Quel(s) compact(s) pour la haute montagne ?

Démarré par Hervé67, Mai 12, 2011, 23:39:55

« précédent - suivant »

Hervé67

Bonjour

Pratiquant de plus en plus des activités de montagne (alpinisme, escalade, via ferrata), je n'ose plus emmener mon F90X avec moi.
Je cherche donc à m'acheter un compact numérique (pas de bridge !), dans les +/- 300 € (pas trop cher, que je ne pleure pas trop s'il devait se casser contre un rocher).

Ce que j'en attends en priorité :
- qualité de fabrication / résistance aux conditions climatiques,
- grand angle,
- principalement en extérieur (dont milieux neigeux),
- m'initier au numérique (en gardant les programmes débrayables, balance des blancs, ...),

Y a-t-il une grande différence de qualité entre les capteurs 1/1,6 et 1/2,3 ? Je pense surtout lorsqu'on monte dans les ISO.
Les ouvertures maximales ont-elles une grande influence à ces focales ?
A quoi d'autre devrais-je prêter attention ?

Merci pour vos réponses.

Hervé

dlvs

Bonsoir, je fais pas mal de montagne (hte et moyenne montagne, via ferrata) et j'utilisais avec beaucoup de plaisir le panasonic LX3.
Complètement paramétrable avec un zoom 24-60 et possibilité de faire du raw.. Superbes résultats et bonne autonomie de la batterie. Tu dois pouvoir en trouver d'occaze à prix raisonnable (environ 250€). Sinon son remplaçant le LX5 avec zoom 24-90, à priori un chouille meilleur, mais plus cher..
ces 2 boitiers permettent de shooter à 400 iso très correct, avec un stabilisateur efficace qui permet de descendre pas mal en vitesse..
Sinon, le GRD3 de ricoh, super boitier, super qualité d'image, mais focale fixe 28mm...
Canon S95, très bon résultats également, surtout en rendu des couleurs (je l'ai offert à ma femme depuis peu et je trouve les résultats probants).. mais prise en main peut-être limite pour ce genre d'utilisation..
Canon G12, ultra complet, mais gros...
Après, il y a les compacts à zoom plus important type TZ10 panasonic, 25-300, mais capteur plus petit et moins bonne gestion des hts iso..

les capteurs 1/1,6 apportent vraiment un plus en terme de gestion du bruit (montée en iso)
et une grande ouverture te permettra surtout d'éviter d'avoir à trop vite monter en iso.. et si en plus tu as la stabilisation, c'est top.. (d'où le choix des LX3 ou LX5 qui ont en plus une bonne prise en main pratique pour ce que tu veux en faire)
voilà, j'espère que ça dégrossira un peu ton choix..  ;)

ekta4x5

Le caractère WR (Water Resistant) ,qu'aucun des apn cités précédemment ne possède , a été oublié.Dans cette catégorie ,il n'y a malheureusement que les compacts "étanches" capables de supporter une chute de 1 à 2m ,et de descendre sous l'eau pour certains jusqu'à 10m.Par contre revers de la médaille ,il ne faut pas trop leur en demander....
Pour obtenir une réponse plus ciblée ,il serait bon que le demandeur précise aussi quels genres de photos il souhaite pouvoir faire .

Hulyss

Je vous dirais >> Sigma Dp1x.

Il est résistant le petit (car en métal). Je l'ai utilisé dans des condition extrèmes (grotte humide à + de 90 %, se recevant même des goutes) forêts, pluie... Suffis de bien le secher à la maison et de l'entreposer dans un endroit sec avec des petits sachets absorbeurs d'humidité (même dans la sacoche).

Donc:

¤ SIGMA Dp1x
¤ Pare Soleil HA11
¤ Filtre UV SIGMA DG Diam. 46
¤ Dragonne Nikon
¤ Une batterie sup. SIGMA BP31
¤ Une sacoche LOWEPRO Rezo 120 AW

Option:

¤ Poignée Franiec.

Soit un total hors option de 758 Euros et de 796 Euros avec option.

Mon avis : Un peu cher mais ça le vaut bien.

dlvs

Citation de: ekta4x5 le Mai 13, 2011, 07:40:32
Le caractère WR (Water Resistant) ,qu'aucun des apn cités précédemment ne possède , a été oublié.Dans cette catégorie ,il n'y a malheureusement que les compacts "étanches" capables de supporter une chute de 1 à 2m ,et de descendre sous l'eau pour certains jusqu'à 10m.Par contre revers de la médaille ,il ne faut pas trop leur en demander....
Pour obtenir une réponse plus ciblée ,il serait bon que le demandeur précise aussi quels genres de photos il souhaite pouvoir faire .

je ne suis pas sur qu'il faille un water résistant pour la montagne.. une bonne housse de protection étanche et pratique suffit amplement..

dlvs

Citation de: Hulyss le Mai 13, 2011, 09:57:59
Je vous dirais >> Sigma Dp1x.

Il est résistant le petit (car en métal). Je l'ai utilisé dans des condition extrèmes (grotte humide à + de 90 %, se recevant même des goutes) forêts, pluie... Suffis de bien le secher à la maison et de l'entreposer dans un endroit sec avec des petits sachets absorbeurs d'humidité (même dans la sacoche).

Donc:

¤ SIGMA Dp1x
¤ Pare Soleil HA11
¤ Filtre UV SIGMA DG Diam. 46
¤ Dragonne Nikon
¤ Une batterie sup. SIGMA BP31
¤ Une sacoche LOWEPRO Rezo 120 AW

Option:

¤ Poignée Franiec.

Soit un total hors option de 758 Euros et de 796 Euros avec option.

Mon avis : Un peu cher mais ça le vaut bien.

on est un peu loin des 300€..  ;)

ekta4x5

Citation de: dlvs le Mai 13, 2011, 16:51:05
je ne suis pas sur qu'il faille un water résistant pour la montagne.. une bonne housse de protection étanche et pratique suffit amplement..
si tu le dis....

Ontheroad

J'ai un peu le même besoin pour la montagne avec escalade, ski de rando, etc. La question est quelque part le compromis entre qualité des images, flexibilité, taille et robustesse.
Comme déjà mentionné le S95 est excellent, avec pas mal de flexibilité de réglages mais je le trouve trop petit et je me suis fait peur plusieurs fois quand j'ai emprunté celui de mon épouse. Les Lx3-Lx5 sont de très bons choix et tiennent mieux dans la main. Les réglages sont performants et la qualité est au rendez vous. Pour ma part, après avoir essayé plusieurs appareils je suis revenu à la série G de Canon. Tu n'est pas obligé d'acheter le G12 mais tu peux trouver des G11 en solde si tu cherches un peu ! Le gros avantage du G est l'accés direct aux fonctions ISO, correction d'exposition, etc. Il est un peu plus gros que les LX mais il tient bien en main ! Quant aux appareils étanches ils ne sont pas encore à la hauteur même si le nouveau Pana Ft3 commence à être acceptable mais on ne joue pas dans la même catégorie en qualité d'image, pas de RAW, etc

gibs75

Citation de: dlvs le Mai 13, 2011, 16:52:15
on est un peu loin des 300€..  ;)

Perso j'avais acheté un Sigma DP1 en Allemagne à la sortie du DP2.
Je l'avais touché à 250 euros. J'ai ajouté un grip Franiec (faudra qu'ils apprennent à faire une poignée chez Sigma un de ces quatres) et une batterie supplémentaire. Ainsi équipé l'appareil n'est pas trop lourd, je l'utilise très fréquemment en rando. Pour les photos de paysage c'est vraiment excellent. Le piqué de l'objo, la dynamique (pratique notamment pour la neige et ou la glace) et le rendu du capteur. Par contre avec le DP1 il faut shooter en RAW et donc passer un peu de temps à la maison ensuite...
Sinon avec la focale fixe 28 mm, inutile de tenter les photos de marmottes ;-)
Pour la via ferrata ce qui est un peu pénible c'est les temps de réponse qui ne sont pas terribles (allumage, enregistrement raw, extinction).

Hervé67

Merci pour toutes vos réponses.

J'ai un collègue qui avait un compact numérique x12.
L'ayant perdu, il veut s'en racheter un nouveau, je le site : "et aujourd'hui ils font encore mieux : x16 !!!" (je passe sous silence le reste de son argumentaire, ainsi que sa comparaison par rapport à mes cyba).

C'est l'exemple parfait de la course aux chiffres, et il n'est pas loin d'arriver à pouvoir gober un 50 MP avec zoom numérique x50 avec et grand angle équivalent 8 mm pour seulement 299.99 €.
Et dans la continuité de son idéologie : "C'est sur, ceux qui achètent un 10 MP avec zoom que de x3 pour 400 € ou plus doivent forcément se faire berner !!!".

Je cherche plutôt un complément léger au REFLEX, pas à le remplacer, donc pas de course aux pixels ni au méga zoom.
Au final, le LX5 avec un capteur plus grand que les "mini" me semble bien intéressant, j'irais le voir de plus près avant de me décider.

Merci pour vos réponses.

gibs75

J'ai monté des photos de rando là http://j.hub.free.fr/_MenuL.htm
La plupart sont prises au DP1.
Bon c'est pas des top photos mais ca donne une idée ;-)
Par contre je ne comprends pas trop pourquoi mais j'ai l'impression que Lightroom a tendance à forcer le trait au niveau contraste / colorimétrie au niveau de la publication web :-$