Calibrage spyder 3 express

Démarré par christophe1308, Février 06, 2011, 10:58:27

« précédent - suivant »

christophe1308

Bonjour à tous,

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis plusieurs jours.En fait j'ai vu que la sonde spyder 3 express n'a pas de capteur de lumière ambiante, ce dernier apparait sur la version Pro.

Je me demande à quel moment de la journée faut-il calibrer l'écran, quand il fait jour ou quand il fait nuit ?

De plus sur les sites d'occasion on trouve des spyder 2 express pas trop cher, y a t-il une grande différence entre les deux versions ?

Je vous remercie

philou_m

Alain c

1/ quand calibrer ?
Il est conseillé d'installer son écran  à l'abri d'un éclairage direct (soleil ou lampe), une source lumineuse atténuée et indirecte est donc préférable.
L'idéal est de pouvoir travailler avec un éclairage constant quelque soit l'heure.
Dans la mesure ou les capteurs de la Spyder sont collés à l'écran pour mesurer les mires de couleurs, l'éclairage ambiant pour la calibration n'est pas critique, mais il est vivement conseillé de calibrer dans des conditions d'éclairage identiques à celles dans lesquelles l'on va travailler habituellement.

2/ sauf si tu est un pro, ou si tu as un écran wide gamut, la spyder 2 pro (à pas cher) est une bonne affaire qui te donnera satisfaction comme elle donne satisfaction aux membres de mon club photo.

Matérialiser l'immatériel

philou_m

Citation de: Alain c le Février 06, 2011, 11:54:20
1/ quand calibrer ?
Il est conseillé d'installer son écran  à l'abri d'un éclairage direct (soleil ou lampe), une source lumineuse atténuée et indirecte est donc préférable.

vrai
CitationL'idéal est de pouvoir travailler avec un éclairage constant quelque soit l'heure.

vrai
Citationil est vivement conseillé de calibrer dans des conditions d'éclairage identiques à celles dans lesquelles l'on va travailler habituellement.

faux

Alain c

"Citation
il est vivement conseillé de calibrer dans des conditions d'éclairage identiques à celles dans lesquelles l'on va travailler habituellement.

faux"
je ne fais que répéter ce que conseil Datacolor et qui me semble être le bon sens même, j'ai essayé la calibration dans le noir complet, résultat: aucune différence perceptible avec une calibration dans des conditions de travail habituel (sonde spyder) .
Mais bon , si ça peut rassurer et ce soir c'est une nuit sans lune peut être est-ce encore meilleur  ;)
Matérialiser l'immatériel

belnea

Disons que cette phrase s'applique aux CRT vu qu'avec l'épaisseur du verre, la lumière environnante pouvait passer sur les côtés même si la sonde était plaqué.
Elle s'applique aussi dans le cas d'un imac vu qu'il y a aussi une épaisseur avec la vitre collé devant l'écran. (perso, je l'a vire à chaque fois que je calibre un imac).
Canon R3 Powered

Verso92

Citation de: philou_m le Février 06, 2011, 11:05:14
dans le noir complet

C'est nouveau ?
Citation de: Alain c le Février 06, 2011, 11:54:20
[...] il est vivement conseillé de calibrer dans des conditions d'éclairage identiques à celles dans lesquelles l'on va travailler habituellement.
Citation de: philou_m le Février 06, 2011, 13:14:02
faux

Pourtant, cela semble logique, non ?

belnea

Canon R3 Powered

restoc

Bonjour,
Les deux phases ( calibration puis travail sur photo) sont différentes et elles peuvent être faites dans des conditions de luminosité différentes. DAns un cas c'est le capeur qui travaille dans l'autre c'est votre oeil !

La Spyder ( 2 ou 3) sur un écran plat de LCD ne nécéssite pas un noir complet mais une lumière trés atténuée pour éviter tout rayon oblique potentiel même si le risque est faible dans la couche extèrieure de la dalle LCD . Cà coûte pas cher et çà enlève un risque ! Surtout aucun éclairage direct sur l'écran et à plus forte raison oblique.

Une fois l'écran calibré ... et là tout dépend de la luminosité max que l'on a fixé et calibré  par ex 80 à 100 cd/m2 recommandé pour de la retouche. La bonne régle est : l'éclairage ambiant doit permettre de distinguer les derniers niveaux vers le noir ou le blanc d'une charte de gris 0 255 ( il y en a plein sur le web en % ou en niveau rvb peu importe.). Et il faut baisser l'éclairage ambiant jusqu'à sépare tous les niveaux... si l'écran le permet et si on est pinailleur.
Bon courage

philou_m

Le noir complet est préconisé pour éviter que la lumière ambiante perturbe l'action de la sonde.

en cherchant sur le forum, tu trouveras une intervention d'olivier-p qui conseille de placer un tissu noir sur la sonde.

Fabricius

Citation de: restoc le Février 07, 2011, 17:46:43

La Spyder ( 2 ou 3) sur un écran plat de LCD ne nécéssite pas un noir complet mais une lumière trés atténuée pour éviter tout rayon oblique potentiel même si le risque est faible dans la couche extèrieure de la dalle LCD . Cà coûte pas cher et çà enlève un risque ! Surtout aucun éclairage direct sur l'écran et à plus forte raison oblique.

Ah ! on a progressé  :D

restoc

Le tissu noir devait se justfier du temps des CRT dont la dalle était un peu arrondie et trés épaisse. Donc tout éclairage oblique rentrait dans le verre et pertubait la sonde.   Sur la Spyder 2 Colorvison fournissait d'aiileurs une "jupe" permettant d'épouser l'arrondi du CRT pour remplacer le chiffon noir. Jupe à retirer avec les Lcd.
Ceci dit un pro qui veut travailler juste à coup sûr sur un site client va étalonner presque toujours avec des conditions d'ambiance trés  sombres.
Ce n'est plus aussi sensible avec les écrans (trés) plats , mais plus on veut exploiter un faible niveau de noir de l'écran ( vers 0,15 cd par ex), plus il faut faire attention). Bref mieux vaut toujours calibrer avec une ambiance trés atténuée, mais inutile d'être dans le noir le plus absolu! Il faut toutefois vérifier que la sonde est bien plaquée et paralléle sur la dalle.