[ M 42 ] Objectif en monture M42 pour reflex numerique

Démarré par Chris13, Septembre 02, 2008, 21:48:06

« précédent - suivant »

Chris13

Bonjour,
Actuellement equipe en Canon 20D je cherche un objectif fixe en monture M42, plutot un petit tele style 80 mm.
J'ai vu sur ebay pas mal d'offre (plutot des 50mm pentax)
Que me conseillez vous comme objectif qui "dechire" ?
Merci a tous

olivier_aubel

Le SMC Takumar 85mm 1,8 est une reference.
Le piqué est comparable au 85mm 1,8usm Canon !

Mais il sera cher  :(

olivier_aubel

Pour un 50mm, je vous conseille plutot un nikkor : le 50 1,4 ais.
Piqué excellentissime, pas de dominante de couleur (comme le fameux takumar 50 1,4), se montera aussi sur un 24x36 (contrairement au smc tak 50mm 1,4), diaph 7 lamelles et tres bonne construction.

Verso92

Citation de: olivier_aubel le Septembre 02, 2008, 22:20:20
Pour un 50mm, je vous conseille plutot un nikkor : le 50 1,4 ais.

Drôle d'assemblage... pourtant, il me semblait que le f/1.4 50 Canon était très réputé, supérieur au nikon Ais. Mais bon...
Edit : tiens, la photo a disparu...

Edit 2 : tiens, elle est là de nouveau !

olivier_aubel

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2008, 22:23:20
Drôle d'assemblage... pourtant, il me semblait que le f/1.4 50 Canon était très réputé, supérieur au nikon Ais. Mais bon...
Edit : tiens, la photo a disparu...
Oui, je l'ai modifié  ;)

Sinon, c'est clair que je ne parle pas de comparaison avec des objectif EF Canon mais ce n'est pas le même prix non plus (quoique le 85 1,8usm se negocie 300eur, à peu pres pareil que le smc takumar 85mm 1,8 ! ).
Pour le nikkor 50 1,4 ais, j'ai du l'acheter moins de 100eur sur ebay. (à peu pres le même prix qu'un 50 1,8 v1  ;) ).

Edit : ils partent plutot vers 86euros...

stingray

Sinon en petit télé il y a le Jupiter 9 (85/2) dans les 60€, j'ai aussi un Nikkor Ais 85/2 que j'ai dégoté pour 30€ et qui semble pas mal.

olivier_aubel

Un peu plus long, il y a le smc 4/100mm macro takumar.
Il permet d'atteindre le rapport 1:2 (sur 24x36) mais n'ouvre qu'à f/4. Par contre, quel piqué !

Cliquez sur le lien pour voir l'image en grand :

Abbazz

Citation de: olivier_aubel le Septembre 02, 2008, 23:06:40
Un peu plus long, il y a le smc 4/100mm macro takumar.
Il permet d'atteindre le rapport 1:2 (sur 24x36) mais n'ouvre qu'à f/4. Par contre, quel piqué !

Et quel bokeh ! Merci Olivier pour cette superbe photo.

Le 4/100mm est l'un des rares objectifs pour petit format à utiliser la clèbre formule optique de l'Héliar Voigtländer (avec le 2,4/58mm Takumar et un ou deux objectifs macro chez d'autres fabriquants). Quand on sait que l'empereur du Japon Showa exigeait que son portrait soit pris avec un Héliar car il trouvait la qualité des images inégalables, on comprend un peu mieux pourquoi ce petit objectif macro qui ne paye pas de mine arrive à donner d'aussi bons résultats...

Amitiés,

Abbazz

cankon38

Sur un 20D, il faut quand même un peu d'habitude pour faire la MAP en manuel avec une optique dont la PO est F4.
J'aime aussi beaucoup le F4 100mm STAK, mais il devient vitre sombre en mode macro et quand même plus simple à utiliser en FF.
Je viens d'acquérir un Mamyia Sekor macro F2.8 60mm qui semble très sympatique.

En standard sur un 20D, un STAK F2 55mm est très bon et se trouve à très bon marché.