Synchro flash au 2000ème de seconde

Démarré par Glenan07, Février 15, 2011, 19:04:15

« précédent - suivant »

Glenan07

Encore une question de boulet !!!
Suite du fil sur le cactus trigger
Je veux photographier des oiseaux en vol , mon besoin est de 1/2000ème de seconde mini

Je veux rajouter un coup de flash (habilement dissimulé non loin du passage supposé de l'oiseau)

Je vais me retrouver au 200ème de seconde( synchro flash)  ou comment cela va t-il fonctionner ?

Mes premiers essais en lum naturelle ici:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,115720.0.html

Merci d'avance

arno06

De memoire Lyr avait expliqué ( sans dire de betise ,je crois) que  tu ne peut declancher en haute vitesse que si tu utilises un flash maitre cobra relie au boitier ( griffe ou filaire ) est que les esclaves declenchent en IR .
Perso jamais essaye mais je me souvient du fil et certains avaient essaye ca avait l air de marcher ...
Une petite recherche devrait porter ses fruits ;-)
amities ,
arno   

Glenan07

Que veux tu dire par " les flashs déclenchent en IR " ?

arno06

Citation de: Glenan07 le Février 15, 2011, 19:52:53
Que veux tu dire par " les flashs déclenchent en IR " ?

les esclaves doivent declencher par leur cellule infra rouge ,c est le maitre relie au boitier  qui doit les faire declencher pas une liaison radio ou autre type de liaison ....

Lyr

La base n'était pas de moi, je me contentais d'avoir testé la synchro flash à toutes les vitesses du petit Nikon D40.
Mais donc le principe exploité pour la synchro plus rapide que la synchroX d'un boîtier, c'est de faire de la quasi-syncroFP.

Avec la SynchroFP, ton flash se déclenche avant l'ouverture de ton obturateur et maintien une luminosité presque constante pendant que la fente de ton obturateur balaie le capteur de haut en bas.

Le concept peut s'employer avec un flash plus puissant qu'un cobra en le déclenchant donc AVANT la mise en mouvement du premier rideau, contrairement à la synchro flash classique (et limitée à la synchroX) qui déclenche le flash lorsque le premier rideau a terminé son mouvement.

Pour étendre donc cette synchro FP à n'importe quel flash (ou presque), il faut avoir un flash de la marque qui fasse de la FP, le mettre en puissance manuelle (pour éviter les pré-éclairs), et ainsi, le flash de FP qui partira avant l'ouverture du premier rideau servira de signal à la cellule IR d'un autre flash, plus puissant.

Il semblerait, pour les Canons du moins, que d'employer les derniers nés de Pocket Wizard qui véhiculent la communication TTL avec les flashs permette d'envoyer par radio ce même signal de déclenchement précoce.

Mais dans un cas comme dans l'autre, je n'ai pas testé personnellement. Déjà, je suis en Nikon, donc pour le Pocket Wizard dédié, c'est pas encore ça, et puis j'ai pas encore eu le courage de faire le test avec un cobra FP. Cela viendra.

Mais Edouard de Blay a fait le test et publié les photos issues de ce test, et ça semblait fort concluant, du moins compte tenu du côté "bricolage" de cette solution.

olivier_aubel

Si le flash distant n'est pas trop loin de l'appareil photo, il suffit de disposer d'un flash "maitre" (dirigé vers le flash esclave si possible),
et un flash "esclave" donc, tout ça compatible avec les signaux de pilotage par eclair de la marque.
Chez Canon, ça peut être un 580ex en "maitre" et un ou plusieurs 430ex en "esclave"...

Divers parametres entre en compte dans les possiblités (distance) et la fiabilité du pilotage..
La distance, la puissance du flash, le fait de pouvoir orienter la tête vers les flash esclave,
ne pas oublier aussi d'orienter les cellules des flash esclave vers le maitre...

franfran

C'est interessant ça,
ce serrait envisageable de se servir d'un flash cobra en FP et de faire partir un flash studio à partir de la cellule de detection de lumiere (je sais plus comment ca s'appelle), si la lumiere ambiante n'est pas trop forte ? la lattence du barebull ne serrait elle pas trop grande ?
si oui ca serrai vraiment bien. Je peut plus faire d'essai j'ai mon 580ex avec un beau sabot cassé !
francois

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

#8
je viens de poster ça sur un autre fil  et me suis trompé  ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,115398.msg2091728.html#msg2091728
Cordialement, Mister Pola

franfran

merci Edouard, j'avais pas vu ce fil, tres interessant ! faut que je test. pour shooter en plein jour, je pense tester avec le cobra relié par un long cable ttl et la tete du flash scotché à la cellule du géné
francois