Fil ouvert : M42 sur tous boitiers.

Démarré par pad, Février 10, 2011, 12:12:19

« précédent - suivant »

lino73

Merci de montrer que c'est la qualité de l'optique : focale, ouverture et de sa mise au point qui comptent!

Powershot

"Framboisier" - Flektogon 35mm f/2,4
Iphone SE - LUMIA 950

juno

j'ose, en espérant que vous n'êtes pas racistes ( c'est pas vraiment un M42...)  :)
(zeiss rollei 85mm f1.4)
Don't eat the yellow snow

renan32

Je pensais aujourd'hui avoir fait une bonne affaire avec un sympathique pentacon 50 f1,8 ... mais une fois rentré chez moi et en fouillant le net j'ai l'impression que ce n'est pas du tout un objectif m42 :(
j'en suis d'autant plus déçu que j'ai laissé passé un cosina 50 f1,8 tout propre qui lui par contre en était réellement un. Pour confirmation: un objo m42 possède bien un genre de pas de vis pour se fixer au boitier?

olivier_aubel

Citation de: renan32 le Mars 31, 2012, 19:47:40
Je pensais aujourd'hui avoir fait une bonne affaire avec un sympathique pentacon 50 f1,8 ... mais une fois rentré chez moi et en fouillant le net j'ai l'impression que ce n'est pas du tout un objectif m42 :(
j'en suis d'autant plus déçu que j'ai laissé passé un cosina 50 f1,8 tout propre qui lui par contre en était réellement un. Pour confirmation: un objo m42 possède bien un genre de pas de vis pour se fixer au boitier?

oui, M42 = pas de vis à l'arrière, de diametre 42mm.

renan32

Bon d'accord j'ai eu le malheur de tomber sur la seule mauvaise version ... Et bien retour à la case départ!

parachaco

Bonjour à tous,

j'ai voulu essayer un objectif grande ouverture sur mon sony A33 sans devoir cambrioler une banque.
pour quelque dizaines d'EUR, j'ai acheté un Takumar 50mm 1,4
je l'ai adapté avec une bague qui permet de voir quant c'est net.
comme le sony est bourré d'électronique, voici comment il réagit:
la lampe verte s'allume tant que l'objectif est ouvert à plus de 1,8
bien que l'objectif est un 1,4, je vois dans le viseur 1,7
sur le mode M, la molette devient une fonction de réglage de vitesse et le repère de l'exposition indique quant c'est bon.
En mode S, même chose que M sans l'indication de l'exposition
en mode A, la vitesse se règle automatiquement en fonction de l'ouverture
pour une photo, voici en pleine ouverture

parachaco

çà c'était la petite ouverture, voici la grande

parachaco

parachaco

décidément, bon, je viens de vérifier, ce que j'ai posté, ce sont bien les grandes ouvertures, voici la petite ouverture

pad

Je peux enfin utiliser mon Flektogon 20/2,8 en plein format (D3/bague M42 avec lentille ∞)
Ça se déteriore un peu sur les bords comme prévu, mais sinon tout baigne.

Sebas_

Bonjour,
En me ballandan aujourd'hui, je suis tombe sur un Vivitar 200/3.5 pour 400ARS (approx 80USD), j'ai vu pas mal de retours sur Pentax, mais rien sur Canon. J'ai pu l'essayer un peu sur mon 450D (que j'avais sur moi), mais je n'ai que tres peu de nettes. Je pense qu'avec le viseur du 5D ca sera plus pratique pour faire la MAP, mais y a t il parmis vous des gens qui ont cette optique?

Sinon, d'autres alternatives?

zorbatchev

Bonjour, je vous fait un petit retour d'expérience sur le pentacon 29mm 2.8, souvent présenté comme un cul de bouteille... mais j'ai parfois entendu l'inverse !
Donc, je l'ai testé en shootant ma bibliothèque (avec trépied), et en comparant avec le 18-55mm WR pentax (lequel, sans être une tuerie, est réputé plutôt bon, et se trouve à 29mm presque au meilleur de lui-même, bref un bon objo moderne).

A 2.8, le pentacon est meilleur au centre que le pentax (ouvert à 4, faute de mieux, c'est un zoom "glissant"). Sur les bords, c'est mou, très mou, un peu comme de la guimauve passée au micro ondes. Je suppose que ça va donc très bien pour les proxi-photos centrées, avec fond bien flou.
A 4, le pentacon devient très bon sur tout l'image, excepté les angles où il reste mou (mais commence à rendre des textures correctes).
A 5.6, la situation est encore meilleure. Le pentacon laisse sur place le pentax au centre et parvient à lutter efficacement contre lui dans les bords.
A 8, il est exceptionnel, très piqué partout, même dans les angles et laisse le pentax loin derrière. Pour info, à ce réglage, le pentax est excellent eu centre et très bon aux bords, d'après photozone.

En comparant aux graphiques de photozone, pour qualifier ce qui est bon, très bon ou excellent (après c'est affaire d'appréciation personnelle c'est sûr), j'en déduis ceci :
Le pentacon 29 2.8 est excellent au centre dès la pleine ouverture,  plutôt mauvais dans les bords et nullissime dans les angles.
A 4, il devient très correct dans les bords, sera toujours un peu mou dans les angles. A 8 il est excellent partout.
Evidemment il conserve un bokeh très bon, qui fait la réputation des pentacon, est très bien construit et agréable à utiliser. Son rendu des couleurs est très neutre. Il est plutôt sensible au flare. Ah et sinon il est très très robuste, capable de résister à des températures négatives et à un épais brouillard sans soucis.

olivier_aubel

et visiblement c'est testé sur APS.
Alors je vous dit pas sur FF !  ;)

Bref. Je mantiens : un fixe qui a les bords aussi mauvais sur APS, j'appelle ça un cul de bouteille.

gimly

helios 44 sur canon 5D

mon prochain achat risque d'être un jupiter 11

cool un fil M42 qui repart

moow

Bien sympas vos images, de beaux portraits.

Un Pentacon auto 2,8/135 mc sur d700 (bague d'adaptation sans lentille)

N07/5624625525/]

Polak

Il faut réactiver ce fil avec la sortie des Sony A7 et A7r.

jmnnjm

Fuji XE-2 et jupiter 9

jmnnjm

jmnnjm

Polak

La renaissance du Spotmatic 50 ans plus tard. Ma collection originelle de Takumars complétée ces derniers temps pour revivre avec ce Sony. Le M42 c'est bien mais la bayonette ça va plus vite. Donc chacun a sa bague!

yoda

ah les Takumar... ;D
belle collection! ;)

Polak

Les Takumars des années 60-70 sont de très bonne qualité mais ce sont aussi de beaux objets particulièrement la série qui a un diamètre pour filtre de 49mm. On pouvait aller de 24 à 200mm avec ce diamètre! Sur la photo le 28 3.5 et le 105 2.8 ont été acheté neufs en 70 ou en 71.
Mon 55 1.8 a été remplacé avantageusement par un SMC 55 2 en état neuf.
J'ai acheté ce A7 uniquement pour les utiliser à nouveau. Entre temps j'ai constitué une collection de russes M42 mais ils passent mal le FF sauf les télés.
Je n'ai pas de photos à montrer car j'utilise actuellement des Rokkors qui ne sont pas M42 , bien-sûr, mais qui se négocient à des prix encore bas ( entre 15 et 25 euros) contrairement aux Takumars qui sont devenus un peu chers .
Donc mon A7 se transforme en Spotmatic puis en Zenit puis en SRT 101.... 

yoda

tu peux aussi essayer les Zuiko et les Canon FD! ;)

Polak

Tu ne crois pas si bien dire !  Je cherche un Canon FD 20mm 2.8 ou un Zuiko 21 3.5 car les UGA Pentax et Rokkor sont moins bons.
Mais il faut être patient.