K-x et synchro flash

Démarré par raphael69, Décembre 26, 2009, 14:49:45

« précédent - suivant »

raphael69

bonjour,
je trouve le comportement du K-x un peu bizarre avec le flash, je ne comprends pas la logique de fonctionnement. quand le flash est sorti, la vitesse de l'obturateur n'est pas bloquée à 1/ 60 (il me semble que c'était ça sur le K10) mais descend jusqu'a un 1/20 (ou 25). donc ça me fait comme une synchro basse vitesse au lieu de figer le mouvement. est-ce que c'est pareil pour les autres utilisateurs ??

d'autre part quand je suis en sensibilité iso auto, l'appareil va tjs chercher a monter dans les isos même si la vitesse d'obtu est compatible avec la focale pour éviter les flous de bougés :alors qu'il pourrait chercher a augmenter un peu le temps de pose et réduire les isos, il fait l'inverse. d'après vous y'a moyen de changer ça ??
merci d'avance !

clover

avec quel mode flash ? Et quel mode de prise de vue ?

vladimirovitch

Raphael69,
Je viens d'acquérir il y a peu de temps le K-x en 2° boitier et j'ai fait le constat comme toi en prise de vue avec flash externe dans mon cas que dans le mode P avec priorité diaph la vitesse d'obturation avec mon 16-50 oscillait entre le 1/15 et le 1/25 pour une focale comprise entre 16 et 30 environ. En réglant la sensibilité entre 100  et 3200 isos, le boiitier privilégie les hauts isos à 4 ou 5,6 d'ouverture; pour éviter cette montée incompréhensible d'isos, j'impose la plage d'isos fixe et je fais le constat que la vitesse d'obturation varie très peu par rapport au réglage d'isos précédent, en restant proche de la focale choisie ( par ex. 1/25 pour la focale de 30).Cette tendance aux hauts isos se vérifie parfois en prise de vues à l'extérieur.
   Par rapport à d'autres boitiers plus experts, il n'y a pas surle K-x la possibilité de choisir un programme dans le mode P privilégiant soit la profondeur de champ, soit la vitesse ou soit le diaph optimal selon l'optique utilisée. Le K-x est un boitier entrée de gamme qui "assure" en évitant au maximum le flou de bougé, ceci explique cette montée en isos au niveau des réglages quand on propose au boitier une fouchette étendue en isos, mais ce boitier comparativement aux boitiers précédents offre un palier qualitatif nouveau chez Pentax qui proposait une qualité df'images un peu limite à partir de 1600 isos et l'apparition d'un très  léger grain à partir de 800 isos ( K20 ou K7) . Pour le K-x ce grain commence réellement à légèrement se faire apparent à 1600 isos, le grain est visible à 6400 isos sans qu'il y ait un effet destructeur sur les détails de l'image. A ce niveau sur le plan qualitatif, on gagne 2 sensibiltés , ce qui n'est pas négligeable même si on dispose du shake reduction Cela évite la critique négative sur ce type de réglage dans le cas où i le grain serait  trop visible au delà de 1600 isos . Il ne faut pas oublier le mode video amateur nécessitant de hautes sensibiltés...
Mais cet étonnant boitier offre des réglages experts (test profondeur de champ, modes HDR , hautes lumières et ombres, corrections optiques comme sur le K7)  et à partir de là, en bridant la sensibilté et en utilisant les modes P, Av ou TV on a la possibilité de maitriser les paramètres de prise de vue auxquels nous avons été accoutumés jusqu'à présent et selon l'expérience acquise.
Autre constat intéressant: pas de sous exposistion marquée avec le flash FGZ 540 avec le K-x comme avec le K10 ou le K20, même plutôt une légère sur-ex.

raphael69

Citation de: clover le Décembre 26, 2009, 16:53:18
avec quel mode flash ? Et quel mode de prise de vue ?

en mode Av et avec flash "normal" (pas de synchro basse vitesse)

Ibiscus

J'ai pas de K-x, mais déjà avec le K10D le flash et les ISO auto ne sont pas compatibles sur certain mode.
C'est en ISO fixe (200 ou 400) et en mode Av que j'obtiens le meilleur résultat en intérieur.

Jacque1

Bonsoir,
j'ai remarqué celà aussi avec le Kx, je laisse l'iso en auto, je me mets en Tv et je règle la vitesse, il refuse de toute façon de monter au dessus de 1/180 (vitesse max syncro je pense)

Xophe

Bonsoir, je n'ai rien remarqué jusqu'à présent mais je serais vigilant désormais. Ayant connu la photographie argentique je ne sais pas si l'on peut dire que je pratique à l'ancienne, mais "je fais comme avant" (plus on vieilli plus il est difficile de modifier ses habitudes :-)  ).  Donc je suis en mode Av, et je fixe la sensibilité :  800 iso avec le 360FGZ.
Je dois dire quand même qu'avec le KX, j'utilise encore moins le flash en intérieur qu'avant, et beaucoup plus les 1600-3200 iso.

Xophe
Xophe

Franc38

J'essaie au maximum de vérifier tous les paramètres avant de déclencher... Et pour le flash c'est souvent synchro lente, pour éclairer les "fonds" la nuit en ville, avec montée en iso simultanée... Pas de problème donc (le flash intégré porte déjà bien loin, à 3200 iso... et à 5000 c'est fort !).

Mais effectivement, j'ai remarqué un tendance à monter l'iso plutôt que de toucher à l'ouverture (ce qui se comprend, on gère d'abord la pdc, la plupart du temps.. sinon on se met en Tv).

Sinon, c'est vrai que la montée en ISO est assez impressionnante, on arrive à sortir du "regardable" même à 12800 (bon là c'est limite mais enfin... ).

Par exemple, avec flash en rab':
L'œil était dans la tombe...

josmag

C'est une particularité Pentax ,ou c'est le mode P Hyper ou TV mais attention ala monté en ISO et basse vitesse risque de flou , ou c'est en Manuel et la tu fixes ton ouverture et vitesse et le flash fait la compensation par le TTL ( mais c'est vrai que j'amerais avois un mode en que l'appareil detecte la presence du flash et de sa puissance et en function de ta mesure Spot ou outre puissse doser l'éclair.)
Peu-étre que ça existe et moi je ne sais pas l'utiliser?.
Merci
K3,K1,35,70,43 etc

xtof 16

Bonjour
Même souci pour moi en mode A avec le K-X. La vitesse descend jusqu'à 1/15è au 17mm et va jusqu'au 1/60 au 70mm. Je me demande si on ne risque pas le flou de bougé au 1/15è malgré le flash. Les habitudes argentiques (MZ-50 et MZ-6 ont la vie dure car en mode A on pouvait monter jusqu'à la synchro X soit 1/100.

Diapoo®

Citation de: josmag le Décembre 27, 2009, 15:10:21
C'est une particularité Pentax (...)

Je ne sais pas mais en tous cas j'ai fait le même constat sur KX (2 KX revendus depuis), KR et K5, notamment en mode P, et avec en prime une belle surex "fromage blanc" très "années 80" du 1er plan, que ce soit avec le flash intégré ou avec un AF 200T additionnel. C'est vraiment déstabilisant pour les photos d'intérieur en plans larges, d'autant que la stab n'a pas l'air bien efficace en grand angle ...  :(

Dans le feu de l'action quand on a autre chose à faire que surveiller les paramètres, le mode Tv garantit seul le verrouillage d'une vitesse correcte, avec une correction d'expo du flash systématique de -1 à - 2 IL.
Le mieux est l'ennemi du bien...

myrddin13

bonjour,
Plutôt que d'incriminer le K-x, il faudrait peut-être savoir gérer le mode P-TTL du flash.
En effet en mode programme P, l'utilisateur se fixe les paramètres de prise de vue en fonction de la mesure d'exposition de la cellule. Le boitier ne peut donc agir que sur la sensibilité ISO pour compenser vos réglages.
Placez-vous en mode priorité ouverture Av, ensuite faite une mesure d'exposition de la lumière ambiante (si la vitesse descend en dessousde 1/30s. il faut monter la sensibilité ISO pour éviter le flou de bougé) enregistrez cette mesure par la touche AE-L. Avec ces paramètres la photo prise sera sous exposée il faut donc déboucher le sujet principal par un coup de flash.
En P-TTL le dosage de l'éclair (pour éviter l'aspect "fromage blanc") sera automatique car lors du pré-éclair les réglages boitier sont transmis au flash qui jouera alors sur la durée de l'éclair afin de doser sa puissance et équilibrer flash/ambiance. Ceci s'appelle "flash en synchro lente " et s'apparente au fill-in en exterieur. Cela marche en flash indirect, et déporté sans fil avec ou sans diffuseur.
cordialement
myrddin13