Boulot cet été

Démarré par Xavxav, Février 08, 2011, 13:36:47

« précédent - suivant »

Xavxav

Bonjour,

Cet été je vais faire des photos de personnes faisant du parapente, en partenariat avec les pilotes de parapentes, nous vendrions un CD (donc uniquement du droit d'auteur) comprenant mes photos faites au sol, ainsi que photos et vidéos faites par le pilote pendant le vol.

L'agessa viens de me répondre que ça ne rentre pas dans les critères vu qu'il n'y a pas d'utilisation commerciale derrière...

Alors que puis-je adopter comme statut ? Ou qu'est ce que je dis à l'inspecteur du travail qui voudra m'épingler parce que je vends des cds sans documents me l'autorisant ??

J'ai bien evidemment penser à autoentrepreneur, mais vu le bazard que ça à l'air d'être en ce moment...
Je vais aller voir les impôts demain, peut être qu'ils pourront me renseigner...mais vous aussi non ?
Merci d'avance.

Xavier

XavFoto

Ben si tu vends un CD avec plein d'images dessus sans autre condition déterminée, utilisation-durée-lieu..., c'est pas de la cession de droit. Dans ton cas ça ressemble plutôt à du "filmage" comme on dit : tu shoot les gens dans une activité (loisirs, sport, vacances, plage...) et tu leurs vends les photos. La cession de droit ce serait : tu shoot une compétition de parapente et tu vends le droit de les diffuser à un magazine sportif, ou à la fédération pour son site...
La photo pour plus de liberté!

Vbloc

Le statut d'auto-entrepreneur est exactement fait pour ça.

ailloudrt

Oui ceux qui seront intéressés seront ceux photographiés, donc c'est de la photo d'artisan photographe, pas des agessa.

Le statut d'AE t'ouvre les bras...

tofs38

Ce n'est pas le bazar tant que ça....
Avec le statut d'AE,ce sera dans la catégorie Activités commerciales.Choisir l'option Micro-social simplifié (qui est obligatoire avec le statut AE).
(Exonération totale de la taxe professionnel pendant deux ans a partir de ta création d'entreprise).
Puis option régime fiscal micro (BIC),pour le versement libératoire de l'impôt.(tu y a droit si tu ne dépasse pas pour une personne seule le plafond de 29600€).
Ce qui te donneras a déduire 23 % en tout est pour tout de ton CA.
Avoir un second compte (gratuit auprès de ta banque)pour le prelévement mensuel ou trimestriel.
Si tu ne rentres rien....pas de paiement !!
Et tu es en règle....

Zouave15

Si c'est pas AE, il faut penser que la TVA sur un CD est 19,6 %. Mais je crois que tu devrais être salarié, et attention aux problèmes d'assurance.

tofs38

L'auto-entrepreneur ne facture pas et ne récupère pas la TVA.
Quelle assurance?

Zouave15

eh bien, il te faut une assurance pro, surtout que le sport est risqué. Mais si tu exerces avec un statut inapproprié, l'assurance peut en profiter pour ne pas jouer en cas de sinistre. en outre, en cas d'accident, il y aura presque systématiquement procès, et le fait de ne pas être sous le bon statut peut jouer contre toi. Or je pense que le seul statut possible est salarié.

Xavxav

Dans "Activités relevant de l'artisanat de service" sur le site officiel, il est mentionné "Activité photographique". C'est ce que tu voulais dire tofs38 par rapport à l'activité commerciale ?

Pour l'assurance je n'y fait pas trop attention, les photos sont prises à l'atterissage, donc de mon point de vue ce ne sera pas un sport dangereux.

Je suis en train de me pencher sur le statut d'AE...en effet ça à l'air assez simple. Juste un truc pour l'instant, j'ai vu des infos de protection du patrimoine via l'EIRL, en gros ça peut être une assurance de mon matos photo ?
Pas question d'être salarié m'as dit le mec avec qui je travaillerais. Chacun son business, et je les comprends.

Vbloc

Citation de: tofs38 le Février 08, 2011, 17:51:15
Quelle assurance?
Une RC Pro te protège si tu blesses quelqu'un durant ton travail. Autrement dit, pour un photographe et son boîtier : risque nul.
Il faut regarder, mais je ne pense pas qu'une assurance soit nécessaire pour ce genre d'activité.

ailloudrt

il faut surtout que tu passes avec le statut autoentrepreneur  commerçant, tu vas vendre un produit fini (le CD) donc plafond de revenus à 80 000€ et des frais déductibles beaucoup plus élevés=> plus de revenus net au final

Zouave15

Citation de: Vbloc le Février 08, 2011, 20:59:02
Une RC Pro te protège si tu blesses quelqu'un durant ton travail. Autrement dit, pour un photographe et son boîtier : risque nul.
Il faut regarder, mais je ne pense pas qu'une assurance soit nécessaire pour ce genre d'activité.

Si je ne m'abuse, une RC pro est obligatoire quelle que soit l'activité ?

Quant à dire à quelqu'un qu'un risque est nul, je me m'y risquerais pas !

Xavxav

Citation de: ailloudrt le Février 08, 2011, 23:30:14
il faut surtout que tu passes avec le statut autoentrepreneur  commerçant, tu vas vendre un produit fini (le CD) donc plafond de revenus à 80 000€ et des frais déductibles beaucoup plus élevés=> plus de revenus net au final

Ok, je comprends mieux, mais si "par hasard" l'avenir m'offre d'autres possibilité de boulot là dedans, et que ce n'est pas de la vente de CD, je fais comment ?

laurent.f

ah le statut d'auto-entrepreneur... >:( il y en a encore qui n'ont rien encore compris... :(

Xavxav

Tu peux développer ? Parce que là, je doute de l'intérêt de ton commentaire...

laurent.f

je te laisse faire les calculs à terme de ce statut "merdeux" pour les photographes...

ailloudrt

Citation de: Xavxav le Février 09, 2011, 09:39:28
Ok, je comprends mieux, mais si "par hasard" l'avenir m'offre d'autres possibilité de boulot là dedans, et que ce n'est pas de la vente de CD, je fais comment ?

tu passeras en sarl, ou alors tu pourras aussi faire des notes d'auteur en fonction du travail demandé

Xavxav

Citation de: laurent.f le Février 09, 2011, 14:28:01
je te laisse faire les calculs à terme de ce statut "merdeux" pour les photographes...

Apparemment, ces fameux calculs, tu les as déjà fait, et moi je ne vois pas de quoi il s'agit ni par quoi commencer...Alors la solution la plus simple serait que tu m'illumine de ton savoir gigantesque, qui à l'air très précieux, tellement tu te fait prier...Si avec ça tu as l'impression de te faire mousser, ravi pour toi, mais poster sur un forum quelque chose qui ressemble à Je sais plein de choses à propos d'une connerie que tu t'apprêtes à faire, mais j'aime cette position de dominant alors je vais te laisser faire ta connerie

Oui parce que pour l'instant, je vois trop où est le problème dans ce statut d'AE...

Mais finalement, je suis aussi stupide que toi à perdre mon temps sur un forum....à une différence près, j'aligne au moins deux phrases, et j'essai d'avancer.
Merci aux conseils et infos des autres en tout cas ! Pour l'instant, je me renseigne, j'aurais plus d'info d'ici un mois concernant les modalités de ce boulot.
Affaire à suivre.

Zouave15

AE, c'est très bien si on n'a pas de frais (car on ne les récupère pas, ni la TVA), donc pour débuter une activité annexe quand on déjà équipé.

Mais si on a des frais, ne fut-ce que des déplacements, une activité en déclaration contrôlée peut être déficitaire et le déficit baisser tes impôts.

Au total il y a peu de situations où AE est vraiment intéressant : il y en a peu, mais il y en a.

youri

Citation de: Xavxav le Février 09, 2011, 22:42:55
Apparemment, ces fameux calculs, tu les as déjà fait, et moi je ne vois pas de quoi il s'agit ni par quoi commencer...Alors la solution la plus simple serait que tu m'illumine de ton savoir gigantesque, qui à l'air très précieux, tellement tu te fait prier...Si avec ça tu as l'impression de te faire mousser, ravi pour toi, mais poster sur un forum quelque chose qui ressemble à Je sais plein de choses à propos d'une connerie que tu t'apprêtes à faire, mais j'aime cette position de dominant alors je vais te laisser faire ta connerie

Oui parce que pour l'instant, je vois trop où est le problème dans ce statut d'AE...

Mais finalement, je suis aussi stupide que toi à perdre mon temps sur un forum....à une différence près, j'aligne au moins deux phrases, et j'essai d'avancer.
Merci aux conseils et infos des autres en tout cas ! Pour l'instant, je me renseigne, j'aurais plus d'info d'ici un mois concernant les modalités de ce boulot.
Affaire à suivre.

Ne t'inquiètes pas c'est normal , il a même essayé les microstocks mais comme il a pas gagné de sous avec ses super photos il a dit que c'était nul .  pixel64 est le roi des conseils !!

PHBFR

Citation de: Zouave15 le Février 10, 2011, 08:25:40
AE, c'est très bien si on n'a pas de frais (car on ne les récupère pas, ni la TVA), donc pour débuter une activité annexe quand on déjà équipé.

Mais si on a des frais, ne fut-ce que des déplacements, une activité en déclaration contrôlée peut être déficitaire et le déficit baisser tes impôts.

Au total il y a peu de situations où AE est vraiment intéressant : il y en a peu, mais il y en a.

pour la TVA j'ai déjà parlé de ce sujet et j'ai mis mes réflexions ici :

http://narcissist.biz/WordPress/management/?page_id=21

en gros si pas de TVA à récupérer significative (déjà équipé en matériel,..) et qu'on a des clients privés du secteur public, banques etc ne récupérant pas la TVA c'est peut être intéressant.

Le statut d'autoentrepreneur est un statut simplifié , le fisc en échange de la simplicité vous taxe souvent beaucoup plus.
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com
http://fashion-beauty-photography-blog.narcissist.biz/

Vbloc

Citation de: ailloudrt le Février 08, 2011, 23:30:14
tu vas vendre un produit fini (le CD) donc plafond de revenus à 80 000€

Il vend des photos sur des CD. Le plafond est donc de 32 k€, car c'est de la prestation de service.

Le plafond de 80 k€ n'est valide que si tu fais du négoce : acheter des CD (vierges) en gros et les vendre (vierges) au détail.

ailloudrt

C'est délicat et sujet à interprétation, tu as raison. Le CD de photos est-il une marchandise ou le produit de la prestation de service?

J'avais plutôt compris que si on vend des photos tirages, posters, cartes postales ou autres (j'ai déjà vu des cartes postales CD d'ailleurs) cela est bien du commerce, donc avec le plafond de 80 000€. La différence sera sur le taux d'imposition.

Dans le cas présent, si le CD contient des photos déjà prises (paysages, vues générales...) et certaines photos particulières au sujet, on peut peut être prévoir que c'est plutôt une marchandise au lieu de prestation de service?

De toutes façons, je ne pense pas que ce genre de travail puisse rémunérer au point d'atteindre aussi vite les plafonds, sinon je quitte mon job dans l'heure...

Vbloc

Citation de: ailloudrt le Février 11, 2011, 12:22:28
C'est délicat et sujet à interprétation
Il n'y a aucune interprétation possible. La photo, c'est de la prestation de service.

Tu peux tenter de déguiser le truc en y mettant ce que tu veux. Mettre dans des CD des photos de vaches, d'oiseaux et de montagne. Le parapentiste qui achètera tes CD n'est évidemment intéressé que par sa tronche. Ce ne sont que des manipulations destinées à détourner la loi.

Mais libre à toi de t'amuser à passer du plafond 32 à 80 k€, tu vas avoir des surprises si le fisc et l'Urssaf te tombent dessus. Parce que se faire requalifier comme artisan sur 80.000 € du CA ça coûte très très cher. Déjà que les pénalités ne sont pas données quand tu es de bonne foi...

jm_gw

Citation de: ailloudrt le Février 11, 2011, 12:22:28
De toutes façons, je ne pense pas que ce genre de travail puisse rémunérer au point d'atteindre aussi vite les plafonds, sinon je quitte mon job dans l'heure...

ces propos me laissent 'pantois' ; En tout cas attention à ne pas confondre CA et BENEFICES NET hein

en tant que salarié tu vois ton brut et ton net : oki tu te dis 'fichtre quels €€€{[|[|{[|[{|^ [at]  [at] ^\ [at] ' on me pique des taxes (env 23% ?) sur le brut en cotis salariales

mais regardes ce que le patron cotises de son coté pour ces charges

imagines que si tu est à 'ton compte' tu devras payer les 2 plus le reste

j' ai faux  ?

si c' était si facile il n' y aurait pas tant de fermetures

mais good luck