Stabilisateur on/off sur le 100-400 f4.5-5.6L IS USM

Démarré par NAMBIKWARA, Octobre 24, 2011, 22:29:29

« précédent - suivant »

NAMBIKWARA

Bonjour, faut il désactiver le stab du 100-400 a partir de 1/500s, et si oui pourquoi ? merci pour vos réponses

One way

Peux tu nous expliquer ton raisonnement et pourquoi 1/500s?

A ton avis, l'IS est-il utile au delà de 1/60s? Quand tu auras la réponse je pense que tu auras TA réponse.
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

1/500e.

Je crois que notre ami pensait à la vitesse-seuil permettant à 400mm l'utilisation à main levée de cette optique.

En ce cas et sans IS, oui 1/200e peut provoquer du flou ; on aura donc besoin de l'IS pour déclencher sans pied à cette focale et à cette vitesse (largement supérieure au 1/60e).

Mais... pour répondre il nous faudrait savoir sur quel type de boîtier est montée cette optique : APS-C pauvre en pixels (350D) ou dopé aux amphets (7D) ? FF ancien (5D) ou nouveau (5D2 et 1Ds MkIII) ?

D'autre part, et pour répondre à une partie de la question, l'IS stabilise aussi la visée, ce qui peut être très confortable à 400mm. Ce fait permet à lui seul de le laisser actif quand l'atteinte d'une vitesse basse n'est plus un critère d'utilisation.

Enfin, un témoignage personnel : sur un 70-200 f/4L IS USM (sur APS-C 15Mpx), les jours où je suis en forme je désactive l'IS lorsque la vitesse de travail est comprise entre 1/250e (très en forme : les jours de Müesli) et 1/4000e. Les autres jours, je le laisse activé en permanence, et j'emporte deux batteries...  :D ;)

PS : mais, naturellement (est-il besoin de le spécifier ?) si l'on canarde des sujets mobiles, il faut faire comme si l'IS n'existait pas. OFF. Comme "autrefois". Au charbon. A la cognée. Surtout sur cette optique dont le stabilisateur n'est pas aussi performant (même s'il possède un mode 2) que ceux des deux derniières générations .
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Octobre 24, 2011, 23:42:23
1/500e.

Je crois que notre ami pensait à la vitesse-seuil permettant à 400mm l'utilisation à main levée de cette optique.

En ce cas et sans IS, oui 1/200e peut provoquer du flou ; on aura donc besoin de l'IS pour déclencher sans pied à cette focale et à cette vitesse (largement supérieure au 1/60e).

Mais... pour répondre il nous faudrait savoir sur quel type de boîtier est montée cette optique : APS-C pauvre en pixels (350D) ou dopé aux amphets (7D) ? FF ancien (5D) ou nouveau (5D2 et 1Ds MkIII) ?

D'autre part, et pour répondre à une partie de la question, l'IS stabilise aussi la visée, ce qui peut être très confortable à 400mm. Ce fait permet à lui seul de le laisser actif quand l'atteinte d'une vitesse basse n'est plus un critère d'utilisation.
Enfin, un témoignage personnel : sur un 70-200 f/4L IS USM (sur APS-C 15Mpx), les jours où je suis en forme je désactive l'IS lorsque la vitesse de travail est comprise entre 1/250e (très en forme : les jours de Müesli) et 1/4000e. Les autres jours, je le laisse activé en permanence, et j'emporte deux batteries...  :D ;)

PS : mais, naturellement (est-il besoin de le spécifier ?) si l'on canarde des sujets mobiles, il faut faire comme si l'IS n'existait pas. OFF. Comme "autrefois". Au charbon. A la cognée. Surtout sur cette optique dont le stabilisateur n'est pas aussi performant (même s'il possède un mode 2) que ceux des deux derniières générations .

Je ne puis que confirmer ce confort inégalable de la visée stabilisée quand on shoote à longue focale (entre 200 et 400 ça devient très intéressant) !
Donc perso, l'IS, je le laisse activé en permanence, sauf cas de poursuite d'un sujet aux mouvements erratiques, bien entendu.
En filé, c'est mode 2, ça stabilise déjà vraiment bien.

Concernant les temps de pose minimaux à respecter, c'est un peu selon les individus en effet, mais j'ai personnellement remarqué un petit gain de netteté à main levée (IS activé) ne serait-ce qu'entre 1/800s et 1/1250s : c'est évidemment un chouia plus piqué à la plus haute vitesse. Un 7D et ses 18Mpix ne pardonne pas trop les micro-bougés, donc même à une vitesse de sécurité élevée (entre 1/500 et 1/800s), on peut avoir un pb de perte de piqué si on n'y prête pas attention.

rsp

C'est une question de principe : plus il y a d'éléments stables pendant l'exposition et meilleure elle est. Il y a un moment, disons au delà de 1/2000 pour un 500mm où ça n'apporte plus grand chose. Mais ce moment dépend de tant de variables que ça peut toujours servir. Idem pour le pied, sauf dans un cas précis : sur un pont qui vibre au passage des autobus, il arrive que le résultat soit meilleur à main levée car ce sont les bras et le corps qui amortissent.

JamesBond

Citation de: rsp le Octobre 25, 2011, 20:45:21
[…] Idem pour le pied, sauf dans un cas précis : sur un pont qui vibre au passage des autobus, il arrive que le résultat soit meilleur à main levée car ce sont les bras et le corps qui amortissent.

Ne dis rien : j'ai deviné. C'était en Inde avec un gros autobus recouvert de passagers cramponnés en grappes à l'extérieur sur un petit pont de bois soutenu par quelques cordes élimées.

;D

rsp

Raté : le pont du Carrousel et aussi, dans ce cas ce sont les piétons, sur la passerelle des Arts.

JamesBond

Citation de: rsp le Octobre 26, 2011, 21:03:34
Raté : le pont du Carrousel et aussi, dans ce cas ce sont les piétons, sur la passerelle des Arts.

Ah... cette mémorable passerelle des Arts, qui avait failli s'écrouler lors de son inauguration...  :D