Merci SIGMA France !

Démarré par 2yeux, Février 12, 2011, 13:19:42

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2yeux

Possesseur de quelques objectifs SIGMA en monture Sony/Minolta, j'ai remplacé mon vieux KM D7D par un boîtier Sony Alpha A55. Avant la sortie de ce boîtier, SIGMA avait annoncé que les objectifs existants ne seraient pas compatibles avec ce nouveau boîtier et qu'ils effectueraient gratuitement la transformation.
Comme indiqué sur le site de SIGMA, j'ai contacté le SAV (et en l'occurrence importateur) de mon pays de résidence (Suisse) lequel, m'a répondu que n'étant pas en possession de la carte certifiant que l'objectif avait été importé par ses soins, l'intervention ne serait pas gratuite.

Légèrement contrarié, habitant près de la frontière française, j'ai contacté le SAV français, qui a accepté de faire la transformation (remplacement de la baïonnette) gratuitement.
J'ai donc expédié mes objectifs il y a 3 semaines, il sont revenus cette semaine et ça ne m'a coûté que les frais de port.

Je tenais à saluer leur sens du service, leur sérieux et leur efficacité.

Benikon

L'importateur suisse n'en sort pas grandi.
Le plaisir avant tout.

JPDL 95

Citation de: 2yeux le Février 12, 2011, 13:19:42
Possesseur de quelques objectifs SIGMA en monture Sony/Minolta, j'ai remplacé mon vieux KM D7D par un boîtier Sony Alpha A55. Avant la sortie de ce boîtier, SIGMA avait annoncé que les objectifs existants ne seraient pas compatibles avec ce nouveau boîtier et qu'ils effectueraient gratuitement la transformation.
Je tenais à saluer leur sens du service, leur sérieux et leur efficacité.

J'ai envoyé mon 105 mm macro monture SONY au SAV SIGMA dans le nord de la France. Retour avec la nouvelle baionnette 10 jours après. Même pas payé le port. Merci SIGMA.

clo-clo

C'est bien que Sigma n'ait pas que cette image de pignons fragiles ....
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Elcha

Citation de: 2yeux le Février 12, 2011, 13:19:42
Comme indiqué sur le site de SIGMA, j'ai contacté le SAV (et en l'occurrence importateur) de mon pays de résidence (Suisse) lequel, m'a répondu que n'étant pas en possession de la carte certifiant que l'objectif avait été importé par ses soins, l'intervention ne serait pas gratuite.


Ouais...
Ben au prix où les Sigma sont vendus en boutique en Suisse, je comprend pas pourquoi j'en achèterais... Sur internet les prix sont divisés par 2 (!), alors pour essayer de se justifier y'a cette histoire de carte... ::)

Ben moi, du coup je vais acheter du Canon!

2yeux

D'accord avec toi ! D'ailleurs mon problème vient du fait que je n'ai pas acheté les objectifs en boutique en Suisse. Je les commandés sur internet, auprès de vendeurs suisses (Digitec.ch) ou allemands (fotokoch.de) après avoir cherché le meilleur prix.
Je conçois que certains helvètes puissent faire le choix d'acheter au prix fort avec un service supérieur (http://www.sigma-romandie.ch/4861.html nettoyage et contrôle gratuit une fois par an) qui me paraît superflu pour un usage amateur.

Attention, si tu résides en Suisse et que tu commandes en Allemagne, le vendeur déduira la TVA allemande, mais le transporteur passera par un prestataire qui se chargera du dédouanement. Tu devras donc t'acquitter non seulement de la TVA Suisse, mais aussi de la facture d'un transitaire (Si, si, ça existe encore aux frontières de l'Union Européenne) qui dans mon cas était de 45 CHF ou de la Poste (18 CHF) selon le transporteur.

Si tu n'habites pas trop loin de la frontière, selon le montant de la commande, il peut être préférable de se faire livrer en France. (Poste restante si transporté par la Poste ou point relais dans le doute)

JPDL 95

Citation de: clo-clo le Février 13, 2011, 13:50:04
C'est bien que Sigma n'ait pas que cette image de pignons fragiles ....

Oui, j'ai eu une salade de pignons, sur ce 105 mm macro justement. 8 jours au SAV.
Combien d'objectifs Sigma ont ils cette faiblesse ?
Toute la gamme ?

Tabazan

Petit correctif :

Le SAV Sigma suisse (Ott+Wyss SA) au travers de la carte noire que l'on reçoit lors de l'achat (sauf au marché gris = matériel qui vient d'Allemagne ou France, et vendu moins cher en Suisse) garantit, une fois par an, à vie, la calibration et le contrôle de tout produit Sigma. (en plus de la garantie du magasin) Ca ne vous suffit pas ?

Sigma France le fait ? Non.

Juste pour dire. Sigma a un CQ pourri, mais le meilleur SAV.

Si il y a bien un SAV qui assure, c'est bien le SAV Sigma suisse.

Concernant la conversion, c'est super que Sigma France l'ait fait, mais je doute fortement que si demain, tout le monde renvoie son matériel pour ça, ça sa fasse gratuitement ...  ;D

2yeux

Comme je l'ai dit, je conçois parfaitement que l'on accepte de payer plus cher un objectif contre un service de meilleure qualité comme je conçois aussi que l'on préfère le payer moins cher et se passer de ce service. La politique d'OTT & WYSS est de mon point de vue assimilable à de la vente forcée.

Ce que j'ai plus de mal à admettre, c'est que la marque a annoncé officiellement que cette transformation serait faite gratuitement. J'ai acheté mes objectifs le plus légalement du monde, soit en Suisse, soit importé d'Allemagne et dédouané, je ne vois pas pourquoi ils ne bénéficieraient pas du même traitement que n'importe où ailleurs qu'en Suisse. Quand on se veut représentant plus ou moins exclusif d'une marque, on la représente jusqu'au bout !

J'avoue ne pas très bien comprendre la position légale d'OTT & WYSS par rapport à SIGMA et au marché suisse, ni à quel titre ils qualifient tout ce qui n'est pas importé par leurs soins de marché gris. Je ne comprends pas non plus que la marque accepte que son marché suisse (certes petit) soit pris en otage par son prestataire de SAV.

Cela n'enlève bien sûr rien à la qualité de leurs prestations.

Tabazan

Citation de: 2yeux le Février 15, 2011, 00:36:24
Comme je l'ai dit, je conçois parfaitement que l'on accepte de payer plus cher un objectif contre un service de meilleure qualité comme je conçois aussi que l'on préfère le payer moins cher et se passer de ce service. La politique d'OTT & WYSS est de mon point de vue assimilable à de la vente forcée.

Ce que j'ai plus de mal à admettre, c'est que la marque a annoncé officiellement que cette transformation serait faite gratuitement. J'ai acheté mes objectifs le plus légalement du monde, soit en Suisse, soit importé d'Allemagne et dédouané, je ne vois pas pourquoi ils ne bénéficieraient pas du même traitement que n'importe où ailleurs qu'en Suisse. Quand on se veut représentant plus ou moins exclusif d'une marque, on la représente jusqu'au bout !

J'avoue ne pas très bien comprendre la position légale d'OTT & WYSS par rapport à SIGMA et au marché suisse, ni à quel titre ils qualifient tout ce qui n'est pas importé par leurs soins de marché gris. Je ne comprends pas non plus que la marque accepte que son marché suisse (certes petit) soit pris en otage par son prestataire de SAV.

Cela n'enlève bien sûr rien à la qualité de leurs prestations.

D'abord, pour clarifier je ne travaille ni n'ai de rapport avec O+W.
Mais :
C'est simple : essaie d'envoyer ton appareil en retour chez "Mi****pot".
1. pas sûr qu'ils te le reprennent sans un problème réel (O+W le teste sans discuter - aller-retour, gratuit)
2. ce ne sera pas gratuit si ce n'est pas un défaut
3. et si c'est couvert par la garantie, tu le reverra 2 mois après (contre 5 jours chez O+W : ils le renvoient en Allemagne, etc.)
C'est la contrepartie du marché gris. O+W se protège, et c'est légitime.
Mais d'autres magasins vendent moins cher que O+W, tout en fournissant la carte O+W. O+W vendent eux-même quasiment au prix plein pot. Mais leur garantie est dispo chez de magasins moins chers (FNAC, Heiniger). Ca me semble réglo.

Selon moi, le problème et l'ambiguïté vient de Sigma (en général) : j'ai déjà ferraillé sur ce forum pour dire que si le CQ (contrôle qualité), reconnu comme mauvais était amélioré, Sigma gagnerait des parts de marché. Or, le problème Sigma, c'est justement ça : de mettre du matériel en vente avec un mauvais CQ, années après année. D'où la quasi obligation d'acheter (en Suisse) avec cette carte. O+W le sait. C'est un argument de vente de la marque en Suisse.

Mais j'imagine que ça coûte moins cher de compter sur le manque de ténacité des gens ("bof, pas grave, je verrai plus tard") avec un CQ mauvais, que d'en mettre en place un bon. Enfin, pour ma part, malgré mon enthousiasme pour Sig au départ, j'ai switché sur Canon (oui, plus cher), mais avec 5 nouveaux objos (L), un zéro faute question CQ. Par contre j'ai plein de relations chez O+W  ;D

Bref, Sigma vend en Suisse grâce à ça : c'est pile ou face pour la qualité de l'exemplaire (Le SAV n'y peut rien) , mais si tu as le moindre problème, c'est retour O+W pour réparation ou échange. Et en 5 jours max, tu as réglé ton cas. Et ça, ça se paie un petit peu plus cher. Normal. Ce qui est une stratégie locale intelligente de la part de O+W.

Et en France ça reste du poker. Payant.

Olivier-P


Et comment vivent lils les sav, les personnes qui feraient gratuitement un travail hors garantie ? Avec du matériel sur lequel ils ne toucheraient rien ? Equation impossible.

Parfois on se demande (!?). Vous cherchez les prix les plus bas ? vous avez le service le plus bas.

Et encore c'est bien dommage que vous ayez des garanties "en plus des normales", car vous favorisez le chomage. Les vendeurs de cartons font des 2 ou 3% de marges sur des stocks immenses ? ... n'emploient personne, tuent le commerce. La population se tue elle mm d'ailleurs. Parfois on me demandait de prendre des apprentis, des stages, et d'autres demandaient "les prix des supermarchés". Un jour on ne placera plus vos enfants en stages, car ce sont des sites internet qui remplaceront tout ? Ces ventes (à pertes parfois) devraient être illégales, une marge obligatoire minimale devrait être instituée en Europe. Ainsi des boites tueuses d'emploi, et qui font la richesse de qq1 trop rares, ne pourraient pas casser le marché, et empécher les sav - tot ou tard - si on continue ainsi. J'ai vu peu à peu les pb de sav dans les branches de l'informatique, de l'écran, tout y est passé. Le commerce étant libre, ces tueurs de marge (parfois ils vendent moins cher que nous autres ... si on achète chez le grossiste) créent une politique de la terre brulée. Je ne parle pas pour votre cas précisement 2Yeuz, peut être vos vendeurs sont ils différents. Mais ce genre de reflexion fait peur. Vouloir tout, et le service gratuit en plus, apres des garanties. Le beurre, l'argent du beurre, et la crémière en plus. Est ce raisonnable ?

En France, mr Tabazan ? achat par importation fr et ce service exceptionnel de mise à niveau d'obj ancien sur capteurs nouveaux, HORS garantie, se fera aussi, et parfois mm hors import fr comme le dit mr 2Zeux, alors comment se plaindre de la France pour l'intervenant Tabazan ? ....  Quant aux sav normaux, ils se font partout et transversalement.

Ici le sujet était sur un service "en dehors des garanties".

Un service c'est un travail, un travail c'est un humain qui le fait. Celui ci doit manger, vivre, avoir un salaire.
Ceux achetant dans les discounteurs ne devraient pas avoir ce service "en plus". Sav à minima, les faire poireauter au maximum, voilà ce qui se passe de façon implicite dans certaines maisons, je ne dirai pas de noms, ni de marché précis, mais je peux vous assurer que cela existe. Cela arrivera bien en photo aussi. Sinon tout le commerce de détail disparaitra. Les services aussi, les préts, les tests dans la rue, les CF pleines de photos, les dépannages pour un We, tout disparaitra. Et vous autres amateurs, vous attendrez deux mois, trois mois, six mois, pour des dépannages et mal faits.

On a besoin de l'humain, la marge permet l'humain, le sav, le bon rapport avec le client.
En France tous les vendeurs sont les uniques interlocuteurs, le constructeur n'existe pas pour l'acheteur, c'est une courtoisie de fait que l'accepter parfois. Cette charge étant naturellement distribuée, entre vendeurs et constructeurs. Auparavant la concurrence saine entre les vendeurs, et l'acheteur de choisir celui qui a la meilleure réputation. Dorénavant, pas de concurrence loyale, un marché fou sans marge. Sans sav un jour, sans humains. Quel monde espérez vous ? Où plutôt, quel monde charriez vous sans vous en rendre compte ?

Je ne défends pas spécialement Sigma ou un autre, c'est un pb général, un autre tres grand a une politique encore plus resserée d'apres des infos, pour se protéger des importations illégales, ou des sav délocalisés. C'est donc un gros pb qui touche les sav actuellement, soit ils réagissent fermement, soient ils vont (continuer de) licencier. Et soit l'acheteur continue de payer un prix normal, soit il prend du carton (jetable), mais si le second cas gagne, il n'y aura plus de services un jour. C'est immanquable.
Amitiés 
Olivier

2yeux

Loin de moi la volonté d'affamer les SAV !

J'ose espérer que comme pour les interventions sous garantie, les SAV qui réalisent cette transformation annoncée comme gratuite par le fabricant sont rémunérés par ce même fabricant. Sans cela, je ne vois pas pourquoi le SAV français aurait accepté mes objectifs alors que rien ne l'y obligeait. Peut-être le montant pris en charge n'est-il pas suffisant pour couvrir les frais d'un SAV Suisse. Ce qui expliquerait les restrictions posées par O+W. (D'autant plus compréhensible avec les taux de change actuels du franc suisse.)

Encore une fois, je ne mets pas en cause la qualité de leur service, et peut-être serais-je passé par leur intermédiaire pour mes achats, si j'en avais eu connaissance.

Je ne comprends toujours pas ce que le marché qui leur échappe a de "gris", (Sont-ils supposés avoir l'exclusivité de la distribution de SIGMA en Suisse ?) ni pourquoi ils ne proposent pas le service spécifique qu'ils offrent comme une extension de garantie facultative mais vivement recommandée. Ça leur permettrait d'afficher un prix de base plus proche de celui de la concurrence.

J'essaie toutes les fois que je peux de favoriser le commerce local, mais quand la différence est trop grande avec les prix que tout le monde peut voir sur toppreise.ch (x 1.5 !) sans qu'il y ait une explication clairement affichée, comme le chaland moyen, je pars en courant !!!

Merci Tabazzan d'attirer mon attention sur le fait que certains distributeurs proposent la garantie O+W à des prix raisonnables. Avant cette péripétie, je ne savais même pas qu'elle existait. J'y ferai attention si la situation se représente.

Je partage tout à fait les inquiétudes d'Olivier-P sur l'avenir du commerce de détail, mais je crois que la machine qui est lancée n'a pas de marche arrière et n'incite pas à l'optimisme. Il va falloir que les commerçants fassent preuve d'une grande imagination pour résister.
Comment se résoudre à faire quelques kilomètres pour aller pousser la porte du commerce spécialisé local, quand on sait que la dernière nouveauté dont on a lu toutes les caractéristiques et tous les tests n'y est pas disponible, alors qu'on peut se la faire livrer à domicile, dans le meilleur délai, au meilleur prix, et sans bouger les fesses de son fauteuil ! (Transporteur est le métier d'avenir...)
Certes on perd le contact direct avec le professionnel et c'est une vraie perte, mais pour finir sur une note moins noire, heureusement qu'ils nous reste quelques forums sérieux pour communiquer entre primates supérieurs partageant les mêmes centres d'intérêt ;)

mgr

Citation de: Tabazan le Février 15, 2011, 01:32:34
Enfin, pour ma part, malgré mon enthousiasme pour Sig au départ, j'ai switché sur Canon (oui, plus cher), mais avec 5 nouveaux objos (L), un zéro faute question CQ.
eh bien, tu as bien de la chance..... Sur l'intégralité de mon parc EF Canon (y compris les L, sauf 1 seul, le 135 f2), tous ont été retouchés chez Vilma à Paris, y compris le boitier (5D2).... Ce parc est composé d'objectifs tels que le 24 f1,4 II (pas le moins onéreux, donc...) qui était totalement dans les choux, au point que même les micros-réglages n'ont pas été suffisants.... Je pense tout simplement que dans toutes les marques, et au vu de l'évolution économique actuelle dans les entreprises, et des politiques commerciales pratiquées, il ne faut pas se faire trop d'illusions....
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Olivier-P

Citation de: 2yeux le Février 15, 2011, 22:30:15
Loin de moi la volonté d'affamer les SAV !

///

Je partage tout à fait les inquiétudes d'Olivier-P sur l'avenir du commerce de détail, mais je crois que la machine qui est lancée n'a pas de marche arrière et n'incite pas à l'optimisme. Il va falloir que les commerçants fassent preuve d'une grande imagination pour résister.
Comment se résoudre à faire quelques kilomètres pour aller pousser la porte du commerce spécialisé local, quand on sait que la dernière nouveauté dont on a lu toutes les caractéristiques et tous les tests n'y est pas disponible, alors qu'on peut se la faire livrer à domicile, dans le meilleur délai, au meilleur prix, et sans bouger les fesses de son fauteuil ! (Transporteur est le métier d'avenir...)
Certes on perd le contact direct avec le professionnel et c'est une vraie perte, mais pour finir sur une note moins noire, heureusement qu'ils nous reste quelques forums sérieux pour communiquer entre primates supérieurs partageant les mêmes centres d'intérêt ;)

Je comprends auissi votre raisonnement. Le malheur est qu'il est logique. Chacun est logique, et les sources de travail disparaissent tt de mm.

Je précise avant de commencer -c'est important - que les revendeurs sans grande marge ne font pas forcément du gris, ni du gris anormal, ce peut être un choix personnel de "gestion sur le fil". Je n'approuve pas, mais c'est une autre affaire.

Ici je vais parler du gris et du gris "anormal", qui pollue hélas un peu trop.
Je vais parler de ce qui se passait en informatique, je ne peux pas assurer que c'est le mm shéma dans l'industrie photo, mais peut être le rapprochement est il possible (?). Connaissant, étant revendeur informatique il y a peu, les catalogues officiels de marques infor et photo à la fois, et voyant certains prix ailleurs que chez les imports, on se demande ....
Néanmoins je vais parler de ce que je connus bien, seulement l'informatique. A vous de décider si cela peut ressembler ou pas (?)

Le "gris" douteux parfois est un gros pb, que les constructeurs se crée eux mm. Ils ont besoin d'écouler des stocks parfois. Et vite, et pas cher. Les raisons sont multiples, différentes à chaque fois, cocomitentes parfois. Les causes peuvent être des engins triés de moins bonne qualité, des boites dégriffées, des marchés qui payent moins de taxes, un besoin de trésorerie soudain, des erreurs de chaines de montage sur une piece anodine, un achat en masse énorme, une enchère qui n'a pas monté, une erreur de stock. Bref j'en oublie.
Et des gens sont spécialement à l'affut.
Dans un autre monde et une autre vie, j'ai pratiqué ce genre, à la fin de la chaine.
Parfois les produits se retrouvent là où ils ne devaient pas être. Il peut y avoir encore des dizaines de cas qui expliquent ce fait.
Le pb c'est que le constructeur pour qui la vente a aidé à un moment, voit le produit revenir là où il est en concurrence avec le produit vendu plus cher, celui justement qui fera manger les autres de ses associés. Et c'est la cata. Involontaire. Dans le cas où c'était du matos trié comme moins bon, comme par hasard le taux de retours et la qualité générale sera aux dépents de l'acheteur. Si c'est un effet de douane qui a été franchi .. un peu souplement, le client gagne bien sur tous les tableaux. Sauf comme je disais que cela crée du chomage à long terme.

Amitiés 
Olivier

Olivier-P



Fin /

Il faudrait alors que les constructeurs informatiques fassent une police totale sur les produits ? mais c'est impossible avec le monde ouvert. Et quand bien mm ils auraient étiqueté les produits moins bons ( cas des dalles "B" par exemple et pour les portables triés etc ), les intermédiaires peu scrupuleux les otent évidemment, et le quatrieme acheteur (honnète) de la liste ne sait rien du tout. Dans le cas des fraudes déguisées à l'import, idem, comment savoir et suivre tout ? c'est impossible, ce qui a été vendu soi disant pour une salle de marché de bourse comme écrans "médiocres" par rapport à leurs gammes normales, peuvent repasser en fait dans le commerce normal, et avec l'accumulis d'une importation douteuse ou légale avec une rupture de contrat implicite (tu as ce marché de "recalés" à prix coutant mais tu n'innondes pas l'europe ou le us etc) ... les deux défauts à la fois ! Je caricature pour shématiser, mais tout est possible et le constructeur ne peut pas savoir.
A l'inverse, parfois le constructeur est parfois un peu "osé" avec son traitant de marché gris officiel (cela existe aussi ) et lui fait un tres bon prix, puis dans la semaine qui suit sort un nouveau produit ... moins cher et meilleur (vu et vécu) !  affaire bien ancienne que je raconte, il y a prescription. Les acheteurs de marché gris ( écoulement des vieux stock en général ) se font aux enchères pour des grandes marques informatiques, c'est tout à fait légal et dans le cas où cela se passe dans nos pays c'est parfaitement réglé, le consommateur s'y retrouve et le vendeur aussi, c'est de l'occas récente. Enfin c'était, ce marché tombe peu à peu, seul le ht de gamme reste.
Pour le neuf, tout est dangereux désormais, la mondialisation a tout bouleversé. Financieremnent les marques ne peuvent pas s'en passer (écouler des stock, du tri second choix, grand marché dans des pays à taxes faibles, etc), et financierement cela se retourne contre eux dorénavant. Parce que des intermédiaires trichent, amha, impossible de les arréter maintenant. Serpent qui se mord la queue, je ne vois pas de solutions sauf la fin des sav et services de qualité, et devoir payer un jour tout service normal pour l'instant.

-

En photo ? il pourrait y avoir des ponts, des similitudes. Les marges sont idem, abberrantes. Les revendeurs du terrain ont trois métiers, des employés, rendent service, et le client barre ailleurs quand il a l'info ou testé le matos dans les papates ? Il faut vraiment être bien ancré pour résister, vous le dites bien dans votre remarque.

Si les constructeurs et les clients veulent autre chose que des produits jetables, et des recours impossibles, il faudra des efforts des deux cotés. Du coté des constructeurs pour unifier les prix, du coté des acheteurs pour ne pas se suicider à long terme. Car le fautheuil de l'acheteur tranquillou dans le canapé avec son portable est tentant certes, en achat photo, en ... tout. Mais le fautheuil parce que vous n'avez plus du tout de travail apres avoir acheté à bas prix partout et pendant des dizaines d'années, ce n'est pas mieux, pas terrible. L'Europe n'a pas pigé cela car elle est "innocente", alors que d'autres continents ont un protectionnisme conscient et instinctif. Les lois sont les mm, et certains ne réalisent pas bien les implications possible de ce manque de vigilance, de réalisme.

Pardon des digressions, et des fautes sans doute, c'est écrit à la va vite, pour se défouler du travail de la nuit  :D

Amitiés 
Olivier

christianjoseph

Citation de: Olivier-P le Février 15, 2011, 02:44:41
Et comment vivent lils les sav, les personnes qui feraient gratuitement un travail hors garantie ? Avec du matériel sur lequel ils ne toucheraient rien ? Equation impossible.

Parfois on se demande (!?). Vous cherchez les prix les plus bas ? vous avez le service le plus bas.

Et encore c'est bien dommage que vous ayez des garanties "en plus des normales", car vous favorisez le chomage. Les vendeurs de cartons font des 2 ou 3% de marges sur des stocks immenses ? ... n'emploient personne, tuent le commerce. La population se tue elle mm d'ailleurs. Parfois on me demandait de prendre des apprentis, des stages, et d'autres demandaient "les prix des supermarchés". Un jour on ne placera plus vos enfants en stages, car ce sont des sites internet qui remplaceront tout ? Ces ventes (à pertes parfois) devraient être illégales, une marge obligatoire minimale devrait être instituée en Europe. Ainsi des boites tueuses d'emploi, et qui font la richesse de qq1 trop rares, ne pourraient pas casser le marché, et empécher les sav - tot ou tard - si on continue ainsi. J'ai vu peu à peu les pb de sav dans les branches de l'informatique, de l'écran, tout y est passé. Le commerce étant libre, ces tueurs de marge (parfois ils vendent moins cher que nous autres ... si on achète chez le grossiste) créent une politique de la terre brulée. Je ne parle pas pour votre cas précisement 2Yeuz, peut être vos vendeurs sont ils différents. Mais ce genre de reflexion fait peur. Vouloir tout, et le service gratuit en plus, apres des garanties. Le beurre, l'argent du beurre, et la crémière en plus. Est ce raisonnable ?

En France, mr Tabazan ? achat par importation fr et ce service exceptionnel de mise à niveau d'obj ancien sur capteurs nouveaux, HORS garantie, se fera aussi, et parfois mm hors import fr comme le dit mr 2Zeux, alors comment se plaindre de la France pour l'intervenant Tabazan ? ....  Quant aux sav normaux, ils se font partout et transversalement.

Ici le sujet était sur un service "en dehors des garanties".

Un service c'est un travail, un travail c'est un humain qui le fait. Celui ci doit manger, vivre, avoir un salaire.
Ceux achetant dans les discounteurs ne devraient pas avoir ce service "en plus". Sav à minima, les faire poireauter au maximum, voilà ce qui se passe de façon implicite dans certaines maisons, je ne dirai pas de noms, ni de marché précis, mais je peux vous assurer que cela existe. Cela arrivera bien en photo aussi. Sinon tout le commerce de détail disparaitra. Les services aussi, les préts, les tests dans la rue, les CF pleines de photos, les dépannages pour un We, tout disparaitra. Et vous autres amateurs, vous attendrez deux mois, trois mois, six mois, pour des dépannages et mal faits.

On a besoin de l'humain, la marge permet l'humain, le sav, le bon rapport avec le client.
En France tous les vendeurs sont les uniques interlocuteurs, le constructeur n'existe pas pour l'acheteur, c'est une courtoisie de fait que l'accepter parfois. Cette charge étant naturellement distribuée, entre vendeurs et constructeurs. Auparavant la concurrence saine entre les vendeurs, et l'acheteur de choisir celui qui a la meilleure réputation. Dorénavant, pas de concurrence loyale, un marché fou sans marge. Sans sav un jour, sans humains. Quel monde espérez vous ? Où plutôt, quel monde charriez vous sans vous en rendre compte ?

Je ne défends pas spécialement Sigma ou un autre, c'est un pb général, un autre tres grand a une politique encore plus resserée d'apres des infos, pour se protéger des importations illégales, ou des sav délocalisés. C'est donc un gros pb qui touche les sav actuellement, soit ils réagissent fermement, soient ils vont (continuer de) licencier. Et soit l'acheteur continue de payer un prix normal, soit il prend du carton (jetable), mais si le second cas gagne, il n'y aura plus de services un jour. C'est immanquable.

Je partage 100% le point de vue d'Olivier! A force de licencier et de casser le marché on va vers une sorte d'effondrement de l'économie. Je suis pour la libre concurrence mais pour le plein emploi. Et le pouvoir d'achat de toutes ces personnes qu'en est il? même s'ils ont provisoirement des allocations de chômage.
Je cherche un meilleur prix, mais internet m'informe et je peux en parler avec mon revendeur préféré qui a ma fidélité depuis mon premier Nikkormat.
C'est aussi lui ma sécurité car il a une certaine force de persuasion auprès des importateurs en Belgique.
Si ce sympa revendeur ne peut me faire un prix pour un objo en rapport avec mon budget, j'achète un objo  moins cher ou j'achète pas. Sécurité,  je paye un un plus cher que par d'autres filières, mais j'ai toujours un prix comparable a certaines annonces internet, ma fidélité fait des miracles.

JPDL 95

Juste une info sur la durée de garantie :

J'ai acheté récemment un 10-20 F3,5 Sigma chez BK Photo. Prix et sérieux excellents.
Ils achètent auprès d'un grossiste allemand car il est moins cher qu'en France.
Je vois sur le carton : "3 Jahre Garantie". Je dis : "tiens, il y a une garantie de 3 ans ?". Réponse : si vous parlez suffisamment bien l'allemand, vous remplissez les papiers en allemand, vous les envoyez en Allemagne et en cas de panne, SAV en Allemagne. Sinon, on s'en occupe, c'est Sigma France qui applique la garantie, mais c'est 2 ans !

Ah l'Europe ::)

Olivier-P



Oui Christophe, vous avez raison. Nos revendeurs sont efficaces. J'ai acces aux prix grossistes par mes autres métiers, et j'achete chez un revendeur !
C'est un choix de philosophie, mes grossistes ne suivraient pas mon itinéraire pro, mm avec CPS, il faut avoir des relations privilégiés. Celui ci peut préter, faire essayer etc.

JPL, Sigma aux US ... et c'est 5 ans de gar :)

Amitiés 
Olivier

Elcha

Citation de: Olivier-P le Février 15, 2011, 02:44:41
Et comment vivent lils les sav, les personnes qui feraient gratuitement un travail hors garantie ? Avec du matériel sur lequel ils ne toucheraient rien ? Equation impossible.

Parfois on se demande (!?). Vous cherchez les prix les plus bas ? vous avez le service le plus bas.

Et encore c'est bien dommage que vous ayez des garanties "en plus des normales", car vous favorisez le chomage. Les vendeurs de cartons font des 2 ou 3% de marges sur des stocks immenses ? ... n'emploient personne, tuent le commerce. La population se tue elle mm d'ailleurs. Parfois on me demandait de prendre des apprentis, des stages, et d'autres demandaient "les prix des supermarchés". Un jour on ne placera plus vos enfants en stages, car ce sont des sites internet qui remplaceront tout ? Ces ventes (à pertes parfois) devraient être illégales, une marge obligatoire minimale devrait être instituée en Europe. Ainsi des boites tueuses d'emploi, et qui font la richesse de qq1 trop rares, ne pourraient pas casser le marché, et empécher les sav - tot ou tard - si on continue ainsi. J'ai vu peu à peu les pb de sav dans les branches de l'informatique, de l'écran, tout y est passé. Le commerce étant libre, ces tueurs de marge (parfois ils vendent moins cher que nous autres ... si on achète chez le grossiste) créent une politique de la terre brulée. Je ne parle pas pour votre cas précisement 2Yeuz, peut être vos vendeurs sont ils différents. Mais ce genre de reflexion fait peur. Vouloir tout, et le service gratuit en plus, apres des garanties. Le beurre, l'argent du beurre, et la crémière en plus. Est ce raisonnable ?

En France, mr Tabazan ? achat par importation fr et ce service exceptionnel de mise à niveau d'obj ancien sur capteurs nouveaux, HORS garantie, se fera aussi, et parfois mm hors import fr comme le dit mr 2Zeux, alors comment se plaindre de la France pour l'intervenant Tabazan ? ....  Quant aux sav normaux, ils se font partout et transversalement.

Ici le sujet était sur un service "en dehors des garanties".

Un service c'est un travail, un travail c'est un humain qui le fait. Celui ci doit manger, vivre, avoir un salaire.
Ceux achetant dans les discounteurs ne devraient pas avoir ce service "en plus". Sav à minima, les faire poireauter au maximum, voilà ce qui se passe de façon implicite dans certaines maisons, je ne dirai pas de noms, ni de marché précis, mais je peux vous assurer que cela existe. Cela arrivera bien en photo aussi. Sinon tout le commerce de détail disparaitra. Les services aussi, les préts, les tests dans la rue, les CF pleines de photos, les dépannages pour un We, tout disparaitra. Et vous autres amateurs, vous attendrez deux mois, trois mois, six mois, pour des dépannages et mal faits.

On a besoin de l'humain, la marge permet l'humain, le sav, le bon rapport avec le client.
En France tous les vendeurs sont les uniques interlocuteurs, le constructeur n'existe pas pour l'acheteur, c'est une courtoisie de fait que l'accepter parfois. Cette charge étant naturellement distribuée, entre vendeurs et constructeurs. Auparavant la concurrence saine entre les vendeurs, et l'acheteur de choisir celui qui a la meilleure réputation. Dorénavant, pas de concurrence loyale, un marché fou sans marge. Sans sav un jour, sans humains. Quel monde espérez vous ? Où plutôt, quel monde charriez vous sans vous en rendre compte ?

Je ne défends pas spécialement Sigma ou un autre, c'est un pb général, un autre tres grand a une politique encore plus resserée d'apres des infos, pour se protéger des importations illégales, ou des sav délocalisés. C'est donc un gros pb qui touche les sav actuellement, soit ils réagissent fermement, soient ils vont (continuer de) licencier. Et soit l'acheteur continue de payer un prix normal, soit il prend du carton (jetable), mais si le second cas gagne, il n'y aura plus de services un jour. C'est immanquable.


Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'un bon SAV se paye et je suis le premier à être prêt à payer un produit plus cher pour disposer d'un bon SAV.
Mais dans le cas de Sigma en Suisse, il est quand même question d'un prix 2X plus élevé!!!. Alors je peux donc acheter 1 objectif sur le net en partant du principe qu'il me reste encore de l'argent pour en acheter un second en cas de défaillance... C'est la loterie.
Ce qui m'irrite quand même dans cette histoire, c'est que je doute que le la moitié du chiffre d'affaire de mon achat en boutique parte au SAV, donc il y a des gens qui s'en mettent vraiment plein les poches sur le dos du consommateur!  >:(
Mais ne vous en faite pas, c'est monnaie courante en Suisse, ça ne concerne pas que Sigma, ni que la photo, on a l'habitude!  ::)

P!erre

Citation de: Elcha le Février 18, 2011, 15:16:47
Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'un bon SAV se paye et je suis le premier à être prêt à payer un produit plus cher pour disposer d'un bon SAV.
Mais dans le cas de Sigma en Suisse, il est quand même question d'un prix 2X plus élevé!!!. Alors je peux donc acheter 1 objectif sur le net en partant du principe qu'il me reste encore de l'argent pour en acheter un second en cas de défaillance... C'est la loterie.
Ce qui m'irrite quand même dans cette histoire, c'est que je doute que le la moitié du chiffre d'affaire de mon achat en boutique parte au SAV, donc il y a des gens qui s'en mettent vraiment plein les poches sur le dos du consommateur>:(
Mais ne vous en faite pas, c'est monnaie courante en Suisse, ça ne concerne pas que Sigma, ni que la photo, on a l'habitude!  ::)

Je pense que c'est un peu plus compliqué. Nous avons deux situations. Par exemple, un gars qui a un site internet, des cartons qui vont et viennent dans sa cave en pleine campagne et qui fait payer d'avance. De l'autre, le magasin qui a une vitrine au centre ville, du personnel, du stock (des assurances..) dont des accessoires qui coûtent et parfois ne se vendent pas, des compétences et qui paie parfois le matériel plus cher que la boutique en ligne. (!) Et qui fait payer quand le client emporte la marchandise.

Cela fait évidemment de grosses différences, mais peut-être ne vous êtes-vous jamais soucié de près de toutes les obligations de celui qui tient un commerce.

Tout doucement, on se dirige vers le jetable. Un objectif acheté fr. 600.- ou fr 800.- hors garantie même depuis un mois, cela ne vaudra bientôt plus la peine de le réparer y-compris pour un petit défaut. Cela reviendra trop cher, sans compter les délais qui deviennent lentement insupportables. Et plus le temps passera, plus ce prix s'élèvera. Je ne vois pas cela changer.

  
Au bon endroit, au bon moment.

Olivier-P

Citation de: P!erre le Février 21, 2011, 21:27:55
Je pense que c'est un peu plus compliqué. Nous avons deux situations. Par exemple, un gars qui a un site internet, des cartons qui vont et viennent dans sa cave en pleine campagne et qui fait payer d'avance. De l'autre, le magasin qui a une vitrine au centre ville, du personnel, du stock (des assurances..) dont des accessoires qui coûtent et parfois ne se vendent pas, des compétences et qui paie parfois le matériel plus cher que la boutique en ligne. (!) Et qui fait payer quand le client emporte la marchandise.

Cela fait évidemment de grosses différences, mais peut-être ne vous êtes-vous jamais soucié de près de toutes les obligations de celui qui tient un commerce.

Tout doucement, on se dirige vers le jetable. Un objectif acheté fr. 600.- ou fr 800.- hors garantie même depuis un mois, cela ne vaudra bientôt plus la peine de le réparer y-compris pour un petit défaut. Cela reviendra trop cher, sans compter les délais qui deviennent lentement insupportables. Et plus le temps passera, plus ce prix s'élèvera. Je ne vois pas cela changer.

  

Absolument.

Et les TVA, parfois moindres dans des pays, ou des marchands de gris sans tva.

Pour les bénefices d'un commerçant, c'est tres lourd à gérer dans le monde mondialisé tel qu'il est. Par exemple un 1.7x ne donne que la marge normale pour vivre théoriquement à l'ancienne, c'est à dire un 30% net. Nous payons la tva, nous la recevons du client, et elle repart à l'état. Ce qui est normal, je dis simplement que le prix n'est pas entierement pour le commerçant. A cela, oui, il faut ajouter le service donc les emplois. Et les transports, les couts fixes. Bref, le vendeur de carton évite tout ceci, il peut vendre avec 2% de marge, il tuera toujours le commerce ancien, mais le service disparaitra de fait. Alors si on saute la marge aux importateurs (sav), et la marge aux commerçants, comment le matériel sera suivi ? seul le constructeur survivra, mais n'assurera plus rien.

On avance effectivement vers le jetable, quelque soit le prix.

Heureusement qq1 préfère laisser vivre leurs sociétés de service, et payer plus cher.
Mais croire que le commerce de détail photo s'en met plein la poche comme le dit Elcha, c'est un contresens total, on ne fait que tenter de ne pas fermer sa porte. Hélas pour bcp, c'est le cas. Le matériel n'est pas une poule aux oeufs d'or, au contraire c'est une branche de plus en plus abandonnée. Mm avec 20%, souvent avec 10% car la pression augmente de la part des conso, les vendeurs lachent. A bosser 6j/7 et 10h par jour, pour se faire tuer par un vendeur en ligne, certains préferent lacher prise et on les comprend. De plus, il y a des clients qui viennent montrer les dépliants des vendeurs de cartons ... en ralant, au gars qui les as reçu deux heures et fait déballer la boutique. C'est cela le pire, le plus agaçant. Alors c'est difficile, et on se replie sur le service seul. Nous l'avions fait en informatique, on répare les ratés des autres matos, on ne vend plus bcp de matériel de qualité, personne n'en veut. Etc.

Amitiés 
Olivier

vulpes

Eh bien moi, je ne leur dis pas merci à Sigma. Quand je suis passé de l'EOS 50 à un 40D, mon 300 Sigma (pourtant de dernière génération) n'était plus reconnu (fameuse err99) et pas de possibilité de mettre la puce à jour (même en payant). Pourtant je l'aimais bien ce 300 f/4  :'(

Depuis entre Sigma et moi, c'est FINI  :P ;D
Impossible photographe....

gi-mage

Mon petit témoignage,
objectif expédié pour révision et réparation du mécanisme de transmission du diaph...
Réceptionné, remis en état, 8 jours après mon envoi colissimo...

Efficace!

valmente

même retour d'expérience que gl-image, envoyé le samedi, revenu le vendredi : révisé, réparé (un 18-50mm f: 2,8).
Sigma Olympus et Ricoh

fredo04

Ouais merci Sigma France. J' ai un 120-400 et je l' ai envoyé 4 fois au SAV, aucun problème majeur, mais calage des verres à faire et module autofocus à changer car problème de série.

Les 2 autres fois c' était une mauvaise évaluation de ma part, et bien ils ont toujours été compréhensif, et ont meme vérifier à chaque fois le produit ( qui n' avait rien).

Retour sans demande de remboursement des frais de port, que j' ai moi meme proposé de payer.

Il faut que ça dure, mais il n' y a pas de raison que ça change.

Quand on voit les prix et qualité des optiques Sigma on se dit qu' on a bien de la chance de les avoir, surtout si on n' a pas trop de moyen.