Piles lithium et flash externe

Démarré par xtof 16, Février 17, 2011, 22:39:54

« précédent - suivant »

xtof 16

Bonjour

J'utilise des piles lithium avec le K-X et c'est drôlement plus efficace que les ni-mh qui se déchargent rapidement (même par rapport aux nouvelles générations qui soit disant perdent seulement 10% de leur capacité en un an...)

Je voudrais savoir si on peut utiliser des piles lithium dans un flash externe et si elles peuvent couler et donner du vert de gris (ou c'était dans le temps, avec les alcalines de mauvaise qualité ?)

Merci.

mansart

Oui les piles lithium sont utilisables dans un flash.
J'ai un ami qui n'utilise que cela.

Pour les accus rechargeables :
bien étudié la question ayant Pentax K100D et K-x....

Accus rechargeables "traditionnel" à éviter, la tension chute trop vite. Mais il y a encore de l'énergie utilisable par un flash puis par une radio moins exigeante en voltage.

Accus rechargeables à faible décharge (Panasonic infinium, Sanyo Eneloop et autres) bonne durée d'utilisation, mais faut pas s'angoisser avec l'icone batterie à moitié déchargée, il y a moyen de faire encore un gros paquet de photos.

Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

Gér@rd

Citation de: xtof 16 le Février 17, 2011, 22:39:54"J'utilise des piles lithium avec le K-X et c'est drôlement plus efficace que les ni-mh qui se déchargent rapidement (même par rapport aux nouvelles générations qui soit disant perdent seulement 10% de leur capacité en un an...). "

Comme répondu ci-dessus par mansart, pas de pb pour utiliser des piles Lithium dans un flash. Avec les précautions identiques à celles de piles classiques cad les enlever si pas d'utilisation pendant longtemps (plusieurs mois), elles ne couleront pas plus que des piles alcalines. Mais franchement (vu le prix de ces piles Lithium) c'est la dernière solution que je tenterais !

C'est vrai que les batteries NiMH (que ce soit des "faibles décharges" ou des classiques) ne sont pas simples à utiliser. Sinon, oui, les faibles décharges gardent bien encore 70 ou 80 % de leur capacité au bout de plusieurs mois. Mais toutes les NimH ont des caractéristiques qui peuvent présenter des problèmes.

D'abord elles ne font que 1,2 V (contre 1,5V pour les piles) et cette différence n'est pas anodine car suivant l'appareillage et la façon dont elles se déchargent (plus ou moins lentement), elles peuvent être acceptées ou rejetées (un jeu de batterie perçu comme "complètement déchargé" sur un APN peut être vu comme encore bien chargé par un autre ! ).

Puisque tu parles du Kx, il y a une mise à jour de firmware (il y a un an et quelque je crois) qui justement permettait au Kx de voir plus longtemps comme chargées les batteries NiMH (amha ils ont dû juste relever un peu le test de tension...). Je l'ai faite sur un Kx à mon frère et ça a résolu tous ses problèmes de batteries avec cet appareil (il utilise des "faibles décharges").

Hormis ça, pour un simple flash (c'est quand même pas très exigeant comme électronique) ça m'étonne un peu qu'il soit aussi intolérant. Tu peux aussi avoir un problème sur une (ou des) batteries concernées (même sur des neuves, c'est très fréquent). Il faut être sûr que chaque élément soit en bon état et bien chargé. Le mieux est d'utiliser un chargeur à canaux indépendants et capable de régénérer des batteries (comme les RS700 ou 900 de La Crosse, c'est pas plus cher que les chargeurs courants qui peuvent sans problème "fusiller" les batteries).

oliver939

j'ai recemment (dec 2010) acheté des eneeloop pour mon K100Ds et elles sont toujours pas epuisées et c'est pas faute de faire des photos régulièrement (chuis un peu sur le cul, j'attends de voir si elles sont pas magiques).

parallelement a ca, j'ai aussi acheté un chargeur lacrosse RS700 (un equivalent en fait) sur les bons conseils de ce forum :
http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=14&subcat=443&post=146&page=1&p=3&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0

et c'est vrai que c'est ultra important pour garder ses jeux de piles en etat (cad pas de chargement ultra-fort a 1000mA ou plus comme le font les chargeurs pas chers livrés avec des piles).

a+

xtof 16

J'ai un chargeur RS 900 de La Crosse technology pour le K-X justement (comme ça je peux décharger les piles avant de les charger) mais les lithium restent bien meilleures en durée (j'ai sérieusement vu la différence en vidéo). Mais elles ne sont pas rechargeables (Energizer Ultimate Lithium, 7 euros les 4 sur eBay)

Pour le k-X, j'ai fait la maj cette semaine, j'attends de voir comment se comporte le voyant des piles (et à confirmer mais j'ai l'impression que le 17-70 F4 ne fait plus de va-et-vient incessants quand il est devant un manque de contraste, il fait plus rapidement la mise au point)

Gér@rd

Citation de: xtof 16 le Février 18, 2011, 13:01:39"Pour le k-X, j'ai fait la maj cette semaine, j'attends de voir comment se comporte le voyant des piles (et à confirmer mais j'ai l'impression que le 17-70 F4 ne fait plus de va-et-vient incessants quand il est devant un manque de contraste, il fait plus rapidement la mise au point)"

Sur le Kx de mon frère, la mise à jour avait été très efficace pour l'acceptation des batteries (il n'a plus le problème). Pour l'autofocus qui patine, ils n'en parlent pas sur le Web Pentax. Ils disent simplement :

 Added three kinds of particular effect shooting function (Pre-set 1,2 and 3) on [Cross Processing].
 Added assignment of Cross Processing function to the green button.
 Improved accuracy of Battery Level Indicator under specific conditions and improved stability for general performance.

Powershot

Iphone SE - LUMIA 950

mansart

Citation de: Powershot le Février 18, 2011, 21:17:39
Pour les accus, c'est par ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,114429.msg2059208.html#msg2059208
Bonnes photos à tous !

Entre des Canon Powershot tournant sur 4 piles AA et un Pentax K100D,
Powershot tu as tout pour devenir un expert en accus performants.   ;D

LOL

Même cause même effet, boitier Pentax réclamant des accus "performant", j'ai dû apprendre !  :-\
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

Powershot

C'est bien pratique et surtout très économique  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950