fuji accros 100 quel revelateur? merci

Démarré par leicazeiss6768, Mai 20, 2009, 21:34:15

« précédent - suivant »

leicazeiss6768

pour un grain tres fin et bonne accutance...tetenal emofin 2 bain? xtol? merci a vous
merci

gainsbourg × yebisu

Fuji recommande son Microfine...
Je l'ai essayé aussi avec du xtol... Apres je ne m'y connais pas trop mais le negatif obtenu etait N08/tags/acros]tres doux et sans grain. Je me demande s'il existe un revelateur qui puisse lui faire booster le contraste (donc revelo a grande accutance, rodinal peut-etre ?...). Apres peut-etre qu'un negatif doux est plus souple pour l'agrandissement...
ゲンスブール × ヱビス

xcomm

Bonjour,

ID-11 aussi pour mon père qui trouve aussi ce film très bien.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

gainsbourg × yebisu

Citation de: 28mm le Mai 21, 2009, 10:00:22
Es-tu satisfait du résultat avec l'Xtol ?

Je ne sais pas je n'ai pas essayé les autres developpeurs. Je voudrais quand meme l'essayer avec du microfine avant de me prononcer sur l'xtol.
L'xtol est plutot un developpeur a grain fin, or il parait (si j'ai bien lu le bouquin de M. Bachelier) que pour les films lents (<400 isos) il est recommandé d'utiliser un developpeur a accutance comme le rodinal (ou peut-etre le perceptol ?)

Au Japon, les gens utilisent le microfine pour lequel a été créé l'acros, dixit Fuji...

Apres tant que je n'ai pas essayé...  :-\
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

ゲンスブール × ヱビス

CrazyPhotographer

A mon sens, le Rodinal convient parfaitement à ce film comme à tous les films de 100 ISO à grains T (Delta 100, T-Max). Inutile de chercher ailleurs. Qui plus est, il s'agit d'un révélateur très économique (car très concentré) et ce d'autant plus qu'il a une durée de vie quasi infinie (pour la même raison).
Concrètement: Acros exposé à 50 ISO (recommandé) : Rodinal 1:49, 7min à 20C°, 4-6 inversions la première demi-minute puis 1 inversion toutes les demi-minutes
Un taux d'agrandissement de 18x-20x ne pose aucun problème avec ce couple, sans compter des ombres et des hautes lumières détaillées, bref un négatif parfait nécessitant très peu de post-production.

Alain

je l'utilise avec de l'Xtol 1+1 pendant 9mn30 et ca me va super bien!

pedro glodith

pour moi aussi c'est x tol 1+1:magnifique!pas de photos désolé car mon scan ne prend pas les 120

ECK

Je n'ai pu essayer que la D76 avec l'acros100, je trouve le contraste et le piqué tres bons.
Voici quelques exemples (blad + 80mm CT*) :

Edouard de Blay

fuji arrete cette pellicule ,décidement, apres le fuji instantané 100n&b , c'est le film
Cordialement, Mister Pola

LyonDag

parkmar

L'Xtol est moins cher certes mais c'est un révélateur sans génol ni hydroquinone.
Utiliser le D76 ou ID11 (même soupe) et bons résultats avec contrastes.
Cordialement.

patrick/londres

[at]  mister pola: arret de l'acros 100, aurais-je rate quelque chose? je savais que fuji avait cesse de fournir en 4x5 mais le petit / moyen format continait me semble-t-il. si ce n'est pas le cas, il me faudrait passer faire mon marche rapidement

Le temps dévore ses enfants