Panasonic TZ20 (février 2011)et série LX5 ??

Démarré par 14111949, Février 13, 2011, 18:12:33

« précédent - suivant »

14111949

J'ai failli prendre le LX5 de chez PANASONIC (avec le problème du cache objectif) Que penser par rapport à leur série TZ ?

J'ai actuellement un CANON G9 que je désire abandonner .

14111949

merci de ta réponse

j'avais un canon G9 dont j'étais très content . Mais j'aime bien prendre des photos sans flash et j'ai remarqué que Panasonic c'est pas mal pour les endroits mal éclairés et ils ont le GRAND ANGLE (qui manque à mon Canon pour prendre les montagnes)

Erlin

Deux APN = deux façons d'appréhender la photo.

....faut juste choisir. y'en a pas un mieux que l'autre.

vivaskull

... c'est quoi cette manie d'ouvrir des nouveaux fils un peu partout, alors qu'il y a des fils dédiés, et des personnes rapides et aimables pour répondre aux questions (surtout des éventuels futurs intervenants)... ?!!!

La série des LX.... est vraisemblablement "remplacée" tout les 2 ans... ce qui fera venir le LX(?6?), en Août / Septembre 2012...

Bonne journée...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Hachu21

Citation de: 14111949 le Février 13, 2011, 19:01:45
Mais j'aime bien prendre des photos sans flash

Pour cette utilisation précise (photo sans flash avec peu de lumière) oublie la serie TZ : l'ouverture de leur objectifs est trop faible.
les TZ sont interessant pour leur video HD et leur gros zoom en pleine journée...

foutografe

Finalement je n'ai pas choisi : LX-3 en 2008 + TZ-7 en 2009.

Maintenant avec le LX-5 je n'aurai peut être pas acheté le TZ-7 que j'emporte le plus souvent dans la journée car moins encombrant dans une poche : du coup je fais plus de photos au TZ-7.

J'ai aussi de reflex argentiques et numériques mais le LX-3 a relégué les Minox en vitrine.

Alain

14111949

bonjour foutographe
il me semble comprendre que tu as un LX5 et un TZ7 !!

Acuellement j'hésite entre LX5 et TZ20 (à sortir ds 8 jours) . Dans les lieux relativement sombre (salle de spectacle,église,etc ..) arrives tu à faire des photos (SANS FLASH) de bonne qualité?,

Si tu peux mettre un exemple sur le forum ce serait bien .

NOTA: Concernant le reproche de l'ouverture de ce "fil" . Je pense qu'il est très important car ce matin à la FNAC ,nous étions 3 futurs acheteurs à avoir même hésitation.

foutografe

Bonsoir 14111949,

Oui j'ai bien les 2 et j'en suis très content.

J'aime bien les vielles églises aussi, mais désolé, je n'y ai jamais utilisé le TZ-7.

Les 60 mm de focale maxi du LX-3 étaient très frustrants, c'est pourquoi je lui ai adjoint un TZ-7 moins encombrant dans une poche de chemise et quand je vais me balader dans les vieux quartiers ou les vieilles églises avec les 2, en laissant le D300 à la maison.

En faible lumière, voire la nuit, je n'utilise que le LX-3 qui permet des photos étonnantes et je n'ai jamais essayé de doubler les photos avec le TZ-7.

A tout hasard, je te signale deux avantages du LX-3 :

- il est possible de rehausser sans excès la saturation, d'où de meilleures photos que le TZ-7 quand le temps est gris ;

- en macro/proxi le LX-3 est nettement plus pratique et efficace.

Je suis un passionné de minéralogie, et dans les bourses / expositions minéralogiques où je me sers du D300+ 60 AFS et 105 VR j'ai toujours le LX-3.

En effet quand la lumière n'est pas fameuse grâce à sa plus grande profondeur de champ en proxi sa luminosité et son stabilisateur, il m'a souvent tiré d'affaire, toujours à main levée ou en appui contre un verre de la vitrine.

Autre intérêt du LX-3 en macro pour le bricolage : en ce moment je réaménage notre futur logement et le LX-3 me donne des photos parfaitement exploitables même dans des recoins difficiles à éclairer et trop exigus pour utiliser un flash : bien plus pratique qu'un calepin de notes et schémas.

Le LX-5 me tenterait bien, sans que j'abandonne le TZ-7.

Mais pour l'instant j'ai d'autres priorités, sans regrets car la concurrence s'est réveillée et j'aurai le temps de savoir ce que valent ses concurrents, avant de réserver le LX-3 au bricolage et à la contamination petits enfants, veux pas courir le risque d'une défaillance de leurs chromosomes.
Alain

vivaskull

Bonsoir;

Personnellement, après avoir rapidement eu un TZ10 (en complément éventuel d'un LX3 au zoom très limité), il me semble, que je peux affirmer que l'utilisation de ce type d'appareil à "Gros" Zoom Très peu lumineux, est très pénalisant pour l'intérieur... (f3,3 pour le TZ20 ou 10... contre f2 pour les LX3 / LX5)...

Sans faire de calcul, et en faisant au plus simple, vous serez approximativement au 1/10 s avec le LX3 ou LX5, quant vous devrez être (à la même sensibilité) au 1/3 s ou 1/2 s avec le TZ20 (ou autre lumix TZ);
Vu la très médiocre performance du stabilisateur du TZ10 (que j'ai rendu), il me semble difficile d'obtenir une photo sans flash, en intérieur, en étant à moins de 400 ou 800 iso ou plutôt 1600 iso... pour une qualité qui sera bien évidement nettement moins bonne que la même sensibilité sur le LX3 ou LX5 (que je considère personnellement comme pas très bon en haute sensibilité)...
Pour les quelques photos d'églises ou autres que j'ai faites au LX3 et LX5 (j'ai toujours les deux), les temps de poses ne dépassaient jamais les 200 iso... (généralement je reste par défaut sur 80 iso);

Bref;
Bonne continuation... et... Longue vie à ce fil, qui va en aider certain(e)s semble t'il comme précisé avant... (sans mon passage bien évidement)  ;D
(si vous me cherchez, je suis déjà dehors)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Hachu21

la conclusion des Numériques lors de la présentations des TZ18 et TZ20 :
"On attend surtout de voir l'effet des évolutions du capteur MOS du TZ20 : il doit gagner deux valeurs de sensibilité pour concurrencer raisonnablement les Sony récents, et il serait dramatique que la série maîtresse de Panasonic ne soit pas à la hauteur dans ce domaine..."

En sachant que les sony recents sont un poil en retrait des LX5 / S95 dans le domaine des basses lumières (sur l'ensemble objectif+capteur); le TZ20 ne pourra pas se hisser à leur niveau :
- capteur plus petit (1/2,33" contre 1/6")
- plus de pixels (14MP contre 10MP)
- objectif moins lumineux (f/3.3 contre f/2.0)

Donc pour répondre à 14111949, si tu souhaites pouvoir faire des images correcte en basse lumière, la série TZ n'est simplement pas adaptée.

Pas plus tard que samedi soir j'ai emprunté le petit lumix FS ou FX à une amie pour faire des photos en soiree (salon et éclairage tamisé).
cet appareil etait équipé d'un 25mm à f/3.3 : pas moyen d'avoir une photo sans flash nette en dessous de 1600iso. la différence avec mon S95 (28mm f/2) est vraiment flagrante!

14111949

bonjour

C'est fait le TZ20 est dans le commerce .Si quelqu'un peut donner son avis après les premiers tests  !!
merci

Féline

Même avis que les précédents... Après avoir sérieusement hésité avec un TZ10, j'ai acheté en décembre un F300EXR, alors qu'un ami choisissait le TZ... On a pu comparer... Même combat, même résultat... Comme c'est dit plus haut, je pense que ce sont des appareils pour touristes, fait pour shooter exclusivement en extérieur quand il y a de la lumière...
Résultat : en moins de 2 mois, mon appareil était revendu pour passer sur le S95 ! Certes moins de puissance de zoom, moins de pixels, mais quelle différence! Pour les intérieurs d'église sans flash, c'est tout simplement le top...  ::)
C'est ce qui fait la différence entre ce qu'on appelle des appareils "experts" et des appareils "grand public". C'est aussi pour celà que les appareils experts moins attractifs en performances sur le papier (zoom, pixels etc...) sont plus chers...  :o
Le TZ 20 ? Je n'y crois pas trop : le capteur reste miniscule, et l'ouverture de l'objo très faible !  ???

14111949

Après beaucoup  de renseignements et de questions , je viens d'opter pour le LX5 (reçu cet après midi) en remplacement de mon G9  .
Ce qui m'a décidé c'est le "cache objectif automatique" que l'on m'as indiqué sur le forum (fil LX5) et le prêt d'un  LZ20 pendant 1 heure  .
Je m'aperçois que sortie des photos par journée ensoleillée , il n'est pas supérieur à mon "mulet" ( Casio-Exilim Z1000)
Ce qui  me permettras de l'utiliser ds mes trecks et randos .................;au bout du monde .