Flashmètre?

Démarré par JP31, Mai 27, 2011, 21:15:54

« précédent - suivant »

ohmface

Citation de: LyonDag le Mai 31, 2011, 15:15:40
Alors pour répondre un peu aux questions :
Sur le Sekonic l-358 (que j'utilise), il y a une fonction intéressante qui est "de base" quand on mesure un flash. Ca se présente comme ça (pas à pas) :

- On sélectionne le mode "mesure flash"
- On vérifie qu'on est bien au bon iso voulu (souvent 100 iso) et un temps de pose convenu pour ce genre de photo (je suis toujours à 1/160ème en utilisation flash)
- On déclenche le flash (possible directement par le flashmètre s'il est relié)
- Le flashmètre nous indique deux choses : le diaph qu'il faudra utiliser pour cette sensibilité iso, ET par une petite échelle de diaph visible en bas de l'écran, le diaph correspondant à la lumière ambiante (pour ce temps de pose). Il y a donc deux "marques" sur l'échelle de diaph en bas de l'écran, ce qui permet de lire un différentiel immédiatement entre la lumière ambiante et la lumière flash. Si on travaille en studio, un petit "U" clignote pour indiquer que la lumière ambiante est négligeable... Mais dans d'autres conditions particulières (extérieur), l'écart entre la lumière ambiante et la lumière du flash est beaucoup plus faible, 1 ou 2 diaph et ça se voit immédiatement sur le flashmètre à la mesure. On peut donc savoir si on "atténue" assez la lumière ambiante ou pas...
(la photo exemple mise en lien illustre mal le propos puisqu'il n'y a qu'une marque sur l'echelle de diaph en bas... le flashmètre est en mode lumière continue!)

Ce mode permet donc de voir très vite quel est le ratio / écart (en diaph) entre lumière ambiante et lumière flash, et éventuellement de pouvoir le reproduire ensuite quand on nous le demande...
A la vue de l'écran plus "simple" du Sekonic 308, je ne pense pas qu'il propose cette fonction.
Après, a chacun de voir selon ses besoins...

Tout pigé, en effet ca doit être pratique comme info mais ceci n'est pas disponible sur le 308
Plutôt mort que libre !

LyonDag

C'est pratique pour :
- Vérifier qu'il n'y a pas une contamination (même légère) de la lumière ambiante dans des conditions studio pas parfaite
- Avoir un ratio ambiante/flash à retenir pour un setup qui fonctionne bien afin de pouvoir le reproduire ensuite

A noter aussi des possibilités de mémorisations assez étendues apparemment, de "moyennes" entre des valeurs mesurées etc... mais je n'ai pas du tout exploré ça (pas vraiment l'utilité).

JP31

Merci pour vos réponses.
Me reste plus qu'à faire un choix fonction du budget sachant bien les + et les - de l'un et l'autre...

jmd2

pour commencer, un Polaris d'occase à 30€ suffira à te faire la main. Presque pas besoin de lire la notice. Simple, précis.
dans 6 mois, tu seras à temps de le revendre 35€  ;) pour prendre plus évolué

il vaut mieux dépenser tes € dans tes éclairages

JP31

Ça se trouve d'occase à ces prix?
Sinon effectivement ça serait amplement suffisant.
Mais j'en avais trouvé un à 20€, un vieux truc, sauf qu'y a pas la gestion de la vitesse avec, c'est pourquoi j'ai laissé tomber sinon j'aurais pas réfléchi à ces flashmètres plus cher.

jmd2

oui,
ça m'est arrivé, sur Leboncoin, à 15 km de chez moi. coup de bol ?
(il m'a fallu me connecter tous les jours pendant 1 mois et demi, la patience est la clé)

bgrvfe

JP31

Ok merci, je vais scruter.
Je suis pas pressé de toutes façons.

Olivier Chauvignat

Citation de: xcomm le Mai 30, 2011, 18:10:33
Bonsoir,

Sur le modèle Polaris de chez Aspen, c'est en standard, car on peut choisir la vitesse de synchro de 1s à 1/500ème. C'est proprement génial, car cela m'a permis de faire de superbes lumière en extérieur avec assistance au flash. Les 2 étant parfaitement gérés. Par compte, il faut parfois mieux réaliser la mesure en câblé, car il se peut qu'en "open", le flashmètre ne se déclenche pas. Je n'ai jamais essayé, car je suis toujours avec câble, mais c'est une limite que j'entrevois.

Bonne soirée.
Xavier.

il n'y a pas de problemes de lecture de flash sans utuliser de cordon (heuresuement)

Le 1/500e c'est trop court. les MF modernes vont au moins jusqu'au 1/800e voire 1/1600e
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: ohmface le Mai 31, 2011, 13:35:35
Je ne comprend pas, a quoi ca sert la moyenne ?

J'ai le 308 (qui est super) mais il ne fait pas les 2 mesures en même temps (c'est pas non plus sorcier de passer d'un mode à l'autre)

voici sa doc http://www.sekonic.com/images/files/L-308S_Instr_Manual.pdf

Ca sert notamment dire si la lumière flashe est polluée par de la lumière ambiante (notamment des lampes pilotes) et a quel taux
en extérieurs cela donne l'emprise de la lumière ambiante (ou de la lumière flash) sur le mix ambiante/flash

Les moyennes sont utiles avec le spotmètre si on veut mesurer un fond a grande distance, ou pour établir une moyenne pour le fond en lumière réfléchie. Ou pour faire une moyenne de contraste.
Photo Workshops