Kr premières impressions ...

Démarré par Rori, Janvier 17, 2011, 14:17:47

« précédent - suivant »

Rori

Bonjour,
j'ai reçu mon Kr samedi dernier, j'ai donc pu commencer à le tester ce we en le comparant à mon K200. Je vous donne mes premières impressions et remarques qui peuvent servir à ceux qui, comme moi, recherchent un boîtier Pentax abordable (le choix se résumant aujourd'hui au Kx et à son remplaçant).
- Concernant la finition je n'ai pas été déçu par rapport au K200. Même s'il ne dispose pas du traitement anti-ruissellements le boitier semble plutôt mieux fini, le caoutchouc du grip est bien plus agréable que sur le K200 et la prise en main est meilleure. La trappe batteries semble un peu plus solide que sur le K200 par contre le petit cache en plastic souple qui protège la prise mini usb ne m'inspire vraiment pas confiance c'est la seule vraie fausse note.
- L'absence d'écran de rappel sur le haut du boitier ne m'a finalement pas gêné. Il est remplacé par un affichage systématique des infos sur le LCD à la mise sous tension et je regrette juste qu'il ne soit pas possible d'annuler cet affichage (je n'ai pas beaucoup cherché mais je n'ai rien trouvé ds la doc).
- L'AF semble meilleur que sur le K200 même si j'ai constaté des hésitations en basse lumière avec mon 28-105 3.2 . J'ai l'impression que l'aide à la mise au point manuelle est plus réactive avec mes vieux objectifs et si cela se confirme c'est un très bon point pour moi.
- J'ai, bien sûr, tout de suite testé les hauts isos et sans surprise les résultats semblent bien meilleurs en jpeg (faut que je regarde ce que ça donne en raw).
- Le Kr m'a été livré avec 18-55 DAL du kit; j'ai donc pu le comparer avec le 18-55 DA II qui était fourni avec le K200. En comparant la même image à 18 mm (même lumière; même cadrage, même ouverture, même vitesse) :
Le DA II est meilleur sur la partie droite alors que le DAL est meilleur sur la partie gauche et légèrement au centre. Globalement mon DAL semble meilleur. J'en conclu que les DAL, malgré leur baïonnette plastoc, ont globalement la même qualité optique que les anciens modèles mais qu'il doit y avoir des différences sensibles entre les différents exemplaires ... Il me semble que la qualité très moyenne de ces objectifs se fait nettement plus sentir avec le capteur du Kr malgré la faible augmentation du nombre de photosites.
Voilà pour mes premières impressions en vrac. J'ai posté une première photo ds le fil "vos photos au Kr".

LJP64

En principe, la formule optique est la même entre le DA-L et le DA...
C'est sur la baïonnette plastique, la finition playskool et l'absence de pare-soleil sur le DA-L que porte la différence. Heureusement que les bouts de verre sont les mêmes...

Rori

Citation de: LJP64 le Janvier 17, 2011, 15:00:27
En principe, la formule optique est la même entre le DA-L et le DA...
C'est sur la baïonnette plastique, la finition playskool et l'absence de pare-soleil sur le DA-L que porte la différence. Heureusement que les bouts de verre sont les mêmes...
Oui, c'est effectivement ce que j'avais lu mais c'était intéressant, pour une fois, de pouvoir comparer en réel  :)

suitengu

Pour éteindre l'écran il faut faire info 2x

Rori

Citation de: suitengu le Janvier 17, 2011, 19:36:02
Pour éteindre l'écran il faut faire info 2x

Pour éteindre l'écran j'avais trouvé  :) c'est le paramétrage permettant d'éviter l'allumage automatique de l'écran à la mise sous tension que je n'ai pas trouvé. Je pense que ce n'est pas prévu  ::)

suitengu

Effectivement je crois que c'est pas possible.

manudu29

Bonjour

J'ai mon Kr depuis quelques semaines et j'ai constaté depuis le début un bruit à l'intérieur quand je le bascule de droite à gauche et inversement; je n'y ai pas fait spécialement attention au début mais je me demande si c'est normal. Cela fait comme si un bloc assez massif se déplaçant de quelques millimètres (2 ou 3 mm), j'ai pensé à la batterie qui a en effet un peu de jeu dans son compartiment mais se n'est pas ça. Vous possesseurs de Kr avez-vous aussi constaté ce phénomène ? Dois-je m'inquiéter ? Merci pour vos infos.  ???

clodomir

bruit évoqué sur d'autres fils - k7 ? k5 ? - et ça semble 'normal' ...

Gér@rd

Il s'agirait (ou même il s'agit, je ne sais pas si ça a été confirmé) de l'anti bougé. La plaque supportant le capteur est conçue pour pouvoir coulisser latéralement et en hauteur et ce serait le bruit perçu.

manudu29

OUF !  8) Un grand merci à tous pour vos réponses plus que rapides, je me sens plus serein maintenant. Je vais pouvoir continuer à découvrir mon Kr sans arrière pensée.
Sinon pour ce qui est de mon impression sur cet appareil, j'en suis très satisfait, je l'utilise avec des anciens objectifs K et A et en mode manuel, à part quelques images floues dû apparemment à un mouvement de capteur; il faut que j'apprenne à attendre l'info "stabilisation" (la petite main) avant de déclencher.
C'est un appareil léger, facile d'emploi, qui permet de bonnes images, qui à je pense un large domaine d'emploi.
La mise au point manuel nécessiterait un dépoli plus adapté mais je ne pense pas qu'on puisse le changer.

Rori

Je confirme, ce petit bruit était déjà présent sur mon K200 tout comme sur mon Kr.