Canon EOS 1000D + EF-S 18 55 II mm + SIGMA 70-300 pour 500€ ! Affaire ou pas ?

Démarré par JPFilla, Février 12, 2011, 22:34:30

« précédent - suivant »

JPFilla

Voilà mon 1er post !!

Étant un débutant total, je suis à la recherche d'un boitier me permettant de me faire la main sans trop me ruiner !!

Je suis tombé sur cette offre qui me parait intéressante ... mais comme je suis novice, est-ce vraiment le cas ?

Canon EOS 1000D + EF-S 18 55 II mm + SIGMA 70-300 pour 500€

Cela rentre dans mon budget et j'ai cru comprendre que le 1000D était idéal pour débuter ...
... mais les objectifs du pack sont ils corrects ?

Merci d'avance !!

jesson

Bonjour, JP.
Je connais bien et j'apprécie beaucoup le 1000D (je suis un des animateurs du fil sur le 1000D).
Il est vrai que le 1000D est (était) parfait pour débuter en ce sens qu'il permet tous les réglages possibles comme sur les appareils 3 fois plus chers (M, Av, Tv, iso auto, travail en jepg, travail en raw ou les deux, correction d'expo au flash, synchro 2ème rideau etc etc). L'autofocus est très précis à défaut d'être rapide et il a le live-view ce qui en studio est précieux..
Son viseur n'est pas si mal que ça, en tout cas, j'arrive à faire le point en macro avec des objectifs manuels. 3 types de mesure de la lumière même si en multizone, elle gagnerait à être plus fiable.
C'est un appareil qui peut sortir des photos de très grande qualité  à condition justement de sortir du mode tout auto (carré vert). En ce sens, c'est vraiment un merveilleux professeur.
Ses domaines de prédilection: portrait (son capteur a un rendu très doux), nature morte, studio, macro.
Les domaines ou il n'est pas très à l'aise: la photo de sport, le paysage (il n'a que 10Mp).
Mais voilà, j'ai le mien depuis 2ans maintenant et le successeur du 1000D est arrivé avec de nettes améliorations. Ta promo sent quand même le déstockage et tu vas te retrouver avec un appareil dépassé techniquement. Reste qu'il fera de bonnes photos bien sûr, mais il faut le savoir.

Le 18-55 II (c'est la version non IS) est pas mal sans plus. Je l'ai eu en kit et un mois après, je le remplaçais par un 17-40L. Depuis, il dort dans un placard
Je ne connais pas le Sigma.

JPFilla

Merci Jesson !!

D'ailleurs, c'est en parcourant le fil que le choix du 1000D ma paru bon !!

Donc tu me conseillerais de patienter pour la sortie du 1100D qui sort en Mars.

Quand tu dit qu'il n'est pas à l'aise avec la photo de sport et les paysages ? Cela veut dire que le rendu est vraiment dégueux ou juste pas au top ?

Et le Nikon D3100 ? Que vaut il ?

uraete

Pour le même prix, je te conseille plutôt un appareil plus récent que le 1000D, soit son remplaçant, où dès maintenant un appareil de la gamme XXXD (on trouve des déstockages de 450D, mieux que le 1000D et pas plus cher), en kit avec un 18-55 IS, mieux que le 18-55 basique. Cela est tout à fait suffisant pour débuter. Ensuite, tu pourras toujours acheter le 55-210 IS pour compléter, et tu auras l'avantage d'une gamme homogène.

JPFilla

... je suis parti jeter un œil chez Nikon et je doit dire que le D3100 me plait bien !!

Il est un peu plus cher mais j'en ai entendu que du bien !!
Et puis la video full HD avec auto focus permanent me titille !!

Après concernant les objectifs, je pense prendre le pack avec le AF-S DX 18-55 VR 3,6 5,6.
C'est sans doute un objectif bateau mais pour me faire la main ça devrait me suffire !!

Et une fois les choses en main, je choisirais un objectif qui conviendra à mes envies ... parce que je pense que tant que je n'ai pas de boitier en main je ne saurais pas ce qu'il me faut !!

uraete

Citation de: JPFilla le Février 13, 2011, 21:15:50Et une fois les choses en main, je choisirais un objectif qui conviendra à mes envies ... parce que je pense que tant que je n'ai pas de boitier en main je ne saurais pas ce qu'il me faut !!
Exactement : contente-toi, pour débuter, d'un boîtier avec le zoom du kit et complète ensuite avec d'autres objectifs selon ce qui correspondra à tes besoins. Nikon au lieu de Canon, pourquoi pas puisque tu pars de rien. Va faire un tour sur le forum Nikon, je ne connais pas trop ce que cette marque propose actuellement.

En revanche, garde bien à l'esprit qu'une fois que ton choix est fait, il est souvent difficile, financièrement, de changer de marque. D'où l'importance de choisir une marque où le choix des accessoires et objectifs est important. De ce point de vue, les deux marques se valent.

TomZeCat

En choisissant un D3100, il ne profitera pas forcément d'un super objectif. A savoir qu'une fois un certain niveau de connaissance, on se lasse vite des 18-105, 18-200, 18-270, etc...
Et puis avec le D3100, il faut faire attention à bien prendre un objectif compatible sinon c'est faire le deuil de l'autofocus et du calcul d'exposition par le boitier. Autant prendre un Canon A1 !
Le 1000D a plus de 3 ans d'age si je ne m'abuse. Le D3100 a 6 mois alors non, on ne peut comparer leurs performances. Le 1100D mérite que l'on patiente pour lui . Il n'aura pas de mauvaises surprises: compatible avec tous les objectifs EF-S, EF, on peut compter sur lui sur le parc optique. Déjà que la qualité du 1000D est plutôt bonne et tient la dragée haute par rapport aux autres boîtiers, je doute d'être déçu par ce futur entré de gamme.

Nikojorj

Citation de: JPFilla le Février 12, 2011, 22:34:30
Canon EOS 1000D + EF-S 18 55 II mm + SIGMA 70-300 pour 500€
Le boitier pourquoi pas, de nos jours tous les boitiers sont largement surdimensionnés pour débuter.

Les objectifs sont quand même en retrait, par contre...
Pour le 18-55, la version avec IS est bien meilleure et surtout a l'IS, pour guère plus cher... Difficile à trouver en kit avec le 1000D par contre.
Idem pour le 70-300 qui accuse son âge. Un 55-250IS est plus cher mais de très loin meilleur, sinon un petit 55-200 sera en fait aussi pratique que le vieux 70-300 qui n'est pas bien bon à 300mm..

Evidemment, le prix lui-même reste décent ; même en Allemagne, en additionnant boitier et 18-55IS on est déjà à 440€ livré (boutique prise au hasard sur idealo.de), un petit 55-200 coute encore 100€ et qq et le 55-250IS 190€.
Du coup, si le budget est serré je conseillerai plutôt d'aller voir une autre marque, sony par exemple fait des reflex d'entrée de gamme sensiblement moins chers, et ça ira très bien quand même!

haije75

Pour le prix je sais pas mais pour la qualité  :'(
Prends-toi plutôt un 450D ou un 500D avec un 18-55 IS, cela ne devrait pas te couter trop cher, après tu pourras toujours acheter un 55-250 IS.
Mais franchement, évite le 18-55 1ère génération et le sigma 70-300 , pour moi c'est franchement une fausse bonne affaire  ;D

jesson

Citation de: JPFilla le Février 13, 2011, 12:40:43
Merci Jesson !!

D'ailleurs, c'est en parcourant le fil que le choix du 1000D ma paru bon !!

Donc tu me conseillerais de patienter pour la sortie du 1100D qui sort en Mars.

Quand tu dit qu'il n'est pas à l'aise avec la photo de sport et les paysages ? Cela veut dire que le rendu est vraiment dégueux ou juste pas au top ?

Et le Nikon D3100 ? Que vaut il ?

Je viens d'apprendre que l'EOS 1100D n'aura pas le nettoyage du capteur  :-[
Du coup, je ne peux pas conseiller un boitier qui décourage de changer d'objectif, puisque c'est justement une des clefs de l'apprentissage. Là, je ne comprend pas la politique de Canon!!

Pour le 1000D en paysage, non, il n'est pas dégueu, simplement avec 10Mp, il enregistrera moins de détails qu'avec 15Mp, forcément. Mais 10Mp, c'est déjà pas mal.
En sport, c'est plus complexe. Le suivi AI-servo est très lent, et décroche facilement. D'autre part, la rafale est anémique, surtout en raw.
On y arrive, mais avec beaucoup plus de déchets qu'avec un 50D ou un 7D.

Pour le D3100, Je ne connais pas les jaunes, je sais seulement qu'ils ont de très bons boitiers. Leurs objectifs complémentaires ont la réputation d'être plus chers que chez Canon.

ticha

Fil très intéressant, j'avais vu l'offre qui m'avait attiré l'œil également, mais j'ai préférer me tourner vers le boitier avec son objectif 18-55 de base que j'ai acheté 430€ en magasin, en me disant que d'ici deux mois (le temps de prendre l'appareil en main, et d'en faire le tour) je m'offrirai un autre objectif qui correspondrait mieux à mes attentes, et j'ai trouvé un site vraiment pas mal où les objectifs sont à prix corrects !

Je débute aussi la photo, cela fait 2 ans, et sincèrement comme dit plus haut, pour les photos de sport, c'est effectivement pas l'idéal, c'est souvent flou pour ma part !

Mise à part cela, personnellement, moi je le trouve vraiment intéressant, et je n'ai pas encore fait tout le tour des possibilités de l'appareil, disons que c'est un bon compromis ! Pour débutant, évidemment !

Alain OLIVIER

Citation de: jesson le Février 14, 2011, 19:52:13
Je viens d'apprendre que l'EOS 1100D n'aura pas le nettoyage du capteur  :-[
Du coup, je ne peux pas conseiller un boitier qui décourage de changer d'objectif, puisque c'est justement une des clefs de l'apprentissage. Là, je ne comprend pas la politique de Canon!!

Moi non plus. Je trouve ça mesquin.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

haije75

Citation de: ticha le Février 15, 2011, 09:52:24
Fil très intéressant, j'avais vu l'offre qui m'avait attiré l'œil également, mais j'ai préférer me tourner vers le boitier avec son objectif 18-55 de base que j'ai acheté 430€ en magasin, en me disant que d'ici deux mois (le temps de prendre l'appareil en main, et d'en faire le tour) je m'offrirai un autre objectif qui correspondrait mieux à mes attentes, et j'ai trouvé un site vraiment pas mal où les objectifs sont à prix corrects !

Je débute aussi la photo, cela fait 2 ans, et sincèrement comme dit plus haut, pour les photos de sport, c'est effectivement pas l'idéal, c'est souvent flou pour ma part !

Mise à part cela, personnellement, moi je le trouve vraiment intéressant, et je n'ai pas encore fait tout le tour des possibilités de l'appareil, disons que c'est un bon compromis ! Pour débutant, évidemment !
Le 18-55 IS est bon, ce qui n'est pas le cas des anciennes versions, c'est pourquoi entre autres j'avais déconseillé le pack en promo.