Sigma DP1s ... Poussière sur le capteur !?

Démarré par PIFOU, Mai 13, 2011, 21:55:16

« précédent - suivant »

PIFOU

en visionnant des photo prise ce soir, je me suis aperçu qu'il y avait une poussière ... Manque de bol, l'objectif est nikel  :-\

J'ai alors photographier une feuille (verte, j'avais que ça sous la main) à f11 et voilà ce que ça donne! (voir photo)
J'ai essayé de souffler par le logement de batterie (on ne sait jamais), mais sans résultat. Me voilà bien embarrassé.

Que faire ... Ouvrir ? ... J'ai aussi pensé à un vibro (vous savez, pour masser le visage)  ;D que je collerais contre le boitier pour faire comme sur les "reflex", mais en plus rustique

Bref, me voilà bien embêté, et si vous avez des idées (moins loufoques) ou des astuces, je suis preneur.   ;D
DP1s

crisclac

Bah oui, t'as une tache sur ton capteur... faut la tamponner !
Moi, j'en ai au moins deux, et en plus, j'ai pas d'exif (ce qui fait que certains ne votent pas pour mes photos... n'importe quoi) !

À +
DP1 DP2 DP3 Merrill

PIFOU

Pfiouuu ... Ouvrir le Dp1, ça va pas être de la tarte, et pas moyen de trouver un éclaté ou des images d'un Dp démonté. Je vais attendre un peu avant de mettre le nez dedans ... Quelle poisse  :-[
DP1s

crisclac

Je s'rais toi, j'essaierais surtout pas de le démonter...
je voulais dire, tamponner la tache sur photoshop (quand elle se voit)... c'est ce que je fais...
mais chacun fait comme il veut ! Bon, je ne te reparle pas des exifs...
DP1 DP2 DP3 Merrill

PIFOU

Citation de: crisclac le Mai 14, 2011, 00:32:14
Je s'rais toi, j'essaierais surtout pas de le démonter...
je voulais dire, tamponner la tache sur photoshop (quand elle se voit)...

Ben elle se voit bien, la photo au dessus n'est pas un crop. J'ai pas trop envie de démonter non plus, surtout si c'est pour se retrouver avec des pièces qui sautent partout, et un appareil H.S au bout du compte  :-\
Mais quel gâchis ... Tout ça pour une poussière à la noix.

CitationBon, je ne te reparle pas des exifs...
Heu non,non 
DP1s

crisclac

Elle ne se voit que parce qu'elle est sur un fond uni.
Je n'ai besoin de tamponnner, pratiquement que sur fond de ciel, sinon, elles ne se voient pas !

Je crois qu'il y a des poussières sur la majorité des capteurs, il faut faire avec.
Courage !
DP1 DP2 DP3 Merrill

PIFOU

Bon .... Il me reste mes Exifs , même si je ne participe pas beaucoup aux albums ... ça laisse de l'espoir
DP1s

PIFOU

J'ai trouvé sur le forum, l'adresse d'une boutique qui répare, nettoie et remet en état toutes sortes d'appareils et d'objectifs   
-> photo-cine-reparation:)
DP1s

PikoBelo

J'ai été déjà par deux fois confronté à ce genre de problème, une fois avec un Ixus et récemment avec un TZ7. Dans les 2 cas l'appareil n'était plus sous garantie.

Comme le prix d'un nettoyage s'avérait exorbitant par rapport à la valeur des appareils, j'ai essayé avec un aspirateur d'aspirer de l'air à travers le logement de la batterie et de la carte, puis à travers les prises de connexion et enfin à travers les interstices de l'objectif (objectif ouvert et zoom dans plusieurs positions). Sur l'Ixus ce traitement s'est avéré efficace. Par contre sur le TZ7 où j'avais plusieurs taches de poussières, il m'en reste 2 que je n'arrive apparemment pas à déloger avec cette "technique loufoque".

Je ne connais pas le DPS1. Attention, s'il y a un système de cache automatique de l'objectif.

johanjohan

élo, ayant éclaté au sens propre su terme car mon DP1 avait rendu l'ame (le capteur était mort suite à une chute), je l'ai démonté pour n'en garder que l'objectif que j'ai adapté sur mon nex3.. bah ça pas été facile  :-\
surtout que tu peux pas démonter l'objectif par l'avant, il faut tout démonter pour arriver au capteur.
faut démonter toute les cartes et les connectiques pour y arriver
donc faut beaucoup de courage et surtout beaucoup de patience...  :P

PIFOU

Ok, merci de l'info ... Je recherchais un éclaté ou un plan du DP, justement pour voir comment ça se "goupillait" ... Donc c'est un gros merdier  ;D
En désespoir que cause,j'essaierais  le coup de l'aspi de  PikoBelo ... Toujours mieux que le vibro  ;D
Au pire, je me renseignerais sur le prix, mais faut pas que ça devienne fréquent  :P

Je me demande si c'est pas l'objectif, en se déployant et ce rétractant qui à fait office de pompe à poussière, étant donné qu'avec le tube pare-soleil et un filtre, c'est un peu plus "étanche" de ce côté !?

Le problème, c'est qu'en voulant faire mieux, je risque de faire pire
DP1s

Alain OLIVIER

Citation de: PIFOU le Mai 15, 2011, 12:42:30En désespoir que cause,j'essaierais  le coup de l'aspi de  PikoBelo

Un coup à se retrouver avec plusieurs taches au lieu d'une seule...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

PIFOU

DP1s