Batterie EN-EL4

Démarré par STB, Février 13, 2011, 19:53:14

« précédent - suivant »

STB

Font pas long feu ... au prix que çà coute !

Ou alors, j'ai pas de bol...
Insérée dans le boitier, c'est vide
Calée sur le chargeur, c'est plein...!

kikispass ?
Calibration ?
StB

nickos_fr

c'est un chinois ton grip ou l'officiel ?

Lorca

Citation de: STB le Février 13, 2011, 19:53:14
Font pas long feu ... au prix que çà coute !

Ou alors, j'ai pas de bol...
Insérée dans le boitier, c'est vide
Calée sur le chargeur, c'est plein...!

kikispass ?
Calibration ?
C'est possible qu'un étalonnage (calibration) soit nécessaire pour une synchro avec les infos boîtiers.

STB

nn, Origine Nikon
J'en suis à 3 batteries de "naze" en 1 ans

J'aime pas partir en reportage et ne pas être certain de la charge.
La hantise detomber en panne.
StB

Lorca

Citation de: STB le Février 13, 2011, 21:10:01
nn, Origine Nikon
J'en suis à 3 batteries de naze en 1 ans

Ce n'est pas normal. 3 batteries nazes en 1 an, tu devrais contacter Nikon. Elles tiennent 3/4 ans mini sans problème. Celle de mon D2x fonctionne impec depuis 6 ans et poursuit sa vie sur D3s.
Commence par faire un calibrage, et surtout ne jette pas tes batteries, je suis à peu près certain qu'elles ne sont pas nazes.

cagire

Si le chargeur indique une pleine charge et le boîtier autre chose se doit être juste une question de synchro. Faire une calibration. 1 an c'est jeune, quels que soient l'usage et le nombre de charges.

STB

j'ai lancé une callibration sur un des batteries.
le voyant jaune et les trois verts sont allumés.

Je vais laisser la nuit... On verra bien.
Je vous tiendrais informé de la suite
Merci
StB

Jean-Claude

Pas possible avec des batteries d'origine, mes deux plus vieilles qui ont bientôt 6 ans sont donnée par mon boitier à 50% de leur durée de vie, Celles de 2 ans à 100%.

Que dit le boitier au niveau de la durée de vie de ces piles neuves qui ne tiennent pas ?

STB

StB

STB

Citation de: Jean-Claude le Février 13, 2011, 22:16:22
Que dit le boitier au niveau de la durée de vie de ces piles neuves qui ne tiennent pas ?

il parle pas le boitier  ;D
StB

Verso92

Citation de: STB le Février 13, 2011, 22:19:20
il parle pas le boitier  ;D

Bien sûr que si : dans le menu "infos de l'accumulateur", "état accu" est sur quel chiffre (de 0 à 4) ?

STB

pas regardé. Seulement les barres de l'afficheur.
Là, la batterie est sur le chargeur et j'en ais une autre dan un tiroir que je testerais demain
StB

AL79

Surprenant en effet. Celle de mon D300 vient de passer à 1 avec 30 000 clics (20 à 30 charges).
Alain

cagire

STB, les infos sur la batterie il faut aller les chercher dans les menus, tu y trouveras même les diagnostics et les soins.
Mais si, il parle le boîtier ! Etonnant, non ?

bitere

J'ai 4 batteries dont 1 ancienne de plus de 4 ans (4), 1 livrée avec le D3, d'un peu plus de 3 ans (4a) et deux autres achetées entre temps (4a).
Une 4a a lâché, mais je ne sais pas laquelle pour dire sa date d'achat. Elle ne tenait plus la charge. La plus ancienne (4) commence à donner des signes de fatigue. Les deux autres vont bien.

Donc ça arrive bien qu'une batterie soit HS plus tôt que prévu  >:(
Je précise que le D3 a 22000 clics, donc comme les batteries tournent, c'est pas les cycles de charge qui sont responsables.

STB

concernant la batterie posant problème, c'est une EN-EL4a
Après une calibration, l'info "santé" indique maintenant 2/4
Cette batterie à été achetée en 09/2008

J'ai aussi fait le point sur d'autres batteries...
1 batterie EN-EL4a achetées en 06/2010 --> 0/4
1 batterie EN-EL4a achetées en 06/2010 --> 1/4
1 batterie EN-EL4 achetées en 04/2008 --> 2/4
1 batterie EN-EL4 achetées en 04/2008 --> 4/4

voilà...!
StB

jeanbart

Et combien de déclenchements fais tu avec une batterie ?
La Touraine: what else ?

STB

Citation de: jeanbart le Février 14, 2011, 23:01:29
Et combien de déclenchements fais tu avec une batterie ?

euh... j'en sais rien. Quand c'est vide, j'la change... :'(
çàdoit être chiant de compter  ;D
StB

jeanbart

Pas besoin de compter, le boitier le fait pour toi dans info batterie.
;D

STB

oui  ;D

Mais lorsque je change la batterie je fais pas gaffe à cela.
Une fois rentré au bureau non plus, Je ne la réinsère pas pour vérifier (du moins pas jusqu'à maintenant) ;)
StB

nickos_fr

le soucis vient plus du grip, si dans le chargeur elles indiquent qu'elles sont bonne peut être un faux contact ou une fuite de courant j'avais cela sur d300S les batteries ne tenais pas plus de 15 jours dans le boitier sans s'en servir

STB

Citation de: nickos_fr le Février 15, 2011, 00:13:07
le soucis vient plus du grip, si dans le chargeur elles indiquent qu'elles sont bonne peut être un faux contact ou une fuite de courant j'avais cela sur d300S les batteries ne tenais pas plus de 15 jours dans le boitier sans s'en servir

euh....  t'as pas dû lire :)
et pour les états, j'ai controlé sur deux boitiers différents avec chacun son grip pour info...
StB

jeanbart

Chacune de mes deux EN EL4a tient environ 6500 photos (raw 12 bits compressé sans pertes) avec le D3 sur une journée autour d'un circuit.

barberaz

Citation de: jeanbart le Février 15, 2011, 07:33:00
Chacune de mes deux EN EL4a tient environ 6500 photos (raw 12 bits compressé sans pertes) avec le D3 sur une journée autour d'un circuit.

Tu filmes? ;)
J'en fait même pas le quart; en même temps je n'ai jamais shooté 6500 photos dans la journée et suis toujours en raw 14bits sans perte.
Comme quoi l'utilisation change aussi considérablement l'autonomie.

jm_gw

Citation de: STB le Février 13, 2011, 21:10:01
nn, Origine Nikon
J'en suis à 3 batteries de "naze" en 1 ans

J'aime pas partir en reportage et ne pas être certain de la charge.
La hantise detomber en panne.

ben ca doit être garanti tes batteries si ca a - d' un an ? envoie les au SAV pro  ;) (retour sous les 8 jours)

Verso92

Citation de: jm_gw le Février 15, 2011, 08:52:44
ben ca doit être garanti tes batteries si ca a - d' un an ? envoie les au SAV pro  ;) (retour sous les 8 jours)

Les accumulateurs sont garantis ? Pas sûr (lire les clauses)...

barberaz

Citation de: Verso92 le Février 15, 2011, 09:46:21
Les accumulateurs sont garantis ? Pas sûr (lire les clauses)...

Je ne sais pas concernant celle livrée avec le boitier, mais les autres oui.

Verso92

Citation de: barberaz le Février 15, 2011, 10:39:35
Je ne sais pas concernant celle livrée avec le boitier, mais les autres oui.

A vérifier...

AL79

Citation de: jeanbart le Février 15, 2011, 07:33:00

Rafales longues sans doute ?
Sur mon D300, la moyenne est plutôt à 1500 clics si je n'utilise que très peu la rafale, mais elle monte vite à 2500/3000 avec de courtes rafales (3/4 images maxi).
Après, possible que le D3 soit moins vorace, je ne sais pas.
Alain

boxpoc

Pour Lorca: alors on peu mettre une EN-EL4 dans un D3s? Il m'en reste et en plus, je pense racheter un D2x....Je n'ai jamais oser faire cette manip. Par contre, la 4 peut aller sur le chargeur du D3s?

Lorca

Citation de: boxpoc le Février 16, 2011, 07:08:18
Pour Lorca: alors on peu mettre une EN-EL4 dans un D3s? Il m'en reste et en plus, je pense racheter un D2x....Je n'ai jamais oser faire cette manip. Par contre, la 4 peut aller sur le chargeur du D3s?
Oui, on peut : les D2 et D3 utilisent les mêmes batteries.

jeanbart

Citation de: AL79 le Février 15, 2011, 11:20:50
Rafales longues sans doute ?
Sur mon D300, la moyenne est plutôt à 1500 clics si je n'utilise que très peu la rafale, mais elle monte vite à 2500/3000 avec de courtes rafales (3/4 images maxi).
Après, possible que le D3 soit moins vorace, je ne sais pas.
Rafales entre 3 et 5 images et suivant les bons conseils de Maître Archi91, arrêter de regarder l'écran arrière et se concentrer d'avantage sur ce qui se passe sur la piste.
Et c'est comme cela que l'on obtient le statut le cliqueur fou. ;D ;D

AL79

Citation de: jeanbart le Février 16, 2011, 09:56:18
suivant les bons conseils de Maître Archi91, arrêter de regarder l'écran arrière et se concentrer d'avantage sur ce qui se passe sur la piste.

Archi91 me semble l'incarnation du bon sens  :D

Citation de: jeanbart le Février 16, 2011, 09:56:18

Bah bah bah, laisser dire épicétou !
Alain

Jean-Claude

C'est le GP1 qui est l'accessoire le plus gourmand en courant, quel que soit le nombre de déclics ou la longueur des rafales

Le GP1 est en effet alimenté en permanence pour être à jour de la position quand on allume le boitier. Durant les longues pauses sans bouger ou la nuit sans bouger il est recommandé de débrancher la prise du GP1. Durant un journée normale le GP1 me vide les 3/4 de la charge du D3 même sans photographier !