2011 : l'âge d'or du matériel photographique ?

Démarré par P!erre, Février 14, 2011, 22:00:09

« précédent - suivant »

kochka

Pense déjà à toi.
Je suis très content d'avoir pu scanner mes phoros N&B en 24/36 du début des années '70. Les jeunes sont ravis de voir que la grand mère, ou l'arrière grand mère n'ont pas toujours été ridées.
L'important est de maintenir une continuité technique en transposant les fichiers lorsque la norme change.
J'ai rephotographié tout les albums familliaux qui avaient dans les 80 à 100 ans, et ventilés les fichiers dans la famille. Après, à chacun de se débrouiller pour la suite.
Technophile Père Siffleur

Nikojorj

Pour la couleur, c'est clair, c'est l'âge d'or!
On peut faire chez soi pour un investissement de 2 mois de smic des tirages couleurs d'une qualité quasi inégalée (qui sait faire un tirage dye transfer, levez le doigt!) et qui devraient durer au moins autant qu'un tirage argentique N&B optimal (la pérennité des raws ie du processus lui-même est un faux problème, je préfère même être le seul à développer mes images, c'est la perennité du tirage ou au moins du jpeg final qui compte).

vikash

Citation de: P!erre le Février 20, 2011, 16:50:57Ce qui est dommage à mon avis en numérique, ce sont les formats propriétaires des raw. Et c'est quelque chose qui a un aspect un peu inquiétant. Car quand une marque disparaît, le suivi informatique n'est pas forcément assuré et pour fiabiliser les archives, c'est un peu galère.... Certains programmes ne passent pas le cap d'une mise à jour d'un système d'exploitation...

Par exemple, je me demande combien de temps encore DXO et programmes similaires permettront de développer les raw (je ne sais plus leur nom) de Minolta. Et du reste, s'ils le font encore actuellement...
Pour ce qui est des logiciels, ce sera toujours possible de faire tourner ton vieux logiciel sur une machine virtuelle sur laquelle tourne un vieil OS.

Pour les vieux formats RAW, une fois qu'un éditeur a réalisé son module de conversion format RAW propriétaire vers le format DxO / LR, ça ne coûte plus rien à cet éditeur de le conserver d'une version à l'autre de son logiciel.

P!erre

Citation de: vikash le Février 21, 2011, 11:23:35
Pour ce qui est des logiciels, ce sera toujours possible de faire tourner ton vieux logiciel sur une machine virtuelle sur laquelle tourne un vieil OS.

Pour les vieux formats RAW, une fois qu'un éditeur a réalisé son module de conversion format RAW propriétaire vers le format DxO / LR, ça ne coûte plus rien à cet éditeur de le conserver d'une version à l'autre de son logiciel.

Mmmm, je ne suis pas convaincu par cela. C'est une vision à court terme, 10 ans peut-être. Sous Windows, des programmes un peu anciens, quand il ne sont pas compatibles pour quelque raison que ce soit, ne fonctionnent pas sur un nouveau système d'exploitation. C'est le premier dilemme.

Le second dilemme est que désormais, la plupart des licences s'achètent via le net et qu'il n'existe dès lors plus de support physique. Bien entendu, cela a des avantages, comme des inconvénients. Donc, il est prudent de conserver "un jour..." le fichier exécutable du programme en lieu sûr.

Le troisième dilemme est que, à discrétion de l'éditeur, il faut activer le programme sur son serveur. Si cet éditeur vient à disparaître...

Le numérique fait entrevoir différemment la pérennité des données par rapport à l'analogique, bien que ce dernier impose aussi son lot de contraintes.
Au bon endroit, au bon moment.

kochka

Mouais, mais Nikon ne supporte plus les derniers CS5000 et 8000 avec Seven 64.
GRRRRR!!!!!!
Technophile Père Siffleur

P!erre

Citation de: waldokitty le Février 28, 2011, 23:16:18
L'intérêt du film dans la pérennité est assez évidente: tu gardes l'original matériel. En y joignant la technologie numérique tu as le meilleur des deux mondes en scannant tes films, si tu le veux en 50Mp, tu as donc l'original matériel et un fichier numérique. Cool!

Vrai, pour ceux qui utilisent encore des films !!! J'ai arrêté en 2002...  ::) Et pour autant que ces films soient bien conservés...

Citation de: kochka le Mars 01, 2011, 20:02:37
Mouais, mais Nikon ne supporte plus les derniers CS5000 et 8000 avec Seven 64.
GRRRRR!!!!!!

Voilà, c'est le début de la fin....    :-[

GRRRRR!!!!!!  =  +1
Au bon endroit, au bon moment.

kochka

Du coup, j'ai décidé de conserver un D Système en XP aussi longtemps que je le pourrais. Après tout, débrancher le câble SATA du  DS en Seven et le mettre sur le DS en XP, ce n'est pas très compliqué et prends deux minutes, ouverture du boitier du PC compris.
Technophile Père Siffleur

cellen

Citation de: HEXE le Février 20, 2011, 15:30:44
Bravo et entièrement d'accord ! La profusion de modèles vendus par un nombre limité de marques et fabriqués par un nombre encore plus limité de sociétés ou de sous-traitants me fait largement regretter le choix que nous avions dans les grandes années de l'argentique. Les nombreuses marques de l'époque proposaient des appareils avec des conceptions et des caractéristiques très variées alors qu'actuellement tout est standardisé et sans originalité. C'est d'ailleurs le même phénomène de banalité qu'on subit dans le marché automobile, toutes les voitures ont quasiment les mêmes caractéristiques et le même look. C'est d'un triste....
l
le probleme est que tout va trop vite depuis l aire du numérique , plus de place pour la petite marque de passionnés qui souhaite développer un modèle marginal ou bien spécifique , d autant plus qu'avec  le tout électronique les coups de développement ont explosés.

du coup l'ensemble des gammes proposées sont bien que tres performantes tres aseptisées