18/55 pentax <=> 18/55 canon

Démarré par AGNES, Février 15, 2011, 23:15:01

« précédent - suivant »

AGNES

Vous avez un avis sur le meilleur de ces 2 zooms ?
J'ai li dans chasseur d'images que le 18/55 de canon présentait des franges violettes sur les sujet en contre jour ?
Cela fait beaucoup de photos ratées ?

Merci pour vos avis !

ikoflex

Ces franges violettes sont des aberrations chromatiques appelées aussi "Purple fringing", la plupart des objectifs en sont plus ou moins affectés surtout les zooms de base à certaines focales. Elles n'apparaissent et sont gênantes que dans certaines conditions (contre-jour, fort contraste noir/blanc etc.)

Sur les objectifs de haut de gamme elles sont presque absentes.

Par contre on peut les faire disparaitre en post-traitement sous Lightroom ou autre logiciel de traitement des fichiers Raw.

Les tests de Photozone montrent que le zoom Canon 18-55 a beaucoup plus d'aberrations chromatiques que sont équivalent Pentax.

Voir lien : http://www.photozone.de/pentax/135-pentax-smc-da-18-55mm-f35-56-al-review--test-report?start=1

Powerdoc

Sur le test de photozone, on voit que effectivement il y a moins d'AC sur le Pentax, par contre celui ci vignette plus (voir à F8) , et que surtout le canon est beaucoup plus homogène à 18 mm.
Par contre, en Canon il faut prendre la version IS (qui viens d'ailleurs de sortir en version 2  : jamais testée)
Il faut fuir la version non IS (surtout la 1 qui est un cul de bouteille)

suitengu

Je viens de voir le test du pentax de photozone et pour avoir cet objectif je ne me suis jamais rendu compte de ce vignetage à 18.
Surtout que 1.5 ev on peut pas trop passer à coté non ?

ligriv

pour les tests , il vaut mieux regarder ceux de lenstip , ceux de photozone ne me paraisse pas convaincant.

le pentax est globalement meilleur, meme si le canon ne demerite pas.

canon a gauche , pentax a droite sur la photo

And Also The Trees

ikoflex

Ligriv : c'est très parlant et aussi curieux car généralement les zooms plus haut de gamme (16/45 ou 16/50) montrent des AC plus importantes à pleine ouverture qu'aux ouvertures moyennes.  ???

suitengu

Citation de: ikoflex le Février 18, 2011, 10:46:14
Ligriv : c'est très parlant et aussi curieux car généralement les zooms plus haut de gamme (16/45 ou 16/50) montrent des AC plus importantes à pleine ouverture qu'aux ouvertures moyennes.  ???
Le mtf c'est une résolution et n'a rien avoir avec les AC.

ikoflex

Suitengu, tu as raison ! Je suis un peu distrait ces derniers temps...

J'ai honte ! Confondre les courbes MTF avec les courbes d'AC !

Je cours me cacher...  :-[

ikoflex

Bon, à ma décharge quand même, l'initiateur du fil parlait des AC comparées sur ces deux zoom, j'ai voulu répondre trop vite.

ligriv

ikoflex , moi aussi je veux bien un verre de cognac.., l initiateur/trice machin truc je sais plus....... :P

Citation de: AGNES le Février 15, 2011, 23:15:01
Vous avez un avis sur le meilleur de ces 2 zooms ?

oui il y avais aussi une question subsidiaire sur les ac..... ;)
et j ai trouve ton post sur les ac trés clair et je me suis limité a completer ta réponse. ;D

And Also The Trees

ikoflex

Très bien ligriv, le verre de cognac est versé  ;)

Mistral75

Pour en revenir aux aberrations chromatiques, ci-après les tests de LensTip.com

A gauche le Canon dans sa dernière version, EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS, à droite le Pentax smc DA 18-55 mm f/3,5-5,6 AL II (dernière version également si on néglige la variante WR, optiquement identique).

Le Pentax s'en sort indubitablement mieux que le Canon.

Sources :

http://www.lenstip.com/232.5-Lens_review-Canon_EF-S_18-55_mm_f_3.5-5.6_IS_Chromatic_aberration.html

et

http://www.lenstip.com/202.5-Lens_review-Pentax_smc_DA_18-55_mm_f_3.5-5.6_AL_II_Chromatic_aberration.html

Powerdoc

Le test de photozone est entierement confirmé par ce test de lenstip.
En effet photozone trouve plus d'AC latérale, tout comme lens tip, enfin à 18 mm les bords sont très faibles sur le pentax contrairement au canon
ici : le pentax

Powerdoc

le canon.
Notons que les tests sur lens tip ont été réalisés avec un 8 mpix pour le canon, et 10 mpix pour le Pentax.
Dans le même article (celui sur le canon), lenstip précise que si l'appareil de test était un 10 mpixels et non un 8, il faudrait  s'attendre à un accroissement des performances de 7 à 8 %.

Powerdoc

Ma conclusion perso, c'est que le Pentax n'est pas meilleur au centre en résolution, mais que le pentax est faible sur les bords, et que le canon fait bien mieux.
A l'inverse le pentax à moins d'AC latérale.
On note que le canon a moins d'astigmatisme, ce qui explique sans doute pourquoi ces bords en grand angle sont meilleurs.

En bref, Le canon a pas mal d'AC surtout à 18 mm, et le Pentax une mauvaise resolution à cette même focale sur les bords. Personnellement, je choisit le canon, car les AC se corrigent, mais pas le piqué sur les bords.

ligriv

Le canon 18-55 n est pas un mauvais objectif ,(lse 18-55 f3.5-5.6 is) : version IS

les canon 18-55 f3.5-5.6 , usm I ET II sont à EVITER par contre!

les 4 versions du 18-55 pentax sont bonnes
And Also The Trees