Auto ISO & flash D3s

Démarré par visagepale, Février 13, 2011, 02:55:18

« précédent - suivant »

visagepale

Est-ce qu'il y a des personnes qui utilisent ce duo? Quel est votre verdict? Bon ou pas bon!?  ???

Yann.M

Sur D700 :

Si boîtier en manuel et flash (sb-800) en i-ttl, le iso auto ne marche pas.  ;)
Sur d3s cela doit être la même chose.
;)

JP31

Sur D90, flash SB800 iTTL, mode manu ou A, les ISO auto fonctionnent.
Les iso auto grimpent uniquement quand la puissance du flash n'est pas suffisante pour éclairer correctement la scène.

C'est flagrant en macro avec des ouverture de f/16 ou moins...

Après je suppose que dans des utilisations différentes avec des ouvertures plus grandes et pour faire du fill in, il faut prendre les ISO en manu ou régler une valeur mini d'iso auto déjà un peu élevée, mais j'ai pas encore essayé ce dernier cas.

Et je pense que c'est pareil sur tous les boitiers Nikon.

Verdict perso : Bon! Pour peu qu'on en ait compris toutes les subtilités. Mais j'en suis pas encore tout à fait la, même si ça parait logique, sur le terrain je suis parfois surpris. Mais c'est fou, d'en parler sur le forum ça m'aide à mieux comprendre.

De toutes façons en utilisation fill in, je pense que l'iso manu ou avec un réglage mini élevé est plus approprié. (si ça fonctionne sans surprise?)

Yann.M

Citation de: JP31 le Février 13, 2011, 07:06:06
Sur D90, flash SB800 iTTL, mode manu ou A, les ISO auto fonctionnent.
Les iso auto grimpent uniquement quand la puissance du flash n'est pas suffisante pour éclairer correctement la scène.
C'est flagrant en macro avec des ouverture de f/16 ou moins...
Après je suppose que dans des utilisations différentes avec des ouvertures plus grandes et pour faire du fill in, il faut prendre les ISO en manu ou régler une valeur mini d'iso auto déjà un peu élevée, mais j'ai pas encore essayé ce dernier cas.
Et je pense que c'est pareil sur tous les boitiers Nikon.
Verdict perso : Bon! Pour peu qu'on en ait compris toutes les subtilités. Mais j'en suis pas encore tout à fait la, même si ça parait logique, sur le terrain je suis parfois surpris. Mais c'est fou, d'en parler sur le forum ça m'aide à mieux comprendre.

De toutes façons en utilisation fill in, je pense que l'iso manu ou avec un réglage mini élevé est plus approprié. (si ça fonctionne sans surprise?)

Je ferai des tests à f:16 pour voir si ça bouge  ;)
J'avais fait ce test il y a quelques temps...mais sans bouger le diaph, juste de lieu.
;)

JP31

Après moi en macro, j'utilise un whaletail, dans le même esprit que les lightsphères, donc mon flash n'est pas dirigé en direct sur le sujet, il pointe à 90° de l'objectif.

Voici un exemple que j'avais déjà posté, iso auto à 1600 et f/16, SB800 iTTL dans le whaletail.

p.jammes

En iso auto, avec le D3s + SB800, il n'y a pas de montée automatique des iso si le flash peut assurer l'exposition.

Avec le D7000, le boitier grimpe systématiquement à la sensibilité maxi, et c'est la puissance du flash qui est réduite.

Un exemple mode manuel 1/60 f14 iso auto avec le d3s

p.jammes

la même chose avec le d7000.
6400 iso, on se demande vraiment pourquoi?

JP31

Le D7000 réagit de la même façon avec le Sb800?
Parce qu'avec le flash intégré, c'est pas étonnant.

Mais moi sur D90 j'ai déjà eu des valeurs intermédiaires genre 320iso avec le flash.

p.jammes

Non, dieu merci, le d7000 reste calé sur l'iso mini avec le SB800. ;)

jamix2

Citation de: Yann.M le Février 13, 2011, 05:53:08
Sur D700 :

Si boîtier en manuel et flash (sb-800) en i-ttl, le iso auto ne marche pas.  ;)
Sur d3s cela doit être la même chose.
;)

Et même en mode A. Et j'avoue ne pas comprendre cette restriction. Si je passe en ISO auto c'est pour ne pas descendre en-dessous d'une certaine vitesse, que le flash soit éteint ou mis en route pour un peu de fill-in.

visagepale

Je viens de faire l'essaie dans une pièce sombre et en auto iso mode manuel. Les iso du boitier D3s ne dépasse pas 1600 iso (idem avec le bouchon sur l'objectif) et même en mode manuel, si tu augmente la vitesse genre F/16 et 1/2000 sec. tout fonctionne très bien ( sb-900). Si je diminue la vitesse, les iso du boitier descend jusqu'au minimum.

Hier j'ai fais l'essaie en situation blanc sur blanc que je vous présente plus bas ou l'on remarque que la première OK et la seconde ou le flash n'a pas fonctionné par manque d'énergie.

JP31

A la vue de ces 2 photos et pour répondre encore à la question initiale, je re dirais BON!

Franchement super le blanc sur blanc avec le flash.

D'ailleurs iso auto = 400.

Citation de: jamix2 le Février 13, 2011, 12:00:05
Et même en mode A. Et j'avoue ne pas comprendre cette restriction. Si je passe en ISO auto c'est pour ne pas descendre en-dessous d'une certaine vitesse, que le flash soit éteint ou mis en route pour un peu de fill-in.

Pour le fill in, il ne faut pas utiliser l'iso auto à moins de les empêcher de descendre sous une valeur qui va bien à la situation.

Daniel33

De mon côté j'ai testé ISO auto en mode M et synchro FP pour de la photo sport de salle avec D700+SB900.
Comme je suis à bonne distance et dans un environnement de salle les ISO montent bien.
Au 1/500 et 1600 ISO environ mais le gain espéré en débouchage des ombres n'est pas très significatif à comparer à une utilisation classique du flash.

Harry Cau

Citation de: Daniel33 le Février 14, 2011, 21:08:46
De mon côté j'ai testé ISO auto en mode M et synchro FP pour de la photo sport de salle avec D700+SB900.
Comme je suis à bonne distance et dans un environnement de salle les ISO montent bien.
...
J'ai vérifié les photos de ce WE prise avec le D700+SB600, et ça ne monte pas. Comme j'utilise pas mal le flash tourné à l'inverse du sujet, souvent la première photo est bonne et la seconde non car le flash n'a pas pu faire le recyclage et que ça ne monte pas dans les ISO.

Le modèle du flash peut-il jouer un rôle ? ça semble monter dans les iso avec un SB900 mais pas avec un SB600 ? Qu'en est-il avec les SB-700 et SB-800 ?

jamix2

Citation de: JP31 le Février 13, 2011, 13:27:50
Pour le fill in, il ne faut pas utiliser l'iso auto à moins de les empêcher de descendre sous une valeur qui va bien à la situation.
Soit.
Est-ce une impossibilité technique ou un choix de fonctionnement de la part du constructeur ?

Altho

Sur mon D700, j'utilise les ISO Auto au Flash avec un SB900 mais avec quelques réglages.
Boîtier en position M : réglage vitesse et diaph (en fonction du sujet)
Mesurer sans flash l'iso ambiant, par ex 1600 ASA
Régler la sensibilité ISO mini sur le boîtier à 1000 ou 1250 ASA
Allumer le flash et régler l'ev sur celui-ci : pour une photo proche -1 ev.
Avec ça c'est correct.

Daniel33

Citation de: Altho le Février 16, 2011, 11:36:00
Sur mon D700, j'utilise les ISO Auto au Flash avec un SB900 mais avec quelques réglages.
Boîtier en position M : réglage vitesse et diaph (en fonction du sujet)
Mesurer sans flash l'iso ambiant, par ex 1600 ASA
Régler la sensibilité ISO mini sur le boîtier à 1000 ou 1250 ASA
Allumer le flash et régler l'ev sur celui-ci : pour une photo proche -1 ev.
Avec ça c'est correct.

Tu arrives ainsi à obtenir un équivalent fill in pour débouchage des ombres où ça reste le bon coup de flash avec un arrière plan sombre?

JP31

Citation de: jamix2 le Février 15, 2011, 12:04:01
Soit.
Est-ce une impossibilité technique ou un choix de fonctionnement de la part du constructeur ?

C'est juste qu'avec le flash, l'iso auto restera à la valeur la plus basse configurée en manu, donc si on a laissé 200 iso, il ne fera pas de fill in, pour le fill in, il faut essayer de faire son expo pour la scène sans flash (enfin à peu prêt) et la le flash vient en appoint pour déboucher les ombres. En laissant l'iso auto avec valeur d'iso mini à 100 ou 200, c'est le flash qui devient la source de lumière principale donc ça n'est plus du fill in.
Citation de: Daniel33 le Février 16, 2011, 17:56:30
Tu arrives ainsi à obtenir un équivalent fill in pour débouchage des ombres où ça reste le bon coup de flash avec un arrière plan sombre?

Je pense que ça reste un équivalent fill in ou plutôt je dirais que ça conserve assez bien l'ambiance, pour ma part avec D90 je me cale à 500 ou 640 iso dans ce genre de situation et en utilisant le flash par réflexion sur le plafond ou autre support si possible de couleur neutre, les scènes ne font type "gros coup de flash".
Je sais plus si j'avais essayé le flash en direct, il me semble que oui et que ça marche, mais je ne peux pas l'affirmer la maintenant.

jamix2

Citation de: JP31 le Février 16, 2011, 19:11:50
C'est juste qu'avec le flash, l'iso auto restera à la valeur la plus basse configurée en manu, donc si on a laissé 200 iso, il ne fera pas de fill in, pour le fill in, il faut essayer de faire son expo pour la scène sans flash (enfin à peu prêt) et la le flash vient en appoint pour déboucher les ombres. En laissant l'iso auto avec valeur d'iso mini à 100 ou 200, c'est le flash qui devient la source de lumière principale donc ça n'est plus du fill in.
M'enfin...
En iso manuel le flash se dose parfaitement via la fonction de compensation d'expo au flash, sur toute la gamme des iso. Pourquoi n'en est-il pas de même lorsque l'on demande au boîtier de varier les iso automatiquement pour ne pas tomber en-dessous d'une certaine vitesse ?

JP31

Pourquoi, je sais pas, tjs est il qu'en iso auto et flash, la valeur iso la plus basse est utilisée tant que le flash est assez puissant pour éclairer correctement la scène.
En iso manu, le flash iTTL calcule une valeur d'éclair qui va bien pour exposer correctement la scène, si tu règles -0.3IL par ex pour le flash, il enverra simplement un éclair plus faible de -0.3IL.

Avec le flash, l'iso auto ne varie plus en fonction de la vitesse mini réglée dans les paramètres d'iso auto, c'est la vitesse mini de synchro flash réglée dans ton boitier qui prend le dessus.

Me demandes pas pourquoi, je sais pas et au début je me suis fait avoir aussi.

Tiens vas voir le bas de cette page.
N'hésites pas à cliquer sur le lien de la particularité de ce mode.

Comme quoi j'ai rien inventé et suis pas le seul à dire cela, d'ailleurs c'est grâce à lui que j'ai appris certains trucs, en tout cas que j'ai concrétisé mon expérience.

Altho

Citation de: Daniel33 le Février 16, 2011, 17:56:30

Altho

Bon, j'ai gaffé dansma réponse au précédent message.
Pour le fill-in c'est tout bon, à condition d"équilibrer la puissance du flash selon l'effet recherché. Les meilleurs résultats chez Nikon en matière de flash sont réalisés en mode P ou S. La gestion auto de la puissance du flash est plus facile à maîtriser lorsque le proces contrôle de diaph, plutôt que la vitesse. En mode M on gère tout : j'ai appris la photo à une époque où le mot auto n'existait pas.

Daniel33

Je vais explorer ces pistes soit en ISO auto mais avec un réglage ISO mini supérieur à 200 et en mode M et ISO fixe en choisissant la aussi des ISO + élevés que mes 200 habituels  ;)
Je repasse si j'ai du neuf :D

jamix2

Citation de: JP31 le Février 16, 2011, 22:02:34
Pourquoi, je sais pas, tjs est il qu'en iso auto et flash, la valeur iso la plus basse est utilisée tant que le flash est assez puissant pour éclairer correctement la scène.
En iso manu, le flash iTTL calcule une valeur d'éclair qui va bien pour exposer correctement la scène, si tu règles -0.3IL par ex pour le flash, il enverra simplement un éclair plus faible de -0.3IL.

Avec le flash, l'iso auto ne varie plus en fonction de la vitesse mini réglée dans les paramètres d'iso auto, c'est la vitesse mini de synchro flash réglée dans ton boitier qui prend le dessus.

Me demandes pas pourquoi, je sais pas et au début je me suis fait avoir aussi.

Tiens vas voir le bas de cette page.
N'hésites pas à cliquer sur le lien de la particularité de ce mode.

Comme quoi j'ai rien inventé et suis pas le seul à dire cela, d'ailleurs c'est grâce à lui que j'ai appris certains trucs, en tout cas que j'ai concrétisé mon expérience.
Merci pour ces infos JP31.
Peut-être qu'un jour M. Nikon daignera revoir le fonctionnement de son Iso auto, en attendant j'ai l'impression que le moins compliqué c'est de se résigner  à régler les Iso en manuel avec le flash.