mode M et donc à l'opposé des Modes-Elémentaires ne doit pas tromper, même s'il est moins problématique que les Modes-Elémentaires qui, eux, imposent à peu près tout.
Il est d'ailleurs totalement absent des 7D et 5D mkII où seuls sont proposés les Modes P, Av, Tv et M, aux côtés d'un carré vert qui peut être utile si, un jour, vous souhaitez confier votre appareil à un passant afin qu'il vous immortalise devant tel ou tel monument (sait-on jamais) ; à noter que l'emploi de ce carré vert dans ces circonstances est assujetti au règlement obligatoire d'une surprime d'assurance pour vol (ça, ce n'est pas spécifié dans le manuel).

Mode carré vert, appelé également "Mode Madame" par d'incorrigibles machos.......... ::) ;D
Francis

JamesBond

Citation de: Cisco70 le Février 07, 2011, 22:52:03
Mode carré vert, appelé également "Mode Madame" par d'incorrigibles machos..........

Non. Le Mode "Madame" est le Mode CA (Carré vert programmable) ; car les machos n'utilsent que le carré vert simple étant donné qu'ils ne savent pas programmer l'autre...

lapie

car les machos n'utilsent que le carré vert simple étant donné qu'ils ne savent pas programmer l'autre...
J'ai donc suivi les indications de vous tous. ..pas de carré vert et pas de tremblotte

Donc mon 550D n'est pas si flou  merci pour tout ce consensus rien de tel pour apprendre
et en plus lire CI . ;D