[ Forum MATERIEL ] > Forum FUJI Compacts & Hybrides

Le Fuji X100 bientôt là !

(1/90) > >>

Ronan Loaëc:
Fujifilm annonce le lancement commercial du FinePix X100, un appareil véritablement inclassable dont le prototype avait été dévoilé à la Photokina 2010, typé reportage avec son objectif Fujinon de f/2 de 23mm fixe (équivalent d'un 35 mm f/2 en 24 x 36), équipé d'un capteur Cmos APS-C de 12,3 Mpix d'origine Sony et doté d'un réseau de microlentilles Fuji pour réduire le vignetage, d'un viseur hybride associant les avantages du viseur optique direct "façon Leica M" et un afficheur électronique permettant de visualiser l'image prise et d'afficher en superposition les paramètres de prise de vue et le cadre collimaté (avec correction de parallaxe à courte distance).
MaJ 25 mars:   ATTENTION, lancement reporté ! [ Plus d'infos ]


Pour avoir pu examiner le boîtier sous toutes ses coutures à la Photokina, nous sommes très optimistes quand à la qualité de fabrication, qui apparaissait excellente, et à la qualité de visée, tant optique qu'électronique, qui nous a véritablement bluffés (l'affichage des données et du cadre collimaté à correction de parallaxe est d'une grande finesse). Evidemment, il faudra examiner tout cela dans des conditions réalistes, en extérieur, avec des sujets très éclairés et contrastés.

Caractéristiques principales
-----------------------------------

1. Viseur Hybride
Le viseur hybride associe la visée optique traditionnelle des appareils télémétriques, matérialisant les limites cadre par des "repères lumineux", et la visée électronique des appareils numériques de type "bridge". En transférant, via un prisme-miroir, l'image de l'écran LCD 1,44 mégapixels dans l'axe de visualisation du viseur optique Galilée, le viseur hybride donne à voir tout à la fois le cadre de prise de vue et une grande variété de données. Par occultation de la visée optique, il peut aussi être utilisé comme viseur électronique (choix instantané par levier de commande, par exemple pour évaluer la profondeur de champ).

2. Objectif Fujinon 23mm f/2
Objectif de 23mm (équivalent à un 35mm en format 135), ouvrant à f/2, constitué de 8 éléments en 6 groupes dont une lentille asphérique en verre moulé. Diaphragme à iris 9 lamelles. Mise au point interne ultra-rapide jusqu'à 10 cm (cadrage par vidée électronique) : autofocus sur 49 points de la visée EVF (taille des collimateurs ajustable sur 5 niveaux) ou autofocus sur 25 points de l'OVF.. Filtre neutre intégré (3 diaphragmes) pour éviter de diaphragmer par forte luminosité ambiante.

3. Capteur CMOS APS-C de 12,3 Mpix
Capteur CMOS Sony Exmor 12 Mpix avec fonction vidéo HD 720p (en gros, c'est celui, excellent, qui équipe le Nikon D90 !). Ce capteur est doté d'un jeu de microlentilles développé par Fuji pour compenser le vignetage de l'objectif : on peut s'attendre à une grande qualité d'image, en contrepartie de l'impossibilité de changer d'objectif. En enregistrement vidéo, la combinaison d'un capteur de grande taille et d'une optique de grande ouverture permet de bénéficier, dans les zones hors mise au point, d'une douceur image inaccessible sur les compacts à petit capteur. Sensibilité ISO : 200 à 6400, pouvant être étendue à 100 et 12800 ISO. Processeur de traitement EXR. La haute vitesse de lecture du capteur CMOS et le système optimisé de mise au point du processeur EXR concourent à la quasi instantanéité de la mise au point.

4. Design
   • Le capot supérieur de la plate-forme de commande et l'embase sont moulés en alliage de magnésium.
   • L'adoption de cadrans "manuels » traditionnels permet de contrôler les réglages sans avoir à mettre l'appareil sous tension.
   


5. Fonctions d'optimisation d'image
   •   Mode monochrome avec filtres rouges, verts et jaunes et modes Fujifilm de simulation de films Velvia, Provia et Astia).
   •   Réglage séparé des détails des ombres et des hautes lumières pour optimiser les sujets à haut contraste.
   •   Mini-flash intégré (qui le rend autonome et contribuera au fill-in à courte distance).
   •   Touche Raw dédiée et touche ISO reprogrammable.
   •   Vidéo HD 720p avec automatisme à priorité diaphragme. Port mini-HDMI intégré.
   •   Fonction panorama 120° ou 180°.
   •   Bracketing 3 vues : Exposition, ISO, Dynamique ou Simulation de film.



6. Accessoires
   •   Etui cuir "vintage », à ouverture rapide.
   •   Pare-soleil et la bague adaptatrice pour filtre 49 mm, en métal.
   •   Flashs EF-20 (NG 20) et EF-42 (NG 24-42) à contrôle TTL.

7. Prix et disponibilités :
   •   Prix de lancement: 999 € TTC
   •   Disponibilité: mars 2011

boomerang:
J'ai hâte de lire le test. S'il est bon... il sera à moi bientôt !

JMS:
Mars 2011, c'est mon anniversaire, çà...je ne savais pas encore quoi demander comme cadeau  ;) Il succédera très dignement à mon bien aimé Nikon 35 Ti qui ne sort presque plus depuis que je n'ai plus de Kodachrome à lui faire avaler...

remILOUIS:
+1  ;D

pourquoipas:
à ce prix là, j'en prend 2 !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique