sauvegarde du PC

Démarré par junochen, Février 14, 2011, 18:51:34

« précédent - suivant »

junochen

Bonjour,

Je m'occupe de la sauvegarde de mon PC et me demande quel est le meilleur moyen de dupliquer les données pour faire face à un éventuel crash.

Je teste dans ce but :

- EMC Retrospect Express
- Quickprotect
- Crashplan
- Acronis True Image
- Cobian backup

Mon inquiétude est que j'ai un PC tournant sous XP et moult programmes. Or, on trouve plus de PC neufs avec XP, et certains de mes programmes sont obsolètes (Photoshop 7), mais je ne tiens pas à racheter une licence actuelle et me conviennent comme tels. De plus certains programmes ne sont plus disponibles et j'y tiens.

Voici donc le coeur de la question : est-ce qu'en achetant un PC d'occasion tournant sous XP, je pourrai réinstaller directement une copie du disque principal réalisée à l'aide d'un système de backup mentionné ci-dessus ?

Y aura-t-il une solution meilleure qu'une autre ?

Dans le cas de Crashplan, je vois que le dossier MSOcache ne figure pas dans la réplique. Quelle en sera la conséquence ?

Quelles sont vos expériences avec ces programmes de duplication ?

Merci de m'éclairer...

fabco

Si tu achètes un pc d'occase tu devras installer tous tes logiciels y compris l'os et le valider.
Une sauvegarde ne sert que pour le pc qui est en fonction ou si tu changes le D système.
Tout autre modif surtout la CM oblige la réinstallation de l'os donc avec nouvelle validation à cause des drivers de celle-ci.
Si tu as la licence complète pas OEM cela ne pose pas de problème.Pour l'OEM il faut essayer.

Pour faire une image du disque actuel tu peux utiliser backup and restore de paragon free qui est gratuit en utilisation personnelle.

STB

j'utilise Acronis True Image pour dupliquer des disques

j'en suis tres content
StB

XavFoto

Normalement changement de configuration = réinstallation. Et là, après la réinstallation, tu fait une image d'un système complet et bien propre.
La photo pour plus de liberté!

toukrikri

true acronis 2011 pour moi aussi l'équivalent de time machine et de diskduper/carbon copy sur mac un excellent  logiciel

junochen

Merci !

Donc, si je comprends bien, faire une image du disque contenant l'OS et les programmes sert à gagner du temps (évite d'aller réinstaller chaque programme un à un), mais ne dispense pas de retrouver ses numéros de licence. J'ai juste ?


JPSA

Citation de: junochen le Février 15, 2011, 14:54:54
Merci !

Donc, si je comprends bien, faire une image du disque contenant l'OS et les programmes sert à gagner du temps (évite d'aller réinstaller chaque programme un à un), mais ne dispense pas de retrouver ses numéros de licence. J'ai juste ?

Non!

Il réinstalle l'ensemble en fonction de la dernière image incrémentielle sans qu'il y ait besoin de recharger les programmes, donc pas de licence à réinscrire ni
d'activation à redemander, on ne repart pas des exécutables, mais des exécutés. Par contre, il est toujours mieux de pouvoir justifier de ses licences :D 

junochen

OK. Donc :

- si je change pour un nouveau PC, qui aura donc Ouindows 7, là, je dois réinstaller proprement le tout et chercher mes licences (que j'ai, mais le problème vient plutôt des programmes obsolètes que je devrai racheter, comme Photoshop 7, sans doute pas supporté par W.7 ?).

- si je conserve un PC sous Win XP (d'occasion), je change le disque dur déjà installé pour y mettre ma copie et ça devrait marcher ?

toukrikri

+1 , c'est surtout une énorme sécurité,
avec true acronis 2011  j'ai des profils de sauvegarde qui copie les disques soit manuellement soit automatiquement ,
je fais souvent une sauvegarde full+3 différentielles ,je fais répéter cela 3 fois et ensuite il efface la première sauvegarde, j'ai gravé aussi un cd de boot à chaque mise à jour du programme et je monte aussi dans mon répertoire privé de drobprox un fichier iso de ce cd de boot ( pour pouvoir grraver sue le portable l'iso sur un cd.
Je n'ai pas par contre activer le "time machine du logiciel"
Ne pas oublier que faire une sauvegarde sur un seul disque dur externe connecté h24 n'est pas une bonne idée car : virus,foudre...
Il vaut mieux donc avoir en plus un disque dur que tu connectes régulièrement , le dimanche matin par exemple, et tu fais tes sauvegardes supplémentaires dessus
Avec ce genre de logiciel j'ai déjà transféré mon ancien disque de boot sur un nouveau , il a remis le disque dans le même état en reproportionnant les partitions ; il y a seulement eu un message "installation d'un nouveau matériel" vu que c'était un nouveau disque sur windows
Je n'ai pas eu par contre aucun de problème de licence avec windows,dxo,photoshop,lightroom dans ce cas.
True acronis reconnait aussi les sauvegardes windows 7.

Ce genre de logiciel est pour moi indispensable et quand on a un crash quel plaisir de retrouver son pc en état d'où l'idée d'avoir toujours un disque dur vierge ou de sauvegarde en trop pour retrouver son pc
A ce propos quel dommage que contrairement au mac on ne puisse pas choisir son disque dur au démarrage sans avoir à jouer avec les câbles

toukrikri

je viens de voir ton commentaire
Il faut pour chaque logiciel le désactiver avant que tu envoie ton dd à la casse , il y a souvent ce genre de chose dans le menu à propos
Je ne sais pas si photoshop 7 avait une activation en ligne par contre ...

pour la deuxième question oui , j'ai déja eu la cas et cela à fonctionné , à remarque que le cd de sauvegarde d'acronis vu que c'est du linux fonctionne sur n'importe quel pc , tu dois pouvoir aussi trouver des alternatives freeware qui vont te permettre de graver un cd linux pour cloner ton disque windows xp

toukrikri

ici il y a des liens pour des programmes gratuits : http://www.korben.info/6-outils-pour-cloner-un-disque-dur-sous-windows-et-linux.html
de toute façon comme tu clones tu as toujours l'original
Un petit truc quand tu vas faire la manip de copier un disque de boot sur le nouveau disque, je te conseille ceci
Une fois le clonage effectué sur le nouveau disque avec l'aide du cdrom de boot , tu éteins le pc , tu tires la prise , tu déconnectes l'ancien disque dur ( alim+ câble) et tu mets ce câble dans le nouveau.C'est juste pour éviter qu'au démarrage il y ait deux disques de boot
une fois que tu as redémarré que tout fonctionne bien tu éteins le pc et tu reconnectes l'ancien en deuxième et voila

junochen

Pour ce qui est des sauvegardes, j'en fais passablement, et même pire que ça, un vrai maniaque. La photographie est mon métier...

Ce qui m'inquiète le plus concerne le PC lui-même, et non les données qui sont bien dupliquées.

J'ai eu plusieurs crash de PC en X années, et c'est chaque fois long de tout réinstaller, sauf la dernière fois (simplement remis mon ancien disque et c'est reparti). Mais ça devrait hélas être plus compliqué au passage de W XP à W 7.

J'utilise True Acronis 2010, notamment. Mais n'ayant jamais fait de réinstallation avec, je suis un peu inquiet.

toukrikri

enfin là tu risque rien , tu as l'original d'un coté et la copie de l'autre donc tu as tout le temps de bien vérifier que tout fonctionne sur le nouveau disque
De mémoire quand j'ai changé de pc j'ai eu un problème avec photoshop cs2 , je n'ai pas réussi à désactiver mon Photoshop cs2 , j'ai contacté le service client d'adobe , je suppose qu'ils m'ont donné le droit d'installer mon photoshop sur le nouveau pc car ensuite cela a fonctionné

C'est pour cela que j'aime bien lightroom et dxo car tu as le droit de l'installer sur deux ordinateurs différents
Tu peux peut-etre appelé le service client d'adobe , photoshop 7 marche sur windows 7 d'après ceci : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-15878164-windows-7-compatible-avec-photoshop-7-0

junochen

Merci pour l'info concernant PS 7, effectivement cela semble fonctionner sur W7, je ne pensais pas... Donc je devrais pouvoir m'en sortit au cas où.

Védéhème

Citation de: junochen le Février 14, 2011, 18:51:34
Mon inquiétude est que j'ai un PC tournant sous XP et moult programmes. Or, on trouve plus de PC neufs avec XP
De PC neuf complet avec OS Microsoft obligatoire, non.
Avec un PC en kit, je n'ai pas encore vu de carte mère récente où il n'y avait pas de driver XP (mais cela arrivera bien un jour). Donc il est toujours possible, aujourd'hui, avec un minimum de connaissances, de monter un PC neuf avec XP.

Perso, pour mes copies de disque à disque, en réseau ou en local, j'utilise Robocopy (Windows, resource kit éventuellement à télécharger) ou rsync (linux, beaucoup plus souple). Pas d'interface graphique qui change à chaque version et contenant des options cachées qu'on met très longtemps à découvrir.

fabco

Citation de: junochen le Février 15, 2011, 15:13:04
OK. Donc :
- si je conserve un PC sous Win XP (d'occasion), je change le disque dur déjà installé pour y mettre ma copie et ça devrait marcher ?


Cela ne fonctionnera pas correctement car la carte mère sera différente et les drivers contenus sur ton DD ne sront certainement pas les mêmes, idem avec la CG  et les autres cartes si tu en as.
En plus Win verra que le PC a changé, il demandera de valider la licence.
Dans ce cas il vaut mieux tout réinstaller pour repartir sur une machine propre.Ensuite tu pourras faire une image au ou ton DD viendrait à lâcher ou un problème informatique venant d'une mise à jour ou autre.

John Lloyd

Citation de: junochen le Février 15, 2011, 15:13:04
- si je conserve un PC sous Win XP (d'occasion), je change le disque dur déjà installé pour y mettre ma copie et ça devrait marcher ?
Hélas non  ;)

Je m'étais posé la même question il y a quelques temps. J'avais fait une image "nickel" de mon pc, avec Win XP et tous les softs "de base" que j'utilises le plus souvent. Tout content de mon image faite avec Acronis 9 (à l'époque), je remets mon image sur un nouveau pc, mais là, non seulement il m'a redemandé d'activer XP, mais aussi d'autres logiciels (DXO).
Cela dit, j'ai lu sur le site d'Acronis qu'il existe un utilitaire "Plus Pack" qui permettrait de migrer vers un autre PC sans avoir à réactiver  ??? A voir et tester. Si quelqu'un à des infos là-dessus, ça m'intéresse.

kochka

je pense conserver un DS (et son double) sous xp par sécurité, en plus de 7 64, en particulier pour mon scan CS5000.
Acronis sait très bien créer des doubles parfaits du DS, mais sans changer de machine ni évidemment de système.
Je n'ai jamais essayé en changeant de système.
Technophile Père Siffleur

suliaçais


Help...spécialement à  ceux qui maitrisent l'utilisation des logiciels de sauvegarde et en particulier d'acronis True image...

Après un refus de démarrage de W7 par 2 fois....et réinstallation complète, j'ai installé Acronis et fait des sauvegardes manuelles de fichiers sur un DD externe (Lacie en raid1) et des sauvegardes acronis (système, partitions etc...) sur un DD WD...j'ai fait un CD de boot comme proposé dans le menu, mais quand j'ai eu mon dernier refus obstiné de redémarrer, j'ai mis le cd de boot dans le lecteur....j'ai tapé tout un tas de trucs : F11...ctrl+alt+suppr...F12...parce qu'entre ce que me laissait entrevoir l'écran pendant 2s et ce que j'avais lu sur le mode d'emploi....pas facile...donc bernique pour redémarrer...malgré le disque de boot....j'ai donc réinstallé w7, puis acronis, et j'ai pu démarre ma restauration qui s'est bien terminée...mais réinstaller W7 + acronis, c'est quand-même long et j'ai peur qu'acronis 2011 que je peux charger pendant une durée limitée (plus que quelques jours) ne puisse plus être rechargé au prochain problème...
Je me suis donc plongé dans le mode d'emploi et ai lu que pour démarrer un ordi avec l'Os qui refuse de démarrer, pour redémarrer à partir d'un DD externe, il faut avoir modifié le bios pour mettre le dit DD ext en premier rang au démarrage...il n'y aurait que dans ce cas que lors des sauvegardes, acronis serait copié sur ce DD externe et permettrait la restauration...ai-je bien compris ?

Par pitié, si vous passez par là, éclairez-moi ?

J'ai aussi acheté "save me" un logiciel pour les nuls comme moi, qui copie tout en permanence en tout auto....mais j'ai aussi lu ceci : "pour démarrer l'ordi à partir d'un cd, consultez le manuel d'utilisation de l'ordi (y en a pas évidemment...) de l'ordinateur s'il n'est pas configuré pour démarrer à partir du cd...patatras le bel espoir d'une restauration facile s'écroule....comment configurer celà ? ça ressemble furieusement à ce que dit acronis avec les modifs de bios...

Alors, vous qui êtes des kadors, pourriez vous me dire simplement...dans le cas d'acronis ou de save me comment redémarrer à partir d'un cd ou d'un DD ext, deuxième question qui me rassurerait, puis-je faire cohabiter aconis et et save me sur un même ordi ? en prenant la précaution de faire les sauvegardes sur 2 DD externes différents ?

merci d'avance pour vos lumières...

Verso92

Pour démarrer à partir d'un CD de boot, il faut modifier éventuellement le BIOS et définir le lecteur CD comme prioritaire au démarrage...

toukrikri

géneralement c'est la touche suppr qu'il faut appuyer frénétiquement au démarrage ou sinon il faut lire les instructions pour voir quelle touche est pour faire "enter bios configuration"

http://www.commentcamarche.net/faq/7817-modifier-l-ordre-des-peripheriques-de-demarrage

moi je laisse tout le temps le disque d'acronis dans mon pc cela me fait perdre au pire 20 secondes au démarrage

Verso92

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2011, 10:34:18
Pour démarrer à partir d'un CD de boot, il faut modifier éventuellement le BIOS et définir le lecteur CD comme prioritaire au démarrage...

Sur mon ordi :

- appuyer sur la touche "DEL" (effacement) au démarrage de l'ordinateur (tapoter sur la touche à de nombreuses reprises),
- Entrer dans le menu "Advanced BIOS Features",
- Paramétrer le sous-menu "First Boot Device" et remplacer "Hard Disk" par "CDROM",
- Aller dans le menu "Save & Exit Setup" et sortir en confirmant les modifications (répondre "Y(es)").

L'ordinateur redémarre. Si un CD de boot se trouve dans le lecteur, c'est sur celui-ci que démarrera l'ordinateur.

Remarque : pour sortir d'un menu dans le BIOS (et remonter au niveau supérieur), il faut appuyer sur la touche "ESC" (ECHAP)...

toukrikri

exact , ne pas oublier de sauvegarder les changements dans le bios avant de quitter aussi ...

suliaçais


...merci à tous les deux...je sauvegarde vos conseil et je les imprime...

...autre question, puis-je à votre avis copier le logiciel Acronis sur le DD ext pour pouvoir redémarrer sur le DD externe.....c'est une manip qui est abordée dans le tuto d'Acronis 2011, mais que je ne comprends pas bien...

merci

Verso92

Citation de: suliaçais le Mars 12, 2011, 12:39:14
...autre question, puis-je à votre avis copier le logiciel Acronis sur le DD ext pour pouvoir redémarrer sur le DD externe.....c'est une manip qui est abordée dans le tuto d'Acronis 2011, mais que je ne comprends pas bien...

Là, je ne sais pas...

Essaie déjà avec un CD, c'est plus prudent !

Verso92

Citation de: toukrikri le Mars 12, 2011, 10:36:35
moi je laisse tout le temps le disque d'acronis dans mon pc cela me fait perdre au pire 20 secondes au démarrage

20 secondes à chaque démarrage... c'est beaucoup, non ?

Personnellement, je préfère reconfigurer le BIOS en cas de problème !

suliaçais


merci beaucoup...j'ai fait une image iso d'Acronis sur le DD interne mais dans la partition D (fichiers données), et un cd bootable "acronis media builder".....je pense qu'avec ça..! je suis paré !..si j'ai bien compris si W7 ne veut pas démarrer, je pourrai retrouver instantanément acronis et retrouver mes sauvegardes et restaurer....w7 + mes logiciels....si Dieu, mahomet, Boudha et ma concierge le veulent bien....

mais à l'instant, une question me vient : j'aurais peut-être dû mettre l'image iso dans la partition C ????

suliaçais


...j'ai fait un "redémarre"r et tout s'est bien passé.....mais un message s'est affiché annonçant des maj windows....à votre avis, j'empêche les maj ????   j'ai peur !

un informaticien m'a parlé de problèmes causés par une maj sp1.....qu'en pensez-vous ?

suliaçais


...je viens de rallumer...aïe...W7 ne se lance pas...je tapote suppr....puis F11....miracle ....windaube de m se lance....impec...

....mais il doit quand-même y avoir quelque chose d'abimé quelque part....pour avoir autant d'imprévus...

toukrikri

#29
Citation de: Verso92 le Mars 12, 2011, 15:01:45
20 secondes à chaque démarrage... c'est beaucoup, non ?

Personnellement, je préfère reconfigurer le BIOS en cas de problème !

  :D mes pcs et mac sont allumés h24 pour boinc ( grid computing sur le cancer,proteine,telethon ) depuis des années ( il y a en a un depuis septembre 2006 !!)  donc c'est pas tres gênant ... Ils rebootent quand je fais un coup d'acronis ou une maj ou une coupure de courant ...
Au moins sur mac avec time machine et un coup de carbon copy j'ai à la fois un clone de mon disque et une sauvegarde incrementale  ::)

Suliaçais sinon je sais pas si on t'avait parlé de probleme memoire
peux tu essayer cela : http://geekastuces.blogspot.com/2010/12/testez-les-barrettes-memoires-de-votre.html
cela coute rien


INDI

#30
J'utilise SyncBack (Vista32) version gratuite pour sauvegarder mon répertoire Data avec satisfaction depuis 03/2008
Il m'avait été conseillé à l'époque au boulot par des collègues Techniciens qui l'utilisaient en production sur des serveurs critiques

adrien mototribu

En fait il y a deux choses dans une sauvegarde

1. L'image disque (Acronis et cie)

2. La sauvegarde de données

A mon sens la 1ère est excellente mais qui la fait?
Il faut la faire au moment où ton PC n'a pas «tourné» une fois windows et tous tes logiciels installés
Le faire est le top mais bon ça fait un bail que j'ai abandonné
Tous les X mois de toutes façons il est nécessaire de refaire un PC
Donc on réinstalle «tous» les softs nécessaires qui sont souvent moins nombreux que ce que l'on croit et ça le fait bien

Vous allez me dire et tous mes paramétrages et tutti quanti

Justement c'est là qu'intervient la n°2
Car les paramétrages sont des données

Exemple - Installer outlook express sur un autre PC et lui «injecter» les 5000 mails + 10000 adresses en mémoire et toute l'arborescence se fait en quelques secondes si on l'a prévu à l'avance
idem pour vos 10 adresse mails et leurs paramétrages
idem pour les favoris et mots de passe Firefox
idem pour les favoris ACDSee (par exemple)
idem pour tous vos favoris

D'où l'utilité de faire des sauvegardes de DONNÉES quotidiennes (dans mon cas)

J'utilise Synchromagic (en anglais) bien, rapide, sur et bien présenté et tous les jours de mon portable à ma tour et idem mais à l'envers avant d'aller me coucher

En résumé
1.sauvegardez déjà tous ce que vos logiciels vous permettent déjà de sauvegarder comme paramétrages dans leurs menus et vous gagnerez un temps infini par la suite
2. synchronisez (en fait plutôt remplacez c'est plus facile) quotidiennement vos données tous les jours ou toutes les semaines et vous dormirez tranquille
3. multipliez les supports de sauvegarde (vol de portable + foudre à la maison on a l'air malin après) : mieux vaut 3 ou 4 sauvegardes que deux quitte à faire moins souvent la n°3