Disque dur externe, lequel?

Démarré par liecosda, Mars 21, 2008, 07:36:50

« précédent - suivant »

liecosda

 Salut à tous ??? Voilà, depuis le temps qu'on me le conseillait, je ne l'ai pas fait, résultat 2700 photos de voyages perdues!!! Bien fait, j'avais qu'à écouter... Mon disque dur est planté (heureusement, il existerait une procédure de récup) mais je suis fermement décidé, alors quelqu'un peut-il me conseiller un bon disque dur externe? Je lorgnia du côté d'un WESTERN UNION  ou quelque chose comme ça ou un SAMSUNG, capacité entre 320 et 500 Gigas... Tous les avis, conseils sont permis et les billets d'humour bienvenus... P.S. : Ni fleur ni couronnes pour mon D.D., on l'enterre en famille et dans l'intimité... A vos claviers!

msjp

c'est pas le choix qui manque, mais les valeurs sures comme LaCie sont à étudier en priorité.

Les disques externes ne sont pas immortels, quand c'est la mécanique qui lâche, il faut pouvoir récupérer ses données à moindre frais.

Perso, j'ai un Lacie 250 go et un Macway 1 To. Je projette l'achat d'un serveur perso à 4 disques raid 5. Avec ça, plus de problème de sauvegarde. Quand un disque rend l'âme, tu le remplaces à chaud et il fait sa copie tout seul. L'avenir, surtout avec les raw 25 mo du  D3.

http://pagespro-orange.fr/photo-ms

FotoPlanet

J'ai un Lacie Porshe 500 MO acheté il Y A 3mois (139 Euros dans mon magasin) quelques fois un peu bruyant mais pas de problème
ouverture des dossiers quasiment comme un DD interne.

Un IOMEGA 160 4 ans sans problème.

Je vais me pencher sur la config future de MSJP.
Survivant

Zouave15

J'ai 5 Lacie 250 Go connectés en série, qui fonctionnent aussi bien (voire mieux) que mes disques internes. Il sont en service depuis 2004-2005 sans autre souci qu'une alimentation à remplacer (30 €). Aujourd'hui, le standard s'approche des 500 Go.

Par contre, j'ai un 1 To, utilisable seulement en sauvegarde car il chauffe au bout d'1/2 h (et si on ne l'éteint pas, il plante).

mnd

Pourquoi pas acheter suffisament de cartes mémoires de 2 ou 4 GO pour se passer de ces disques externes?
Le prix des cartes mémoires abeaucoup baissé. Et c'est beaucoup moins encombrant qu'un disque.
En tout cas c'est ce que je pratique pour mon réflex (CF)et mon compact (SD)
Sinon un disque externe peut se comprendre si l'on a un modèle qui permet de visualiser les photos pour les montrer à ses amis.

digitalreflexe

western digital firewire
en la matière le choix est pléthorique

Verso92

Citation de: mnd le Mars 21, 2008, 10:26:52
Pourquoi pas acheter suffisament de cartes mémoires de 2 ou 4 GO pour se passer de ces disques externes?
Le prix des cartes mémoires abeaucoup baissé. Et c'est beaucoup moins encombrant qu'un disque.

Je pense que liecosda parle de DD externe pour sauvegarder en double ses images sur son ordinateur...

Personnellement, je viens d'acheter un LaCie 500Go USB2 en promo en grande surface (100 euros). Petit regret, pas d'inter on/off...

ClaudeSch

#7
Citation de: jjlamoroso le Mars 21, 2008, 15:47:40
D'une façon plus générale, quelles sont les caractéristiques techniques
que doit présenter un DDE pour être "bon"?
Style interrupteur on/of.

JJ
Une bonne alimentation (difficile à voir à l'oeil)
Un boitier bien aéré
Une connectique de bonne qualité

Autrement dit, ne pas prendre un entrée de gamme , ce serait une mauvaise économie.

Pour ma part je choisi un DD de grande marque et un boitier séparé en métal ajouré, comme le Xcraft par exemple et je fais le montage moi-même
Je dispose ainsi d' un boitier et d'un disque de bonne qualité.
Avec la possibilité d'avoir l'USB2 et le firewire et le eSATA
sur mon ordi je suis en eSATA (très rapide)
mais je peux me connecter sur un autre ordi grâce aux autres connections
chi va piano va sano e lontano

Jean Louis

    A mon avis vaut mieux plusieurs DD d'une capacité correcte, plutôt qu'un très gros, comme ça le jour où ça lâche, t'en perds moins. Même si c'est au bout du compte, un peu plus cher. J'ai un DD 3,5 pouces externe Samsung de 500 go, 99€, il est très silencieux. J'ai vu un Lacie 2,5 pouces auto alimenté de 750 Go pour 70 € environ.

    De plus au prix où sont les cartes mémoire de nos jours, je trouve un peu ridicule les videurs à trimbaler avec leurs chargeur et tout ce qui va avec.  [at] +
La photo! retour vers le passé

grours

Bonsoir à tous,

J'opterais pour un Western Digital ou un LaCie.

Pour LaCie il ne faut pas oublier que c'est un assembleur et non un fabricant. J'ai 2 DD LaCie externe de 250 Mo design Porsche dont un est bruyant (relativement) et l'autre ne fait aucun bruit (je ne connais pas le marque du premier mais le second est équipé Western Digital.

Cependant aucun problème avec les 2 ni avec mes 2 DD internes de chez WD.

J'ai par contre eu plusieurs problèmes par le passé avec des Seagate qui ont pourtant bonne réputation

Cordialement

Grours

gilmon

Bonjour,

3 Western Digital (2x500Go  1x320Go)
Très silencieux, ne chauffent pas, se mettent en veille en même temps que le PC où si pas accédés depuis environ 10mn.
Ne démarrent pas (même si sous tension) si pas branché USB ou autres sur PC.
Que du bonheur.

Nanar

J'ai un Lacie porshe 250 GO équipé Hitachi acheté l'année dernière pendant les soldes chez confo pour 42 roros ... juste bruyant quant il y a des fichiers dedans
Bernard

Luca

Selon des experts en informatique, ce sont les plus fiables. Je m'équipe avec eux.
En 3.5", j'ai jamais eu de problèmes.
J'ai eu deux LaCie 2.5, c'était des Samsung dedans.
C'est bien d'avoir de bons boitiers. On m'avait conseillé d'excellents Sarotech sans visserie (c'est plus pratique (en Firewire, c'est plus efficace et fiable qu'en USB). Comme je passe en SATA à cause des plus hautes capacités (750 go mini), je vends deux Sarotech IDE et deux Seagate 500 & 400go.

Hornet

Personnellement, j'ai pris ce qu'il y avait chez mon assembleur, deux Samsung 400 Go (je monte en taille quand c'est plein, un disque To est proportionnellement plus cher). Mais surtout en DOUBLE, ce qui améliore les problèmes de fiabilité. Il suffit d'alterner leur branchement sur l'ordinateur (l'autre est en stockage à la cave), et un logiciel comme Ultrabackup se débrouille pour le reste. Curieusement, j'ai l'impression qu'ils ne recopient pas exactement à la même vitesse, des différences entre boîtiers externes ou mes réglages ?

Google avait publié un test de fiabilité sur les nombreux DD, de toutes marques, qu'ils utilisent dans leurs serveurs, il doit y avoir un an de cela environ. Me rappelle plus les marques fiables, mais ça claque souvent sans prévenir, la technologie SMART n'est pas toujours efficace.

Donc multiplier les supports, et pas branchés en permanence évidemment, en cas de foudre ou virus.

dad

Bonjour
Pour moi My book ; excellent mais un peu bruyant.
a+

morvandiau

Tous mes disques externes sont des MacWay...
J'aimerai bien m'en acheter un de la dernière génération, en alu noir...750 Go : 159 euros (j'ai connu 20 Mo (je dis bien Mo) pour 20.000 francs :  3000 euros !)
http://www.macway.com/fr/product/11055/storeva-alublack-750-go-8mo-7200tmn-usb-20-sata-interne.html
le seul inconvénient est leur fermeture le samedi. Je n'aime pas trop acheter par correspondance.

eyeofnico

Pour des questions de coût et de praticité, je préfère assembler DD et boitier externe.

J'ai tenté un WD passeport 120 Go et j'ai eu la mauvaise surprise de perdre des données à cause de clusters défaillants. Cela a dû être à cause du fait que même lorsque l'on utilise la fonction d'éjection du périférique sur windows, le disque est encore actif. Lorsqu'on le débranche, l'arrêt brutal peut endomager des clusters.
Ce n'est pas le plus courant mais lorsque cela arrive, c'est toujours sur un fichier qui est important au moment le plus gènant (loi de murphy...).

Monter ses propres disques durs permet de choisir ses disques, et lorsque l'on est parano (un peu comme moi) faire une double sauvegarde sur des marques différentes (Seagate, WD) pour éviter les séries défectueuses. Si on sait faire du Lego, on peut monter ses disques et l'accès y est plus simple en cas de problème (de simples vis et pas de boitier thermocollé).

bitere

J'ai deux disques externes Mybook, un WD réseau et 3 disques IDE mis par mes soins dans des boitiers externes soit en USB soit en FW.
Et 5DD internes affectés à des tâches différentes (système, programmes, photos, jeux, divers (Zique, vidéos et sauvegarde de mes utilitaires).
Dans toutes les marques citées dans ce fil, il y a eu des mauvaises séries. je consulte régulièrement des sites et forums informatiques pour être informé et essayé d'éviter les nanars.

Pour les externes, il faut que le DD soit bien aéré. Prendre des modèles connus pour moins chauffer et éviter les véritables radiateurs. Insérer le dans un boitier alu, ajouré et ventilé si possible par un ventilo indépendant.

Depuis que mon dilétantisme m'a fait perdre mes photos de Martinique, j'utilise un disque interne pour mes photos et je duplique sur deux autres disques externes. Une fois pleins, ils sont stockés mais alimentés de temps en temps (j'ai eu un soucis avec un disque qui à grillé après une longue période d'inutilisation). L'augmentation des capacités (mes premiers étaient de 160go) avec 500 ou 750 Go, permet de bien voir venir.
J'ai abandonné depuis longtemps les sauvegardes sur CD ou DVD.

Lictor

Pour les problèmes de chauffe, il y a une solution entre laisser cramer son disque dans un boitier mal ventillé mais silencieux ou se faire dézinguer les oreilles par un infâme ventilo de 4cm qui tourne à vitesse très très sonique... Antec fait un boitier certes un peu cher mais équipé d'un vrai système de ventilation avec un gros ventilateur qui tourne lentement *et* d'un système de fixation dur disque qui évite les vibration. Du coup, c'est correctement ventilé, silencieux, mais un peu cher :

http://www.materiel.net/ctl/Boitiers_externes/29439-MX_1.html

J'en ai deux avec des Samsung T166 de 500 Go sur mon HTPC, et c'est parfaitement silencieux et les disques ne chauffent pas...