Zoom trans-standart à mise au point ultrasonique -

Démarré par piedenus, Février 15, 2011, 11:42:11

« précédent - suivant »

piedenus

Existe-t-il des zooms trans-standart pour APSC chez Sony à transmission ultrasonic ou faut-il aller les chercher chez  Tamron ou Sigma ?
Il semble bien que les APSC comme le 55 ou le 580 soient équipés de cette fonction...

jackez

Une réponse m'intéresse aussi car je suis intéressé par le 70-300 mm F 4,5-5,6 G SSM pour un A55  :)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

fiatlux

Citation de: piedenus le Février 15, 2011, 11:42:11
Existe-t-il des zooms trans-standart pour APSC chez Sony à transmission ultrasonic ou faut-il aller les chercher chez  Tamron ou Sigma ?
Il semble bien que les APSC comme le 55 ou le 580 soient équipés de cette fonction...

Et bien, on parle d'un nouveau 16-80 (voir autre fil) mais rien encore de concret.

Sinon, oui, il y a les Sigma 17-70 et 17-50 HSM mais il s'agit d'HSM sans retouche du point je pense, plus proche des SAM que des SSM.

Chez Tamron, je pense que le seul trans-standard annoncé en monture Sony avec motorisation interne est le nouveau 18-270 PZD, pas encore dispo. Là aussi, le PZD est plus proche du SAM que du SSM.

Du côté des boîtiers, je pense que tous les Sony alpha supportent les objectifs à motorisation AF interne.

jackez

Merci Fiatlux, ce que je trouve bizarre c'est que lorsqu'on se connecte sur le site Sony, et que l'on regarde la compatibilité des objectifs G, le A55 n'est pas sur la liste  ???

gerarto

Ben... je ne comprends pas ce questionnement :

Tous les appareils Sony Alpha sont compatibles avec TOUS les objectifs en monture A, par définition...
Ainsi qu'avec la quasi totalité des objectifs Minolta ou Konica Minolta AF  (il ne doit y avoir qu'une exception rarissime pour un objectif bien précis, macro je crois).

Donc bien sûr que les G et SSM sont compatibles avec l'A55 !
La preuve avec ce 70-100 f/2.8 G monté sur un A55 au salon de la photo...

gerarto

Heu..
Le range 70-100 étant un peu court, vous aurez bien sûr rectifié en 70-200...  :o

Petit complément : les téléconvertisseurs sont physiquement compatibles, mais je ne suis pas persuadé qu'ils soient opérationnels dans tous les cas.

De même, les objectifs DT sont compatibles avec les boîtiers FF... mais seulement en crop APS-c, bien sûr !

JPDL 95

Citation de: gerarto le Février 15, 2011, 16:23:55

70-200 G :

Petit complément : les téléconvertisseurs sont physiquement compatibles, mais je ne suis pas persuadé qu'ils soient opérationnels dans tous les cas.

J'ai acheté sur Photo Addict un multiplicateur Kenko 1,4. Il marche très bien sur mon Sigma 105 mm macro mais avec le 70-200 SSM  G la MAP ne se fait pas.  Photo Addict évoque la politique Sony de mettre des puces (comme dans les batteries) ou des astuces de codes électroniques pour embêter les fabricants d'adaptables.
A moins que ce soit la médiocrité de l'AF de l'A700 ?

jackez

Pour que l'AF fonctionne il faut que l'ouverture soit égale ou inférieure à F/4, au-dessus c'est Map manuelle ;)

Syl1

Non non, jusqu'à "f/8" (y compris le TC) , l' AF est là, j'ai testé avec mon 70-400 ouverture max 5.6 et un multiplicateur X1,4 sauf que la qualité d'image c'est ...Beurk...Mais l'autofocus fonctionne.
A700 / A450

JPDL 95

Citation de: Syl1 le Février 16, 2011, 12:08:35
Non non, jusqu'à "f/8" (y compris le TC) , l' AF est là, j'ai testé avec mon 70-400 ouverture max 5.6 et un multiplicateur X1,4 sauf que la qualité d'image c'est ...Beurk...Mais l'autofocus fonctionne.

Quelle marque, le multiplicateur ?
PSC qui m'a vendu le 70-200 F2,8 dit qu'avec le Sony 1,4 il n'y a aucun problème...

Syl1

A700 / A450

jackez

Citation de: Syl1 le Février 16, 2011, 12:08:35
Je parlais de l'ouverture de l'objectif, si tu prends un objectif F/4 avec le doubleur ça devient F/8, dans ton cas l'AF doit fonctionner aux petites focales quand l'ouverture est proche de F/4 mais quand tu zoomes, l'AF doit patiner non ?

Syl1

C'est pour ça que j'ai mis f/8 TC compris .  ;) et oui à plein zoom à 400mm avec 5.6 x 1.4 bah ça patine drôlement, mais...l'autofocus est là  ;D

Faudrait tester avec un super grand soleil et ciel azur pour voir si l'image pourrait être meilleure.

Cet été peut être , normalement on devrait bien avoir du soleil  :-\
A700 / A450

fiatlux

Citation de: gerarto le Février 15, 2011, 15:51:28
Ben... je ne comprends pas ce questionnement :

Tous les appareils Sony Alpha sont compatibles avec TOUS les objectifs en monture A, par définition...

Ça semble être le cas, mais ça n'allait pas de soi: quand les premiers objectifs SSM sont sortis, uniquement le Dynax 7 les supportait et seul le Dynax 9 pouvait être mis à jour. Depuis, le support boîtier a été généralisé semble-t-il, mais ce n'était pas gagné: le SSM est longtemps resté confidentiel et cantonné au haut de gamme.

gerarto

Citation de: fiatlux le Février 17, 2011, 09:42:25
Ça semble être le cas, mais ça n'allait pas de soi: quand les premiers objectifs SSM sont sortis, uniquement le Dynax 7 les supportait et seul le Dynax 9 pouvait être mis à jour. Depuis, le support boîtier a été généralisé semble-t-il, mais ce n'était pas gagné: le SSM est longtemps resté confidentiel et cantonné au haut de gamme.

Comme la motorisation intégrée SSM est arrivée tard dans l'histoire des boîtiers argentiques, la compatibilité ne pouvait être que montante, seuls les boîtiers sortis "après" sont compatibles, sauf cas du Dynax 9, que l'on pouvait faire modifier pour le rendre compatible.

Pour le numérique, les boîtiers Konica Minolta (D5D, D7D) étaient déja compatibles, alors forcément tous les Sony (puisque c'était la question), d'autant que la motorisation AF intégrée devient aujourd'hui la règle.

C'est plutôt la question inverse qu'il faudrait se poser : combien de temps tous les boîtiers Sony continueront-ils à accepter les objectifs non motorisés (SSM ou SAM) ?
Il n'est pas exclu qu'au moins en bas de gamme, Sony fasse un jour l'économie du moteur AF intégré au boîtier. Ce qui limiterait l'usage des optiques historiques Minolta et même Sony (le CZ 16-80, par exemple).
Mais ça ne serait pas forcément scandaleux pour un kit d'entrée de gamme...

jackez

Ce qui me posait problème, c'est qu'il n'était pas dans la liste des boîtiers compatibles sur le site officiel Sony, mais je me suis rendu compte que le site est loin d'être à jour.
De plus, c'est difficile de trouver des utilisateurs de A55 ayant le 70-300 G SSM, j'ai fini par en trouver 1 ! :
http://www.dyxum.com/reviews/lenses/Sony-AF-70-300-F4.5-5.6-G-SSM_review439.html

piedenus

Sait-on si le sigma 17-70 F 2,8-4 Macro OS HSM qui porte la référence pour Sony 668962 est compatible avec le A55 (stabilisateur du boitier fermé) ?

Jean-Claude Gelbard

Pour ma part, J'ai un Kenko Teleplus x1,4 acheté d'occasion il y a quelques semaines, et je l'utilise sans problème avec le 70-300 G SSM sur un Alpha 900 (même si je l'avais acheté pour l'utiliser avec le 1,4/85) ; à condition, je suppose, que la luminosité ambiante soit suffisante. Je n'ai pas encore eu l'occasion de prendre des photos avec, mais les tests ont été positifs : l'AF réagit normalement.

jackez

Citation de: gerarto le Février 17, 2011, 15:24:59
Es-tu allé sur cette page ?
http://support.sony-europe.com/dime/compatibility/dsr/index.aspx?site=odw_fr_FR&brand=sony&m=SLT-A55&acc=Lense&accname=sonylens

Là, c'est clairement mentionné.
Merci, Gerarto c'est effectivement la page qui me manquait, j'ai commandé le 70-300 G et je le recevrai dans quelques jours, en attendant comme il y avait un rayon de soleil j'ai essayé le Kenko 2X avec le Minolta 75-300 à ISO 12800 et en AF et ça marche quand le contraste est suffisant, pour exemple la photo ci-dessous, la photo est nulle c'est juste pour montrer que l'AF a fonctionné, c'est pris à main levée, 900 mm eq 24x36.
Désolé d'avoir squatté ton fil, piedenus excuses-moi  :)

jackez

Citation de: piedenus le Février 15, 2011, 11:42:11

Le Sony SAL16-80 Z est à 582 € :
http://www.priceminister.com/offer/buy/53828773/Sony-SAL1680Z-Objectif-a-zoom-16-mm-80-mm-f-3-5-4-5-DT-Minolta-A-type-Objectif.html

Mistral75

...mais il n'est pas motorisé.

gerarto

Exact, Mistral75, le CZ 16-80 n'est pas motorisé.

Mais dans le cas d'objectifs de ce range, le SSM n'est pas d'un apport déterminant, sauf au plan du bruit : la MaP est assez bruyante là où un SSM est quasiment inaudible.

Par curiosité, viens de faire une petite comparaison sur l'Alpha 700 du 16-80 (non motorisé) et du 24-70 (SSM). Disons que le 24-70 est un poil plus rapide pour faire la MaP mais ce n'est pas très sensible, et dans les deux cas très rapide.
Après, tout dépend de la motorisation boîtier, celle de l'A700 étant assez nerveuse.
Par contre niveau bruit la différence est très nette.

Mais sur des objectifs à grande course de MaP comme le 70-300 G cité ici, il est évident que l'apport du SSM est déterminant dans la rapidité de la MaP.
Et tout autant pour le bruit, puisque le bruit de la MaP avec un objectif non motorisé sera jugé bien plus génant s'il dure 1/2s au lieu d'1/10s, alors qu'il est de même intensité...

jackez

Citation de: Mistral75 le Février 18, 2011, 07:33:27
...mais il n'est pas motorisé.
Je me demandai justement ce que ça veut dire Vario-sonar ?

gerarto

Citation de: jackez le Février 18, 2011, 11:07:51
Je me demandai justement ce que ça veut dire Vario-sonar ?

C'est simplement une appellation propre à Zeiss qui signifie qu'il s'agit d'un objectif de type Sonnar en zoom (vario = zoom).

Mistral75

...et le terme "Sonnar" correspond à une formule optique très lumineuse remontant à 1924. "Sonnar" dérive de "Sonne" qui signifie "soleil" en allemand.

http://en.wikipedia.org/wiki/Zeiss_Sonnar

Appellation "Sonnar" que je considère comme totalement usurpée pour un f/3,5-4,5...

jackez

Sunil

Donc en gros j'ai fais le tour de tout ce qui existe de sérieux et de motorisé !

J'ai fais mon choix pour les deux suivants :
- Sigma 17-70 mm f2.8-4 OS HSM
- Tamron SP 70-300MM F/4-5.6 Di VC USD

Par contre je ne trouve nulpart le fait qu'ils aient tous les deux les 8 contacts nécessaires à l'utilisation du Flash ADI.

Mistral75

Citation de: Sunil le Février 18, 2011, 19:53:22
Donc en gros j'ai fais le tour de tout ce qui existe de sérieux et de motorisé !

J'ai fais mon choix pour les deux suivants :
- Sigma 17-70 mm f2.8-4 OS HSM
- Tamron SP 70-300MM F/4-5.6 Di VC USD

(...)

Le pseudo-HSM du Sigma que tu cites n'est pas une motorisation ultrasonique : c'est un micro-moteur. Il ne permet pas la retouche manuelle du point en mode autofocus ; de surcroît, la bague de mise au point tourne quand l'autofocus fonctionne. Quel avantage par rapport à une motorisation par le boîtier ?

Sunil

D'après ce que j'ai lu le silence (la vitesse aussi) mais pour moi c'est surtout le fait que cet objectif est certainement le meilleurs rapport qualité prix de l'ensemble des objectifs diponibles aujourd'hui pour un Sony (a55).
Je précise que je suis loin d'être un expert et je ne retouche jamais une mise au point.

PANA-SONY

Citation de: Sunil le Février 18, 2011, 21:43:15
D'après ce que j'ai lu le silence (la vitesse aussi) mais pour moi c'est surtout le fait que cet objectif est certainement le meilleurs rapport qualité prix de l'ensemble des objectifs diponibles aujourd'hui pour un Sony (a55).
Je précise que je suis loin d'être un expert et je ne retouche jamais une mise au point.
Un rapport qualité/prix supérieur à celui de l'incontournable Tamron 17-50 F2,8 constant ?, vraiment ? ... .

Mistral75

Citation de: PANA-SONY le Février 19, 2011, 11:26:50
Un rapport qualité/prix supérieur à celui de l'incontournable Tamron 17-50 F2,8 constant ?, vraiment ? ... .

Laisse aller, Sunil est "loin d'être un expert" :).

Sunil

Hooo oui très loin mais par contre je suis suffisament expert en psychologie pour voir que dans la vrai vie des mecs qui me parlent comme ca en générale je leur arrache une oreille ;)
Plus sérieusement pour un amateur comme moi le confort d'utilisation d'un 17-70 est supérieur au tamron dont vous parlez, sinon effectivement vu mon niveau photographique je conserve le 18-55 du pack.

Sinon le sujet c'était bien les Trans-standart Ultrasonique non ? (ok pas à motorisation hypersonique)

pda

Citation de: Mistral75 le Février 18, 2011, 19:20:34
...et le terme "Sonnar" correspond à une formule optique très lumineuse remontant à 1924. "Sonnar" dérive de "Sonne" qui signifie "soleil" en allemand.

http://en.wikipedia.org/wiki/Zeiss_Sonnar

Appellation "Sonnar" que je considère comme totalement usurpée pour un f/3,5-4,5...

Disons que l'usurpation date de l'époque Contax, car les zooms étaient dénommés
Vario Sonnar, j'ai trouvé :
Contax Vario-Sonnar T * 24-85mm F3.5-4.5
Carl Zeiss Vario-Sonnar 28-70 mm 3,5 4,5
Contax Vario-Sonnar T* 28-85mm f/3.3-4
Contax Zeiss Vario-Sonnar 35-70/3.4
Vario-Sonnar T* 4.0-5.6/70-300

Claude77

Le Sigma 17-70 possède bien 8 contacts.
La rapidité de son AF est indépartageable d'avec celle du CZ 16-80 (j'ai eu les deux ensensemble).
Certes pas de retouche du point, mais ça ne m'a jamais manqué dans cette plage de focale.
Sigma justifie le micro-moteur HSM par, d'une part l'économie sur ce zoom bon marché, d'autre part par un encombrement moindre que le système HSM annulaire, sur ce zom relativement court.