votre objectif (entre 17 et 50mm) idéal pour le paysage...sur un FF

Démarré par caldus, Février 10, 2011, 01:36:10

« précédent - suivant »

caldus

...sur des sujets à l'infini, au niveau netteté, finesse des détails.
je trouve que sur un 5d mes photos de paysages manque de netteté à l'infini, à noter que je n'utilise pas de pied alors parfois je ne peux pas shooter au delà de f11-f13, ceci expliquant peut être cela,d'ailleurs pourquoi j'entends souvent un FF est "moins bon en paysage" qu'un apsc  et qu'il faut fermer plus ?
merci

jesson

Oh la la, je crois bien qu'on t'a raconté de grosses c***

Avec un 24x36 comme le 5D, le maximum de piqué est obtenu entre f/5.6 et f8. Au delà de f/11, la diffraction agit et tu auras une perte de piqué, laquelle va devenir catastrophique à partir de f/16

Et un FF n'est pas moins bon qu'un aps en paysage, c'est même l'inverse. La précision des détails est directement proportionnelle à la taille du capteur, un 24x36 rendra plus de détails qu'un aps, à nombre de pixels et objectif identique bien entendu. Le moyen format est encore plus performant et les chambres 4x5' encore plus, alors même que leurs objectifs sont moins percutants. Et la diffraction intervient plus tard sur ces grands formats: f/32 ou f/64 pour une chambre, c'est courant.

Ce qui est vrai, par contre, c'est qu'il est plus difficile pour un objectif de couvrir tout le champ du 24x36 que du aps, c'est pourquoi, un objectif FF sera fermé vers f/5.6 pour être bien homogène. F/5.6, mais pas f/16!!

En ce qui concerne les objectifs, les références légendaires sont le Canon 24mm f/1.4 L  , les 35mm Zeiss (f/1.4 et f/2), les 50mm f/2 summicron et f/1.4 summilux Leica.

jesson

J'ai oublié le Canon 35mm f/1.4L qui est excellent lui aussi. Mais le gain de piqué se fera par le choix judicieux du diaphragme, l'utilisation de pare soleil, l'abscence de filtre, plus que par le prix de l'objectif.
exemple: une comparaison entre le Canon EF 50mm f1.8 et le Leica summicron 50mm f/2.

Les deux objectifs sont à f/5.6

la vue générale:

jesson

et le crop:
la différence existe, quand on regarde à 100% écran, mais elle n'est pas si énorme, en tout cas en piqué (en contraste et en rendu du volume, c'est autre chose):

Max160

Il ne faut pas non plus oublier le 21 mm Zeiss parmi les références.  ;)

Mais, question : quel(s) objectif(s) utilises-tu pour l'instant ? Le manque de définition peut venir de là...

Powerdoc

Pour le manque de netteté à l'infini, ne pas oublier l'un des facteurs principaux : l'air. Le voile atmosphérique réduit considérablement le contrastet et le piqué des lointains.
Après quelques jours de pluie, on a parfois des journées ensoleillées avec une pureté d'air exceptionnelle, propice aux paysages les plus piqués au lointains, comme ici.