problèmes d'autorisations et utilisateurs "inconus"

Démarré par bruno-v, Février 01, 2011, 21:49:25

« précédent - suivant »

bruno-v

Salut,
J'ai des soucis avec mes 2 Mac actuels,
Pour commencer par le + simple:
J'ai des soucis d'autorisations qui trainent à droite et à gauche et des autorisations pour des utilisateurs inconnus que je n'arrive pas à éradiquer  :-[

J'avais 2 mac dont un avec un dossier partagé et un compte de partage pour que le 2eme puisse lire/écrire sur ce dossier.
Déjà, ça n'a jamais marché correctement (pb identique à celui de Seb)
-> Je me suis retrouvé avec un utilisateur inconnu dont les droits étaient impossible à éditer et/ou supprimer (via pomme-i)
j'ai donc viré le compte de partage (effectué sans soucis via les préférences/comptes)
-> je me suis retrouvé avec 2 utilisateurs inconnus avec des droits impossibles à modifier !

Là, j'ai annulé tous les partages, les comptes de partages, il ne reste qu'un seul utilisateur : moi & moi même en admin.
Je virer ces 2 utilisateurs inconnus et les droits associé avant de recréer les utilisateurs et partages kivonbien.

Quelqu'un a t'il un idée de ce qu'il faut faire ?
existe t'il un utilitaire qui sache prendre le statut de super-user pour modifier tout en "encadrant" les autorisations ?

merci d'avance
a+

(Pas la peine de me parle de reconstruire les droits, c'est strictement inutile)
Leave no trace, Take pictures.

Ibiscus

Je comprends pas tout de ton problème car tu es assez confus. Je ne sais pas exactement ce que tu as déjà fait, mais suite à un pb lors d'un transfert de fichiers d'un ancien mac sur un nouveau, je n'avais plus les autorisations sur mes propres fichiers, j'avais créé deux utilisateurs sans me vouloir. Sache que le fait de supprimer un utilisateur ne transfert pas les autorisations sur l'utilisateur restant : les fichiers et dossiers conservent le code utilisateur de l'ancien propriétaire (une histoire de 501 ; 502 ; 503 etc..).
J'ai corrigé à la main, pas fichier par fichier, mais en prenant le plus haut dossier et étant administrateur, après pomme-i, tu déclares ce dossier comme le tient (petite roue dentée), et tu appliques ensuite (petite roue dentée) les mêmes autorisations à tous les sous-dossiers.
C'est pour la partie réparation des dégâts.
Pour le reste, j'ai un portable B et un fixe A, quand je veux copier un document de l'un sur l'autre, par exemple A sur B je me connecte simplement sur le B en me déclarant comme l'utilisateur administrateur B (même nom, même mot de passe).
Evidement, j'ai accès à tout les fichiers du B. Mais peut-être ton micro est partagé avec avec d'autres à qui tu ne veux pas donner tous les droits ?
Autre chose : sur un portable j'avais mis 2 administrateurs, cela a engendré beaucoup de problèmes. Ceux-ci ont été résolus en transformant un des administrateurs en simple utilisateur.

Si j'ai pu t'aider, tant mieux  ;)   

alainbl

Le système OSX est basé sur Unix.

Pour Unix, il y a deux types d'utilisateurs :

- Il y a de nombreux utilisateurs qui font parie du système, que le non expert ne voit pas et n'a pas besoin de connaitre l'existence.
- Il y a  les utilisateurs  non système, qui correspondent à des personnes humaines.

Chaque utilisateur à un numéro (un uid).

Le premier utilisateur non système créé à l'uid 501, le second l'iud 502, ..
Les fichiers qui appartiennent à un utilisateur appartient en fait à un iud, la système a une table qui lui indique pour chaque iud  le nom de l'utilisateur. Si on supprime un utilisateur, le système ne sait plus à qui appartient le fichier, qui appartient donc a un inconnu.
Si on maitrise Unix on peut changer le propriétaire d'un fichier (c'est la commande chown) mais on peut faire de grosses bêtises avec ce genre de commande.

boomerang

Mon conseil serait le suivant :  1, tu commences par une sauvegarde pour récupérer tes données en cas de cata

2- Tu crées un nouvel utilisateur avec statut d'administrateur

3- Tu redémarres sous l'identité de ce nouvel utilisateur et du déclares les autres en utilisateurs simples

4 - Tu redémarres encore (simple précaution), cette fois depuis le DVD d'installation et tu lances l'utilitaire réparer les autorisations
Si les problèmes subsistent, tu vires les autres utilisateurs (gaffe: tu vires aussi leur données!)

Et si vraiment rien n'y fait... eh bien formatage disque et réinstall complète.  C'est violent, mais ca résoud tout, sans avoir à mettre les mains dans la sciure.  Le fait d'avoir sauvegardé les données avant t'évitera d'avoir tenter de les récupérer après un crash qui semble inévitable si tu ne fais pas qqchose assez vite.

Bon courage.

Ibiscus

Merci alainbl d'avoir donné des précisions sur les uid de Unix. Pour changer le propriétaire d'un fichier ou d'un dossier, sous MacOS l'inspecteur est là pour cela : voir partage et permissions sur la copie d'écran jointe.

Pour boomerang, je me sais pas si le formatage et la réinstall complète résoudront le pb quand tu réimporteras les fichiers sauvegardés.
En passant, je ne sais pas si tu étais précédemment sur PC  :D mais en plus de 20 ans de pratique Apple (début sur l'Apple IIc), je n'ai jamais reformaté un disque, juste réinstallé 2 fois un système et encore car j'avais suivi une procédure non documenté par Apple proposé par une revue, bien mal n'en avait pris  >:(   Depuis que je suis sous MacOS X, le Mac ne "crash" plus, non plus  ;)

bruno-v qui a posé la question il y a 7 jours, pourrait revenir pour nous en dire plus. Peut-être qu'on ne répond à ses attentes  ::)

alainbl

C'est en effet possible de changer le propriétaire d'un fichier avec l'inspecteur.

1) On ajoute le nom du nouveau propriétaire avec le +

2) On ouvre le cadenas

3) On a alors la possibilité de changer le propriétaire avec la "roue dentée"

bruno-v

Citation de: alainbl le Février 08, 2011, 15:47:38
Si on supprime un utilisateur, le système ne sait plus à qui appartient le fichier, qui appartient donc a un inconnu.
Si on maitrise Unix on peut changer le propriétaire d'un fichier (c'est la commande chown) mais on peut faire de grosses bêtises avec ce genre de commande.

Salut,
Je n'ai supprimé aucun compte système, juste un compte de partage mais c'est après avoir eu les utilisateurs (inconnus) <- indiqué comme tel par le système.
Et il est possible de modifier et/ou virer ces (inconnus) via cmd-i    >:(

Citation de: boomerang le Février 08, 2011, 16:34:00
cette fois depuis le DVD d'installation et tu lances l'utilitaire réparer les autorisations

l'utilitaire de réparation ne rectifie que les autorisation du système, pas les datas utilisateurs -> là il est sans effet (et même sur le système, c'est une emplâtre)

Si les problèmes subsistent, tu vires les autres utilisateurs (gaffe: tu vires aussi leur données!)
Citation de: boomerang le Février 08, 2011, 16:34:00
Et si vraiment rien n'y fait... eh bien formatage disque et réinstall complète.  C'est violent, mais ca résoud tout, sans avoir à mettre les mains dans la sciure. 

Tout réinstaller ? si c'est pour faire comme sur Windows, autant acheter un Pc  ;)

Citation de: Ibiscus le Février 08, 2011, 20:57:48
Merci alainbl d'avoir donné des précisions sur les uid de Unix. Pour changer le propriétaire d'un fichier ou d'un dossier, sous MacOS l'inspecteur est là pour cela : voir partage et permissions sur la copie d'écran jointe.

ah ? Je vais regarder ça de + prés  8)

Pour boomerang, je me sais pas si le formatage et la réinstall complète résoudront le pb quand tu réimporteras les fichiers sauvegardés.
En passant, je ne sais pas si tu étais précédemment sur PC  :D mais en plus de 20 ans de pratique Apple (début sur l'Apple IIc), je n'ai jamais reformaté un disque, juste réinstallé 2 fois un système et encore car j'avais suivi une procédure non documenté par Apple proposé par une revue, bien mal n'en avait pris  >:(   Depuis que je suis sous MacOS X, le Mac ne "crash" plus, non plus  ;)

mon mac ne se plante pas, il m'interdit juste l'accès normal aux données (nuance très relative quand au résultat final...)

bruno-v qui a posé la question il y a 7 jours, pourrait revenir pour nous en dire plus. Peut-être qu'on ne répond à ses attentes  ::)

J'ai eu une sacré semaine relativement éprouvante (et ce n'est pas fini) et peu de temps pour m'en occuper  :P
Je vais essayer avec l'inspecteur pour voir si c'est + efficace que cmd-i, mais je me demande si un utilisateur système ne se serait pas fait la malle (comment ? pourquoi ?) ce qui expliquerai que son rang le rend inatteignable (?)
peut être "staff" ?

Quels sont les utilisateurs qui apparaissent normalement ?

a+
Bruno
Leave no trace, Take pictures.