Que pensez-vous du TAMRON SP AF 300 F2,8 LD (IF)?

Démarré par michel85, Août 16, 2011, 17:20:14

« précédent - suivant »

michel85

Bonjour?
Que pensez-vous de cet objectif en alternative moins coûteuse que 300m F2,8 Minolta?
C'est pour faire de la chasse photo en forêt.
Avez-vous une autre idée?

michel85

Apparemment, cet objectif est méconnu ou ne rencontre pas beaucoup de succès.
J'imaginais qu'il pouvait ressembler au TOKINA qui a, si je me souviens bien, eu bonne presse dans ce forum...
Vu le prix, en occasion, du même Minolta neuf et encore plus du SONY, je me disais que ça pouvait être une bonne idée.
Pour le même budget, je peux acheter un 70-300G SSM qui est excellent mais moins lumineux et pour quelques centaines d'euros en plus, le 70-400G...Voilà ou j'en suis...en ayant envie de me payer à l'occasion un de ces beaux tromblons fixes avec tous les inconvénients de poids et d'encombrements qui vont avec...

FVDB

Peut-être serait-il indiqué de poser ta question dans le forum "OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)".

Tu aurais sans doute plus de chance de rencontrer un utilisateur de cet objectif que dans le forum uniquement dédié à Sony.

michel85

C'est vrai...
Je vais essayer de ce côté.
Merci pour la remarque.

Jean-Claude Gelbard

C.I., Notre magazine préféré, l'avait testé en 1993 et sa fiche avait paru dans le N° 160... ben ça ne date pas d'hier ! Bon rendement optique à toutes les ouvertures, AF fiable, etc... Il coûtait quand même 23.000 F à l'époque, soit plus de 3500 €. Je ne sais pas ce qu'il donnerait en numérique, du fait de l'absence de traitement spécifique de la lentille arrière. Peut-être un peu de flare avec une source lumineuse dans le champ.

guiguil

Voici une réponse avec un peu de retard. ::)
Je possède cette optique acheté au début de l'été 2011.
Je continue à découvrir cet objectif qui me comble.
- AF discret et "relativement" rapide qui dépend du boîtier sur lequel il est monté ( Nikon D700) car entraîné par une came qui se connecte sur l'optique.
- Un poil sujet aux A.C. mais qui se corrigent facilement sur les logiciels de retouche d'aujourd'hui.
- 2,5 Kg quand même ! Arf ! C'est du lourd, avec une jolie peinture qui ne s'écaille pas et une qualité de fabrication comme nous n'en verrons plus !
- Bon piqué dès f: 2,8.
- Très bonne réaction et bonne conservation du piqué avec les TC x1,4 et x2 de Kenko.
- Monopod voir trépied photo plus que conseillé
- Attend avec impatience le futur "D400" pour avoir un 420 mm f:2,8, un 588 mm f: 4 et (bof bof) un 840 à f: 5,6. Pour l'avoir testé sur le D7000 et un D 90 d'un de mes copains, il se comporte aussi très bien sur un petit capteur.

Pour les tests réalisés par mes soins, suivre ce lien.

https://picasaweb.google.com/RACOON63/TamronAF300MmF28SPLDIF?authkey=Gv1sRgCPWjsqOJ4I__tQE#slideshow/5651487114788522850

Amicalement
Racoon

michel85

Bonjour,
merci pour cette réponse...évidemment, j'ai dû le laisser filer mais je me rends compte avec les photos mises sur le lien, que c'est un excellent objectif et en tout cas, qui possède un excellent rapport qualité/prix.
De mon côté, j'ai trouvé un MINOLTA 300 F2,8 APO HIGH SPEED en excellent état.
Bon, c'était nettement plus cher (surtout avec la douane Belge...) mais les premières photos sont excellentes.
Le seul ennui avec ce genre d'objectif est le poids qu'on sous estime trop souvent...
Donc maintenant, je me promène avec mon monopied et ça marche très bien.
Merci pour l'info de toute façon.
Amicalement.

Michel

P!erre

Citation de: guiguil le Octobre 11, 2011, 09:02:30
Voici une réponse avec un peu de retard. ::)
Je possède cette optique acheté au début de l'été 2011.
Je continue à découvrir cet objectif qui me comble.
- AF discret et "relativement" rapide qui dépend du boîtier sur lequel il est monté ( Nikon D700) car entraîné par une came qui se connecte sur l'optique.
- Un poil sujet aux A.C. mais qui se corrigent facilement sur les logiciels de retouche d'aujourd'hui.
- 2,5 Kg quand même ! Arf ! C'est du lourd, avec une jolie peinture qui ne s'écaille pas et une qualité de fabrication comme nous n'en verrons plus !
- Bon piqué dès f: 2,8.
- Très bonne réaction et bonne conservation du piqué avec les TC x1,4 et x2 de Kenko.
- Monopod voir trépied photo plus que conseillé
- Attend avec impatience le futur "D400" pour avoir un 420 mm f:2,8, un 588 mm f: 4 et (bof bof) un 840 à f: 5,6. Pour l'avoir testé sur le D7000 et un D 90 d'un de mes copains, il se comporte aussi très bien sur un petit capteur.

Pour les tests réalisés par mes soins, suivre ce lien.

https://picasaweb.google.com/RACOON63/TamronAF300MmF28SPLDIF?authkey=Gv1sRgCPWjsqOJ4I__tQE#slideshow/5651487114788522850

Amicalement
Racoon

Il me semble que cet objectif pique moyennement à pleine ouverture... front ou back focus ?

Acheter un 300 f2.8 pour l'utiliser à f8... bof... Merci pour le test !

;)
Au bon endroit, au bon moment.