Quelqu'un connaît le Primoplan 1.9/58 de Meyer-Görlitz ?

Démarré par RioBravo, Avril 01, 2011, 18:54:57

« précédent - suivant »

RioBravo

Hello éveribody !

Ma question est dans le titre... Cet objectif équipe l'Exakta Varex acheté par mon .père dans les années 50, que j'ai exhumé (l'appareil  ;D), et qui a l'air presque neuf, notamment le rideau, qui devrait être en poussière et qui est encore souple.

Je compte le tester ces jours-ci et j'aurais bien aimé avoir quelques indications sur cet objectif, à baïonnette (plutôt rare à l'époque, me semble-t-il), dont l'ouverture et la focale me paraissent atypiques. La seule chose que j'aie pu voir, c'est que le diaph compte 14 lames... Ca non plus, ce n'est pas banal. Ca doit faire des bokehs d'enfer.

Impossible de trouver un seul élément d'information sur le Net, bien que Meyer-Görlitz ait été très productif pendant une bonne partie du siècle dernier, avec une gamme en M42 et K.

Merci d'avance !
Jean

seba

Quelques éléments tirés du livre  d'Aguila et Rouah.

5 éléments en 4 groupes.
Tout d'abord fabriqué avec une distance focale de 50mm qui nécessitait un raccourcissement du miroir, la distance focale de 58mm permet d'utiliser les appareils à miroir standard.

RioBravo

Merci ! Me voilà renseigné. C'est très gentil de t'être penché sur mon problème. Comme disait ma grand-mère, mieux vaut un qui sait que deux qui cherchent !
Jean

Powershot

Iphone SE - LUMIA 950

jac70

Citation de: Powershot le Avril 01, 2011, 20:10:21
Le site pour les Exacta :
http://captjack.exaktaphile.com/Meyer%20page.htm
Bonnes photos à tous !

C'est marrant, sur ce site, on ne parle pas de l'Orestor 135 f/2,8, que j'ai eu en M42 (sur un Praktica) dans les années 70.
Peut-être n'existait-t-il pas en monture Exakta  ??? ??? ???

Jacques

Powershot

Citation de: jac70 le Avril 01, 2011, 20:37:54
C'est marrant, sur ce site, on ne parle pas de l'Orestor 135 f/2,8, que j'ai eu en M42 (sur un Praktica) dans les années 70.

Il a bien existé en monture Exacta, en plus, 15 lamelles  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

RioBravo

Merci à tous.
Détail accessoire : l'appareil et l'objectif ont séjourné un demi-siècle dans une île de l'Atlantique, avec une hygrométrie à 95 %, bien enfermés dans leur sacoche au fond d'un placard. Normalement, ce devrait être une champignonnière... Or pas une trace suspecte. Peut-être la structure, avec seulement deux lentilles collées, y est-elle pour quelque chose. Ou alors, les Allemands de l'Est étaient vraiment fortiches.
Jean

Fumo

Explication simple : c'est vraiment pas un appareil fait pour le spore.

RioBravo

Evidemment, j'aurais dû y penser (c'est vrai en plus) !  :D
Jean