Problème correction d'objectif dans lightroom

Démarré par pierre37, Février 08, 2011, 15:38:44

« précédent - suivant »

pierre37

Bonjour,

Je vous écris car j'ai un petit problème avec lightroom et je ne sais pas comment le résoudre.
J'ai un nikon D7000 avec un tamron 17-50 f/2.8 et je souhaite effectuer des corrections d'objectif dans lightroom.

Si j'ouvre directement mes fichiers .NEF avec lightroom : pas de problème j'ai le choix entre de nombreux objectifs et je peux choisir mon tamron 17-50mm

Mais si j'ouvre mes NEF. avec ViewNX afin de les convertir en .tiff (pour conserver les paramètres du boitier lors du dématriçage) puis j'ouvre les .TIF avec LR3 alors là je n'ai quasiment plus de choix dans les profils d'objectifs (qu'un seul tamron proposé et pas le bon...).

Voilà je ne comprends pas pourquoi, surtout que les exifs des tiff sont corrects.

Comment résoudre ce problème ?

Merci beaucoup

olivier_aubel

Tu n'as pas bien compris la difference entre le format RAW (NEF) et un tiff.

La conversion du RAW en TIFF n'est pas une simple conversion de format de fichier, il y a de grosses opérations qui sont effectuées et sur lesquelles on ne peut revenir.
Lightroom est un logiciel conçu pour travailler à partir de RAW et s'il propose des corrections d'objectifs pré-calculées, c'est parce que le raw est un fichier brut et que le logiciel est certain qu'il n'y a pas eu de traitement avant. Avec le TIFF, on ne sait pas ... (même si certaines données exifs sont conservées).
Dématricer ses RAW avec ViewNX et les "finir" avec Lightroom n'est pas un flux de travail logique. C'est pas prévu pour, quoi ...

pierre37

OK
Je savais que le passage du raw au tiff n'était pas une simple conversion.

Le truc c'est que je suis un débutant complet avec le maniement des fichiers raw et que je voudrai utiliser LR (je l'ai un peu utilisé auparavant et je le trouve bien fait, bref je sais un peu le manipuler alors que je nage complétement avec NX).
Mais comme je débute en retouche raw je souhaite en faire le moins possible et donc je voudrais que mes raw inclus déjà tous les paramètres du boitier or seul les logiciels nikon (nx2 et view NX) peuvent me dématricer mes .nef en incluant les paramètres du boitier d'où ma volonté de premièrement transformer mes .nef en tiff avec viewnx puis de les retoucher avec LR...mais j'ai ce problème qui vient de je ne sais où et qui m'enlève 95% des profils d'objectif quand je passe d'abord par un logiciel nikon  :(

THG

Citation de: pierre37 le Février 08, 2011, 16:46:12
OK
Je savais que le passage du raw au tiff n'était pas une simple conversion.

Le truc c'est que je suis un débutant complet avec le maniement des fichiers raw et que je voudrai utiliser LR (je l'ai un peu utilisé auparavant et je le trouve bien fait, bref je sais un peu le manipuler alors que je nage complétement avec NX).
Mais comme je débute en retouche raw je souhaite en faire le moins possible et donc je voudrais que mes raw inclus déjà tous les paramètres du boitier or seul les logiciels nikon (nx2 et view NX) peuvent me dématricer mes .nef en incluant les paramètres du boitier d'où ma volonté de premièrement transformer mes .nef en tiff avec viewnx puis de les retoucher avec LR...mais j'ai ce problème qui vient de je ne sais où et qui m'enlève 95% des profils d'objectif quand je passe d'abord par un logiciel nikon  :(

La correction optique de Lightroom est prévue pour une majorité de fichiers Raw et quelques fichiers non-Raw seulement, pour éviter le risque d'appliquer une double correction optique, celle du boîtier (ou du logiciel du fabricant de l'appareil) et celle de Lightroom.

pierre37

Donc si je comprends bien je n'ai pas trop de solution  :-\
Ou peut-être effectuer la correction de l'objectif avec NX2 lors du passage du nef au tif mais je ne sais pas si NX2 permet cela, je ne connais vraiment rien à ce logiciel qui parait au premier abord peu intuitif.

olivier_aubel

Citation de: pierre37 le Février 08, 2011, 16:58:51
Donc si je comprends bien je n'ai pas trop de solution  :-\
Ou peut-être effectuer la correction de l'objectif avec NX2 lors du passage du nef au tif mais je ne sais pas si NX2 permet cela, je ne connais vraiment rien à ce logiciel qui parait au premier abord peu intuitif.

J'connais pas NX2 mais ça doit bien le faire... reste à voir si le logiciel Nikon voudra bien référencer un objo Tamron...

ça restera un flux de travail lourd : vous sortez des tiff16bits pour les retraiter sous LR, puis vous les convertissez en JPG je suppose...  vous etes obligé de garder les raw + les TiFF16bits + le catalogue LR ?!

Il y a des presets dans LR, des profils couleurs Nikon-like, une affectation des presets automatique possible en fonction des iso ...  ;)

pierre37

Citation de: olivier_aubel le Février 08, 2011, 17:08:06
ça restera un flux de travail lourd : vous sortez des tiff16bits pour les retraiter sous LR, puis vous les convertissez en JPG je suppose...  vous etes obligé de garder les raw + les TiFF16bits + le catalogue LR ?!

Il y a des presets dans LR, des profils couleurs Nikon-like, une affectation des presets automatique possible en fonction des iso ...  ;)

Exact, je fais exactement ça, sur le D7000 les raw pèsent environ 25Mo, une fois dématricés je me retrouve avec des tiff de quasiment 100Mo l'unité !  :o pour sortir un petit jpeg d'environ 6-7Mo (qualité : 92%).
Bon une fois le jpeg sorti je supprime tout mais c'est vrai que c'est très très (trop ?) lourd !

Vous avez sans doute raison, mon flux de travail ne semble pas vraiment adapté, je devrais peut-être me forcer et essayer de maitriser NX2 car à mon niveau je suis incapable de partir sur un fichier raw brut, le fait que NX puisse appliquer les réglages du boitier m'avance énormément (d'ailleurs j'ai passé un peu de temps à faire quelques réglages perso sur le boitier pour justement en avoir le moins possible à faire sur l'ordi : les puristes vont sûrement hurler lol).

fabco

C'est quand même dommage de posséder LR3 et de ne pas l'utiliser.
Lorsque tu charges ton raw dans LR3, celui -ci te donne déjà une interprétation.Si elle ne te convient pas tu as juste à changer quelques curseurs( luminosité,contraste,BdB etc).
Il suffit par commencer à changer les fonctions de base.Ensuite tu pourras aller plus loin si nécessaire.
Il existe de très bon livre qui explique comment faire.
Si tu ne te forces pas jamais tu va l'utiliser et dans 10 ans tu seras toujours au même point.
Aller un peu de courage, tu devrais y arriver.

pierre37

Donc cela signifie : se passer complétement de NX2, du D-lighting, etc ?  :'(

fabco

en jouant avec les réglages du fait la même chose.
Tu peux remonter les HL.

THG

Citation de: pierre37 le Février 08, 2011, 19:10:22
Donc cela signifie : se passer complétement de NX2, du D-lighting, etc ?  :'(

Il est clair que passer à un autre logiciel de développement Raw constitue une sorte de révolution culturelle d'ordre personnel.

Lightroom ne reprend certes pas les réglages spécifiques Nikon, mais tu bénéficies d'un flux de travail exceptionnel, avec une excellente intégration à un environnement Photoshop, sans parler de la qualité du dématriçage et du traitement du bruit de bien meilleure qualité.

pierre37

Il est clair que ça me faciliterai beaucoup la tâche de me contenter de lightroom surtout que ce logiciel est très intuitif, je pense que je pourrai assez rapidement l'utiliser de façon très correcte.

En fait le truc qui me fait peur c'est que de nombreux nikonistes affirment qu'il est impossible de se passer du dématriçage via un soft nikon apparemment le seul capable d'exploiter correctement les .NEF et qu'on obtient pas la même qualité en utilisant que lightroom (bon il suffit de trainer 10min sur les forums nikon pour voir qu'ils s'entretuent sur ce sujet  ;D ).

A ce que je lis, les nikonistes ne jurent que par NX ou alors comme j'ai tenté de le faire transforment les .nef en .tif sur nx avant de les importer dans LR : mais on se prive de la correction d'objectif de LR et le flux de travail devient extrêmement fastidieux avec des .tif de quasiment 100Mo à gérer !
Le plus simple serait que j'arrête de shooter en raw + jpeg pour ne pas être influencé par le jpeg et de ne dématricer qu'avec LR...mais cela m'oblige à me priver de mes réglages boitier et donc à un peu plus de travail derrière....
Bref choix difficile pour un amateur ! (car je ne suis pas certain de parvenir à bien développer un .raw sans les petites aides du boitier) : c'est vraiment dommage que nikon verrouille ses .nef afin que seuls ses softs puissent les lire complétement !  :'(

THG

olivier_aubel

Pierre37,
Il n' y a pas si longtemps, j'utilisais aussi le soft proprietaire de mon boitier (c'est du Canon mais le principe est le même).
Avec LR3, j'ai basculé définitivement vers ce logiciel et je ne regrette pas la récup des données proprietaires :
- LR3 intégre maintenant des profils couleurs imitant le rendu Canon ou Nikon. On peut affecter définitivement ce profil à toutes ses photos à l'importation. Les histoires de "rouges trop rouge" ou couleurs trop saturées... ne tiennent plus. On peut retrouver la même colorimétrie qu'avant.
- LR3 permet d'affecter des pre-reglages à l'importation en fonction des iso et de chaque boitier, ainsi on peut avoir des reglages automatiques de lissage, netteté, ... en fonction des iso.
- LR3 reprends quand même la bdb dans les exifs.

Je me suis rendu compte que je n'utilisais en fait pas du tout les données exifs du boitier, même avec DPP et que corriger un fichier raw avec LR me prenais finalement pas plus de temps avec LR une fois qu'on le connais bien et qu'on a paramétré correctement quelques presets.
Enfin, on accède à toute la puissance d'un catalogueur et à un logiciel qui couvre tous les aspects du traitements des images, de la récup des photos sur carte CF, jusqu'au transfert web, l'impression, diaporama, ...
On peut travailler des photos raw qui viennent de differents boitiers et differentes marques. On trouve des plugin qui font des trucs tordus et on peut corriger des optiques automatiquement même si la marque n'est pas la même que son boitier...

Gérard_M

CitationBref choix difficile pour un amateur !
non pas du tout, au contraire....  sauf à se borner à se cantonner à rester avec un seul et unique constructeur tout au long de sa vie....  

Aujourd'hui tu utilise du matériel Nikon....

Et si demain tu y ajoute du matériel d'un autre constructeur Sony, Pentax, Leica, Canon, Fuji, Papasonic , etc ou ceux des grands formats, il te faudra alors utiliser des logiciels supplémentaires avec une ergonomie et des tours de main différents.......

"StrangeLove" te simplifie la vie .......... il traite les raws et les jpegs de pratiquement tous les appareils numériques
"LightRoom" c'est comme ces pastilles 3 en 1 pour lave-vaisselle......
Boitiers Canon,bridge,

Gérard_M

Citation de: Pierre 37Bon une fois le jpeg sorti je supprime tout mais c'est vrai que c'est très très (trop ?) lourd !

tout quoi?
tu m'inquiètes là!
Boitiers Canon,bridge,

Jc.

Pierre, si tu n'utilises Nx que parce que les nikonistes (que tu lis ici) ne jurent que par Nx, laisses tomber...
Je ne suis pas persuadé que ce soit une minorité, mais ça n'a rien à voir et n'est pas un critère de décision.
Essaies toi même Lr et tu verras, tu retrouveras vite les réglages dont tu as l'habitude sur ton boitier. Et tu auras un flux de travail simplifié et allégé.

pierre37

Citation de: Gérard_M le Février 09, 2011, 11:09:36
tout quoi?
tu m'inquiètes là!

J'avoue de nombreux raw sont partis à la poubelle... :-\  (promis dorénavant je garde tous mes raw !)

Bon, vous m'avez convaincu, je vais me passer de NX et me consacrer à LR (où trouver les profils des "couleurs nikon" ?)

Nikojorj

THG

Les profils de simulation Nikon ne te seront pas d'une très grande utilité. Mieux vaut partir d'un base neutre et développer soi-même le rendu de tes images.

olivier_aubel

Citation de: THG le Février 09, 2011, 15:46:44
Les profils de simulation Nikon ne te seront pas d'une très grande utilité. Mieux vaut partir d'un base neutre et développer soi-même le rendu de tes images.
Y'a pas un profil Nikon "neutre" ?

pierre37

Citation de: Nikojorj le Février 09, 2011, 15:26:44
Module developpement, panneau calibration tout en bas, profil avec "Camera" dedans.
http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WS939594D8-4279-41b4-B8E9-B06BC919EC7C.html

Oui mais ce sont des profils "standard" qui ne se rapprochent pas des couleurs "nikon".
Sinon je comprends ce que tu veux dire THG mais en tant que grand débutant je ne sais pas si je suis vraiment capable d'identifier ce dont ma photo a besoin un peu trop de bleu, un peu plus d'accentuation, etc...(c'est pour ça qu'un développement du .nef via nx est top pour moi même si au final mes raw ressemblent fort à mes .jpeg) :

jamix2

Citation de: olivier_aubel le Février 09, 2011, 16:14:57

Y'a pas un profil Nikon "neutre" ?

Il y a un profil "Camera neutral". Je fais appel à lui pour certaines fleurs dont les pétales roses ne sont pas toujours rendus correctement par le profil "Adobe standard". Camera neutral est aussi plus doux que Adobe standard.

THG

Ce qu'il faut bien comprendre, avec les profils de simulation installés dans Lightroom ou Camera Raw, c'est qu'ils sont censés reproduire des styles d'images embarqués dans les boîtiers. J'avais moi même fait des comparaisons, notamment pour mon bouquin sur les nouveautés de Lr 2, à l'époque, et les résultats étaient concluants.

Néanmoins, il s'agit de points de départ. Dès qu'on corrige l'image, on part dans des directions différentes de celles de NX2 (pour Nikon) ou DPP (pour Canon).

Dans ton cas Pierre, il semble que tu utilises NX pour approcher le rendu JPEG du boîtier. Si tu bascules dans Lightroom, il va bien falloir que tu prennes des décisions et que tu fasses tes corrections à ta sauce, et non pas à celle d'Ishioli Imavomitsu - ou qui sais-je - l'ingénieur Nikon qui a pondu le rendu et le look des JPEG Nikon.

pierre37

J'ai bien compris THG  ;)
Promis j'arrête les "bidouilles" et je me focalise sur Lightroom
(d'ailleurs si vous avez un livre à me conseiller...)

Merci à tous pour votre aide
a+

THG

Citation de: pierre37 le Février 10, 2011, 09:02:55
J'ai bien compris THG  ;)
Promis j'arrête les "bidouilles" et je me focalise sur Lightroom
(d'ailleurs si vous avez un livre à me conseiller...)

Merci à tous pour votre aide
a+

Ben le mien...

Mais la charte m'interdit de faire de la pub pour un produit commercial.

Voir le lien dans ma signature pour accéder à mon blog et forum Lightroom.

pierre37

Merci encore
Maintenant je n'ai plus aucune excuse  ;D !
Allez je ne vous embête plus, bonne journée !