Quadrillage dans viseur... règle des tiers ?!?

Démarré par Del-Uks, Février 10, 2011, 13:37:12

« précédent - suivant »

Yann.M

Citation de: Del-Uks le Février 12, 2011, 17:20:10
Bon... dans un permier temps, je me suis dis ", ils ont fumé quoi sur ce forum ?", mais je crois avoir compris : "Règle des tiers = denied !"...

En fait, la "règle des tiers" serait au photographe ce que "Starway to Heaven" est au guitariste... c'est ça ?!?

N'etant pas guitariste, peux-tu m'expliquer ?  :)

Del-Uks

ebimage

Citation de: seba le Février 12, 2011, 17:35:45
Mais non. C'est un guide pour composer certaines images correctement. Pas du tout une règle à applique systématiquement.
Un exemple d'une image où le sujet s'y prête bien. Si l'oiseau était en plein milieu de l'image, ou tout près d'un bord, on aurait une impression de mauvaise répartition.
Là, placé au tiers inférieur droit, l'image est bien équilibrée, avec plus d'espace vers la gauche où la bestiole va naturellement se diriger.

Le bec n'est pas un peu centré ...NON?  pas taper !!!  ;D ;D ;D

Yann.M

Yann.M

Citation de: Pierock le Février 13, 2011, 07:34:33
Sur cette photo, j'ai eu pas mal de remarque sur le grain raisin qui n'était pas sur un point fort des lignes des tiers.
Si dans la théorie académique  les gens pouvaient avoir raison, je peux vous dire que pour moi la photo est trop classique et ennuyeuse. Elle fait calculée et perd de l'originalité.
Je casse les lignes des gâteaux en cassant la composition académique. C'est un choix et ma photo n'est pas une œuvre d'art.
Ici j'ai cassé l'académisme, pour raconter une histoire de labyrinthe. La photo académique faisait "paysage" et changeait l'interpétation que je voulais faire.

Pierock, sans aucune critique de ma part quant à tes deux photos, je ne me permettrai pas, je pense effectivement qu'en cassant l'académisme tu es passé à côté de deux images qui auraient pût être plus percutantes.
Mais peut-être aussi suis-je trop influencé par ces règles.
D'ailleurs je ne suis pas du tout un artiste. Je me défini comme un artisan, ce qui n'est absolument pas la même chose.  ;)

Concernant le viseur du D90 :
Si les lignes sont divisées en quart, c'est qu'elles servent à l'horizontalité et verticalité ... tes collimateurs, eux, sont biens placés. Avec les lignes des quarts du D90, comme le viseur est plus étroit que la photo réelle, avec un peu d'habitude tu tombes presque sur le nb d'or(+66%, -66%) de 100% de l'image réelle versus (-75%, + 75 %) ou (+50%, -50%) de 97 % de l'image dans le viseur. 

Je crois que l'on peut faire confiance à Nikon et pas toujours se poser de questions ou alors faire une règle de trois.

micheldupin

Mais non. C'est un guide pour composer certaines images correctement. Pas du tout une règle à applique systématiquement.
Un exemple d'une image où le sujet s'y prête bien. Si l'oiseau était en plein milieu de l'image, ou tout près d'un bord, on aurait une impression de mauvaise répartition.
Là, placé au tiers inférieur droit, l'image est bien équilibrée, avec plus d'espace vers la gauche où la bestiole va naturellement se diriger.
Je me demande si c'est justement un bon exemple.

Le reflet dans l'eau aurait pu appeler un autre cadrage. Ici, le reflet est tronqué et, pour moi, il manque quelque chose.

Si c'est voulu, le parti pris ne me semble pas évident.

C'est d'ailleurs la règle... pour transgresser la règle : il faut montrer que c'est un choix et non pas une simple maladresse. Et ça, ce n'est pas évident, je m'y casse le nez assez souvent.

VMD

Citation de: Verso92 le Février 12, 2011, 13:59:36
Un p'tit Klein bleu, peut-être ?

(je l'aurai, un jour, je l'aurai...)

;-)

je parierai même que ce Klein bleu a été peint à l'aide du bleu-Klein, non?
Me trompais-je??

Yann.M

Citation de: micheldupin le Février 14, 2011, 17:49:08
Je me demande si c'est justement un bon exemple.
Le reflet dans l'eau aurait pu appeler un autre cadrage. Ici, le reflet est tronqué et, pour moi, il manque quelque chose.
Si c'est voulu, le parti pris ne me semble pas évident.
C'est d'ailleurs la règle... pour transgresser la règle : il faut montrer que c'est un choix et non pas une simple maladresse. Et ça, ce n'est pas évident, je m'y casse le nez assez souvent.

L'oiseau aurait peut-être été mieux au point supérieur droit...
Mais je sais que la critique est toujours plus facile que la réalisation.

P!erre

Citation de: Yann.M le Février 13, 2011, 07:46:46
D'ailleurs je ne suis pas du tout un artiste. Je me défini comme un artisan, ce qui n'est absolument pas la même chose.

Étymologiquement, en effet, un artisan et un artiste n'ont pas les mêmes activités.  :D

Un artisan pratique l'artisanat, donc une activité manuelle qui requiert des outils simples. Manifestement, l'usage d'un appareil photographique -qu'il soit argentique ou numérique- et son objectif ne relève pas de l'artisanat dans ce sens.  ;)

Un artiste crée des oeuvres susceptibles d'entraîner des émotions, des réflexions etc. par la maîtrise d'un savoir et de techniques qu'il utilise afin de manifester une production originale par ses actes.

Un photographe tend dès lors à être un artiste même s'il s'en défend...  ::)

Bonnes photos à tous les artistes !  ;D
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

A mon avis, l'explication de la règle des tiers au moyen de cette image aurait été plus pertinent si l'oiseau avait la tête placée près du point fort en haut à droite...
Au bon endroit, au bon moment.

Yann.M

Citation de: P!erre le Février 14, 2011, 22:51:27
A mon avis, l'explication de la règle des tiers au moyen de cette image aurait été plus pertinent si l'oiseau avait la tête placée près du point fort en haut à droite...

Alors l'artiste est content car il voit que tu penses comme lui. L'artiste se sent moins seul !  ;D ;D ;D

Pour moi la grande différence entre l'artiste et l'artisan c'est la démarche artistique, moi au quotidien j'essaye surtout de respecter les demandes de mes clients et de les satisfaire. J'essaye toujours d'apporter un peu plus que ce qu'ils attendent. Je ne me définie aucunement comme un artiste. D'ailleurs ma côte dans les référencement de l'art est nul puisque mon nom n'y paraît nullement !  ;D :D A moins que je sois un artiste maudit  ;D ;D

Verso92

Citation de: P!erre le Février 14, 2011, 22:49:08
Un artisan pratique l'artisanat, donc une activité manuelle qui requiert des outils simples. Manifestement, l'usage d'un appareil photographique -qu'il soit argentique ou numérique- et son objectif ne relève pas de l'artisanat dans ce sens.  ;)

Pourtant, un appareil (argentique, au moins), c'est quand même relativement simple, au moins dans le principe et l'utilisation, non ?

barberaz

Etrange exemple ??? Le reflet de l'oiseau aurait ici du complètement faire partie du sujet à cadrer et aurait de surcroit participé à l'intérêt de cet image.

seba

Voilà en fait ça ne m'avait pas choqué.
Le gars aurait pu cadrer plus bas. Mais bon, c'était juste pour montrer que si l'oiseau était en plein milieu ce serait moins bien.

chris31

Pourquoi les concepteurs ne mettent-ils pas des capteurs en croix à ces fameux points importants de l'image ?

Del-Uks

Citation de: chris31 le Février 15, 2011, 12:17:40
Pourquoi les concepteurs ne mettent-ils pas des capteurs en croix à ces fameux points importants de l'image ?

Ça serait bien, en effet. À titre d'exemple, sur un Nikon D7000, ces fameux "points de force" se trouvent chacun entre deux capteurs...

seba

Alors voilà une autre image, un sujet, pas de reflet, pas de notion de symétrie, de ligne, de point de fuite, de répétition...
Un seul problème se pose : où placer la bestiole dans le cadre ?
Et bien je pense que beaucoup seront d'accord pour dire qu'elle est pas mal ici, décentrée environ au tiers inférieur droit, plutôt qu'au centre ou vers la gauche.
Pour ce type d'image (un sujet assez petit dans un environnement plutôt neutre) la règle des tiers est sans doute celle qui donne sans la meilleure composition.

Jc.

Perso j'y vois des "lignes de force" : les berges qui se rejoignent en pointe en bas à gauche. Elles donnent de la force à ta (belle) photo.

Yann.M

Citation de: seba le Février 15, 2011, 12:49:23
Alors voilà une autre image, un sujet, pas de reflet, pas de notion de symétrie, de ligne, de point de fuite, de répétition...
Un seul problème se pose : où placer la bestiole dans le cadre ?
Et bien je pense que beaucoup seront d'accord pour dire qu'elle est pas mal ici, décentrée environ au tiers inférieur droit, plutôt qu'au centre ou vers la gauche.
Pour ce type d'image (un sujet assez petit dans un environnement plutôt neutre) la règle des tiers est sans doute celle qui donne sans la meilleure composition.

Seba,

Arrive après tout le débat du recadrage et de la transformation de l'image en post production ?
Personnellement j'utilise le recadrage (je vais encore faire un sujet polémique  ;D , c'est pas grave je ne crains pas les claques  ;D ;D) et peut-même que dans ce cas j'aurai inversé l'image et mis un peu moins de sable en haut de l'image. Mais tout est affaire de goût et personnellement autant je n'utilise pas le photomontage autant j'utilise le recadrage et l'effet miroir sur certaines images sur des images comme celle-ci...car je ne suis pas un puriste.
Je le dis avant que l'on m'attaque : je respecte les puristes  ;)

;)

jdm

La règle des tiers ....
   ....avec viseur du D7000  ça change tout  ;)

OK je ------------> ;D
dX-Man

zuiko

bopixel

Citation de: jdm le Février 15, 2011, 14:04:45
La règle des tiers ....
   ....avec viseur du D7000  ça change tout  ;)

OK je ------------> ;D

....Je verrais mieux l'oiseau voler vers la gauche....!!!!!!!!!!   ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Bernard2

y'en a même qui se foutent du tiers comme du quart...c'est dire!

elmerfudd

Je viens de parcourir ce fil car je pestais aussi contre cette grille.
En fait, le système est plutôt bien foutu : la grille me sert à éviter les photos penchées + les 2 lignes verticales pour le format carré.
Pour la règle des tiers, je ne me prends pas le chou : AF sur 11 points, les collimateurs des angles correspondent aux points chauds. Ok permet de revenir sur le point central, donc la navigation est assez rapide.

suliaçais

...il y a 40 ans c'était pas coton de cadrer en rectangle dans un viseur carré du Rollei...on faisait un cache carton et roule ma poule....

...y a pas de lignes dans mon viseur de D3s...je me suis demandé comment j'allais faire pour cadrer pendant les vins d'honneur...mais finalement je m'en fous....ça ne me sert à rien....j'ai arrété de boire !