l'Epson 4900 est bien là :)

Démarré par Franck Roubaud, Octobre 07, 2010, 22:50:35

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Franck Roubaud le Février 15, 2011, 01:56:08
Ma source est un expert d'Epson, comme toi j'étais surpris par cette remarque mais aprés un essai sur une de mes photos (D700) j'ai vu une réelle différence (sur ma R2880).
Ah, sur une vraie photo?
De ce que j'en aie essayé sur ma R1800, la différence est éventuellement visible sur des mires (cf. le test QImage par ex.), mais pas sur des vraies photos, où les quelques artefacts d'aliasing éventuels sont complètement noyés dans les détails de l'image.
Cf. http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2010/05/more-on-printer-sharpness.html qui est d'ailleurs du même avis que moi.

Cela dit, tous les drivers epson ne marchent pas forcément pareil, le mien rééchantillonne au plus proche voisin (bonjour les pavés) et pas en bicubique comme il devrait a minima.

kerbouta

étonnant que les avis puissent varier d'un "expert" Epson à un autre...L'expert formation de ma connaissance recommande 240....

Maxtuyau

Citation de: diogene le Février 14, 2011, 23:41:31

Franck, les images issues du NIKON D3 sont nativement à 300dpi, si non ne les recadre pas.
Veux-tu dire qu'en les passant à 360dpi, il y aura une différence de netteté ?
Je suis surpris...

Euh... je ne voudrais pas dire une bêtise mais les images qui sortent d'un reflex n'ont pas de résolution (300dpi ou autres) à proprement parler. Elles n'ont qu'une résolution. Libre à vous d'appliquer la définition que vous voulez sous photoshop par exemple. La définition qui apparaît par défaut dans l'outil de redimension de photoshop n'est qu'un preset.
Par contre il est possible (même probable) que votre derawtiseur applique une résolution à vos jpeg en fin de traitement si vous travaillez en raw.
Tout ça pour dire qu'on peut appliquer la résolution que l'on veut à une image si on ne dépasse pas la taille adéquate (hors ré-echantillonage bien sur).

PS: je suis moi aussi curieux de savoir si il y a un gain visible à 360dpi...

Pascal Méheut

Citation de: Maxtuyau le Février 16, 2011, 14:50:31
Euh... je ne voudrais pas dire une bêtise mais les images qui sortent d'un reflex n'ont pas de résolution (300dpi ou autres) à proprement parler.

Non mais quand on les imprime, c'est différent.