[ 120-300 OS ] : Les chiffres, FTM et Coupes optiques

Démarré par Olivier-P, Février 12, 2011, 03:31:15

« précédent - suivant »

Olivier-P


Bonjour à tous,
Tout est dans le titre.

Voici les courbes et le dessin optique, de ce nouvel objectif haut de gamme.

Comme je disais dans un autre post, on peut en tirer des conclusions éventuelles, qui seront à confirmer ou infirmer.

1 / Les ftm sont quasi identiques au premier du nom, autour d'un contraste de 9 pour Sigma, ceci à PO. Les saggitales et méridionnales sont pratiquement conjointes sur le nouveau (!), d'ailleurs elles étaient déjà proches sur le premier. C'est étonnant et du normalement très difficle sur un zoom. Ce sont donc des qualités de fixes de très haut de gamme. Le 120-300 OS devrait avoir ainsi, sur le papier, des perfs très élevées.

2 / La coupe optique est la même dans le groupe avant, et légèrement changée dans le groupe arrière. Le groupe avant passe avec les deux frontales en FLD, le fameux nouveau verre. Par contre le groupe arrière passe avec une seule SLD en place de deux dans l'ancien zoom. Certainement que les perf des deux lentilles de 105mm (!) en FLD sont suffisantes.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P



Voici les perf de l'ancien modèle, toujours selon des mesures du constructeur.
Elles étaient déjà excellentes, et je peux le confirmer in situ en ayant possédé cette optique pendant plusieurs années.

On s'aperçoit d'un seulement très léger astigmastisme (la coma parait maitrisée à première vue, sinon la bordure disjoindrait les lignes) à priori, ce qui était déjà une belle prouesse sur ce zoom. Même le fixe de la marque était inférieur. Ceci a expliqué le succès de ce zoom haut de gamme, et malgré tout abordable.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

#2

Les courbes du nouveau sont tirées de Sigma Allemagne.

http://www.sigma-foto.de/produkte/objektive/120-300mm-f28-ex-dg-os-hsm.html

Le prix parait peu cher (!) par contre sur ce site, peut être une erreur. Peut être juste la référence ancienne.
Je dirais mm plus, sans doute une erreur, aux US annoncé à 4700$, et admettons un peu moins en Europe, mais certainement pas le prix ancien qui est resté sur le logiciel allemand.
-

En tous cas nous sommes impatients de tester ce nouveau zoom Sigma. Vraiment.
Et voire de le tester contre le 200-400 L en même temps, nous verrons si les tempos s'accordent.
Bonnes photos à tous en attendant  :)
Amitiés 
Olivier

Olivier-P



A comparer au déjà très bon 70-200 avec FLD.

On voit que le 120-300 est bien au dessus.
Amitiés 
Olivier

laurent gadolet

Annoncé à 2800€ en prix conseillé sur Sigma Benelux. http://www.sigmabenelux.com/nieuws/2011/02/nieuw-apo-120-300mm-f28-ex-dg-os-hsm-
On rêverait d'un tel prix, mais j'en serais surpris..

AL79

Bonjour à tous,

Pour pinailler, on regrettera juste qu'il n'y ait pas un petit progrès du côté non pas de chez Swann, mais de la MAP mini, qui reste sauf erreur à 2.50m.
Peut-être pas évident avec la formule optique déja complexe d'un télézoom.

Alain

Olivier-P

Citation de: AL79 le Février 13, 2011, 22:19:40
Bonjour à tous,

Pour pinailler, on regrettera juste qu'il n'y ait pas un petit progrès du côté non pas de chez Swann, mais de la MAP mini, qui reste sauf erreur à 2.50m.
Peut-être pas évident avec la formule optique déja complexe d'un télézoom.

Distance classique oui.

Ce qui serait plus pénalisant : de rester sans distance limitée pour la course Af. Par exemple le Canon a une fonction à 2.50m/ à 5m/ et à 8m vs infini, de mémoire. Ceci accélère vivement les Af si on cherche des cibles "loin".

A voir sur ce prochain Sigma. Le précédent n'avait pas cette fonction très utile.

Amitiés 
Olivier

Eric63

Citation de: Olivier-P le Février 15, 2011, 01:28:40
A voir sur ce prochain Sigma. Le précédent n'avait pas cette fonction très utile.

Le nouveau non plus:


Cedric_g

AHHHHH si le tarif se confirme, ça pourrait bien être mon prochain achat :)

J'en avais rêvé : Sigma l'a fait.

Maintenant faut voir la disponibilité...

AL79

Bonjour,

Est-ce que les utilisateurs de l'ancien peuvent me dire si la focale chutait bcp en s'approchant de la distance mini de MAP ?
Merci d'avance.
Alain

ds74

en catalogue en allemagne , 2501€ chez Technikdirect , un revendeur habituellement considéré comme sérieux et pas forcement le moins cher

Cedric_g

Hallucinant de le voir aligné à ce tarif  :o

Si cela se confirme, ça va être un CARTON.

Olivier-P

Citation de: Eric63 le Février 15, 2011, 10:16:20
Le nouveau non plus:



Ah dommage, il  faudra alors un af TRES rapide, comme celui du tout nv 70200 OS, ce qui est déjà un bon espoir.
Mais bouger des lentilles plus grandes ??? à voir ...
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: Cedric_g le Février 15, 2011, 14:42:53
Hallucinant de le voir aligné à ce tarif  :o

Si cela se confirme, ça va être un CARTON.
NON, tous les prix qui circulent sont des fantaisies. Ce sont ceux de celui encore en vente, repiqués pour mettre sur le nv, en attendant les prix officiels Europe.

Descendre de nos nuages, SIGMA US a communiqué officiellement, ce sera un peu moins de 5000$. Donc dans le meilleur des cas, un 4500euros, et un prix "à la rue" de 4000e env.

Amitiés 
Olivier

ds74

que des revendeurs se trompent pour un tarif entre l'ancien et le nouveau , peut être , mais pour ce qui est du site officiel de la marque en  allemagne je doute fort qu'ils soient incompétents en communication à ce point de confondre ancien et nouveau ....on attend peut être trop de différences entre l'ancien et le nouveau ....certes il y a l'os et une amélioration de lentilles , mais ce n'est pas une révolution , toute au plus une  évolution notable sur un produit conçu de longue date et la différence de prix est aussi à positionner en ce sens
A 4500€ y aura t il beaucoup de preneurs pour ce produit face à la concurrence ?

Olivier-P

Citation de: ds74 le Février 15, 2011, 16:52:49
que des revendeurs se trompent pour un tarif entre l'ancien et le nouveau , peut être , mais pour ce qui est du site officiel de la marque en  allemagne je doute fort qu'ils soient incompétents en communication à ce point de confondre ancien et nouveau ....on attend peut être trop de différences entre l'ancien et le nouveau ....certes il y a l'os et une amélioration de lentilles , mais ce n'est pas une révolution , toute au plus une  évolution notable sur un produit conçu de longue date et la différence de prix est aussi à positionner en ce sens
A 4500€ y aura t il beaucoup de preneurs pour ce produit face à la concurrence ?
Stop les espoirs fous sur l'optique.
Dans tous les fils on voit les prix des catalogues de l'ancien modèle, et calqué dessus ... pour dire celui du nouveau non dispo, sans info. Méthode employée souvent.
C'était fort improbable ...

Et Sigma USA a levé le doute il y a déjà plusieurs jours.
Mais les espoirs insensés continuent.

Donc un peu de douche froide :

RONKONKOMA, NY, Feb. 8, 2011 – Sigma Corporation of America (www.sigmaphoto.com), has announced the pricing and availability for three lenses that incorporate the company's new, weather-resistant design.

4700$ for the 120-300f2.8 EX OS HSM


Certainement autour de 4000e env, en prix réel du marché. Ce qui est une prouesse en soi.

OUI bien entendu, ce prix est concurentiel si l'engin tient ses promesses, il est à peine plus cher que le premier à sa sortie, et les nv verres placent sans doute les perf bien au dessus. Puis la stab. Voir les faits avec les 70200 OS que j'ai testés. Les fixes Canon et Nikon, 300 et 200-400 zoom pro sont presque au double, le zoom Canon va sans doute friser les 7000/8000e comme le Nikon etc etc etc ..
C'est vrai que j'hésiterai avec le Canon, mais l'emprunt ne sera pas du mm ordre ! Donc le prix du Sigma est tres bon.

Et personne n'a de f2.8 constant en grand zoom pro ...
:D
Amitiés 
Olivier

philou_m

faut voir la qualité par rapport au couple Canon 70-200 f2.8 vII + tcx1.4

tine

Tu as l'air bien sûr de toi Olivier-P !

Autant je ne mettrai jamais en doute tes connaissances techniques et tes talents de testeur, car j'en sais beaucoup moins que toi à ce sujet, autant d'un point de vue "commercial", permet-moi de douter...

Que se passe t'il si tu commandes ton 120-300 OS sur un site où il est affiché à un prix intéressant (disons moins de 2000€), même s'il ne l'ont pas encore en stock, et pour cause ?

Ils vont te demander de rajouter la différence quand il le recevront au prix soit-disant officiel ?

Ca me parait pour le moins pas très commercial, et je dirais même à la limite du vol.

C'est comme dans un magasin, tu es en droit d'exiger de payer le prix affiché sur l'étiquette même si une erreur de prix a été faite, il me semble non ?

Mistral75

Olivier-P, les prix Technikdirekt sont différents entre l'ancien (2.899 € de ppi, 2.304,47 € prix Technikdirekt) et le nouveau (2.999 € de ppi, 2.513,51 € prix Technikdirekt). Port en sus dans les deux cas.

Le nouveau n'est pas encore disponible mais le prix correspondant est ferme et définitif, sans restriction d'aucune sorte : si tu le commandes maintenant, tu le paieras ce prix-là.

renard7


Chez Ac-foto il est bien annoncé à 2797 Euro pour la version stabilisée, et à 1999 Euro pour l'ancienne version , je ne voit pas pourquoi ce tarif ne serait pas juste. C'est un site sérieux, il ne mettrait pas un tarif comme celui-là sans en être certain....

ds74

le prix est une chose , mais attendons qu'il sorte et que les experts nous montrent ce qu'il vaut vraiment ....dans le vraie vie , pas seulement sur des courbes voir des briques...
merci à eux d'avance

Le Tailleur

Pas en cas "d'erreur manifeste". De mémoire, dans ce cas, il n'y a pas "refus de vente". (A vérifier, c'est très loin pour moi).

La notion de "commande ferme" peut être différente de pays à pays tout comme le "refus de vente" alors qu'il y a apparence d'accord sur la chose et le prix.

C'est clair aussi qu'à 2 500€ je n'hésiterai pas longtemps...  :D

Citation de: tine le Février 15, 2011, 17:36:26
Tu as l'air bien sûr de toi Olivier-P !

Autant je ne mettrai jamais en doute tes connaissances techniques et tes talents de testeur, car j'en sais beaucoup moins que toi à ce sujet, autant d'un point de vue "commercial", permet-moi de douter...

Que se passe t'il si tu commandes ton 120-300 OS sur un site où il est affiché à un prix intéressant (disons moins de 2000€), même s'il ne l'ont pas encore en stock, et pour cause ?

Ils vont te demander de rajouter la différence quand il le recevront au prix soit-disant officiel ?

Ca me parait pour le moins pas très commercial, et je dirais même à la limite du vol.

C'est comme dans un magasin, tu es en droit d'exiger de payer le prix affiché sur l'étiquette même si une erreur de prix a été faite, il me semble non ?
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

cgleroy

Moi, j´ai changé la cremerie Minolta/Sony pour aller chez Nikon et pouvoir avoir les Sigma 300-800/5.6 et 120-300/2,8, jusqu´au moment je suis tres content avec les Sigma... avec le D7000 les photos son vraiment bonnes, reste acheter un grip pour l´amelioration du ergonomie...

Amicalement, Enrique.

Mistral75

Citation de: Le Tailleur le Février 15, 2011, 19:03:16
Pas en cas "d'erreur manifeste". De mémoire, dans ce cas, il n'y a pas "refus de vente". (A vérifier, c'est très loin pour moi).

(...)

C'est exact mais, à 2.500 € et plus cher que le modèle précédent, ce n'est pas une "erreur manifeste".

250 €, ça en serait une.

AL79

Citation de: ds74 le Février 15, 2011, 16:52:49
....certes il y a l'os et une amélioration de lentilles...

C'est plus un objectif, c'est un p'tit salé  :D
Désolé ds74, pas pu m'empêcher...

Citation de: ds74 le Février 15, 2011, 16:52:49
A 4500€ y aura t il beaucoup de preneurs pour ce produit face à la concurrence ?

Plus sérieusement cette fois, la question est bien là en effet. Même si cet objo est unique sur son créneau, un tel prix ne pourrait se justifier que s'il y a un progrès énorme en qualité optique, et l'ancien était déja bon.
Dans la zone des 4500/5000 EUR, on trouve des 200-400 d'occasion. Certes, c'est du f/4, mais c'est un peu plus long et il y a l'image Nikon...
Perso, j'ai vraiment du mal à croire que Sigma tape aussi haut en tarif, le risque commercial me semble non négligeable.
Alain