15 LTD ou 12-24 ?

Démarré par photux, Février 08, 2011, 15:30:08

« précédent - suivant »

photux

Voila mon dilemme lequel des deux pour compléter le 18-55 WR  et le 35 LTD, pour faire du paysage et de l'architecture (surtout des vieilles demeures)
avez-vous des expériences de migration de l'un à l'autre à partager ?
J'ai lu et relus les différents tests et discussions, mais je n'arrive vraiment pas à me décider.

dimvig

il y a un peu plus d'un an je me suis posé exactement la meme question, lequel des deux ??
j'ai opté pour le 1-24; pour son range a 12, pour sa qualité sublime, un zoom en uga peu etre pratique
mais actuelementn je me pose la question et pourquoi je prendrais pas un 15ltd pour son poid qui est fort agreable en ballade, en rando , en treck
car ce 12-24 ma fait regretter son poid a differentes occasions, quand on a que le matos photo ca passe mais si il y a autres choses ca commence a peser

apres niveau architecture je prendrais le 12-24 pour ca plage focal etendu, plus pratique en batiment on ne peu pas toujours reculer ou s'avancer, et il me semble que la distortion est moindre
en tout cas on ne peu  pas le regretter

Michel

Je préfèrerai le SAMYANG 14mm.

photux

CitationJe préfèrerai le SAMYANG 14mm
.

Non merci trop peu pratique, à mon gout bien sûr.

Citationpour son poid qui est fort agreable en ballade, en rando , en treck

Justement je fais souvent de longues balades avec mon toutou, et j' emmène toujours le k7 + 35 ça évite la sacoche et permet la mobilité, de plus en cas de pluie l'ensemble ne dérange pas sous la veste. Le 15 pourrait alors se glisser dans une poche comme le couteau suisse. D'autre part ce qui me plais ce sont les pare-soleil intégrés.
Citation
apres niveau architecture je prendrais le 12-24 pour ca plage focal etendu, plus pratique en batiment on ne peu pas toujours reculer ou s'avancer, et il me semble que la distortion est moindre
en tout cas on ne peu  pas le regretter

Oui c'est le revers de la médaille, mais en y réfléchissant, je prends rarement des photos d'intérieur hormis les châteaux et encore. Une autre impression que j'ai depuis que je possède le 35, c'est que l'on se pose moins de questions, ça rentre dans le cadre ou pas, point final. Ça peut paraître idiot comme réflexion, mais je trouve qu'on se torture moins les méninges avec une focale fixe.
Par contre je n'ai pas d'expérience en grand angle d'où ma question initiale.

Mattihou

j'ai les deux: le 12-24 en préférence niveau piqué et couleur.
Le 15mm encombrement et masse.

gau

Je me suis posé la question aussi. En fait, ce qui m'a décidé, plus que le 15 ltd en lui même qui est un bon objectif mais qui semble inférieur au 12-24, c'est la possibilité de partir léger avec par exemple les 15 / 35 et 70 mm. Pas besoin d'avoir un sac énorme, voir pas besoin de sac du tout. Juste deux poches pas trop remplies (et encore ^^). Et puis les limited, quel plaisir pour les yeux, au toucher ... Mal au portefeuille par contre  :D

oliver939

j'aurais tendance a dire le 15ltd (je l'ai en ligne de mire egalement) parce que j'aime un appareil relativement leger et pas me trimballer avec un bazouka.
maintenant, un pro aura pas ce raisonnment et priviligera la gamme etendu du 12-24 ainsi que son rendu.

mais un 35 et un 15 dans la musette t'as de quoi te ballader et de faire de superbes photos.
un fil a regarder integralement:
http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-slr-lens-discussion/86234-15mm-limited-controls-my-mind.html

ps: petit bemol quand meme, le 15mm est assez cher en france (700 ou 800 euros) ce qui serait pour moi redibitoire (sauf qu'aux USA, il est dans les 350euros mais faut avoir l'opportunite qui se presente)

smattbe

J'ai aussi les deux.
Je préfère de loin, de très loin le DA 15mm (d'ailleurs,je vais finir par vendre le 12-24mm).
Ce n'est pas une question de piqué, qui est meilleur sur le 12-24 sur les bords a pleine ouverture. Ca tient au faible encombrement et aussi a sa résistance phénoménale au flare.
Plus subjectivement, il y a le plaisir d'utilisation, de le sentir en poche ou sur l'appareil qui fait que objectivement, je le trimbale souvent avec moi...

dbriard

Le 12-24 l'emporte à tous les niveaux, sauf poids et encombrement, mais en paysage c'est avant tout la qualité qui prime et avec le trépied, les filtres et tout le bordel, on est plus à quelques centaines de grammes près.

Selon moi, le 15mm n'est pas destiné au paysage ni à l'architecture mais à la balade photo quand on n'a pas envie de trop s'encombrer (en vacances par exemple). D'ailleurs, allez monter un porte filtres sur ce 15mm. Pour travailler sérieusement, un zoom est plus approprié et permettra dans des situations difficiles de réaliser de meilleurs cadrage.

Le seul défaut du 12-24 est les abbérations chromatiques importantes, qui obligent à travailler en RAW et à passer du temps en post-traitement pour les réduire.

Pour le paysage et l'archi, tu peux aussi regarder chez Sigma. Le 10-20mm première version est pas mal du tout, et le 8-16 pique très fort mais ne permet pas d'utiliser des filtres.

photux

Ah les filtres j'avais oublié cette option. Point de vue €, la donne change pas mal, le 12-24 est environs 200 € plus cher que le 15 LTD, si on ajoute 3 filtres ND + un polarisant le tout de qualité la différence de prix entre 49 mm et 77 mm serait d'environs 250 € voir plus, donc une différence d' investissement de 450 € environs ce qui n'est pas négligeable du tout. Sur le zoom on couvre toute la plage de focale c'est vrai, mais en 49 mm les filtres peuvent aussi se monter sur mon 35 LTD. Reste à savoir quels filtres utiliser sur le 15 et le 35 je pense qu'ils doivent être plutôt minces, afin de ne pas gêner les pare-soleils.  ???


MGI

Bonjour,préférant me fier aux vrais experts,je vous rappelle encore ce comparatif:
http://www.monuniverspentax.com/test_15mm/test_15mm.html
Pour moi 2 critères : encombrement et qualités (fiabilité),donc le 15 Ltd !
Quand je regarde mes 2 Takumar (35 et 135 3,5) ,pourquoi me poser la question ?
Idem pour les Chinon 28 2,8 - 50 1,4 et 1,7.
Il faut dire que je suis un "manuel contrarié",donc les zoom..

gau

Citation de: oliver939 le Février 08, 2011, 23:40:41
ps: petit bemol quand meme, le 15mm est assez cher en france (700 ou 800 euros) ce qui serait pour moi redibitoire (sauf qu'aux USA, il est dans les 350euros mais faut avoir l'opportunite qui se presente)

Il est clair que je ne l'aurais jamais acheté en France, comme pas mal d'autres choses d'ailleurs (payer un Domke F2 Ruggedwear 250€ à Paris, non merci ...).

dbriard

Citation de: photux le Février 09, 2011, 11:34:37
Ah les filtres j'avais oublié cette option. Point de vue €, la donne change pas mal, le 12-24 est environs 200 € plus cher que le 15 LTD, si on ajoute 3 filtres ND + un polarisant le tout de qualité la différence de prix entre 49 mm et 77 mm serait d'environs 250 € voir plus, donc une différence d' investissement de 450 € environs ce qui n'est pas négligeable du tout. Sur le zoom on couvre toute la plage de focale c'est vrai, mais en 49 mm les filtres peuvent aussi se monter sur mon 35 LTD. Reste à savoir quels filtres utiliser sur le 15 et le 35 je pense qu'ils doivent être plutôt minces, afin de ne pas gêner les pare-soleils.  ???

Pour le paysage, si tu souhaites monter un porte-filtres type Cokin ou LEE plus tard (ça serait dommage d'avoir un cailloux à ce prix sans filtres pour le paysage), le 15mm va te poser problème avec son pare-soleil intégré.
Sinon pour 10€, on trouve des bagues adaptatrices 49mm -> 77mm.

photux

Et bien voila il ne me reste plus qu'a tout revendre et acheter un 645D + DA 25 mm F4.  ;D ;D ;D

Mattihou

Citation de: photux le Février 09, 2011, 19:31:15
Et bien voila il ne me reste plus qu'a tout revendre et acheter un 645D + DA 25 mm F4.  ;D ;D ;D


Allé, si tu ne veux pas le revendre, je te l'échange contre le compact W90 ... bon OK, c'est un peu déséquilibré, j'y rajoute le câble PC et une batterie supp.
Ne me remercie pas, c'est avec plaisir que j'aide les collègues en Pentax.